LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 LE BRIK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: ciao   LE BRIK Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 7:15

j'ai vu l'émission et je l'ai trouvée intéressante.

je peux vous donner les recettes, pour celle qui ne les connaissent pas, qui ont montrée lors de cette émission et je vous fait un copie/coller (www.arte.tv)

Le Brik







LE BRIK 44859


LE BRIK








Ingrédients :
Pâte toute prête, en vente dans les supermarchés et chez certains épiciers :
« une malsouka » (pâte feuilletée à brik), ou une yufka (feuille de pâte arménienne ou turque) ou pâte feuilletée surgelée, ou pâte à pain fine roulée
200 g de persil
300 g de pommes de terre cuites et écrasées
2 oignons moyens
curcuma, poivre, paprika et sel
2 à 3 œufs
huile d’olive
Peler les oignons et les émincer. Laver le persil et le hacher menu. Mélanger oignons et persil avec deux cuillers à soupe d’huile d’olive, ajouter 2 œufs et les épices.
Couper dans la pâte huit carrés de 15 cm de long. Répartir la farce sur les feuilles de brik, repliez les 4 bords de chaque feuille de façon à obtenir un carré, puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle, passer les bords au pinceau avec du blanc d’œuf et bien aplatir. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire frire le brik pendant environ 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. L’égoutter sur un essuie-tout et le servir chaud.
Variante :
500 g d’agneau maigre haché
4 c. à café de parmesan fraîchement râpé
1 oignon
8 jaunes d’œuf
2 blancs d’œuf
Commencer par mélanger la viande hachée d’agneau avec l’oignon émincé, puis avec le sel et le poivre. Bien malaxer le tout ! Puis faire revenir la viande hachée à la poêle dans de l’huile d’olive. Retirer la poêle du feu, incorporer le fromage et laisser refroidir.
Sur un coin de la feuille de brick, mettre une cuillerée bien remplie de viande hachée, faire un creux avec le pouce et y déposer un jaune d’œuf.
Se reporter ci-dessus pour la suite de la préparation.
Conseil : la farce peut se préparer à l’avance – c’est alors un plat vite préparé quand on a des invités !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:58

curieusement je ne prépare des briks que pendant le ramadan! par contre, malgré le fait que j'adore les préparer, je n'arrive pas à les manger ni chez moi ni ailleurs. une bouchée me suffit,pas plus sinon je suis écoeurée.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:42

Moi j'adore les préparer mais surtout j'adore les manger !!!!! LE BRIK 26990
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:37

Moi j'adore aussi, mais avant pareil j'arrivais pas à terminer un brick alors maintenant je mets moins de pommes de terre et plus d'oeufs comme ça c'est plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 14:40

Miam les bricks!

Je les prépare uniquement pendant le mois du Ramadan LE BRIK 705953
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:04

Cata pour la ligne mais tellement délicieux.
Moi j'ai fait gouter à mon mari les crevettes grises de la mer du nord qu'il a adoré.
Du coup, il a essayé une recette de brik aux crevettes comme variante (même préparation que le brik au thon mais en remplaçant par des crevettes)
J'en amène donc à chacun de mes éjours à Zarzis en attendant que, Inch Allah, il puisse s'e délecter en Belgique
Je vous le conseille: c'est extrêmement raffiné (un peu plus cher évidemment)
Nous aussi, on ne met qu'une grosse pomme de terre dans la farce pour que ce soit plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:39

J'ai gouté les bricks aux crevettes chez une copine de Nabeul et curieusement j'ai bien aimé alors que je n'aime pas les crevettes, mais mes préférés restent à la vache qui rit...

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne recette pour préparer les feuilles de brick à la maison car moi je n'aime pas celle des supermarchés...?

J'ai une idée de la recette mais je ne connais pas les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:11

Pour le proportions je ne saurais trop te dire.... mais le principe est simple, de l'eau, de la farine et du sel..... un peu comme une pate à crêpes pour la consistance.

Tu prends deux casseroles, dont une un peu plus petite que l'autre.
Dans la première tu mets de l'eau à bouillir et l'autre (en aluminium et fond lisse de préférence) tu l'as mets à l'envers au dessus de l'eau bouillante.

Avec le doigt tu étales un peu de ta pate de facon à faire une fine pélicule.... tu attends deux minutes environ et dès que tu vois que ta pate sèche délicatement tu la retire.... et voilà de très belles briks.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 11:17

Merci pour ta technique je l'étudierai de plus près dès que j'en aurais le temps.

Par contre ça ne ressemble pas à ce que j'ai vu au bled chez la dame qui fabrique les feuilles de brik pour toutes les épiceries, si mes souvenirs sont bons elle faisait ça sur le gaz dans le grand plat en font comme pour le pain et elle m'a dit qu'elle utilisait de la semoule fine.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:10

Je viens de faire une tentative plutôt concluante de modification de la recette des bricks et que je souhaite partager avec vous : vous m'en direz des nouvelles !!!!!

