LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Virginité : culturel ou religieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:59

J'ai eu le plaisir hier de converser avec Nejma d'un récent reportage qui a eu lieu dans l'émission ENVOYE SPECIAL du 28 février 2008 sous le thème de "L'HYMEN : Certifiée vierge "

Je vous mets en lien la vidéo sur dailymotion et vous invite a voir ou revoir cette émission afin d'en parler ensemble

HYMEN : certifiée vierge - PARTIE I

HYMEN : certifiée vierge - PARTIE II
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 15:50

J'ai vu ce reportage Envoyé Spécial,
je pense que c'est plus culturel que religieux tout comme l'a affirmé ce penseur (islamologue?) qui est intervenu, selon lui il n'y aurait aucune trace écrite dans le Coran sur la virginité jusqu'au mariage.

Personnellement, je n'ai pas eu ce genre de soucis qd je me suis mariée, la sexualité ne regardait que mon mari et moi, personne n'a à interférer là-dedans, ni les parents, ni les beaux-parents! c'est complètement déplacé car c'est intime La Virginité : culturel ou religieux ? 491203
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:13

J'ai vu également ce ce reportage.

Je pense que tu as raison Sophia, j'en ai parlé à mon compagnon tunisien, qui m'a dit que cela ne vient pas du Coran, d'ailleurs le prophète a lui-même épousé une femme non vierge !

Les avis divergent sur ce sujet, je suis perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:09

je ne pourrais pas répondre à la question directement, mais je pense que l'origine est hygiénique et familiale:

- d'abord être sûr que l'enfant est du père
- éviter les maladies sexuellement transmissibles
- éviter les maternités précoces
- protéger les fillettes de l'inceste
- là où il y a héritage: être sûr que l'enfant n'est pas un bâtard

... ce sont de bonnes raisons, qui sont fort chamboulées depuis l'arrivée de la pilule et Cie, et l'émancipation de la femme...

Les raisons religieuses ont souvent un fondement qui ne l'est pas, d'où difficulté de séparer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:10

la virginité est il me semble pas mentionnée expressement dans le Coran mais certains passages, notament ceux qui parlent des rapports entre une femme et un homme y font allusion. ensuite toute est une question d'interprétation.
pour ma part, j'ai connu la virginité au sens traditionnel. une fille devait être vierge pour son mariage, donc pas de relations quelconque avec un garçon. j'ai été gentiment fliquée par mon grand frère, mes cousins et tous ceux qui de près ou de loin se souciaient de ma vertu.
cela ne ma pas vraiment dérangé jusqu'au jour où je me suis mariée. mon ex belle mère criait haut et fort que les jeunes filles de france n'étaient pas vierges. j'ai du séance tenante aller consulter un gynéco afin qu'il établisse un certificat de virginité, avec photo d'identité à l'appui! j'ai détesté ce moment où votre intimité est mise à nu, votre vertu est mise en doute. ma parole ne suffisait pas, et voir mon ex mari adhérer à toute cette mascarade m'a fortement ébranlé. on se sent bafouée dans son être.
le pire cest que malgré ce certificat, on échappe pas à l'épreuve du drap taché de sang le lendemain de la nuit de noces. je me suis sentie humiliée que lon montre le résultat de cette nuit à toutes ces vieilles femmes aigries qui n'attendaient que ça pour provoquer un scandale digne de ce nom.

aujourd'hui , je pense que peu de jeunes filles se préservent pour leur futur mari. il y a encore des cas rares. ce qu'il faut savoir cest que dans la communauté maghrébine, il est très mal vu d'avoir des rapports intimes avant son mariage. on passe très vite pour une p...e, une fille de mauvaise vie, et l'étiquette est vite collée.
d'où cette recrudescence de reconstruction de l'hymen. la jeune fille maghrébine a envie de vivre pleinement son intimité, et cela passe aussi par l'apprentissage de l'acte sexuel. les traditions font barrage à cette émancipation de la femme. il est nécessaire de faire évoluer les esprits dans la mesure où une femme qui n'est plus vierge n'est pas forcément une "marie, couche toi là".
ce sont surtout les hommes qui semblent donner à la virginité la place de garante de fille de bonne famille. pour faire plaisir à leur maman,et honorer leur parent, ils se tournent tous vers les filles encore vierges, quitte à aller les chercher au bled. ce qu'ils ignorent,cest que cette technique de recoudre l'hymen est née au bled, où les interdits poussent les jeunes filles à s'autoriser à avoir des rapports et se faire recoudre quand elles sont prètes à se marier.

