LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'entomophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:35

suite au post des recettes à base d'insectes et la réponse de Leela au post sur les gourmandises d'insectes, il m'a semblé interessant de parler de l'entomophagie ("qui se nourrit d'insectes").

ta remarque Leela ("Il paraîtrait que les insectes seraient une solution à la malnutrition dans le monde... en Thaïlande, ils en mangent beaucoup.") pourrait trouver sa justification dans les paragraphes suivants:


"L'idée de manger des insectes est peut-être géniale sur le plan planétaire. Aujourd'hui, plus d'un demi-milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, en particulier de carences en protéines ; avec la démographie galopante, on sait que le problème de la famine va encore augmenter. Plutôt que de considérer les insectes ( comme le criquet migrateur ) comme un fléau biblique qui dévore nos réserves alimentaires, en particulier dans les pays les plus pauvres, et d'aggraver en outre la pollution de la planète en les combattant à coups d'insecticides chimiques, il serait beaucoup plus judicieux de les utiliser comme une possible ressource alimentaire. Ne luttez pas contre l'ennemi : mangez le ! D'ailleurs, l'entomophagie n'est-elle pas inscrite en toutes lettres dans les livres sacrés ( Thora, Bible et Coran ) ?
On entend souvent parler des nuages de criquets migrateurs, ( Locusta migratoria ) qui dévastent les cultures et affament la population. Ce qu'on ignore, c'est qu'un seul nuage de ces criquets migrateurs peut contenir jusqu'à 400 000 tonnes de criquets. Soit l'équivalent de la consommation de viande européenne pendant plusieurs mois ( données trouvées sur internet ). Les entomologistes ont calculé que les Indiens de l’Utah peuvent ramasser en une heure une 8 kilogrammes de criquets ; ce qui représente 23 479 calories, soit encore l'équivalent de 87 chili dogs, 49 portions de pizzas ou 43 big Macs. Un mode de restauration efficace (et véritablement rapide).
Dans les pays en " voie de développement ", comme l'Afrique du Sud, beaucoup de femmes enceintes souffrent de fortes carences en fer. 100g de chenilles par jour suffiraient à y pallier efficacement.
L'entomophagie semble être une bonne alternative aux problèmes nutritionnels ; nous allons voir s'il est possible de l'étendre suffisemment, si les conditions d'élevage et l'aspect économique et écologique le permettent."

http://entomophagie.free.fr/famine.html


Alors, après les gourmandises au chocolat, les recettes à base d'insectes, êtes vous convaincus de l'utilité nutritive des insectes? qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:53

Bin moi je préfére m'enfiler les 43 big mac :frenchy: !!!

Et je propose que l'on nourrisse les plus pauvres avec tous les stocks de "matières premières" (lait, céréales et je ne sais quoi encore), tous les produits issus d'une surproduction et qui sont accumulés et conservés par l'union européenne avant de penser aux insectes !!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:07

missboussa a écrit:
Bin moi je préfére m'enfiler les 43 big mac :frenchy: !!!

alors...bon appétit Missboussa! et surtout....j'espère que tu n'as pas l'estomac fragile!l'entomophagie 26990
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:14

Non ça va j'ai l'estomac solide mais je ne veux pas devenir obèse :frenchy: et à vrai dire je préférerais des Mac Chicken l'entomophagie 883480
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 5:39

BIG MAC ET MAC CHIKEN C'est pareil...lol...mange des mac salad
je suis d'accord avec toi gazelle mais je pense qu'ils peuvent pas ramasser facilement ces crickets...je pense qu'ils en mangent une partie...au point de vue technique et de stockage...ce genre d'action doit être financé...sinon impossible...
Pour ma part j'en mangerais pas...c'est vraiment pas mon truc...je prefere manger de l'herbe ou des orties...c'est bon la soupe d'orties... l'entomophagie 310151
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 7:02

ben moi j'en pense que du bien, et de toutes façons, on n'aura pas le choix...
J'ai vu plusieurs reportages sur le sujet, et si cette nourriture est commune chez certains peuples, c'est que c'est possible...

La réticence n'est que psychologique, et ça, c'est facile à guérir. Bon, je vous fais une bonne petite quiche aux asticots grillés pour commencer, saupoudré de poudre d'araignées ?

A l'insectarium à Montréal, ils font goûter certaines délicatesses à leurs visiteurs. L'article est intéressant : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=articles&page=21

Fatiha, tu parles de la soupe d'orties, c'est un bon exemple, je connais des gens qui n'en mangeraient pour rien au monde... Pourtant c'est plein de vertus et c'est délicieux.

