LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève Empty
MessageSujet: Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève   Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 7:23

(extraits)
Où que j’aille dans ce monde, j’ai toujours éprouvé un profond respect pour les grandes religions et les grands courants spirituels, car je suis conscient qu’ils ont tous apporté d’immenses bienfaits à l’humanité. Ils en apportent en ce moment et ils continueront à en apporter dans le futur. De cela, je suis intimement convaincu.
(…)
Les grands courants spirituels ont des visions métaphysiques ou philosophiques différentes. Mais sur le fond, toutes visent à rendre l’homme meilleur, c’est-à-dire à développer en lui l’amour, la compassion, la patience, la tempérance. Ces qualités se retrouvent au cœur de toutes les traditions religieuses.

La diversité des visions philosophiques, métaphysiques et spirituelles correspondent à la diversité des êtres humains qui ont chacun leurs besoins et leurs aspirations propres.

Comment ces religions, malgré leurs diversité, peuvent-elles aider l’homme à devenir meilleur ? Prenons tout d’abord le cas des grandes religions qui envisagent un Dieu créateur. Ce concept a une très grande puissance. En effet, l’homme descend directement de ce créateur.Il doit donc agir pour se conformer à ce que le créateur attend de lui, c’est-à-dire développer l’amour, la compassion et une certaine intimité avec le créateur, surtout dans les religions qui n’envisagent pas une série d’existences successives. Le concept de Dieu créateur est une profonde source d’inspiration propre à donner un sens à chaque instant de l’existence et le sentiment d’avoir accompli la volonté du créateur. Dans son introduction, le pasteur a mentionné les innombrables guerres ou conflits qui ont eu pour origine les divisions entre les religions. Je pense que ceux qui ont déclenché ces conflits au nom de la religion ne l’avaient pas pratiquée au plus profond d’eux-même et ne s’étaient pas transformés à son contact. Le pratiquant d’une religion qui a pu se transformer, qui a acquis une certaine sagesse et la paix découlant de cette transformation spirituelle, reconnaît dans les autres traditions spirituelles les mêmes qualités de transformation intérieure. De ce fait, il est nécessairement conduit à les respecter. Si , en revanche, nous n’avons retenu de notre religion que le nom, sans la mettre en pratique et sans changer au plus profond de nous-mêmes, cela signifie que nous n’avons pas su réduire notre haine, nos attachements, nos obsessions. Nous n’avons pu ou su utiliser la médecine de la religion pour anéantir la haine qui nous habite et qui débouche sur des guerres de religions. si on observe aussi la vie politique et économique, on constate que toutes sortes de pratiques, telle la corruption, ne sont pas en accord avec le bien-être de la communauté. Il serait pourtant possible d’y remédier avec davantage de discipline et d’éthique.

(…)
Mon dernier conseil sera celui-ci : pratiquez vraiment, appliquez dans le concret votre propre chemin spirituel. Merci !”

Le texte complet ici http://www.evangile-et-liberte.net/elements/archives/014.html
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève Empty
MessageSujet: Re: Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève   Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 5:53

Que dire de plus après ces paroles de sagesse ?

Il est bon de temps en temps de lire et relire des textes, des écrits ou des paroles qui prônent l'amour et le respect.

Merci pour ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
 

Discours du Dalaï Lama à la cathédrale de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA CATHEDRALE A TUNIS
» Le discours d'Obama sur la question raciale
» I have a dream - MLK (vidéo du discours sous titré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-