LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis un livre totalement dédié aux proverbes arabes (plus particulièrement libyens) et donc j'ai le plaisir de vous en offrir mon petit travail, à savoir sa mise en image et son explication

Etant donné qu'il y a plus de 1800 proverbes différents (certains se recoupant pas mal) nous avons de quoi en faire une étude bien approfondie.

Je vous propose donc un nouveau proverbe quasiment chaque jour à discuter et commenter.


Voici donc ma contribution pour aujourd'hui


Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Prover10




Traduction :
Vient le printemps et viennent les fleurs.



Ce qui se rapproche du proverbe
« Après la pluie, vient le beau temps »


Aujourdhui on a des ennuis et demain ils se dissiperont.
Il ne faut jamais désespérer plus que la nature ne désespère.
Les choses suivent un cycle de la vie et de la nature.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 5:51

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Prover16

Traduction : « Achète le poisson dans la mer »

Ce qui se rapproche de « Ne pas prendre chat en poche »

On le dit à quelqu’un qui n’achète rien sans l’avoir vu l’objet.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:51

en gros il faut pas acheter du poisson sur étal en pleine mer car il faut faire atttention au poisson chat qui veille...
c'est ça en gros..lol Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 505286
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 10:23

Toujours vérifier la marchandise avant de l'acheter. on en voit l'impact dans notre société actuelle, où les transactions se font par correspondance ou via internet. nous pouvons ètre trompés sur la marchandise, ou tout simplement ètre déçus. d'ou cette possibilité de rétractation de 7 jours délai pendant lequel le consommateur peut retourner ce qu'il a acheté.

c'est une possibilité qui n'avait sans doute pas lieu à l'époque. la comparaison avec le poisson qui n'a pas encore été péché en mer reflète bien le contexte du proverbe. attendre que le poisson soit péché, présenté devant nous, apprécié et choisi par nous avant de décidé de l'achat.
la sécurité des transactions qui peuvent dépendre de facteurs extérieurs et indépendants de la volonté humaine est ici bien représentée. juger sur pièces pour une meilleure prise de décision finale d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 10:27

t'as trés bien compris fatiha lol
ce proverbe se dit en general qu'on achete sans avoir regardé la qualité et qu'on se rend compte qu'on a été berné lol .Ca se dit aussi qu'on une méré choisit la future épouse pour son fils comme c'est coutume chez nous et qu'elle le lui annonce alors en general sa réponse est " NECHRI EL HOUTE FEL B'HAR " ce qui ce traduit par " JE VEUX LA VOIR" mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 11:55

Moi j'adore cette expression et surtout le contexte décrit par Moh !!!! Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 154361
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 5:46

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Prover17



Traduction : « L’enfant qui ne pleure pas n’est pas allaité»


Celui qui ne demande pas son du risque fort de ne rien recevoir


Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 7:51

Hum celui qui demande, a !
C'est bien et c'est pas bien à mon avis, car il y a des gens qui osent toujours demander et d'autres jamais donc c'est presque toujours les mêmes qui sont servis ...
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:28

ce n'est pas parce que ton enfant ne te réclame rein qu'il n'a besoin de rien...il faut toujour veiller à son enfant malgré son silence...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:17

fatiha34 a écrit:
ce n'est pas parce que ton enfant ne te réclame rein qu'il n'a besoin de rien...il faut toujour veiller à son enfant malgré son silence...

Fatiha34 un proverbe est une image d'un acte ou d'un fait mais qu'il ne faut pas prendre à la lettre.... qui est plus large que les mots eux-mêmes et qui peut même être dérisoire...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:50

je rejoins l'interprétation donnée par Nejma. en effet, chacun doit être en mesure de réclamer ce dont il a besoin ou envie, sans attendre que d'autres devinent ces besoins ou ces envies. et ce, quelque soit le contexte.
j'aime bien cette relation avec l'enfant et l'allaitement. pour avoir allaité mes deux enfants, je me rappelle que nous, mamans, a tord, pensons qu'un enfant qui pleure a forcément faim, et nous nous empressons de lui donner le sein. a contrario, un enfant qui ne pleure pas n'a pas faim.

chaque être est différent: certains ont le tempérament demandeur, d'autres préfèrent attendre, quitte à ne rien recevoir. j'élargirais volontiers ce proverbe aux sentiments humains, plus précisement à l'amour, l'affection... Il n'y a rien de plus essentiel dans les relations que de parler de nos envies, de montrer nos sentiments, si l'on désire avoir un retour positif, recevoir de l'amour tout simplement d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:53

gazelle a écrit:
.