je pense que le sujet mérite quelques approfondissements. il me semble avoir lu dans le Coran quelques hadiths qui traite de cela mais je n'en suis pas sure. je ferais les recherches nécessaires.

par contre, et je trouve ça complètement machiste, l'homme occulte sa propre virginité. vous saurez que l'homme se doit d'ètre puceau le jour de son mariage. combien le sont réellement? comment le prouver? les femmes ont un hymen, mais les hommes qu'ont ils?
la virginité n"est pas seulement l'apanage des femmes. je reviendrais plus tard sur le sujet, si vous le voulez bien, le temps que je fasse mes petites recherches.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:25

Alors comme vous j'ai été assez surprise par les dire de ce Monsieur Youssuf Seddik, ayant lu auparavant des choses contraires, j'ai donc posé la question à des personnes qui connaissent le coran et elles m'ont confirmé que c'est erroné. Mais les sourates qu'elles m'ont donné n'écrivent pas noir sur blanc que la fornication avant le mariage est interdit : donc j'attends d'approndir avec elles avant de parler de ce point avec vous.

Pour ce qui est de l'histoire du Prophète (pbsl), et qu'il aiement les femmes mures, c'est un fait, mais il n'a jamais été dit qu'il était interdit d'épouser une femme divorcée ou veuve ou même esclave... il est juste dit qu'il est interdit de forniquer avec le mariage.

Il est indéniable que la culture est plus qu'influente dans ce domaine et que c'est plus souvent au titre de la coutume que les hommes et les familles veulent une fille vierge que par conviction religieuse.

Moi ce qui m'a mise hors de moi dans ce reportage c'est ce jeune homme qui tente (très mal) de justifier son choix d'épouser une vierge..... La Virginité : culturel ou religieux ? 606617 et à ce genre de "petit mec" j'ai envie de faire lire ce texte écrit sur un forum que je fréquente et que je trouve très bien :

Citation :
En parcourant les forums musulmans, celui-ci et bien d’autres, on tombe souvent sur des messages de sœurs qui regrettent d’avoir commis Zina (la fornication) et qui se demandent quel sera leur avenir maintenant
qu’elles ont perdu leur virginité.

En Islam, la vierge est glorifiée puisqu’une sourate est consacrée à Marie, et certains versets parlent des vierges comme d’une récompense dans l’au-delà pour les pieux. Cette glorification de la vierge découle logiquement du fait que les relations sexuelles hors du cadre halal du mariage sont
interdites à la musulmane et au musulman. Tout ceci pourrait être
justifié dans notre communauté à l’heure actuelle si on ne rencontrait
pas autant d’inégalités dans la réalité.

Par exemple, les sœurs vierges sont toujours très convoitées par les frères désireux de se marier et de fonder une famille, parallèlement, celles qui ont fait ne serait-ce qu’un seul faux pas le portent comme une marque au fer rouge et sont grillées dans leur quartier, ou leur ville, ou leur famille, en tous cas dans la microsphère ou elles évoluent.

De cet état d’esprit ont émergé des traditions et des pratiques qui peuvent être originales, loufoques voire grotesques, nous en citerons trois :

-par exemple, les frères qui, après avoir bien « profité » de la vie occidentale, ressentent le besoin de se marier et qui ne trouvent pas dans leur entourage de sœur qui leur conviendrait (ou le plus souvent à qui ils conviendraient) partent dans un pays musulman, armés d’une belle dot, pour trouver « l’heureuse élue » qu’ils pourront exhiber à leur retour en clamant haut et fort qu’elles sont « 1ère main » ou « WW ». Il ne leur manque plus que le t-shirt « I’m with a virgin » floqué devant et derrière.

-une autre tradition, que je dénonce personnellement avec force car très dégradante pour les soeurs, est d’exhiber le drap blanc maculé du saignement après la nuit de noce, gage presque incontestable de la virginité prénuptiale.

-dernier exemple et nous arrêterons là bien qu’il y en ait d’autre, c’est cette monstruosité qui est le recours à la chirurgie pour se faire recoudre l’hymen pour pouvoir saigner un peu au prochain rapport, façon de se racheter une virginité et de donner le change à son conjoint de façon illusoire. C’est une pratique qui est arrivée en France d’on ne sait où (mais on a des soupçons) et qui rencontre un succès relatif.

