LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 DJINN (introduction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 18:29

tu veux que je te raconte une histoire qui m'est arrivé avec un djinn?
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 18:48

ouiiiiiiiiiiiii !
purée je frétille d'avance ça me passionne ce genre de sujet !
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:13

ouiiiiii ouiiiiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiii gazelle!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:32

il vous faudra patienter jusqu'à demain les filles....je dois sortir passer une saint valentin avec un de mes meilleurs amis...à défaut d'un véritable chéri... mais promis demain dès que je me connecte, je vous livre l'histoire de ma rencontre avec un djinn...faites de beaux rêves en attendant les filles...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 5:23

LES DJINNS

Le Coran et la Sunna indiquent l’existence des djinns et affirment que la finalité de leur création dans la vie d’ici-bas consiste dans l’adoration d’Allah qui n’a point d’associé . A ce propos Allah le Très Haut dit :
«Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran,52-56).
Il dit encore :
«Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est - il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : « Nous témoignons contre nous-mêmes. » La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné
contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants.»
( Coran,6 : 130).


Le monde des djinns est un univers à part qui a ses caractéristiques distinctives insaisissables aux humains. Mais ils partagent avec ceux-ci la raison, la compréhension et la faculté de choisir le bien ou le mal. Ils sont appelés djinns à cause de leur invisibilité. A ce propos le Très Haut dit :
«... Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas....»
(Coran,7 : 27 )
.


D'OU VIENNENT LES DJINNS

Allah nous parle dans Son livre Saint de la création des djinns en ces termes :
«Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. »
( Coran,15 : 27).


«et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.»
(Coran,55 : 15).
Dans le hadith, Aïcha rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
« Les anges sont créés de la lumière, les djinns sont crées à partir du feu et Adam a été créé comme on vous l’a décrit »
( Mouslim 5314).



Dernière édition par marzou le Mer 5 Mar 2008 - 6:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 8:46

Ha merci marzou maintenant c clair pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 10:19

DJINN (introduction) Monde_djins


je suis tombée sur ce site en voulant en savoir plus sur les djinns. leur création, où est ce qu'ils résident, s'ils mangent et boivent comme les humains, la forme et l'apparence qu'ils peuvent prendre, s'ils peuvent procréer, leur foi et leur religion,...
j'ai été surprise du paragraphe suivant que je vous cite:
"
Les djinns ont peur des êtres humains
L’Imam Ibn Kathir rapporte dans son Tafsir que les arabes avaient l’habitude, quand ils voulaient camper dans un lieu, de demander la protection du chef des djinns qui s’y trouvaient de peur de leur nuisance.
En constatant cela, les djinns accablaient les hommes par la peur, la folie et la détresse de sorte que ces derniers redoutaient la puissance des djinns à tout moment et en tout lieu.
Ikrima a expliqué ce fait et dit : « Les djinns et les hommes se redoutaient mutuellement mais les djinns éprouvaient une crainte plus intense que les hommes. Quand les hommes descendaient dans une vallée, les djinns prenaient la fuite. Le chef des humains disait : « Nous demandons la protection du maître de cette vallée » Les djinns se disaient alors : "Puisqu’ils nous craignent, approchons nous d’eux et accablons-les par la folie et la peur."
Tel est le sens des dires d’Allah DJINN (introduction) Azawajal : « Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’augmenter leur détresse. » (Sourate 72 verset 6)
Il ressort de ce récit que les djinns sont des êtres peureux par nature mais qu’ils peuvent ressentir les sentiments de l’humain tels que la colère, la tristesse, la peur ou la quiétude. En fait, les djinns profitent de ces états de l’homme pour le mettre en déroute et susciter l’effroi dans son cœur. Ils sont comme ces chiens qui sitôt qu’ils ont compris que vous aviez peur vous mordent.
"

aussi loin que remonte mes souvenirs, j'ai toujours entendu parler des djinns en mal. toutes les histoires que j'ai pu entendre sur eux m'ont toujours conduit à en avoir peur. mais j'avoue que même après lecture de ces infos, j'en ai toujours autant peur.
l'histoire que j'ai été amenée à vivre m'a déstabilisée, m'a effrayée au plus haut point, et elle n'a qu'accentuer la peur que les djinns pouvaient m'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 10:55

PAREILLEMENT POUR MOI...LES DJINNS ME FONT PEUR... DJINN (introduction) 873597

fATIHA34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 11:43

C'est vrai que quand on essaie de comprendre ce que peut être les djinns (comme cela a été pour moi le cas) mais qu'on a pas été élevé(e) au milieu de ces croyances, il ressort des personnes que ce sont des être malfaisants, et qui font extrêmement peur.

