LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pessa'h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 10:10

Là ou j'habite nous sommes tous differents mais pourtant vivons tous ensemble ET BIEN !!!!!!

Nous partageons la meme adresse donc et nos differences et culture, une de mes amies et juive et ce week end est le + important car c'est paques.

Quelque soit notre religion, croyance (ou pas) nous partagons avec elle un petit morceau de sa fete que l'on soit Musulmans, Bouddhistes, Chretiens, ou Athé.......

Comme quoi c'est facile de vivre ensemble malgres ses differences non ?

J'avais envie de partager cette reflection avec vous.....
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 10:33

Pour ma part, la mixité n'a jamais été un problême et j'arrive également à cohabiter avec des personnes de tous horizons.

Mon mari est musulman et moi catholique : moi je partage les fêtes musulmanes avec lui et lui fête noel avec moi ! j'ai une page du coran qui décore mon salon et je mets la crèche à noel !!!

Tout est question de tolérance et d'ouverture d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 10:39

Et pour l'éducation des enfants ça se passe comment?
Ils sont de quel religion? ils choisiront la religion qu'ils préfèrent à leur majorité?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 11:17

Je n'ai pas encore d'enfants mais je pense qu'ils seront naturellement attirés par la religion musulmane car mon mari est plus pratiquant que moi.
Cependant, il est vrai que pour moi l'idéal serait qu'ils choisissent seuls et mon mari était d'accord là dessus au début de notre relation, mais j'ai du mal à le croire lol...Je suis certaine qu'au fond, il veut des petits musulmans.

En fait, je ne laisserai pas la religion devenir source de problême dans mon couple et à vrai dire pour moi ça ne change rien que mes enfants deviennent musulmans,catholiques ou autre !!! Mes enfants seront mes enfants, je les aimerai quelque soit leur religion, les leurs choix de vie...
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:03

Quelle sagesse Missboussa !

Personnellement, je pense que c'est bien de leur enseigner les deux ou alors pas du tout, afin qu'ils sachent pourquoi ils choisissent, mais d'une façon objective, bien sûr, lol.

Je pense qu'en tant que parent, on ne doit pas choisir la religion de ses enfants, c'est à eux de faire ce choix, qui est un choix important, enfin c'est mon avis. Mais il est important de leur donner les élements. Pessa'h 727291
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:09

mary a écrit:
Là ou j'habite nous sommes tous differents mais pourtant vivons tous ensemble ET BIEN !!!!!!

Nous partageons la meme adresse donc et nos differences et culture, une de mes amies et juive et ce week end est le + important car c'est paques.

Quelque soit notre religion, croyance (ou pas) nous partagons avec elle un petit morceau de sa fete que l'on soit Musulmans, Bouddhistes, Chretiens, ou Athé.......

Comme quoi c'est facile de vivre ensemble malgres ses differences non ?

J'avais envie de partager cette reflection avec vous.....

Je comprends parfaitement ce que tu nous exprime Mary et aimerait tellement que cela soit plus fréquent de trouver des communautés de divers horizons vivre en bonne harmonie comme vous le faites.

Cependant, depuis que j'étudie la religion de l'Islam (pour ne parler que de celle-ci) je sais, et je peux le comprendre, qu'il n'est pas correct de fêter une FETE RELIGIEUSE qui n'est pas écrite dans le Coran..... et que certains musulmans, même s'ils sont tout à fait tolérants et acceptent que vous fêtiez ces fêtes "paienne" (pour eux bien sur) ne peuvent se prêter à cette convivialité.
Ce que je veux exprimer ici, c'est qu'il est des lois écrites pour les musulmans, qui font qu'ils ne peuvent pas se mêler aux autres pour commémorer une fête religieuse qui n'est pas la leur.... mais cela n'est pas de l'intolérance, comme beaucoup peuvent l''exprimer, mais seulement une contradiction avec leur propre religion.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 10:11

En tout cas Mary je te remercie parce que grâce à toi j'ai appris et compris ce qu'était la Pessah (Pâque juive).

La Pâque juive (en Hébreu פסח, Pessa'h «Il passa [par-dessus]», pascha, yiddish Peysah'), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv , est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2008 à la veille du 20 avril) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la "naissance" des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.

Pessa'h signifie « passer par-dessus ». Ce nom vient rappeler qu'au cours des dix plaies infligées aux Égyptiens, Dieu envoya un ange pour tuer tous les premiers-nés égyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des hébreux et les préserva (Ex. 12:27). Pessa'h commémore donc la sortie du peuple hébreu d'Égypte et le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 11:17

même si c'est écrit qu'on ne peut pas partager les fêtes religieuses...
Moi j'agis selon mes désirs perso...
j'adore fêter les autres fêtes avec mes amis qui sont de religions différentes...la Pâques orthodoxe...par exemple (si on me convie à un repas j'y vais, car j'aime bien m'interesser à tout)..les fêtes de noel, de pâques car nous sommes dans une société où nous avons grandi avec...c'est une double culture...c'est sûr que j'irais pas à la messe...mais j'y suis déjà allé pour voir de quoi il parlait...et c'est interessant...
je fais le jour de l'an en France, et je fais le jour de l'an "arabe", et cela me dérangerait pas de faire le jour de l'an chinois...
et mes amis font pareil...ils ont l'habitude de l'aïd el Khebir, sans qu'il fasse le ramadan...
on est toujours ensemble main dans la main...
Quant à mes enfants, ils choisiront ceux qu'ils veulent mais bon comme mon mari est plus pratiquant que moi, ils seront musulmans...mais si mon fils veut se marier avec une personne de confession juive, il fera ce qu'il voudra, mon coeur et ma porte sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 12:47

l'amour de Dieu doit réunir tous les croyants (et les "hommes de bonne volonté") et non les diviser

Pessa'h 267548
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 7:44

Non nous n'avons pas assistés à la ceremonie de paques mais elle nous à raconté comme elle sait si bien le faire, et partagé quelques douceurs faite a l'occasion de cette fete.

