LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelques recettes à base d'insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:40

voici quelques recettes tirées d'un site très interessant, consacré à l'entomophagie :

de "entomon" : insecte et "phage" : qui se nourrit de.

L'entomophagie est un mode de nutrition à base d'insectes.


pour plus d'infos sur le sujet, cliquer sur le lien suivant: http://entomophagie.free.fr/accueil.htm


RECETTES


La plupart des insectes peuvent être consommés à la " croque au sel ", ce qui signifie vivants. Beaucoup s'accordent à dire que c'est ainsi qu'ils révèlent toute leur fine saveur. Cependant, il est possible de les cuisiner selon des recettes souvent simples, parfois complexes et presque toujours inspirées des méthodes de préparations traditionnelles africaines et orientales. Les criquets, les vers à soie et les grillons figurent parmis les insectes les plus utilisés dans l'élaboration de ces recettes que nous avons sélctionné pour vous.

RECETTES A BASE DE GRILLONS

Crêpes sauteuses
Pour les soirées en famille...
Intégrez des grillons hachés fins dans votre pâte à crèpes. Faites sauter vos crèpes comme d'habitude et servez chaud et salé. Il est possible de servir les crèpes sauteuses roulées après y avoir étalé un peu de sauce béchamel. Variante : ne pas rouler la crêpe, mais seulement la plier en deux ou en quatre, et disposer dessus soit des grillons grillés, salés, soit une sauce aux grillons méditerranéenne.

Apéritif champêtre
Recette très simple et peu coûteuse, pour recevoir des amis.
Mettre des grillons dans un plat au four. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes. Les grillons cuisent très rapidement car, en raison de leur petite dimension, la chaleur parvient très rapidement à l'intérieur du grillon. Sortez du four, salez, laissez refroidir et servez en apéritif, comme des cacahuettes ou des chips. Il est possible d'affiner le goût en saupoudrant, avant cuisson, d'herbes aromatiques telles que thym, cannelle.

Salade Cri-Cri
« la salade rafraîchit sans affaiblir, revigore sans irriter et nous rajeunit "
Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Disposez des grillons en décoration au dessus des crudités. Vous engendrez ainsi, comme on le fait souvent avec des cerneaux de noix, un effet décoratif et un effet gustatif original pour enjoliver vos salades.

RECETTES A BASE DE CRIQUETS

Brochettes de criquets
Amusant et facile, l'indispensable des soirées barbecues.
Prévoir trois à cinq criquets par convive et par brochette. Enfiler alternativement tomate, poivron, oignon et bien sûr les criquets entiers préalablement passés une dizaine de secondes au four à micro-ondes. Saler légèrement avant cuisson et saupoudrer de thym ou d'herbes de Provence. Faire rôtir le tout à la braise. Eviter les feux trop intenses (flammes) qui brûleraient les ailes et les pattes des criquets, pour un résultat qui ne serait pas du meilleur effet.


Criquets créoles
Pour ceux qui n'ont pas peur de manger épicé, un véritable régal.
Préparez un ragoût créole avec des légumes, des pommes de terre mais remplacez la viande ou les crevettes ou les gambas par des insectes. Servir bien épicé, avec une sauce au piment ou au curry. Se marie très bien avec un plat de riz ou après une salade de crudités.

Criquets à la sauce piquante
Ma recette préférée... Vouc comprendrez pourquoi en goûtant :-p
Faire frire des criquets dans de l'huile d'arachide à 160°C. Quand ils sont rouges et croustillants, retirer et enlever le gras à l'aide d'un papier absorbant. Assaisonner d'origan, de jus de citron, de tabasco et de sel. Servir sur des feuilles de laitues.

RECETTES A BASE DE TENEBRIONS


Larves frites
Cette recette nous vient des tribus primitives de Papouasie, qui consommaient les ténébrions frits à la braise.
Faire frire des larves de ténébrions ou des chenilles dans l'huile bouillante. Il est possible de les rouler préalablement dans la farine pour en faire des beignets. Saler et servir chaud avec un vin blanc bien frais.