C'est en poursuivant mon apprentissage que j'ai compris qu'effectivement il semblerait qu'il y ait de BONS DJINNS, qui peuvent nous être positifs...

Voici le complément d'information concernant les Djinns :

Allah a créé plusieurs catégories de djinns. Certains d’entre eux se métamorphosent sous différentes formes telle celles de chien ou de serpent. Certains se présentent sous forme d’un vent avec des ailles, certains se fixent tantôt et se déplacent tantôt. D’après Abou Thalabah al Khoushani, le Messager d’Allah a dit :
« Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s’envole dans l’air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s’installe et se déplace » (Rapporté par at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95 et par Al-Tabarani dans Al-Kabir 22/214).

Les djinns et les humains

Chaque humain est accompagné d’un djinn. A ce propos, Ibn Mas’oud rapporte que le Messager d’Allah a dit :
«Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns. »
- Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils.
- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien
contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien »
(Mouslim2814).

Dans son commentaire de Mouslin, al Nawawi dit ( 17/175 ) : Il a embrassé l’Islam ;et est devenu croyant musulman, selon l’apparence du texte. Al-Quadi a dit : « Sachez que la communauté est unanimement d’accord sur la protection du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) contre Satan.

Cette protection englobe aussi bien son corps, son esprit et sa langue. Le présent hadith nous avertit des troubles et instigations malveillantes du compagnon djinn ; il nous sensibilise sur sa présence afin que nous nous en méfiions autant que faire le peut.

Leurs capacités


Allah a doté les djinn de capacités que les humains ne possèdent pas, et Il nous a parlé de certains aspects de leurs capacités telles que la rapidité du mouvement et des déplacements. Un grand djinn s’est engagé devant le Prophète Salomon à lui apporter le trône de la reine du Yémen à Jérusalem dans un laps de temps ne dépassent pas les secondes qu’il faut pour se lever de la position assise. A ce propos le Très Haut dit :
« Un djinn redoutable dit : « Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance ». (Coran,27 : 39).

Leur nourriture

Les djinns mangent et boivent . D’après Ibn Mas’oud le Messager d’Allah a dit :
« Un djinn est venu me convoquer et je suis parti avec lui et leur ai lu le Coran ».
Le Messager nous a conduits sur leur campement et nous a montré leurs traces et celles de leur feu.Quand les djinns lui ont demandé un viatique, il leur a répondu : « Il vous appartient tout os d’un animal dont le tueur a mentionné le nom d’Allah au moment de la mise à mort de l’animal » ; si un tel os tombe dans nos mains, il se transforme en viande. De même tout crottin est un aliment pour vos bêtes ». El le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) d’ajouter « Ne les utilisez pas pour vous nettoyer après les besoins humains ) Car c’est un viatique pour vos frères » (Mouslim 450 ).
Une autre version dit : « Une excellente délégation des djinns de Noussaybin est venue me voir pour me demander un viatique , et , j’ai prié Allah pour que tout crottin qu’ils trouvent sur leur chemin comportent de la nourriture pour eux » (Boukhari 3571 ).

Les djinns croyants sont attributaires des os ci-dessus décrits qui sont les seuls que le Messager leur a autorisé de consommer, les os d’animaux n’ayant fait l’objet de mention du nom d’Allah devant être laissés aux djinns mécréants.

Les bêtes des djinns

D’après le hadith susmentionné d’Ibn Mas’oud, les djinns ont demandé au Messager d’Allah un viatique et il leur a dit : « Tout crottin est un aliment à vos bêtes ».

