LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 6:49

Je suis assez étonnée que le sujet n'ai pas été encore lancé, alors c'est moi qui vais l'aborder.

Vous n'êtes pas sans savoir que Al Qaïda Maghreb a encore frappé dernièrement, en enlevant deux ressortissants autrichiens dans le désert sud tunisien. Et oui, cette fois-ci le territoire tunisien a bien été le lieu des exactions du groupe islamiste. Seul le gouvernement tunisien nie et tait les faits.

Pensez-vous que le rapt des deux autrichiens aura une incidence sur la sécurité du territoire tunisien et sur son tourisme ? Il semblerait que cela soit la première préoccupation du gouvernement tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:12

il est évident que la présence de groupes islamistes opérant sur le territoire tunisien risque de porter un coup dur au tourisme en Tunisie. d'où sans doute, le silence des autorités tunisiennes face à cet évènement. nous avons constater déjà les effets des enlèvements sur le Paris-Dakar. je pense que l'Etat tunisien préfère minimiser les faits, au risque de porter atteinte à la sécurité des touristes étrangers, et afin de ne pas ternir le blason touristique du pays. il est clair que de tels actes sont suceptibles de freiner la vague de tourisme.
en espérant que ce ne soient que des faits isolés, je pense que le gouvernement tunisien devrait prendre des mesures afin de prévenir les touristes des menaces. biensur, l'enjeu est important mais la sécurité et la vie sont toutes aussi importantes.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:25

si le gouvernement tunisien commence à paniquer c'est la porte ouverte aux terroristes...mais je pense qu'il y a du avoir des faits qu'ils n'ont pas eté relalé...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:25

Je ne pênse pas que la faction d'Al-Qaida Maghreb soit influencée par les humeurs du gouvernement tunisien, de sa peur ou non, pour eux les frontières n'existent pas ! Et les évènements derniers ont montrés qu'ils étaient déjà bien implantés en Tunisie, mais jusqu'à présent aucune exactions (tout du moins relatée ou ayant transpiré) n'a été réalisée dans l'enceinte du territoire tunisien.

C'est vrai que le tourisme risque d'en prendre un coup, on l'a bien vu dernièrement au Maroc, en Egypte, par une baisse de la fréquentation. Et la saison du tourisme saharien vient tout juste de commencer.
C'est un problème pour la région qui vit beaucoup de cette activité.
Ce qui me fait peur s'est si l'on en arrive aux mêmes conditions pour circuler dans le désert qu'en Lybie ou en Algérie, à savoir avec un homme armé : s'en ai fini du tourisme saharien à la tunisienne !

Par ailleurs, j'ai peur pour les populations locales saharienne qu'elles finissent par vivre dans la peur comme en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 11:09

Dans le Sahara algérien, la situation est différente car l'armée est omniprésente en raison des importants enjeux économiques (gazoducs, oléoducs etc...) alors je pense qu'au niveau de la sécurité il y a une longueur d'avance, il existe même des pistes d'atterissage pour hélicoptères à certains endroits.

Personne ne peut pénétrer dans le désert algérien sans autorisation!

En tout cas lors de mon séjour dans le désert algérien, je n'ai ressenti aucune peur Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 707524
Les années de terreur sont passées même s'il existe encore des actions terroristes menées par Al Qaida (en général au nord du pays d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:34

En fait cette nouvelle n'a pas été tellement "criée sur les toits" !! Mon mari m'en a parlé et je lui ai dit tu as du te tromper de pays car j'en ai pas entendu parlé!! En fait ce matin j'ai eu confirmation !! J'ai peur en effet que le tourisme et mm les tunisiens commence a avoir peur mais en effet esperons que ce n'est qu'un cas isolé!!
Moi perso pas peur, la preuve est que je vais mettre les pieds en Mauritanie dans peu de temps, que j'ai été en Jordanie juste au debut de la guerre USA Irak, en Egypte juste après les attentats de Luxor,en Turquie 1 mois après le grand tremblemment de terre a Ismir (ou j'ai séjourné 2 jours d'ailleur y a eu un tit tremblement de terre qd j'ai passé la nuiit a Istambul) au Kenya pendant les émeutes entre "tributs"de 1997 et j'en passe mdr et je vous jure je le fais pas expres c le hazard et je suis toujours vivante!!La peur n'empêche pas les dangers comme on dit!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:55

Marzou, comme tu le sais, je reviens de Douz, porte du sahara.