si l'on désire avoir un retour positif, recevoir de l'amour tout simplement d'autrui.

et je rajouterai : sans avoir à le demander !
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 11:27

Je pense que ce l'interpretation de ce proverbe tend plutot a des choses materielles que des sentiments . c'est simple on doit réclamer son du au risque de jamais l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 11:46

moh a écrit:
Je pense que ce l'interpretation de ce proverbe tend plutot a des choses materielles que des sentiments . c'est simple on doit réclamer son du au risque de jamais l'avoir

C'est bien là l'interprétation masculine contre l'interprétation féminine !!!!!
On sait bien que l'homme est matérialiste et la femme sentimentaliste lol!
Pour nous les femmes, l'amour et la démontration de celui-ci fait partie de notre dû.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 11:49

merci Marzou de ta réponse ! tout est dit, et cela m'évite d'entrer dans une longue argumentation féministe qui risquerait de dévier du sujet premier!
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 12:09

oh du calme les filles lol
je suis un grand sentimentale moi mdrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 6:51

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Prover18



Traduction : « La femme engraisse par
l’oreille »


Ce proverbe se dit dans plusieurs circonstances, avec quelques nuances :
La femme est plus heureuse d’entendre des paroles flatteuses
que de manger de bons plats.
Les bonnes paroles la font enfler.

La femme préfèrent les mots d’amour à tout autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:13

[
Oui ça veut dire qu'elle se nourrit de bonnes paroles .... non moi je préfère la bonne bouffe que des compliments ....
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:39

Nejma a écrit:
[
Oui ça veut dire qu'elle se nourrit de bonnes paroles .... non moi je préfère la bonne bouffe que des compliments ....

Tu n'aimes pas qu'on te dise encore et encore, des mots doux, que tu es belle, etc..... pffffff !!!!! je ne le crois pas ! Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 873597
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:41

Bon si mais bon Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 491203 j suis gourmande aussi Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 491203
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:06

"la femme engraisse par l'oreille"
quel beau proverbe!! et oui, une femme aime entendre des paroles flatteuses à son égard. quoi de plus agréable que de jolis mots d'amour murmurés au creux de notre oreille!
il est clair que l'homme sait y faire. dommage que notre société actuelle a dans son large attirail des spécimens qui utilisent la flatterie à mauvais escient!
la flatterie redonne de l'assurance à une femme, elle se sent belle, désirée, charmante, exceptionnelle...après tout ce n'est pas compliquée de faire plaisir à une femme, dans la mesure où la sincérité est de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:14

Mais heureusement que ce proverbe n'est pas à prendre à la lettre, parce que déjà que j'ai du mal à perdre mes kilos et me restreindre sur la nourriture, si en plus je venais à grossir rien qu'au plaisir d'écouter les doux mots d'amour et les gentillesses ben c'est bibendum que vous auriez devant vous Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 491203

En fait ce proverbe ressemble beaucoup à celui qu'on dit de part chez nous, mais qui ne concerne pas que les femmes "avoir les chevilles qui enflent" quand on nous fait trop de compliments Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 127874 Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 707524
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:36

Pour ce proverbe , je m'abstiens de toute interpretation , je vous laisse entre vous les filles lol
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:50

c'est clair les femmes aiment entendre les mots doux...elles ne s'alimentent que de ces paroles...
elles ne vivent que d'amour et d'eau fraiche...
c'est pour cela que la terre n'est peuplée que de mannequins...lol...je parle pas pour moi car l'exception fait la régle... Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 716796
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:55

moh a écrit:
Pour ce proverbe , je m'abstiens de toute interpretation , je vous laisse entre vous les filles lol

c'est dommage, j'aurais tellement voulu l'interprétation d'un homme!! sniffff! tu ne voudrais pas que nous, femmes éprises de curiosité, nous passions de l'avis d'un des rares hommes du forum...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:57

moh a écrit:
Pour ce proverbe , je m'abstiens de toute interpretation , je vous laisse entre vous les filles lol

Tu as peur de te faire taper sur les doigts Moh :!!!!! lol!... t'inquiètes, on rale mais on ne mord pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Distraction du jour !
» LE HADITH DU JOUR
» PENSEE ZEN DU JOUR
» le cadeau du jour
» LE CADEAU DU JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LANGUES & ET DIALECTES ARABES-