L’habitat des djinns

Les djinns habitent sur cette terre où nous vivons ; ils se concentrent dans les lieux abandonnés et les endroits mal propres tels les lieux d’aisance, les décharges publiques, les dépotoirs et les cimetières. C’est pourquoi l’enseignement prophétique préconise des mesures au moment d’entrer dans ces lieux telles la récitation de prières recommandées comme celle citée dans le hadith d’Anas ( puisse Allah l’agréer ) qui rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Quand l’un de vous entre dans un lieu d’aisance qu’il dise : « Mon Seigneur , je Te demande de me protéger des mauvais et des mauvaises ( djinns) » ( Boukhari 142 ) et Mouslim ( 375 ) Al Khatabi dit : «Il s’agit ici des démons des deux sexes ».

Croyants et mécréants parmi les djinns

Allah Très Haut dit des djinns : «Il y a parmi nous des musulmans, et il y en a des injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer. » (Coran,70, 14-15 ). Au sein de leurs musulmans, on distingue différents niveaux de piété et de loyauté. Allah dit encore dans la même sourate : «Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont
moins : nous étions divisés en différentes sectes.»
(Coran,70 :11).

L’histoire des premiers djinns convertis à l’Islam est rapportée par Abdoullahi Ibn Abbas en ces termes : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et une partie de ses compagnons sont partis en direction du marché Okaz ( Au même moment ) les démons ont été empêchés de connaître les nouvelles du ciel et bombardés avec du feu, et ils sont retournés chez eux dire aux leurs ce qui leur était arrivé. Ceux-ci leur ont dit : « Vous n’avez été empêchés et bombardés qu’à cause d’un événement récent. Parcourez l’Est et l’Ouest pour connaître ce qui vous a privé des nouvelles du ciel. Ceux qui avaient pris la direction de Tihama en retournaient pour se rendre à Okaz, quand ils ont rencontré le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) à Nakhla où il dirigeait la prière de l’aube pour ses compagnons. Quand ils ont entendu réciter le Coran, ils l’ont écouté ensuite ils se sont dit ; « Voilà ce qui nous a privé des nouvelles du ciel puis ils ont rejoint les leurs et leur ont dit :
«Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur.,» (Coran,70 :1-2) . Ensuite Allah a révélé à son Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) «Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse»..(Coran,70 :1). On lui a révélé en fait les propos des djinns .
( Boukhari 731 ).

Examen de leurs comptes au jour du jugement

Les djinns subiront un examen des comptes de leurs actions au jour du jugement . Mudjahid dit en guise de commentaire des propos d’Allah Très Haut :. «... les djinns savent bien qu’ils vont être emmenés (pour le jugement» ( Coran,37 : 158 ) ils seront rassemblés pour l’examen de comptes. ( Boukhari : Chapitre les djinns : leur récompense et leur punition).

Protection contre les djinns

Etant donné que les djinns nous voient alors que nous ne les voyons pas, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) nous a appris nombreux moyens de nous protéger de leurs méfaits tels que la demande de la protection d’Allah contre Satan le damné et la récitation des sourates 113 et 114 et l’usage de la formule citée dans les propos d’Allah le Très Haut « Et dis : « Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi .» (Coran 23 :97-98).

De même le fait de dire « Bissimillah » en entrant dans une maison ou avant de manger ou de boire ou de commencer l’acte sexuel est susceptible d’exclure Satan de la maison et de l’empêcher de partager le manger, le boire et l’acte sexuel. La mention du nom d’Allah avant d’entrer dans un lieu d’aisance et avant de se déshabiller empêche les djinns de voir les parties intimes de quelqu’un et de le nuire.

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : « Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties honteuses des humains réside dans le fait de dire avant d’entrer dans un lieu d’aisance : « Bissmillah» (Rapporté par at-Tirmidhi, 551 voir Sahih al-djami ,°3611 ).

