LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 7:48

J'aimerais bien discuter avec vous, mes frères et mes soeurs musulmans sur un point qui me travail un peu : à savoir quel est l'avenir de l'abattage rituel en France ? (les avis des autres sont bien évidemment les bienvenues, tout en respectant le coté religieux du débat)

J'avoue être un peu perdue.

Certains frères musulmans refusent catégoriquement l'électronarcose (cf. l'article sur Al-Kanz.org ) d'autres expliquent que l'animal ne meurt pas avant le rituel et donc que l'animal est licite (cf : ENQUETE SUR L ABATTAGE RITUEL ET L ELECTRONARCOSE )

Je sais bien que dans le doute il est toujours préférable de se diriger vers la solution la moins risquée, mais si demain nous devons vivre dans un pays qui pratique l'électronarcose (comme aux Pays Bas par exemple) ou que la dérogation est annulée que devons faire :
Et pourquoi s'il est prouvé que l'électronarcose ne tue pas l'animal n'en acceptons nous pas la pratique afin d'éviter de faire souffrir l'animal comme cela est préconisé dans le Coran « Quand vous égorgerez un animal, faites-le avec perfection ».

Merci pour vos avis et réponses
wa assalam alaykom wa rahmatoullah wa barakatouhou.
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:26

Pour pouvoir apporter une réponse éclairée à cette importante question, il convient de connaître le but précis de cette technique d'électronarcose.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 6:54

Va-t-on vers une interdiction de la viande halal ? La question paraît a priori farfelue. A priori, seulement. Même si nul n’ose imaginer un instant que les autorités françaises puissent en venir à une telle interdiction, dans les faits cette interdiction est envisageable. Et envisagée.
Grenelle de l’animal. Depuis mars 2008, à la demande de Nicolas Sarkozy et sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, un travail de réflexion sur la question de la protection animale est mené en concertation avec différents acteurs (pouvoirs publics, association de défense du bien-être animal, association de consommateurs, etc.). Trois groupes de travail ont été mis en place, dont l’un, le numéro 3 : Animal, économie et territoires, est consacré à l’abattage rituel - quasi exclusivement. A cette occasion, l’Oaba, la Fondation Brigitte Bardot et autres, ont pesé de tout leur poids pour imposer l’électronarcose et poursuivre leur combat contre l’abattage rituel.
Un lobby actif et efficace


Interdire la viande halal paraît au premier abord tout bonnement invraisemblable. D’abord parce qu’elle représente à elle seule un marché estimé à 5 milliards d’euros en France. Ensuite parce qu’on voit mal comment et surtout pourquoi la viande halal serait désormais interdite en France. Et pourtant. Les actions de lobbying des organisations comme l’OABA (voir Imposer l’électronarcose : les méthodes douteuses de l’OABA) auprès des autorités publiques et la docilité bienveillante de représentants religieux relèguent loin derrière une revendication légitime : manger halal. Si ce travail de lobbying ne vise pas, à proprement parler, l’interdiction de la viande halal, mais à modifier les pratiques d’abattage, dans les faits cet aménagement ne permettra plus d’avoir de viande halal.

L’électronarcose


Une viande est considérée halal si l’animal a été sacrifié selon le rite islamique. La bête doit être en outre en bonne santé, pas blessée ni morte, faute de quoi la viande devient impropre à la consommation. Or, c’est précisément là que se pose le problème de l’électronarcose, qui consiste à envoyer une décharge électrique sur l’animal pour l’étourdir.
Si, en théorie, étourdir un animal, par un choc électrique ou autre, ne contrevient pas aux règles d’abattage selon les principes islamiques, dans les faits il en est tout autrement. S’agissant de la volaille électronasée, on estime à 40 % le taux de mortalité. En d’autres termes, près de la moitié des bêtes meurent avant même d’avoir été abattues. On sacrifie alors des cadavres et non plus des animaux vivants et en bonne santé.
C’est sur cette ambiguïté que jouent les organisations de protection animale quand elles citent les mosquées de Paris, d’Evry ou encore de Lyon qui ont donné leur blanc-seing. Elles affirment à qui veut l’entendre que les principes islamiques n’interdisent pas l’électronarcose, mais se gardent bien de préciser que dans les faits cette même électronarcose contrevient pleinement à ces mêmes principes.
Des musulmans inaudibles


Que la Fondation Brigitte Bardot ou encore l’OABA prônent l’interdiction de l’abattage sans électronarcorse n’a rien de surprenant. Ces organisations sont dans leur rôle, quand bien même une certaine conception fantasmée de la nature animale les amène à adopter des postures exclusivement idéologiques. En revanche, le silence assourdissant des musulmans et leur absence remarquée dans ce débat crucial sont inquiétants.