L’islam interdit bien aux deux genres, le male et la femelle, de forniquer avant le mariage, pourtant là ou les sœurs sont scrupuleusement surveillées, observées, voire même parfois séquestrées et torturées (je
fais allusion à cette pratique barbare qui consiste à vérifier avec la main la virginité de la fille), les frères, eux, jouissent d’une liberté de mouvement et d’une marge d’erreur infiniment plus grande, que ce soit dans les familles ou dans les mentalités. Certains seraient prêts à tuer leur sœur si ils la voient ne serait-ce que parler à un homme, mais s’accordent pour eux-mêmes tous les privilèges et les libertés qu’ils leur interdisent, sorties nocturnes, piscine mixte, et bien sur et avant tout: Zina!
L’Islam est la religion qui est le plus viscéralement farouche à toute forme d’injustice, et on sait à quel point notre bien-aimé Prophète Muhammad sallala wa ahley wa sala étit doux et clément envers les femmes. Que penser alors de ce comportement, qui n’est en fait que du machisme dissimulé derrière une interprétation aussi simpliste que sélective des versets du Coran et des ahadith ? Et le machisme est une forme d’orgueil les plus crues, il n’y a vraiment pas de fierté à retirer d’être un macho pour un musulman.

On ne va pas tergiverser sur les vertus de l’abstinence et de la virginité, masculine ou féminine, et sur les méfaits de la fornication, comme les maladies, les peines de cœur, les familles monoparentales, mais plutôt se rappeler l’attitude à avoir face à ces tentations et à shaytan qui nous souffle les pires idées pour nous faire passer dans son camp :
Que ce soit pour les garçons ou les filles, rappelez vous toujours cette phrase :
Ne rajoutez pas du haram par-dessus le haram ;

Ma sœur, si tu as fauté, et que tu as donné à un garçon ce qu’aucun autre ne pourra te rendre, ne restes pas sur cette erreur en pensant que « foutu pour foutu, maintenant tout les coups sont permis », ce n’est pas une bonne attitude à avoir pour toi et pour Allah subhana wa ta^ala,
repens toi et ne le refais plus, Il s’occupera du reste et Il est Al Rahmane, Al Rahim.

Et toi mon frère, si tu l’as fait, aies au moins la pudeur de ne pas t’en vanter, surtout auprès des plus jeunes. Sérieusement, je connais des frères qui se croient rentrés dans le droit chemin, mais qui passent plus de temps à parler de leur passé débauché (et alors on a droit à tous les détails croustillants) qu’à apprendre l’Islam. N’oublie pas ce hadith :

« Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes je lui garantis le paradis»

Et arrêtes d’essayer de te déculpabiliser en disant des trucs du genre :
-«C’est pas pareil pour les hommes on a plus de droits de ce coté là, regarde on a même le droit d’épouser des juives et des chrétiennes et de coucher avec nos esclaves »
ou alors
-« ça compte pas, c’est une mécréante, c’est comme si j’avais rien fait »
ou
-« c’est bon pour l’instant je profite mais dès que je fais hallal avec ma femme, c’est fini tout ça »

La débauche attire la débauche, ne crois pas que le mariage c’est un miracle qui va te faire aimer et voir uniquement ta femme, tu vas au devant de désillusions monstres. Apprends à être un bon mari avant le mariage, c’est ça la clef du succès. Et une fille qui à fait l’erreur d’en aimer un autre (car elles se donnent rarement quand elles n’aiment pas) n’est pas forcément mauvaise. Tout le monde a droit à une seconde chance et le pardon est divin. Ce n’est pas en sortant de l’Islam des filles qui ont fauté que nous ferons de la dawa.
Source :islam_jeunesse_international - "Le culte de la virginité".
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:46

Wai cool ca va je suis pas une exeption qui confirme la règle !
Sauf que moi je ne l'ai pas fait pour le mariage ni quoi que se soit. Juste un choix personnel dans un moment ou, ayant trop de soucis, je n'aurais pu donner de l'amour, et risquer de faire souffrir ma bien aimée par ce manque d'affection.
En tout cas ma Virginité je tiens bien la donner à la personne qui le méritera et qui me donnera suffisament d'amour pour que je lui offre ce qui me reste d'unique. Et pas forcément pour le mariage.

"elle sort de chez le conscéssionaire .... "
Non mais la le gars il a fait fort. J'imagine ça femme ... la pauvre.