La force de l’adhésion à la foi chez l’humain empêche les djinns de lui porter préjudice. Mieux en cas de confrontation dans une bataille, le croyant l’emporte. A ce propos, Ibn Mas’oud ( puisse Allah l’agrée ) dit : « Un des compagnons de Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a rencontré un djinn et l’a battu au bout d’une lutte et lui a dit : Je te trouve d’une grande faiblesse : tes bras ressemblent dans leur maigreur à ceux d’un chien !. Est-ce que tous les djinns sont comme ça ou c’est toi seul qui l’es ?.
- Non, je suis même considéré par eux comme robuste ;. engageons un deuxième tour de lutte, si tu me bats, je t’apprendrait quelque chose qui te sera utile.
- Oui
- Tu récites : «Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyoûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? ll connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Koursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
(Coran, 2 :255 )
- Oui.
- Tu ne le réciteras dans une maison sans que Satan en sorte en pétant comme un âne et il n y reviendra jusqu’au matin
( rapporté par arami,3247).



Source : « Le monde des djinns» par Omar Souleyman al-Ashquar.

Désolée c'est peut être un peu long mais comme c'est un PDF que j'ai dans ma bibliothèque vituelle personnelle il m'était impossible de vous en faire le lien et cela vaut la peine d'être approfondit me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 9:05

C'est fort intéressant, merci !

Chez les chrétiens, ce genre de créature n'existe que dans certaines croyances populaires, mais ils ont été balayés par la religion au rang de superstitions.

Personnellement, je crois à des entités "intermédiaires", des formes de vie non matérielle, qui peuvent soit avoir une conscience (fantômes, esprits de la nature), soir être eux-même des produits d'une imagination et d'une croyance collectives. Ce seraient de réelles "constructions par la pensée", construites individuellement ou collectivement, nourries de nos peurs ou de nos prières, de notre croyance , etc... Je suis convaincue que nos pensées et nos émotions sont des "matières" que nous pouvons modeler, donc utiliser consciemment ou non pour "construire" des "esprits". (d'où l'importance de ne pas penser n'importe quoi !!!)

Je viens de finir un livre fascinant: "mystiques et magiciens du Tibet" où Alexandra David Néél décrit comment les tibétains "fabriquent" leur "esprit serviteur", comme il finit par prendre une certaines indépendance.

Cela expliquerait que les êtres non matériels puissent avoir des formes si différentes d'une coutume à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 6:36

gazelle a écrit:
tu veux que je te raconte une histoire qui m'est arrivé avec un djinn?

DJINN (introduction) 334127
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:38

oups! merci de me le rapeller ma chère Marzou! j'avoue que cela m'était sorti de la tête! promis je le fais dans les jours qui viennent, je prends le temps, en soirée, moment approprié pour ce genre d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:16

marzou a écrit:
gazelle a écrit:
tu veux que je te raconte une histoire qui m'est arrivé avec un djinn?

DJINN (introduction) 334127


cela sest passé en Algérie, chez moi. à l'occasion d'un petit séjour à Alger, nous avons ramené la nièce de mon ex-mari (on était encore marié à cet époque) chez nous pour 2 semaines de vacances. nous avons sympatisé toutes les 2, nous avions seulement 3 ans de différence.

dans le cadre de son travail, mon ex mari était amené à effectuer des permanences sur son lieu de travail la nuit. quelques jours auparavant, sa nièce m'avait fait quelques confidences assez intime qui lui pesaient sur le coeur. nous étions installé autour d'un café, et nous discutions de fantomes et autres phénomènes surnaturels.

c'est la qu'elle eut envie de me confier ce qu'elle vivait depuis plusieurs mois. un djinn lui rendait visite tous les soirs dans son lit. il s'était approprié sa personne. il était la quand elle prenait son bain. il la suivait quand elle se déplacait. il mangeait avec elle....
bref, je n'ai pas trop cru à tout sa. je me suis dit quelle fabulait. et on est passée a autre chose. n'empèche que sa petite histoire m'était quand mème restée dans l'esprit. je n'arrètais pas d'y penser et finallement je devais bien admettre qu'elle avait un comportement bizarre des fois. je l'avais plusieurs fois surprise à parler toute seule ou à lever la tète au plafond pour regarder je ne sais quoi et murmurer des paroles.