J'ai su en effet que deux autrichiens ont été enlevés, mais sais-tu ce qui se dit là-bas ? Eh bien il se dit différentes choses, notamment que les deux touristes en question se sont enfoncés dans le sahara et ont passé la frontière algérienne, et que le rapt s'est fait côté algérie.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les infos sur ce sujet, je vous raconterai une anecdote qui fait froid dans le dos à propos de la soi-disant démocratie dans ce pays (la tunisie).
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:45

Effectivement il y aurait une version (entendue sur Médisat1) comme quoi les deux autrichiens aurait été pris à la pointe Libye/Tunisie/Algérie.... c'est en fait la pointe de la Tunisie d'où l'on voit à gauche la Lybie et à droite l'Algérie.... mais compte tenu que c'est la région du Sahara la plus parcourue par les trois armées et la plus contrôlée (fort de l'armée) cela semble fort incroyable.... Maintenant la frontière ce n'est qu'une dune plus importante que les autres et il n'est pas précisé où vous vous trouvez (lol)

Il est évident que c'est la seule version acceptée par les autorités tunisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
patti27
***
***
patti27

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 64
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2008

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: renseignement   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:51

bonsoir
mon cheri viens de me parler de cette affaire ( il est guide dans le desert tunisien en partance de douz ) les autrichiens ne se sont pas fait enlevés dans le désert en Tunisie mais en Algerie parce qu'ils ont traversés le désert tunisien et en arrivant en ALGERIE comme ils n'avainet pas de laisser passer ils se sont fais arréter je n'en sais pas + mais ce n'est pas en TUNISIE que cela c'est passé

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 597458 patti
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:51

La première version effectivement que j'ai entendue à Douz, c'est que le couple a franchi la frontière Algérienne et que le rapt a eu lieu côté Algérie,

La seconde version, venant d'un policier du sud Tunisie, c'est en effet que le couple a été enlevé à la pointe Libye/Tunisie/Algérie, ce qui ne semble pas du tout CREDIBLE. Mon chéri m'a en effet indiqué qu'à cet endroit, on ne peux ignorer la présence des trois frontières, donc on franchit en connaissance de cause !

Ceci dit, la Tunisie ne souhait pas du tout que le rapt ait eu lieu côté Tunisie, ceci explique cela !

J'espère vraiment que ce couple restera en vie et en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 3:03

Toi qui arrive tout juste du sud tunisien et de Douz, plus particulièrement, départ principal vers le sud et les désert, quels étaient les sentiments partagés par les tunisiens vis à vis de la suite ? Avaient-ils peur pour la mane touristique et la saison ou bien prenaient cela tout à fait normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 14:07

En effet, d'après ce que j'ai entendu à Douz, ils craignent que cet incident n'aiT des retombées sur le domaine touristique, et à juste titre.

J'ai vu dans la presse que les français (et certainement d'autres européens) se posent des questions quant à leur sécurité lorsqu'ils viendront passer des vacances en Tunisie. Cette affaire est en train de faire boule de neige, car en France, il y a une liberté de la presse qui n'existe pas en Tunisie.

En Tunisie, j'ai senti que cette affaire était camouflée. Lors de ce dernier séjour, j'ai vu des choses qui me font mal pour ce pays, et pour les gens que j'aime qui vivent là-bas, j'ai vraiment senti ce qu'ils peuvent ressentir, dans un pays où la liberté de s'informer n'existe pas.

Je fais toujours attention à ce que je dis au téléphone ou sur internet quand je dialogue avec des tunisiens, certains mots ou discussions sont filtrés, il faut le savoir, je pense que ce sujet pourrait faire l'objet d'un topic spécial, si Mesdames les Modératrices n'y voient pas d'inconvénient.

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 505286
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:19

bédouine a écrit:

Je fais toujours attention à ce que je dis au téléphone ou sur internet quand je dialogue avec des tunisiens, certains mots ou discussions sont filtrés, il faut le savoir, je pense que ce sujet pourrait faire l'objet d'un topic spécial, si Mesdames les Modératrices n'y voient pas d'inconvénient.Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 505286

Bien sur aucun inconvénient ! Et tu créer le topic de point de vue général parce que ce soit Algérie, Maroc ou Tunisie c'est kif kif !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:34

A part la frontière commune Tunisie Lybie Algerie je pense pas qu'il y est "un mur" dans le desert qui marque la frontière donc comment vraimetn savoir si on est en Tunisie ou en Algerie qd on est dans les dunes??
Je vous dirais a mon retour mais mon ami Samir m'a dit que qd on passe du Maroc en Mauritanie on le voi pas ca rcomme il me le répète souvent dans le desert il n'y a pas de frontière!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 20:35

Oui Nina tu as raison, pas de signe de frontière dans le désert, tu passes une dune et tu es dans un autre pays.

Marzou, je vais crééer ce sujet "spécial démocratie", j'ai l'esprit déformé avec ce que j'ai vécu là-bas, j'avais oublié que nous étions en démocratie et libres de nous exprimer et nous informer librement.