Si non sur le sujet je trouve assez bizarre de demander un justificatif de virginité et tout ca... Autant pousser la connerie au maximum et demander un test sur la qualité du sperme du mari pour savoir si il est stérile ou pas.
Etant donc moi aussi ... Vierge, il y a des trucs qui me font bondir. Se faire recoudre l'hymen... Juste pour que le gars est la sensation d'être le premier !
Si c'est ça l'amour c'est triste.
Ca montre bien que pour beaucoup l'amour c'est juste sexuel ...
Et comme disait une fille dans le reportage, les hommes ont une b...te à la place du cerveau. (pas tous hein :D)

ALors apres ya des traditions ... la religion ... certes mais bon faut peut être aussi penser à évoluer... on est en 2008 plus au temps des croisades.

"Et comme dirait St Exupery, aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la meme direction si je me souviens bien."
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 9:25

Gazelle, ton pseudo te va si bien quand je lis ton témoignage. J'ai très envie de réagir, mais je n'ai pas le temps ce matin, alors ça sera à mon retour, inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 9:29

bédouine a écrit:
Gazelle, ton pseudo te va si bien quand je lis ton témoignage. J'ai très envie de réagir, mais je n'ai pas le temps ce matin, alors ça sera à mon retour, inchallah.

j'ai hâte de te lire Bédouine:fleur:
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 14:15

Je reviens afin de vous donner les explications que j'ai obtenu concernant la position de l'Islam sur la virginité et comment a été interptrété et reçu l'intervention de Monsieur Youssef Seddik

On ne peut pas dire qu'il ai menti, en ce sens que le terme de virginité n'est pas explicitement écrit dans le Coran, mais il est explicitement écrit que hommes et femmes doivent rester chaste hors mariage. Ceci s'explique tout simplement parce que l'islam demande aux jeunes filles de garder un hymen intact pour leur PREMIER MARI, car devant le mariage, il n'y a pas de préférence entre jeune fille, veuve et divorcée.

Mais là où l'islam n'est pas d'accord avec les propos tenus c'est qu'il est clairement écrit que la fornication avant le mariage est interdite :
"Ne vous rapprochez pas de la fornication" (sourate les femmes)

"Oui sont gagnants, les croyants,ceux qui sont dévoués,dans leur
office,et qui se détournent de la vanité et sont des pratiquants de
l'impôt,et qui réservent leurs sexes sauf pour leurs épouses (c'est à
dire reste chaste).'
(sourate les croyants 23 - 1 à 6)

"Dis aux croyants de baisser leur regard de préserver leur chasteté..........Dis au croyantes de baisser leur regard de préserver leur chasteté"


Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 14:49

Merci pour cette recherche, Marzou.

Mais n'est-il pas dit dans le Coran qu'un mari peut avoir jusque 4 femmes et en plus: des "esclaves" ? Ce qui signifierait qu'il n'est pas tenu à la fidélité par rapport à ses femmes...

Il y a aussi cette coutume du "mariage de plaisir" qui ne dure que le temps de la relation et se défait après..., pratiquée notamment en Egypte.

Les musulmans ne se basent pas seulement sur le Coran (sinon il n'y aurait pas de recommandations sur le voile sur les cheveux, par exemple), mais aussi sur les Hadiths, la Sunna, qui représentent un volume considérable...

Bref, coutume et religion se mêlent ...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 15:12

Leela a écrit:

Mais n'est-il pas dit dans le Coran qu'un mari peut avoir jusque 4 femmes et en plus: des "esclaves" ? Ce qui signifierait qu'il n'est pas tenu à la fidélité par rapport à ses femmes...

Ici il est question de chasteté en dehors du mariage. Un homme comme une femme ne peut avoir de relation hors mariage. Un homme peut épouser 4 femmes et avec des rapports avec celles-ci une fois mariées.
Ici la notion de fidélité et de chastetés comme tu l'entends sont deux choses totalement différentes. En outre, pour qu'un homme puisse épouser une autre femme il doit obtenir l'accord des premieres.

Effectivement il y a de nombreux hadith qui parlent de la chasteté en dehors du mariage.

Bref, la coutume est très lourde chez les femmes du Moyen Orient (j'élargie exprès par rapport au reportage qui parlait également des femmes de religion catholique du Liban et d'Egypte par exemple) mais la religion a également un fondement.
Hélas je trouve qu'il est toujours très difficile de savoir où sont les raisons coutumières des raisons religieuses et même de nombreux arabes n'en savent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Virginité : culturel ou religieux ? Empty
MessageSujet: Re: La Virginité : culturel ou religieux ?   La Virginité : culturel ou religieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Virginité : culturel ou religieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Festival Culturel Panafricain à Alger
» Festival culturel marocain de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-