Je vais faire ma première bientôt, vous venez quand vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 10:09

Je partage assez l'avis de Leela (hihi une fois n'est pas coutume l'entomophagie 705953) sur le fait premièrement qu'un jour nous n'aurons plus trop le choix, si nous voulons pallier des manques alimentaires et apports en protéines, deuxièmement que c'est avant tout une éducation et un effort psychologique à faire.

J'ai tellement pu faire la guerre à mon ex, mes enfants et maintemant mon actuel mari sur les bienfaits de la diversité alimentaire et de tout gouter, sans a priori que je me vois mal ne pas m'y mettre moi-même !

C'est vrai que c'est ragoutant, et pas plus tard qu'avant hier je regardais une émission où quelqu'un mettait des insectes dans sa bouche et j'en avais tous les poils hérissés.... mais je sais qu'au fond de moi je dois faire cet effort sur moi-meme.... et j'ai déjà réussit à manger des souris, des lézards, des serpents, et des sauterelles..... pourquoi pas des scorpions et des gros vers gluants (grrrrrr)

En fait, je sais une chose de moi, c'est que je fais la dégoutée, ici même, dans mon petit appartement, bien au chaud, mais je sais que si demain, je devais me retrouver dans un pays africain ou d'Amérique du sud et que mes hôtes me proposaient une boisson où on macérés tous les insectes du coin qui s'y sont noyés (comme on a pu me le raconter) ou des insectes en guise de repas, je mangerais sans complexe et sans rechigner, ne serait-ce que par respect de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 10:28

Il est important de rappeler que la valeur biologiques et nutritionnelle de certains insectes comme le criquet, par exemple, est intéressante dans la mesure où ils sont constitués de protéines renfermant la plupart des acides aminés essentiels, indispensables au bon fontionnement de notre organisme.
Ces proitéines constituent donc un apport fort appréciable pour des populations qui ne consomment que très rarement de la viande et donc le régime alimentaire est déséquilibré!

Si on ajoute le caractère peu onéreux de cette source d'aliment, on ne peut qu'encourager l'entomophagie!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 23:05

omar a écrit:
Il est important de rappeler que la valeur biologiques et nutritionnelle de certains insectes comme le criquet, par exemple, est intéressante dans la mesure où ils sont constitués de protéines renfermant la plupart des acides aminés essentiels, indispensables au bon fontionnement de notre organisme.
Ces proitéines constituent donc un apport fort appréciable pour des populations qui ne consomment que très rarement de la viande et donc le régime alimentaire est déséquilibré!

Si on ajoute le caractère peu onéreux de cette source d'aliment, on ne peut qu'encourager l'entomophagie!

"Les insectes sont très riches en protéines. Cette proportion est supérieure à 60% chez plusieurs espèces et peut atteindre 82% ( contre 17% pour le porc ). Ils ne perdent pas ces qualités lorsqu'ils sont séchés, et on les trouve souvent sous cette forme sur les marchés des pays entomophages."

"Les chenilles et les termites ont une teneur en gras très élevée. Ils contiennent une importante valeur en calories qui se révèle indispensable dans les pays qui souffrent de malnutrition."

"Plusieurs insectes comportent aussi du zinc, déficient dans les régimes végétariens. Certains sont riches en fer et peuvent donc pallier à des carences. "

"Chez la moitié des espèces consommables par l'homme, la teneur en calories est supérieure à celle du soja ( très calorifère ). On trouve chez la punaise d'eau ( Lethocerus indicus ) 162,3 Kcal pour 100g. A titre de comparaison et pour la même quantité, la banane en contient 84, la viande de boeuf 148, et le kiwi 57..."

"Les insectes comestibles contiennent des vitamines parfois introuvables ailleurs. Par exemple, certaines larves, telles que les larves d'abeille, peuvent apporter jusqu'à 10 fois plus de vitamine D que l'huile de foie de morue, pourtant réputée pour sa richesse en vitamines."

http://entomophagie.free.fr/ressources.html
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 23:09

je cite Marzou:

"...j'ai déjà réussit à manger des souris, des lézards, des serpents, et des sauterelles..."

alors la tu m'en bouches un coin la miss! je veux tout savoir!!!

- où en as tu mangé?
- a quelle occasion?
- sous quelle forme ?
- quel mode de cuisson?
- surtout quel gout cela a?

finallement, tu es en bonne voie pour adhérer au club des entomophages de notre siècle.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 5:09

gazelle a écrit:
je cite Marzou:

"...j'ai déjà réussit à manger des souris, des lézards, des serpents, et des sauterelles..."

alors la tu m'en bouches un coin la miss! je veux tout savoir!!!

