LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 tout savoir sur le Mouloud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

tout savoir sur le Mouloud Empty
MessageSujet: tout savoir sur le Mouloud   tout savoir sur le Mouloud Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 8:39

LE MAWLID


Le Mawlid (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) (en arabe : المَوْلِد النَبَويّ [al-mawlid an-nabawîy], la naissance du prophète) est la fête musulmane qui commémore la naissance du Prophète Mahomet.

Elle se célèbre pendant généralement le jour proprement dit qui est fixé le 12 du premier mois de Rabi` (رَبيع الأَوَّل [rabī` al-awwal], le premier printemps), troisième mois de l'année musulmane. Cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnite que chiite.

Cette fête n'a cependant aucune base dans l'Islam, qui puise sa source dans le Coran, et la Sunnah (paroles et actes du prophète Mahomet). Elle fut ajoutée à l'Islam bien plus tard aux débuts du septième siècle de l'hégire (XIIIème siècle après J.C.) par le roi de 'Arbil, surnommé Al-Moudhaffar.

L'historien Ibn Kathir dans son livre "Al-Bidayah wa n-Nihayah, 3/136" raconte :

« Il organisait – il vise le roi Al-Moudhaffar – le Mawlid honoré au mois de Rabi^ou l-'Awwal et le fêtait par une festivité grandiose. Il était magnanime, courageux, brave, sage, savant et juste, que Allah lui fasse miséricorde et qu'Il honore pour lui sa demeure dans l'au-delà. Il a dit : le chaykh Abou l-Khattab Ibnou Dahyah a composé pour lui un livre sur la naissance du Prophète qu'il a intitulé : At-Tanwir fi Mawlidi l-Bachiri n-Nadhir ; il l'a récompensé pour cela de mille dinars. L'époque de son règne s'est prolongée jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il faisait le siège des croisés dans la ville de ^Akka en l'an six-cent-trente et il était alors louable de conduite et de fond de cœur. » Fin de citation.

Divergences
Cependant, les théologiens divergent quant à la légitimité d'une telle Bid`ah (innovation). Certains affirment qu'il s'agit de l'une des bonnes pratiques dont parlait le prophète dans un hadith :

« Quiconque a initié une bonne pratique adoptée par d’autres recevra sa propre récompense doublée d’une autre égale à celle accordée à tous ceux qui auront adopté son initiative, sans que l’augmentation de la récompense de l’initiateur signifie une amputation de celles des autres. Quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » [rapporté par al-Tirmidhi, n° 2675]
D'autres théologiens mettent en garde contre l'altération de l'Islam tel qu'il fut révélé, en s'appuyant sur les hadiths (paroles du prophète) :

« Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeté» [rapporté par Bukharî sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718]
« Méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [rapporté par El-Nassâ’i et autres].
Concernant le hadith parlant de l'instauration d'une bonne pratique, ils rétorquent qu'il s'agit d'instaurer à nouveau une pratique tombée en désuétude ayant une base dans la Sunnah, c'est à dire déjà pratiquée par le prophète. Ils citent un autre hadith qui rapporte la même parole du prophète, en y incluant son contexte :

« Des bédouins vétus de laine se présentèrent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire de l’aumône. Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima visiblement la désapprobation de cette attitude. Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièce de monnaie, puis un autre en fit de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima la joie. C’est alors que ce dernier dit: « Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs. Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » [rapporté par Mouslim 1017].

Au cours de l'histoire, de nombreux théologiens ont suivi le roi Al-Moudhaffar à partir du XIIIème siècle. Ainsi, au XVème siècle, le théologien al-Suyuti relate dans son ouvrage "Al-Hawi li l-Fatawi" les paroles du théologien du siècle précédent Ibn Hajar :

« Chaykh de l'Islam, le Hafidh de son époque Abou l-Fadl Ibn Hajar - Al-^Asqalaniyy - fut interrogé au sujet de l'organisation du Mawlid. Il répondit ce qui suit : L'organisation du Mawlid à l'origine est une innovation qui n'est rapportée d'aucun des gens du Salaf vertueux, ceux des trois premiers siècles. Malgré cela, elle comporte de bons aspects et des aspects qui leur sont contraires. Dans le cas où les gens ne font dans leur acte que les bons aspects et se gardent de leurs opposés, c'est une bonne innovation. Dans le cas contraire, ça ne l'est pas. Il m'a semblé bon d'extraire à ce sujet des hadith confirmés. C'est ce qui est confirmé dans les deux Sahih que le Prophète vint à Médine et y trouva les juifs jeûnant le jour de ^Achoura'. Il les interrogea et ils répondirent : c'est le jour où Allah a fait périr Pharaon noyé et a sauvé Mouça. Nous le jeûnons pour remercier Allah ta^ala. Le Prophète a dit ce qui signifie : "Nous sommes prioritaires sur vous par rapport à Mouça". On tire de cela la permission d'accomplir un acte de remerciement envers Allah pour ce qu'Il a accordé par grâce en un jour précis, que ce soit un bienfait accordé ou un mal repoussé et la permission de l'accomplir de nouveau la même journée de chaque année. Le remerciement envers Allah s'effectue par différentes sortes d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumône, la récitation. Et quel plus grand bienfait que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la miséricorde en ce jour-là. Ainsi il convient de rechercher et de s'assurer de la journée elle-même pour que cela soit conforme à l'événement arrivé à Mouça au jour de ^Achoura'. Celui qui ne s'assure pas de cela et n'y prête pas attention organisera le Mawlid n'importe quel jour du mois, ou même certains le généraliseront et le feront n'importe quel jour de l'année et cela comportera ce que cela comportera ... Voilà concernant l'origine de l'organisation de la fête et ce qu'on y fait. Il convient donc de se limiter à ce qui représente un remerciement de Allah ta^ala, de l'ordre de ce qui a été cité plus haut, à savoir la récitation, la présentation de nourriture et le chant de quelques chants élogieux rappelant le détachement des plaisirs du bas-monde et touchant les cœurs pour les inciter à faire le bien et à œuvrer pour l'au-delà.» Fin de citation
Au XIVeme siècle après J.C., le théologien Ibn Taymiyyah rejète quant à lui l'instauration de cette nouvelle fête, en écrivant dans son ouvrage intitulé "Iqtidâ As-Sirât Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (Jésus), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait. Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’oeuvrer là où l’ordre du Prophète leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer.» Fin de citation

Aujourd'hui
Au Maroc, la fête du mawlid fut introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd'hui, la fête du mawlid est un jour férié.

En Arabie saoudite, le ministère des affaires religieuses ne reconnait pas cette fête comme étant islamique, bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités. La Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) du royaume d'Arabie Saoudite a ainsi émis la fatwa suivante (extraits de traduction) :

« La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allâh, suivre sa Charî’ah [Loi Islamique], sa ’Aqîda [Croyance], ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l’innovation dans la religion, et fait partie de l’innovation dans la religion le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). » Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol.3, p.23


Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouloud
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
 

tout savoir sur le Mouloud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mouloud 1430
» la fête du Mouloud
» AID EL MOULOUD 2008
» Les vidéos de Mouloud
» ZEDEK MOULOUD - Chanteur Kabyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-