Quiche aux ténébrions
Une des nombreuses recettes où il suffit de remplacer un aliment classique par des insectes.
Remplacer les lardons dans la recette de la quiche traditionnelle par des larves de ténébrions qu'on aura pris soin de faire revenir à la poêle préalablement pendant quelques minutes (ce qui a pour effet d'en réhausser le goût). Inclure les ténébrions dans la pâte à quiche et faire cuire selon les usages. La proportion pourra atteindre de 0 à 40% de ténébrions dans la pâte à quiche selon que l'on désire que celle-ci soit plus ou moins nourrissante. Très bel effet esthétique (les vers apparaissent au découpage de la quiche).

Sauté de coléoptères
Cette recette est très simple et remporte toujours un franc succès auprès des néophytes.
Cette recette peut s'appliquer à toutes les larves de coléoptères comestibles, mais convient particulièrement bien aux larves de ténébrions. Prévoir une poignée de larves par convive. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsque l'huile frémit, y introduire les larves. Les faire sauter et revenir à la poêle comme des pommes de terre sautées pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les insectes brunissent légèrement, mais pas trop, tout en tournant avec une spatule en bois, afin d'obtenir une cuisson bien homogène. Saler et assaisonner avec un peu d'herbes aromatiques et éventuellement de l'ail (lequel est évidemment facultatif, selon les préférences de chacun). Retirer du feu. Dégraisser en tamponnant l'excès d'huile avec un sopalin. Servir chaud ou à température ambiante avec une garniture de riz ou de crudités.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:16

Oh mon Dieu !!!!!

As-tu déjà gouté une de ces recettes ?

Moi je crois qu'il faudrait vraiment que je sois au bord de la mort pour manger des insectes...De toute façon j'aime pas trop la viande en général lol !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:28

missboussa a écrit:
Oh mon Dieu !!!!!

As-tu déjà gouté une de ces recettes ?

Moi je crois qu'il faudrait vraiment que je sois au bord de la mort pour manger des insectes...De toute façon j'aime pas trop la viande en général lol !

ton "oh, mon dieu" m'a vraiment fait rire!

je te rassure, je nai jamais gouté une de ses recettes!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 7:07

supeeeeer ! Ca donne envie (lol beurk) En voici d'autres:


* Plat en sauce, Le nam prik mangda: prenez quelques punaises d’eau géantes, réduisez les en purée liquide, ajoutez à cette sauce quelques légumes cuits à la vapeur et du riz et vous obtenez un des mets favoris des Laotiens et des Thailandais.

* Petit encas apprécié des Japonais, des Chinois et des Coréens: récupérez les brins de soie des chrysalides des vers à soie (larve du papillon Bombyx Mori), faites les frire avec de l’oignon et régalez vous

* Faites frire des chenilles et accompagnez les de tomates crues ou cuites (question de goût)

* Dégustez tout simplement à la cuiller des oeufs et des larves de fourmis (du Mexique, pas les petites fourmis qu’on a par ici)

* Prenez une tortilla et bourrez-la de jumiles (des punaises), arrosez le tout de sauce tomate piquante, c’est divin. Encore meilleur si vous écrasez la tortilla entre vos mains car les punaises effrayées sécrètent un jus qui donne encore plus de goût.

extraites de : http://64k.be/2005/06/10/recettes-rapides-pour-lutter-contre-la-faim-dans-le-monde/

Pour les chenilles, n'oubliez pas d'enlever les intestins d'abord.
Les punaises...punaise, ça pue tellement quand on les écrase... les manger... heu... pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 10:12

Enlever les intestins des chenilles!!!!! Quelques recettes à base d'insectes 380630 Quelques recettes à base d'insectes 380630

Quelques recettes à base d'insectes 645387 Je ne suis pas prete pour toutes ces recettes
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 13:23