J'aurais bien aimé avoir l'avis des membres magrébins vivant là-bas, mais je sais que c'est pas possible, notamment, quelle information ont-ils côté Algérie concernant ces touristes ?

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 505286
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 12:17

J'ai hate de voir ton post bébouine car en effet ici on a encore le droit de s'exprimer librement!!!Mais je ne pense pas que nos membres d'afrique du nord pourrons s'exprimer librement sans peur de représailles!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:43

Si je peux me permettre, ça craind ! J'ai mal pour eux. Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? 4483
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:20

Moi ça me révolte!!
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:18

Je vous recopie ici le message que j'ai laissé sur un autre forum suite au message d'un membre prétendant qu'il y avait déjà eu des attentats en 2006 en Tunisie et que le pays n'était plus sûr.

"L'attentat de la Ghribha à Djerba a eu lieu en avril 2002 (pas en 2001) et il y a eu un attentat déjoué en janviert 2007 à Tunis (les seuls morts ont été les terroristes abattus par l’armée et la police)
Je n'ai pas souvenir d'un attentat réussi en Tunisie en 2006. De quel attentat parlez-vous ?
J'y suis allée en janvier 2006, en mars, en mai, en août et en septembre 2006 : pas souvenir d’un attentat mais je me trompe peut-être.
Il faut donc raison garder. De nos jours on est à l'abri du terrorisme NULLE PART (voir les attentats de Londres, Madrid bien plus meurtriers !)
la Tunisie reste un pays parfaitement sûr pour autant qu'on ne s'aventure pas vers la frontières algérienne ou dans des endroits reculés dans le désert sans protection particulière.
Le but des terroristes est bien de faire fuir le tourisme et c'est précisément en ne cédant pas à leur intimidation qu'on luttera le mieux contre la propagation de ces "fous de Dieu", du moins est-ce mon avis personnel.
les tunisiens sont, en grande majorité des musulmans extrêmement ouverts et tolérants, à l'accueil sans pareil.
Chacun fait évidemment son choix et s’il a peur, inutile de gâcher ses vacances: il suffit de choisir une autre destination.
Personnellement, j'ai continué à aller en Tunisie 4 x par an depuis fin 2001 jusqu'à février 2008 et la seule fois que j'ai failli me faire tuer, c'est en septembre 2001...en chutant chez moi, en Belgique dans un escalier (front ouvert)
Je me sens bien plus en sécurité en Tunisie que dans certains quartiers, non maghrébins, de nos villes belges (risque d’agression, de vols, de viols : jamais je n’ai connu ça depuis 30 ans que je parcours la Tunisie)
Ceci dit, la vie sans risque n'existe pas et vous en prenez bien plus au volant de votre voiture sur une autoroute.
Donc consultez simplement les avis aux voyageurs des Ministère de l'Intérieur et s'il n'y a pas de véto, allez en Tunisie sans crainte, du moins dans les zones touristiques.
Si on cède à la panique, on ne peut plus aller en Egypte, en Espagne, en Angleterre, en Turquie, mais pas d’avantage à Bruxelles (attentat déjoué le 20/07/2007) à Paris, en Corse.et, bien sûr aux Etats-Unis...
Bonnes vacances à tous où que vous alliez
"

C'est donc effectivement un risque de voir les touristes fuir à nouevau ce pays et surtout la région de Doue et Tozeur malheureusement et, même si je sais que le gouvernbnement n'a ps toujours une communication très présente, je comprends qu'il cherche à lminimliser un peu quand on connaît les consé&quences pour les tunisiens qui vivent du tourisme.

Comme je le disais dans cet autre message, j'ai continué à aller en Tunisie après mon voyage de septembre 2001 (j'étais rentrés le 09/09 et l'attenata avait leiur le 11/09) mais il a fallu attendre fin 2004 pour voir revenir les touristes.

Il afallu près de 4 ans avant que le tourisme retrouve sa place et des propos alarmistes peuvent, en deux semaines, ruiner à nouveau la vie quotidienne de nos amis.

Donc, pour ma part, je repartirai débu mai sasn aucune crainte. je ne veux pas que ces terroristes me dictent ma façon de vivre .
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:31

En effet, la Tunisie est il me semble un pays tout à fait sécurisé pour les européens, cette histoire risque de nuire au tourisme en général. Pour ce qui est de l'Algérie, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?   Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sécurité du territoire tunisien : toujours d'actualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Libye : Nouvelle règlementation d'entrée sur le territoire
» Algérie: 7 agents de sécurité Tués prés de Béjaïa
» Racisme: encore et toujours
» L'hymne Tunisien
» Tourisme Tunisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-