LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le fennec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Le fennec Empty
MessageSujet: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:11

LE FENNEC


Le fennec (Vulpes zerda) ou renard des sables du Sahara est une espèce de mammifère omnivore de la famille des canidés, cousin du renard.

Le fennec Sans_t13Description
Il a de très longues oreilles, un nez assez long, de longues moustaches. Il mesure de 20 à 40 cm.

Poids moyen : 1,5 kg
Taille moyenne : 20 cm (+15 cm pour les oreilles)
Pour ne pas glisser sur le sable et approcher ses proies en silence le fennec a des poils sous les pattes.

Sa queue touffue est longue d'environ 18 à 30,5 cm.

Le fennec a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté (c'est en quelque sorte le plus petit des renards), hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face.

Le fennec peut voir 2 à 5 petits par portée.

Le fennec Sans_t13Géographie et habitat
Le fennec peuple les déserts du nord de l'Afrique, allant du Maroc aux abords de l'Arabie Saoudite, même si cet animal est la mascotte de l'équipe de football de l'Algérie. Le onze algérien s'appelle les fennecs. L'habitat du fennec est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes. On peut le retrouver dans les steppes.

Le fennec Sans_t13Comportement
La nuit, les longues oreilles du fennec lui permettent d'entendre les plus petits bruits que font leurs proies, ce leur permettant de ne pas faire de longue marche inutile dans le désert à la recherche de nourriture. Le fennec est un redoutable chasseur, rusé, véloce et parfaitement adapté aux conditions climatiques extrêmes du milieu désertique.

Le jour, la température du sable est de 70 degrés à la surface. Mais le fennec peut creuser jusqu'à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 degrés.

La surface plantaire du fennec est couverte de poils épais afin de le protéger de la chaleur du sable.

Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, il se cache dans le sable. Son terrier est tapissé d'un ensemble de matériaux moelleux tels que fourrure ou plumes. Le fennec dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture.


Le fennec Sans_t13Régime alimentaire
Le fennec est omnivore. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards et d'insectes, et complète ce régime avec des fruits. Le fennec s'abreuve parfois dans des points d'eau, bien qu'il semble que cela ne soit pas nécessaire.

La capacité des fennecs à se passer d'eau pour des durées indéterminées résulte de leur adaptation à leur habitat désertique et de leur régimes alimentaires : certains insectes figurant au menu du fennec sont constitués à 70 % d'eau. De plus, le système rénal du fennec concentre bien davantage ses urines que ne le fait celui de l'homme, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:51

Je ne crois pas que le fennec soit sur la liste des animaux du Sahara protégé (qu'on me contredise si c'est le cas) mais je sais qu'hélas il est trop souvent chassé. Certains aiment à le garder comme "animal de compagnie".... J'avais même un cousin de la famille qui en avait attarvé un dans le désert au printemps et qui le gardait dans la cour de la maison.
C'est vraiment tout petit, et adorable.... ca a l'air si fragile !!!

Par contre j'ai été très étonnée un soir dans le désert par le cri du fennec.... franchement j'étais à mille lieues de croire que c'était lui qui faisait ce petit bruit.... je pensais plutot à un oiseau.... mais la nuit, c'était étonnant.... et comme j'étais pas très rassurée, mon chéri m'a dit que ce n'était qu'un fennec qui devait être pas bien loin.

J'ai trouvé sur internet le cri du fennec, allez voir ca prend deux secondes et c'est assez particulier :

Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:12

En effet c'est particulier comme cri !! Il y a un oiseau qui fait un bruit qui ressemble à ça mais je n'arrive pas à revenir sur son nom...
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:39

Je trouve les fenecs adorable !!
Ho en effet le cri étonnant on dirai un oiseau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:31

C'est trop mignon un fennec...on a envie de lui faire des bisous sur ses grandes oreilles!
On a failli en apercevoir lors d'un trek dans le Sahara algérien, malheureusement ils ont pris peur et se sont sauvés! Le fennec 183492
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 12:58

Quelqu'un en a-t'il déjà vu un de près..... c'est vraiment tout petit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le fennec Empty
MessageSujet: Re: Le fennec   Le fennec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le fennec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-