Oh lala !!! moi non plus je pense qu'en dernier recours j'arriverai plus facilement à manger un chat ou un chien ( que je ne connais pas) plutot que toutes ces petites bestioles ! Quelques recettes à base d'insectes 883480
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 13:42

voyons voyons, regardez moi ces petites natures... Quelques recettes à base d'insectes Boude-langue-954



ATTENDEEEEEEZ Quelques recettes à base d'insectes Eek-477
Je m'enfuis avec vouuuuuuuus Quelques recettes à base d'insectes Run C'est "pas demain la veille" que je mangerai des tortillas aux punaises vivantes effarouchées ayant secrété un jus
Quelques recettes à base d'insectes 0099
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:33

par contre, ces recettes, je ne les testerais pas ce week-end, j'attendrais la fin du Monde pour les tester...lol... Quelques recettes à base d'insectes 732547
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:53

"Encore meilleur si vous écrasez la tortilla entre vos mains car les punaises effrayées sécrètent un jus qui donne encore plus de goût"

alors s'il vous plait, quitte à manger des punaises, server les moi bien effrayées!!

allez on va tous s'inscrire à Koh-Lanta, ça va nous faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:57

beurk...toujours pas mon truc...je préfére manger des plantes...j'aime bien ces petites bestioles...y en a pas mal qui sont jolies et rigolotes...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:44

fatiha34 a écrit:
beurk...toujours pas mon truc...je préfére manger des plantes...j'aime bien ces petites bestioles...y en a pas mal qui sont jolies et rigolotes...

Attention Fatiha34, parce qu'il n'est pas rare qu'un petit ver ou chenille se ballade dans une belle laitue bien verte et bien grasse !!!! :sing:
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:55

Oui ça c'est bien vrai ce que dis Marzou à propos de la salade, ça arrive régulièrement dans les restaurants.

Mais je suis interpellée par les punaises, n'est ce pas ce si petit insecte qui sent si mauvais quand on l'écrase ?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 14:08

c'est pour cela que je mange plus de salade...lol...
disons que les pucerons, on ne les voit pas passer...ça a pas de gout...moi je parle des grosses bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:53

et bien moi aussi je dirai "oh mon dieu" arffffff
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 6:58

Nos amis asiatiques ont déjà pris conscience, très certainement dû à la forte population, que les insectes, au rythme où nous allons ne seront bientôt que la dernière alternative pour nourrir la population mondiale........

Il est temps de s'y mettre lol!


Et pour vous mettre en appétit je vous propose quelques petits vers à soie grillés, scorpions noirs, grillons ou cafards frits.....je vous laisse choisir et passe pour prendre la commande lol!

Quelques recettes à base d'insectes Petits10
Revenir en haut Aller en bas
laulau
****
****
laulau

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2010

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 7:56

non merci marzou, je n'en mangerai point, je préfère me passer de viande que de manger des insectes
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:21

Quelques recettes à base d'insectes 1581588910 Au secours je vais vomirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Quelques recettes à base d'insectes 380630
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 12:43

Mais vous savez, qu'il faudra y songer sérieusement un jour ou l'autre..... car nous ne pourrons continuer comme ca et que d'après les scientifiques, les insectes seront très vraissemblablement notre seul moyen d'approvionnement de la planète en protéines.

Je pense que c'est avant tout dans la tête et que comme pour beaucoup de choses il faut s'oter ce sentiment de dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
Calina
****
****
Calina

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:20

Quelques recettes à base d'insectes 380630 *tombe dans les pommes* Quelques recettes à base d'insectes 645387
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques recettes à base d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Quelques recettes à base d'insectes   Quelques recettes à base d'insectes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques recettes à base d'insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recettes à base de canard
» Le collectionneur de recettes
» à la chasse au meilleur couscous?
» Choux-fleur vos recettes svp ?
» Yaourts-100 recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA CUISINE-