LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lumière de l'âme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 7:18

Femme, source de vie et lumière qui éclaire le visage du monde
Tu es, passerelle entre l'univers des songes et les réalités des instants.
Femme, origine et terme du voyage des chemineaux en quête de bonheur.
Femme, eau dont la pureté est mystères
Ta tendresse est commencement
Femme, source des amours passionnées et des rêves naissants.
Femme, amie, amante confidente, fidèle compagne des extatiques anéantissements.
Femme, gräce et beauté du monde, source des ivresses et des éblouissements.
Femme, matrice de la vie et espace de tous les possibles en mutation.
Tu es amour jailliissant du coeur et brillant dans les regards de ma passion.
Femme, ruisseau limpide, refuge des certitudes des tendres
émois et des consentements.
Femme, compagne et amie des heures silencieuses qui scrutent le firmament.
Femme, arbre de vie, fleur de l'existence qui fascine les éternités haletantes.
Femme, objet de passions, source de douce turbulance, origine de connivence.
Femme, rayon de soleil des matins des l'amour vibrant dans les yeux des amants.
Femme, confiance, femme pertinence, femme insouciance,
femme amie des nonchalences.

Tu es la femme qui décontenance, femme qui apaise,
Femme qui pacifie les désarrois, femme qui calme les détresses.
Tu es cette femme, tu es toutes les femmes, tu es le coeur de toutes les femmes.
Tu es l"âme de tous les hommes qui ont la chance de
découvrir le coeur des femmes et ses mystères.

Tu es le monde des hommes fait de beauté, de silence
complice et d'espoirs de jubilatoires jouissances.

Tu es brûlante volupté et sereine présence.
Tu es compagne de vol des âmes en partance vers d'autres cieux
où prend naissance l'amour.

Tu es le centre du monde et le coeur de ces contrées lointaines.
Tu es cimes encore vierges de l'enfance.
Tu es confiance qui nargue les attentes illusoires.
Tu es flots de nectar qui enivrent les moments complices.
Tu es caresses enchanteresses qui dilatent le coeur des nuits d'amour.
Tu es les mots gorgés de soleil qui éclosent dans le regard des enfants.
Tu es gerbes de blés mûris aux douces brises de mai.
Tu es le fleuve qui abreuve les plaines verdoyantes.
Tu d'Orient, tu es occidentale, une, diverse et plurielle
Tu nous viens du Septentrion pour nous parler des australes contrées.
Tu es le coeur de l'Humanité qui te doit la beauté de son âme.
Tu es présent abreuvé de passé qui invente l'avenir des Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 13:55

Je viens simplement te dire Lumière de l'âme. 926652 Lumière de l'âme. 926652 Lumière de l'âme. 926652

Te Lumière de l'âme. 595648 est un véritable plaisir!!!

Devant cet hymne qui éloge et loue la Femme et la place si haut, alors que dans la société actuelle elle est minimisé et étouffée, la voulant sans cesse à prouver sa concurance et parité avec l'Homme, alors que s'il est nécessaire d'avoir la complétude des 2 c'est bien parce que la parité absolue de l'Homme et de la Femme n'existe pas et ne peut exister dans le sens où tous 2 sont êtres, individus, uniques et indivisibles, donc, par là même opposés en toute chose mais complémentaire en tout aussi.
Ors, ce qui est différent n'est pas le même, et ce qui est différent est complémentaire, et pas forcément égal en tout en parité.

Le fait du manque de la parité absolue n'est pas mauvaise en soi, bien au contraire, elle répond à un ordre ordonné important, voulu du Créateur, et qui maintient l'équilibre de l'Homme et de la Femme chacun dans son identité du genre comme de son identité intrinsèque, ainsi qu'aussi pour le développement de la société et sa maturité à tous les niveaux.

Le combat actuel de la parité de l'Homme et de la Femme et la place qu'on veut faire prendre à la Femme dans ce sens n'est pas naturel et normal, il est même contre nature.
Et ce qui est le constat terrible que nos gens trop bien intentionnés n'ont pas compris dans ce combat, c'est que si la Femme n'a pas le droit d'exister dans son identité intrinsèque, et bien l'Homme n'existera pas non plus.
Tant que la Femme ne sera pas en permission de prendre SA PLACE pour laquelle elle a été créée, et bien l'Homme se sera pas non plus à sa place.
C'est à cause de cela que nous pouvons constater tant de désordres et mal être et malaises humains dans nos sociétés.
Car, pour conclure ma réflexion, le Bonheur de l'Homme dépend entièrement du Bonheur de la Femme et non le contraire.
Le Bonheur de la Femme est celui de l'Homme.