Arriver après la messe n’est plus acceptable. On ne peut se désintéresser de ses propres intérêts, puis, quand il a été décidé de tout en haut, crier au loup, endosser le vêtement de la pleureuse et adopter une posture victimaire, voire hurler à l’islamophobie. Si les organisations animales devaient arriver à leurs fins, à savoir obliger que tout animal soit étourdi ou électronarcosé lors de l’abattage, il en sera fini de la viande halal. Les musulmans pourront dire leur consternation, mais ce sera trop tard. C’est aujourd’hui, pas demain, qu’il faut discuter et faire valoir ses droits.
Et rien ne servira d’accuser les partisans de l’électronarcose d’islamophobie. Car qu’elles le soient ou non - et nous pensons que ce n’est pas ce qui les motive -, ce n’est pas l’islamophobie qui les aura fait triompher, mais l’absence des musulmans incapables de prendre leurs responsabilités

http://www.al-kanz.org/2008/05/13/viande-halal-grenelle-animal/
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:11

je viens de tomber sur cet article, très interessant pour relancer le débat.
je ne sais pas pour vous mais pour ma part il m'a mis hors de moi!!
l'unique interèt de cette démarche se fait sur fond d'islamophobie déguisée et tout cela m'écoeure au plus haut point.

ils veulent défendre les animaux? et bien qu'ils s'attaquent aux multiples cas de tortures animales que lon rencontre et ils ne manquent pas, loin de là!

ils savent pertinemment que le respect de l'abbatage rituel est une des base de notre religon. nous sommes loin des moutons que l'on égorgeait dans la baignoire. tous les musulmans font le sacrifice dans un abbatoir agrée.
il est prouvé que les volailles sur lesquelles la technique de l'élétronarcose est pratiquée sont déjà morte au moment de l'abbatage. ce qui est tout a fait contraire à la religion musulmane, puisque il est interdit de consommer de la viande impropre (morte, blessée, étouffée).

j'espère sincèrement que les musulmans se réveilleront et feront valoir leur revendication. c'est devenu une abérration de continuer à s'attaquer sous n'importe quel prétexte à la religon musulmane.

j'ai de plus en plus de mal à supporter toutes ses soi disant mesures hypocrites qui n'ont qu'un but non avoué mais sournois.

au lieu de faire du chichi par rapport à des pratiques qui ont toujours existé et qui ne génait nullement ily a quelques années, ces messieurs feraient mieux de faire leur mea culpa et s'interesser à des choses plus importantes.
l'animal qu'il soit tué à la chasse, renversé par une voiture, égorgé selon le rite musulman, torturé par des inconscients, assomé...finit de la mème façon: il est mort! je ne vois pas pourquoi l'abbatage rituel serait plus nuisible que la chasse ou la torture!

je suis complètement écoeurée d'observer de telles démarches. on pourrait presque sentir un vent d'islamophobie, un vent que dis-je! une tempète! ils tentent d'éradiquer la religion musulmane comme les allemands ont tentés d'exterminer les juifs à l'époque! je sais que cest un peu fort mais àl'heure actuelle, cest comme sa que je ressens les faits.
j'espère viviement que les réactions ne se feront pas attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:21

A ce propos je viens de lire un article d'Al-Kanz

http://www.al-kanz.org/2008/05/13/viande-halal-grenelle-animal/
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:27

Sarah a écrit:
A ce propos je viens de lire un article d'Al-Kanz

[url=http://www.al-kanz.org/2008/05/13/viande-halal-grenelle-animal/
http://www.al-kanz.org/2008/05/13/viande-halal-grenelle-animal/[/quote[/url]]


c'est justement l'article que j'ai posté précedemment.ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE 832122
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:34

HIhihi je suis super bien reveillée moi ce matin autant pour moi Gazelle j'avais pas vu ton lien
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:42

allez! prends un bon café avalé, des petites tartines..c'est bon?
alors qu'en penses tu de cet article? rassure moi! je ne suis pas la seule à avoir cette réaction?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 8:00

Tu n'est évidement pas la seule je suis scandalisée !!!! j'attend vraiment de savoir quelle vont etre les decisions prises et j'espère comme toi Gazelle que les associations et autres vont réagir vite a de telles abérations
Je ne vais pas revenir sur toutes les pratiques d'abbatage dans le monde mais ya vraiment des choses ignobles et je pense que c'est avant tout la qu'il faudrait réagir au lieu de systématiquement vouloir faire la chasse a tout ce qui concerne l'Islam
ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE 606617
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:20

Pffffffff franchement ça devient grave ! et comme vous le dites, quand on pense à tout ce que subissent les animaux comme tortures !!!
Ils ont également oublié de signaler combien les bêtes ont à souffrir avant d'être abattues dans les camions de transport, où elles sont entassées les unes contre les autres, dans les endroits ou elles sont élevées (les poulets par exemple) !!!

De plus il n'y a pas que les musulmans qui seraient touchés car les juifs aussi mangent de la viande cacher non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Empty
MessageSujet: Re: ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE   ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ABATTAGE RITUEL ET ELECTRONARCOSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-