bref, j'ai décidé de penser à autre chose. le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, la nièce en question me raconte au petit déjeuner que le djinn l'avait engueulé parce qu'elle m'avait parlé de lui. elle avait des cernes aux yeux et semblait très effrayé. j'ai essayé de la rassurer. je lui ai fait un bon café, puis je lui ai fait couler un bain. pendant ce temps, je continuais à y penser. je me disais qu'elle était peut ètre folle cette fille après tout.
je doutais de l'existence de ces djinns. ce n'était pour moi que de simples histoires pour faire peur.
ce soir la, mon ex mari était de permanence au travail. les petites confidences de sa nièce ne me disant rien qui vaille, j'ai préféré rester seule dans ma chambre plutot que de la faire dormir dans la mème pièce que moi.
j'ai quand mème glissé un grand couteau sous mon matelas au cas ou! au cas ou quoi, je ne sais pas mais il parait que sa éloigne les mauvais esprits.

bref, mon ex mari après le diner sort pour aller bosser. je ferme toutes les portes à clef. nous avons regardé un petit film toutes les deux puis jai pretexté que javais sommeil pour signifier à la nièce qu'il était tant daller se coucher.
comme a son habitude, elle alla dormir dans la chambre d'amis , située pas loin de la mienne. j'ai fermé ma porte à clef, javais un peu peur, la nuit tombant. au bout d'une heure à me retourner, je finis par trouver le sommeil....

la suite plus tard.........
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:00

Oh ben non Gazelle, on veut la suite tout de suite !

Si je puis me permettre, il serait plus approprié de déplacer l'expérience de Gazelle dans le post dédié aux Djins.

Je dis cela car je souhaiterais aborder les thèmes sur le mauvais oeil dans ce post ci.

DJINN (introduction) 491203
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 16:52

Tout cela me captive depuis longtemps, je susi étonnée des similitudes de ces phénomènes d'une culture à l'autre: les "esprits" et "sorts" prennent des noms et des formes différentes, mais cela se recoupe.

Ilsemblerait que les "esprits-" prennent la forme qu'ils veulent, donc ils s'adapteraient aux croyances des gens.

Le cas que tu racontes, Gaazelle, est un cas fréquent "chez nous" aussi, ce sont des "entités" qui s'attachent à une personne vulnérable et pompent son énergie, parfois même elles leur rendent des services, ce peut être un parent décédé qui s'attache à un de ses enfants par exemple.

Il y a une différence entre les "entités désincarnées" (esprit de personnes décédées = fantômes) et les "esprits", dans lesquels il existe plusieurs catégories, depuis la simple "charge émotionnelle" jusqu'à un esprit personnalisé.

J'ai de ces esprits à la maison et dans le jardin.

J'attend la suite de ton histoire !
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:16

Marzou, j'ai relu ton complément d'information concernant les Djinns, et j'ai plusieurs interrogations : les djinns peuvent-ils prendre une forme humaine, peuvent-ils être visibles ?

Il m'est arrivé une histoire dont je n'ai toujours pas trouvé l'explication il y a plusieurs mois, mais je n'ai jamais osé la raconter, voici l'objet de ma question.

Peut-on considérer que les djinns sont des fantômes ? Peuvent-ils être bienveillants ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:22

Je ne pense pas être la mieux placée pour te répondre, car pour moi c'est un tout nouveau monde et ce n'est que sur le net et dans les livres que j'ai pu m'informer sur le monde des djinns.....

Je pense que nos amis d'origine et de culture arabe, qui vivent et sont éduqués, à la fois dans cette culture et cette religion seront plus enclins à te répondre.

Tous ce que je peux dire, c'est que certains "prétendent" avoir vu des djinns, qu'ils peuvent prendre une forme "visible".