- où en as tu mangé?
- a quelle occasion?
- sous quelle forme ?
- quel mode de cuisson?
- surtout quel gout cela a?

finallement, tu es en bonne voie pour adhérer au club des entomophages de notre siècle.

Ben en fait tu sais dans le désert se sont des mets de choix !
Je te raconte une petite annecdote : une fois j'étais dans le désert avec mon mari pour préparer le campement (décembre 2003), une fois celui-ci préparé, je repare seule avec la voiture chercher nos convives et sur la route je croise deux jeunes avec leur byciclette creuvée... donc naturellement je m'arrête, on met le vélo dans le coffre et je les ramène jusqu'au village voisin (10 km)... où je suis accueillie par toute la famille qui me remercie et me congratule... bon tu vois le tableau.... Puis pour me remercier l'un des deux enfants, sort de sa besace une souris qu'il venait tout juste de chasser dans le désert (le but de leur virée) et me dit, "tiens madame, pour toi"..... heu !!!! je savais pas comment m'en sortir et avec une pirouette j'ai réussit à ne pas les vexer tout en refusant leur cadeau.
(oufffff)

Mais par la suite, et au cours de mes circuits suivants j'ai été amenée à y gouter ainsi qu'au poisson des sables (un lésard) grillé à meme la braise, juste égorgé et évidé avec un peu de sel. Le serpent (c'était un tout petit serpent, une vipère) est très prisé, c'est pour eux un médicament, surtout pour les dromadaires malades ils partent en chasse dans le désert pour en trouver.

Les sauterelles ce fut en été 2004 à l'occasion de l'invasion de celle-ci dans tout le maghreb, après un hiver pluvieux et un printemps exceptionnel ! Le nuage s'était posé dans l'oasis derrière chez nous et nous avons fait comme tout le monde, nous sommes partis à la nuit "cueillir" celles-ci sur les palmes par grappes dans un grand sac à céréales.... des feus de camp étaient allumés ca et là pour éclairer et faire griller sur place les sauterelles et puis à la maison plus tard les femmes les préparaient dans de grandes casseroles utilisées à l'occasion des mariages pendant des heures en cours bouillon.... pendant une semaine c'était le met que l'on offrait à tous les invités comme un grand honneur.

Pour l'instant j'ai tout de même réussit à échapper au scorpion !

Mais je pense que nos amies bédouine, bibi ou tous ceux qui vont fréquemment dans le désert, doivent bien avoir des expériences de ce genre à nous raconter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 6:02

ééééh mais tu ne nous dis pas si c'était bon....

l'entomophagie 26990
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 7:11

Leela a écrit:
ééééh mais tu ne nous dis pas si c'était bon....

l'entomophagie 26990

Très honnetement ni exceptionnel ni mauvais !
La souris = tu as l'impression de manger une viande blanche type poulet, ou plutot caille vue la taille
Le serpend et le lésard : s'était tellement petit que j'ai pas vraiment ressentit le gout plutot le grillé
Les sauterelles = ca rapelle à la consistance et au gout les crevettes en moins charnu
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 7:52

c'est vrai qu'on pourrait avoir le même dégoût psychologique pour les crevettes, les moules, les huîtres...

Comme quoi, tout est dans la tête...


En Arabie les sauterelles étaient énooooormes: leur corps mesurait bien 10 cm et elles étaient très grosses, donc j'ai compris le texte de la bible où ils mangent des sauterelles.

Je trouve ce topic très intéressant, même si on laisse libre court à nos émotions de toutes sortes
:frenchy:
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:36

Marzou, la sauterelle ressemble à la crevette (chose que je ne mange pas non plus au passage) mais est-ce que cela se décortique ? ou bien tout se mange ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:45

Je me rappelle qu'on oter les ailes et les pattes, mais après je sais plus pour la tête..... il me semble mais je redemanderais à Samir (j'ai la mémoire qui flanche !)
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:57

merci Marzou de nous faire partager tes expériences d'entomophage.
je pense que notre dégout est purement psychologique. j'étais assez septique concernant les fruits de mer, et finallement, j'ai gouté et j'ai aimé.

"Je me rappelle qu'on oter les ailes et les pattes, mais après je sais plus pour la tête..... il me semble mais je redemanderais à Samir (j'ai la mémoire qui flanche !)"

...heu...peut-être n'a tu pas mangé assez de sauterelles?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:59

Bin moi je suis loin de manger les insectes car même les fruits de mer ne passent pas.

Par ailleurs, ma famille mange des escargots et cela ne me semble pas pire que les insectes. Après tout ce ne sont que des grosses limaces avec une coquille lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'entomophagie Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie   l'entomophagie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'entomophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-