A l'approche du Ramadan, j'ai donc tenté de faire des bricks non pas au thon, mais au saumon et vraiment c'est un régal !!!!!!
Je trouve même que le saumon est encore plus goûteux que le thon. Je remplace donc dans la recette initiale, le thon par le saumon, et le thym par de la ciboulette. Pour la première fois, j'ai essayé avec des rillettes de saumon que l'on trouve dans tous les supermachés au rayon des conserves, c'est pas cher et bien bon. J'essayerais peut la prochaine fois avec du saumon frais pour voir si c'est encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 06/05/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:45

moi aussi je fais souvent des brik avec du poisson en filet frais comme pavé de saumon, filet de pangat ,je sale j'ajoute des épice curry ,cummin poivre moulu selon l'inspiration , une cuillère a café de crème fraîche ,le tout embalé dans la feuille de brique que je huile légèrement et au four envions 20 mn ,c'est délicieux!
Je vais essayer avec des sardines fraiches que j'ai acheté ce matin ,je vais les farcir aux herbes , miam...miam...
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:55

hummmmmmmmmm les sardines farcies aux herbes j'en est dejas manger c'est tres bon!! d'ailleurs si tu as la recette Zelda je suis preneuse et les cops du forum aussi surement LE BRIK 26990 Merci LE BRIK 669591
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 06/05/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:34

après une petite recherche sur internet ,j'ai trouvé une recette de sardine fraîche , ilfaut bien laver et éponger les filets cocasser des tomates fâîche après les avoir éboullantées 30 secondes, dans la rectte il tartine les filets de pesto + le concassé de tomates et ensuite embalée dans une feuille de brick , je vais essayer avec des tomates concassées + coriandre ,persil , thym ....çà devrai le faire c'est prévu pour demain midi , je vous donnerai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:10

Merci Zelda je connaissais pas cette façon, moi j'ai dejas manger avec les sardines entieres et farcies mais je sais pas de quoi je sais juste que cela devait etre des aromates et que c'etait super bon!! d'ailleurs si quelqu'un sait de quel recette je parle,

biensur que ns voulons des nouvelles LE BRIK 26990 LE BRIK 26990
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:47

le petit prince a écrit:
Merci Zelda je connaissais pas cette façon, moi j'ai dejas manger avec les sardines entieres et farcies mais je sais pas de quoi je sais juste que cela devait etre des aromates et que c'etait super bon!! d'ailleurs si quelqu'un sait de quel recette je parle,

biensur que ns voulons des nouvelles LE BRIK 26990 LE BRIK 26990
si tu a mangé ça au maroc, c'est farcis de: oignon haché, coriandre, persil, ail et épices... ma très chere petit prince LE BRIK 929985
oui de la coriandre LE BRIK 883480
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:49

ah tient je crois que tu as raison ma tres chere!! du coup le gout me reviens a la bouche :frenchy:
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:56

Je suis comme gazelle j'en prepare que pendant le mois du Ramadan... c'est très facile a faire et on peut utiliser tas de faces, très pratique pendand le ramadan
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 06/05/2007

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:58

une petite synthèse des bricks de sardines :
effectivrmrnt j'ai un très bon souvenir il y a longtemps des sardines grillées aux tomates herbes oignon ,sur le port d'Essaouira.....
Ma recette est la suivante ,(il peut y avoir des varantes en fonction des goûts)
j'ai lavée les sardines déjà vidées et ou les arrêtes ont été retirées (mal, j'en ai retiré qques unes a la pince a épiléer)
les fillets ouverts je les ai parcemés de conriande fraîche (trouvée au super marcher avec les salade en sachet),j'y ai coupé quelques morceaux de tomates fraiche concacées ,du persil une petite gousse d'ail émincée + un petit oignon émincé , le tout arrosé d'un jus d'un 1/2 citron un filet d'huile d'olive ,sel poivre concassé ,marinade toute la nuit et ce matin , j'ai refermé les sardines farcies et l'ai embalées dans une 1/2 feuille de brick chacune, je l'ai est déposées dans un plat et mis dans la rôtissoire pendant 15 mn + 5 mn de préchauffage T 250 /200.
Par expérience j'en ai gardée une sans fauille de brick juste fermées par un pic en bois et l'ai faite cuire avec les autres
Résultat un régale , la sardine dans la brick est moelleuse et très parfumée , celle rôtie toute seule est plus sèche mais bonne quand même ,essayez et vous jujerez ce que vous préférez !
bonne soirée et bon appétit! LE BRIK 26990
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:20

Merci pour la recette Zelda , tient le port d'Essaouira moi aussi j'ai des chouettes souvenirs un regal de manger du poisson frais!! et ces minou a l'affut d'une sardine abandonnee LE BRIK 432645

J'aime ta recette sans la feuille de brick j'aissayerai merci LE BRIK 26990 LE BRIK 26990
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE BRIK Empty
MessageSujet: Re: LE BRIK   LE BRIK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LE BRIK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA CUISINE :: Entrées, soupes et entremets-