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'effectivement il existe des djinns bienveillants, au même titre que les humains, c'est écrit dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:30

suite de mon histoire....

au bout d'une heure à me retourner dans mon lit, je finis par trouver le sommeil. mais pas pour longtemps! j'ai commencé à rêver de ce djinn, je le voyais,le sentait près de moi, prèt à me faire du mal. j'avais une énorme envie d'aller aux toilettes mais je me sentait incapable de me lever.
tout a coup, j'entends des hurlements au loin. je pensais que je rêvais toujours. les hurlements se sont fait plus forts. des bruits bizarres et sourds me parvenaient. les cris continuaient, les bruits s'intensifiaient.

je décide d'ouvrir les yeux. je suis dans le noir complet. je n'ose pas allumer la lumière. peut ètre que quelqu'un est entré chez moi et est en train d'assassiner la nièce de mon mari. (je rappele que nous étions en pleine période de terrorisme et que les crimes gratuits de civils étaient très fréquents. je jette un oeil sur mon fils qui dormait dans son lit profondément. il fallait que je le protège. je sors d'abord le couteau que javais sous mon lit, le grand couteau de boucher. mes mains tremblaient tellement que je me demandais si jallais réussir à m'en servir.

les cris étaient de plus en plus forts. elle hurlait à la mort. j'étais paralysé par la peur. je n'avais mème pas le téléphone pour appeler de l'aide. je suppliais en silence qu'elle arrète de crier. mais elle continuait. que faire? moi la peureuse de service!

m'armant de courage, je saisis le couteau dans ma main. je sors sans bruit de ma chambre et je ferme à clef derrière moi pour protéger mon fils. le hall était sombre. j'avance à petit pas, doucement. elle continuait à hurler, elle appelait. j'avance en retenant ma respiration. je serrais le couteau très fort dans ma main, mon poing enfoncé dans ma bouche pour ne pas crier moi aussi.

arrivé vers la porte de la chambre, je marque un temps d'arrèt. les mèmes cris. je l'entend hurler de la laisser,qu'il lui faisait mal. je ne tenais plus sur mes jambes. j'étais devant la porte et j'osais plus aller plus loin.

prenant mon courage à deux mains, je pousse la porte doucement. il faisait noir. je distinguais une forme sur le lit. c'était elle, je supposais. sa ne pouvait ètre qu'elle.

je murmure son prénom. elle me répond pas. je l'appele un peu plus fort, elle ne mentend pas. alors d'un coup, je lui crie "mais m....e, réponds! qu'est ce quil se passe? pourquoi tu crie? qui est avec toi? toujours pas de réponse. des cris qui ressemblaient à des cris d'animal .

je pousse la porte d'un coup de pied, jallume la lumière et je crie: "haut les mains" en français. je sais cest complètement débile mais cest tout ce qui m'est venu à l'esprit.

je m'attendais à voir des horreurs, du sang, ...mais au lieu de sa, elle était la sur son lit, gesticulant, comme si une chose invisible la touchait, ne voulait pas la laisser tranquille. elle était en pleurs, le visage tout griffé, les vétements arrachés, recroquevillée sur elle mème.
je m'assure que nous étions seule dans la pièce. quelque part, j'ai prié pour qu'elle ait fait un cauchemar pour ètre dans cet état.

je n'osais pas entrer complètement dans la chambre. je suis restée presque 10 minutes à la regarder. je l'appelais, elle ne me répondait pas, elle continuait à se débattre contre une force invisible.

j'étais la, debout à la regarder, ne savant pas quoi faire. au bout d'un moment qui me parut une éternité, j'ai tenté de m'appocher d'elle. elle me regarde et me dit "il est là!". mon sang n'a fait qu'un tour. je lui demande qui est là. elle me répond "lui" en me montrant le mur du doigt.
je tourne les yeux, je ne voyais personne. je lui dit que je voyais rien, qu'elle devait rêver, je la suppliais de se lever et de me suivre dans la cuisine. elle me répond qu'il ne veut pas. je ne voulais pas regarder ce mur. j'avais peur de découvrir une apparition.
je lui redemande de se lever et de me suivre. je me suis mise à hurler pour qu'elle m'écoute. elle me répond qu'elle a mal partour, qu'elle ne pourra pas se lever, qu'elle en serait incapable.

sur les nerfs, je regarde le mur, je brandis le couteau devant moi. et je hurle "écoutes petit c..n, j'ai pas peur de toi! casse toi ou je te tue!"
je me sentais complètement nulle à parler à un mur mais bon, je pensais qu'elle bougera peut ètre de son lit. elle se met à me regarder, puis regarde le mur. elle me dit qu'il a peur de moi, qu'il part mais qu'il reviendra.

une demi heure plus tard, je ne savais plus si je devais repartir dans ma chambre. elle s'était calmée, ne criait plus. mais je ne pouvais pas la laisser comme sa. et s'il revenait?
je la supplie à nouveau de me suivre. je pénètre dans la chambre, la sort de son lit, le couteau toujours dans ma main, je la traine en dehors de la chambre, et je referme la porte derrière moi à clef.


la suite plus tard....faut bien que je mange un peu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:51

brrr...

