LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 traditions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: traditions....   traditions.... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 13:39

marzou a écrit:

Ps : n'oublies pas de protéger ta maison avec le henna et l'oeuf sur ta porte d'entrée (traditions.... 669591 )


traditions.... 437187 c'est la première fois que j'entends de cette tradition... pouvez vous donner quelque info, j'aimerais la connaître.

merci les filles.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:32

Il est de tradition de "protéger" la maison lors de la venue de la nouvelle mariée (c'est elle qui procède à ce geste juste avant d'entrer dans la maison, la nuit du mariage) ou lors de l'occupation d'une nouvelle maison, de mettre sur le haut de la porte d'entrée une "mixture" faite d'oeuf et de henna. Il me semble qu'il y a un troisième ingrédient, mais je ne me souviens pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:14

Je sais pa ssi mes nouveaux voisins aprécirons hihi
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:55

le henna sur la porte d'entrée est une tradition très suivie. on l'observe lorsque la mariée franchit pour la première fois la demeure de son mari et plus largement de ses beaux parents. je me souviens par contre pour mon mariage qu'on m'avait jeté quelque chose sur nous mais je ne souviens pas quoi.

il est de rigueur d'observer cette tradition également lors de la première entrée dans une nouvelle habitation. je sais que l'on fait également bruler du " jaoui", sorte de pierre qui vient de la Mecque il me semble, pour faire partir les mauvais esprits.

en parlant de traditions, quelles sont les autres traditions que vous connaissez? sa serait sympa que chacune de nous (et chacun) nous parle des traditions qu'il connait.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 21:18

aller je commence!
chez nous la jeune mariée ne doit pas toucher un balai, ni l'utiliser pendant 7 jours. Pourquoi? je ne sais pas!!

autre petit rituel : je me souviens que lorsque un nouveau né pleure sans arrèt et sans aucune raison apparente, on doit prendre dans ses doigts une pincée de sel, en faire 7 fois le tour de la tète du bébé, puis jeté ce sel sur le feu. c'est censé eloigné les mauvais esprits qui embètent le bébé et le font pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 16:54

Cool la jeune mariée pas tenir le balais pendant 7 jours hihiih
Ben en france les coutumes bof à part porter la jeune mariée pour rentrer dans la maison je vois rien d'autre!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 17:21

NINA a écrit:
Cool la jeune mariée pas tenir le balais pendant 7 jours hihiih
Ben en france les coutumes bof à part porter la jeune mariée pour rentrer dans la maison je vois rien d'autre!!

Ben tu oublies la pendaison de la crémaillère Nina !!!!! Même si de nos jours il n'y a plus de cheminée ou âtre pour cela, cela est toujorus dans les esprits (lol).
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 17:26

Ha ça c bon pour les jeunes dans leur premier appart !! Moi j'ai passé l'age hihih
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 12:26

Chez moi , je sais qu'on a pas du henné par contre on fait égorger un mouton et on fait un diner ou un déjeunet pour la famille et les amis .
Pour le mariage de mon frere je me rapelle que ma mere a donné a sa belle fille du lait sur le seuil de la porte .On a aussi une cérémonie qu'on appelle "AGHOUSS" qui se passe 7 jours aprés la nuit de noce ( les 7 fameux jours ou la jeune mariée ne touche pas au balais.) et qui annonce la fin de cette periode.
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 14:00

J'ai eu la chance d'assister à mon 1er mariage Tunisien ce week end, quelle fete !

Alors il y a eu l'echange de lait et de dattes pour la fertilité degusté par le jeune couple.

Ce qui est la tradition m'a expliqué la maman de le jeune mariée toute emue de marier sa fille.....
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 14:09

l'échange de dattes et de lait entre les jeunes mariés est une tradition qui aujourd'hui de plus en plus souvent est complétée (l'apport de la culture occidentale) par l'échange de coktail de fruits en jus.

il est d'usage après la cérémonie du henna que toutes les jeunes filles célibataires viennent mettre un peu de henné des mariés sur la paume de leur main. pour les hommes, c'est sur un de leur doigt.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 15:48

Alors l'histoire du hénné dans la main du futur mari est un bon souvenir pour moi.... au troisième jour du mariage, alors que cela faisait donc trois jours que je n'avais vu mon tendre et futur époux, nous nous sommes retrouvés entourés de toute la famille et les amis, moi à moitié cachée d'un drap blanc et mon tendre et venu vers moi, et j'ai du mettre trois fois du hénné dans sa paume de main... et lui le retirait du doigt.... donc chez nous c'est la jeune épouse qui met le hénné dans la main du futur.

Dans un autre quartier de Douz, à l'occasion du mariage de mon ami, la tradition était tout autre, au troisième jour, l'homme s'avance vers la future épouse, également cachée de la vue de tous par un drap blanc et elle lui tend une boule de zoumita dans laquelle il se sert à la pointe de son poignard, en guise de fortifiant et de gage de fertilité.

En fait, chaque pays et chaque région à ses petites traditions qui ont toutes leur charme et leur signification
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 17:51

Quand un bébé a le hoquet, on lui met au milieu du front du fil rouge en forme de petite boule préalablement mouillé avec de la salive,

Au-dessus de la porte de la maison, on y fixe une main de fatma, ou un fer à cheval,

On accroche du blé dans la cuisine, ça décore mais surtout c'est synonyme de "bon foyer",

Le bébé porte une épingle à nourrice (accrocgé à sa layette) avec un oeil et une main de fatma à chaque fois qu'il est montré à des "étrangers"

Voilà pour moi... je crois que c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
cigale
*
*


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 21/09/2009

traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 20:51

je n'ai aucune tradition à apporter mais plutot une question.. je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas la. qu'en est il des traditions lors d'un mariage quand la femme est divorcée et se remarie et de plus est un peu trop vieille pour la fertilité? traditions.... 183492 le mariage se passe t-il de la même façon? comment pourrait se passer par exemple mon mariage avec mon chéri alors que j'ai 50 ans?
ah oui j'ai peut être une tradition qu'on m'a répétée mais je sais pas si ca se pratique. quand on prend un nouveau né dans les bras pour la première fois, si on peut on doit glisser sur lui un billet que lamère récupèrera pour acheter des choses à son enfant. et après on peut le prendre autant de fois qu'on veut. les membres de la famille doivent aussi donner de l'argent à la maman à la naissance du bébé. tu confirmes Marzou?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




traditions.... Empty
MessageSujet: Re: traditions....   traditions.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

traditions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le moucharabieh et les traditions
» Coutumes et traditions du mariage marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-