Et je peux t'assurer Marzou que personne n'a refusé cette invitation sous pretexte d'incompatibilité de religion..... D'ailleurs n'enseignent t'elles pas TOUTES la tolerence et le respect ?

Perso je pense que vouloir top en faire c'est perdre de vue l'essenciel....


Et tu sais quelque part ton forum est un exellent exemple aussi car nous sommes tous differents, avons des points de vus differents, des croyances differentes...... Et pourtant nous sommes tous là echangeant, discutant, partageant........
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 11:35

J'ai passé le jour de l'an 2007 à Douz avec mes filles, et la famille de mon homme. Là-bas, ils ne fêtent pas le jour de l'an, ni noël d'ailleurs. Et pourtant, ils savaient tous que c'était important pour nous, donc nous avons échangé. Nous sommes partis de France avec un bloc de foie gras et ses toasts, des curly, des boites de chocolat, et je ne sais plus quoi encore.

Nous avons donc, ce soir là, commencé au foie gras, qui a été bien apprécié par la famille bédouine de mon homme, les curly ont été engloutis aussi, nous avons continué avec le couscous traditionnel, puis des fruits, et enfin le thé à la menthe.

Ensuite, les chocolats ont été TRES appréciés, et cet échange là a fait plaisir à tout le monde. Aujourd'hui encore, lorsque j'y retourne, on me réclame du foie gras, mais j'ai répondu que c'est juste pour les fêtes, faut pas exagérer quand même ! Pessa'h 26990
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:55

bédouine a écrit:

Nous avons donc, ce soir là, commencé au foie gras, qui a été bien apprécié par la famille bédouine de mon homme, les curly ont été engloutis aussi, nous avons continué avec le couscous traditionnel, puis des fruits, et enfin le thé à la menthe.

Tu as donné du foie gras à des musulmans ??????!!!!!!
Ils ne t'ont pas posé de questions sur sa composition ????
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:49

Moi aussi j'ai donné du foie gras à des musulmans !!
Chez moi en France pour recevoir des invités de marque et je l'ai accompagné de champagne pour ceux qui souhaitaient juste y tremper leur lèvre ou bien en boire une coupe tout simplement ou bien juste trinquer et reposer le verre.
Et j'en ai aussi rapporté avec moi en tunisie que nous avons dégusté avec un ami.
Personne ne m'a rien demandé ni ici ni la bas !
Pourquoi le devraient ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:44

marzou a écrit:
bédouine a écrit:

Nous avons donc, ce soir là, commencé au foie gras, qui a été bien apprécié par la famille bédouine de mon homme, les curly ont été engloutis aussi, nous avons continué avec le couscous traditionnel, puis des fruits, et enfin le thé à la menthe.

Tu as donné du foie gras à des musulmans ??????!!!!!!
Ils ne t'ont pas posé de questions sur sa composition ????

Pourquoi "les musulmans" ne connaitraient-il pas le foie gras?
il n'y a rien d'étrange là-dedans,
d'autre part il existe du foie gras hallal...

Aussi il existe des musulmans non croyants et ou non pratiquants qui ne mangent pas hallal et qui boivent de l'alcool... donc...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:54

Sophia a écrit:

Pourquoi "les musulmans" ne connaitraient-il pas le foie gras?
il n'y a rien d'étrange là-dedans,
d'autre part il existe du foie gras hallal...

Aussi il existe des musulmans non croyants et ou non pratiquants qui ne mangent pas hallal et qui boivent de l'alcool... donc...

En fait ma question était plutot du genre "ils ne t'ont pas posé de questions" sur la nature du met car j'ai fait la même chose quand je suis allée en Tunisie à mon premier retour et ca été un non catégorique, parce que mon beau-frère qui vit en Italie m'a expliqué que le foie gras est non hallal (animal non égorgé selon le rite musulman) et que c'est le foie d'un animal malade et que de nombreux savant musulmans disent que c'est pas correct (depuis j'ai pu lire qu'il y a des avis différents sur la question). Par ailleurs, il y a souvent présence d'alcool ou de graisses de porc.

Par contre excuses moi Sophia mais il y tout de même une petite contradiction dans ce que tu écris "Aussi il existe des musulmans non croyants et ou non pratiquants qui ne mangent pas hallal et qui boivent de l'alcool... donc." : être musulman ce n'est pas naître musulman, mais croire en cette religion. Ne pas pratiquer ne veut pas dire ne pas se soumettre aux règles du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pessa'h Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h   Pessa'h Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pessa'h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-