"chez nous", ce genre de "démon" se nomme un "incube", le féminin étant une "succube".

Depuis les grecs, ce genre de récit existe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Incube
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 20:47

Gazelle,

c'est pas sympa de nous laisser là sur notre faim entre guillemet...et en plus ton histoire fout la choquote...j'aurais pas aimé être à ta place...mais cela me rappelle un truc ou deux où j'avais l'impression que quelque chose ou quelqu'un nous voulait du mal et je parlais haut et fort qu'il fallait qu'il nous laisse tranquille une fois pour toute qui que ce soit...et que Allah était là pour nous protéger de ces entités malveillantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 20:48

et tes incube et tes succube, Leela...je ne veux même pas savoir d'où ça vient car je suis une peureuse, j'ai peur de ça...
Donc j'irais pas sur le lien que tu nous as donné...j'ai trop peur...DJINN (introduction) 873597
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:09

fatiha34 a écrit:
et tes incube et tes succube, Leela...je ne veux même pas savoir d'où ça vient car je suis une peureuse, j'ai peur de ça...
Donc j'irais pas sur le lien que tu nous as donné...j'ai trop peur...DJINN (introduction) 873597

pourtant, tu as trouvé le truc pour t'en protéger:
1. ne pas y penser,
2. se "réfugier" dans des valeurs sûres

je suis persuadée que ce sont des sortes de créations collectives et individuelles, donc il ne faut pas "alimenter" ces créatures en y pensant, tu as donc tout à fait raison de ne pas aller lire cela, d'ailleurs, je ne continuerai pas à lire les récits de ce sujet pour la même raison.

Donc, je crois que ce sont des formes créées par les pensées, qui deviennent réels et peuvent même acquérir une personnalité propre, ce qui explique que des personnes qui n'y croient pas puissent en être victimes, mais les défenses existent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:15

C'est tout à fait mon sentiment Leela, des formes créées par la pensée et l'esprit...

Personnellement, je n'arrive pas à croire à l'existence de ce genre de créature, bien que je respecte le récit de Gazelle.

Ces manifestations me font penser à certains signes de la schrizophrénie, je ne dis pas cela en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:18

je suis pas schizophrène....
mais c'est vraie que l'esprit joue beaucoup quant à la réalité ou non des choses...ou il amplifie...
Mais ton esprit ne peut pas tout inventer...il ne faut pas exagérer...il y a des choses inexplicables....
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 0:47

quand je parle de créations de l'esprit, je vais plus loin que l'illusion.
Il s'agit d'une création réelle. La pensée est une matière modelée par une force, comme les émotions sont aussi une matière modelée par une force: l'esprit.

Ce n'est pas moi qui invente cela, bien sûr. J'ai étudié ces phénomènes pendant des années, j'ai une formation de géobiologue 'scientifique" (rationnelle), j'ai eu affaire à des maisons hantées, des esprits, etc.
C'est une réalité.

Il y a plusieurs sortes d'êtres ou de choses dans le domaine extra-matériel, mais c'est difficile d'en faire une classification. Voici une tentative:

- les "décharges émotionnelles": une forte émotion peut laisser une trace en un lieu ou dans un bâtiment et être ressenti par les habitants pendant des dizaines d'années. Facile à "nettoyer" (bénédiction, prières, rituels de purification...ou alors on y est insensible, ça dépend des gens)

- les "fantômes" qui sont des esprits de personnes décédées qui, au lieu de "continuer leur chemin", hantent un lieu. Elles peuvent être "gentilles" ou "méchantes", causer des bruits, des mouvements d'objets, ou rien du tout: être simplement présentes. Les enfants les voient parfois, jusque 7 ans, aussi certains adolescents. Elles peuvent s'attacher à une personne et la suivre partout. Ce peut être un "fantôme" très bienveillant, par exemple un parent décédé, mais il est quand même préférable qu'il continue son chemin. Pratiquement toutes les anciennes maisons et lieux habités ont un ou plusieurs fantômes inoffensifs. Les gens morts de mort violente sont plus nuisibles, ils ne comprennent pas ce qu'ils font là, ce qui explique que les champs de bataille, les lieux de crimes... sont à éviter.
Les fantômes peuvent laisser des odeurs. Ils ont généralement la forme qu'ils avaient de leur vivant, tout simplement parce qu'ils se "croient" encore humain et ne savent pas que leur "matière" est malléable à volonté.
On peut s'adresser à eux à haute voix, leur demander de nous laisser tranquilles, etc. Des personnes compétentes peuvent les "libérer".

- les "esprits de la nature", très nombreux et variés, elfes, gnomes, ondines, etc, généralement bénéfiques sauf exception. Ils possèdent une conscience, prennent la forme qu'ils désirent.

- et enfin les "créations" des pensées individuelles et collectives. Par exemple un peuple croit à un esprit malin, y pense, raconte des histoire à son sujet, créent des rituels pour l'éloigner, lui attribue des actions: toutes ces pensées vont "construire" cet esprit "sur mesure". Plus les gens y penseront, plus cette forme-pensée sera alimentée et deviendra "réelle" jusqu'à parfois devenir indépendante et échapper au contrôle de ses créateurs. Ils deviennent des "esprits" très nuisibles mais assez faciles à maîtriser ou à "dissoudre".

- le plus dangereux sont les effets de la magie noire créée collectivement, consciemment: c'est de la haine concentrée qui a souvent un objet relais (objet "chargé" ) qu'il suffit de repérer pour s'en débarasser (pas n'importe comment!!!). Ceci est tout un domaine assez vaste et varié...

Alexandra Davis Néél, qui a étudié les "mystiques et magiciens du Tibet" (c'est le titre de son passionnant livre), décrit très bien ces phénomènes, qui sont exploité systématiquement au Tibet. Les gens se "fabriquent" leur esprit serviteur. On peut dès lors imaginer que les souhaits sexuels inassouvis de certaines personnes finissent pas crééer ces "incubes et succubes" et comme la fruxtration sexuelle est très répandue, les pensées collectives peuvent leur donner une réalité presque physique.

Il en est de même pour les jeteurs de sort, de mauvais oeil, etc... plus les gens y croiront, plus cette réalité sera efficace. Il est donc important d'inverser la vapeur, comme l'a fait l'église chrétienne en rejetant toutes ces créatures et "esprits": elles sont tombées dans l'oubli dans notre culture et comme par hasard, plus personne ne se plaint de cela.

La réalité reste présente, notamment les fantômes, mais au moins les mauvais sorts et esprits sordides sont devenus anecdotiques et limités à des groupes de personnes crédules et vivnat dans la peur et les sentiments perturbés.

Sachent tout cela, il devient facile de se détacher de ce monde assez sordide.

Inverser la vapeur, c'est :
- ne pas alimenter ces "esprits" par nos peurs, nos pensées et notre curiosité quelque peu malsaine
- surtout ne pas les craindre: l'Amour est plus fort
- renforcer notre esprit par des pensées positives, pratiquer l'hygiène mentale, la prière, écouter de la musique sacrée
- quand on est confronté à de la jalousie... s'imaginer dans une bulle dorée qui "renvoie" toute cette haine en la transformant en Amour

Croyez moi, ça marche... même si dans certains cas extrêmes, on doit se faire aider par un excorciseur ou un sage. Un bon moyen de savoir si cet "exorciseur" est bon: il doit être désintéressé. S'il demande de l'argent, c'est un faux.

J'espère vous avoir aidées à y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DJINN (introduction) Empty
MessageSujet: Re: DJINN (introduction)   DJINN (introduction) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DJINN (introduction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-