Il est un écrit qui m'émeut et me touche beaucoup de par son authentisité et vérité, et qui dit ceci : " Qu'un autre te loue, et non pas ta bouche."
Merci Omar de louer la Femme pour qui elle est en toute chose, ta louange pour nous est dans l'ordre des choses, et le ravissement qu'elle procure à nos coeurs de femmes n'est qu'un juste retour des choses.
C'est un encouragement puissant pour nous toutes qui bien souvent ne nous en sentons pas digne, mais pourtant la vérité, c'est que nous sommes bien toutes des créatures merveilleuses, et cela doit se voir, s'entendre, et se savoir....

Lumière de l'âme. 258588et encore Lumière de l'âme. 926652

Lumière de l'âme. 939981
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:46

La Gazelle & Colombe a écrit:
Je viens simplement te dire Lumière de l'âme. 926652 Lumière de l'âme. 926652 Lumière de l'âme. 926652

Te Lumière de l'âme. 595648 est un véritable plaisir!!!

Devant cet hymne qui éloge et loue la Femme et la place si haut, alors que dans la société actuelle elle est minimisé et étouffée, la voulant sans cesse à prouver sa concurance et parité avec l'Homme, alors que s'il est nécessaire d'avoir la complétude des 2 c'est bien parce que la parité absolue de l'Homme et de la Femme n'existe pas et ne peut exister dans le sens où tous 2 sont êtres, individus, uniques et indivisibles, donc, par là même opposés en toute chose mais complémentaire en tout aussi.
Ors, ce qui est différent n'est pas le même, et ce qui est différent est complémentaire, et pas forcément égal en tout en parité.

Le fait du manque de la parité absolue n'est pas mauvaise en soi, bien au contraire, elle répond à un ordre ordonné important, voulu du Créateur, et qui maintient l'équilibre de l'Homme et de la Femme chacun dans son identité du genre comme de son identité intrinsèque, ainsi qu'aussi pour le développement de la société et sa maturité à tous les niveaux.

Lumière de l'âme. 258588et encore Lumière de l'âme. 926652

Lumière de l'âme. 939981

Nous sommes gatés sur ce forum ! Ca vole haut !
Un poête et une conférencière internationale de profession, (d'après son profil !) Quelles échanges !
Difficile de venir vous dire que j'apprécie hautement le forme mais ne suis pas entièrement d'accord sur le fond, puisque je ne vous arrive pas à la cheville dans le style d'envolée lyrique qui est le vôtre.
Je suis, viscéralement, opposée à tout ce qui est ...généralisation, dans ce domaine comme dans d'autres.
Pour moi, il n'existe pas LA femme et L'homme mais DES femmes et DES hommes.
D'ailleurs, Gazelle et colombe, je trouve tes paroles un peu contradictoires puisque , d'une part tu parle de LA femme et d'autre part tu parles des indivoidus.
Ce sont bien des INDIVIDUS très différents car , en plus de leur sexe, leur pêrsonnalité est faite de leur éducation, de leur vécu, de leurs croyances philosophiques et religieuses etc...
Je ne suis donc pas d'accord avec vous: je pense que les choses ne sont pas aussi manichéennes et déterminées
Omar me convainc plus puisqu'il est dans le domaine de la poésie, donc d'un peu d'irréel.
Je suis donc adminrative de vos textes mais, un peu plus de nuance m'aurait d'avantage convaincue.
Ce qui me gêne sans doute, Gazelle et Colombe, c'est que je suis agnostique et que manifestement ton discours, à chaque phrase, part d'un postulat: c'est le Créateur qui l'a voulu.
C'est sans doute parce que je ne partage pas cette vision du monde que je ne partage pas ton analyse (mais la respecte évidemment)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:31

Bonsoir, odysséenne!

"Pour moi, il n'existe pas LA femme et L'homme mais DES femmes et DES hommes."

Comme tu as dû bien le noter, je parle de la femme plurielle. La femme au sens biologique est une mais la femme sociale est multiple car déterminée par des contextes divers et variés!

En tant que personne voyant la femme sous l'angle de la poésie, mon propos ne visait pas à parler des aspects socioculturels et politique de la place de la femme!
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:38

J'avais bien compris Omar, c'est pour celà que je parlais de la license poétique.
C'est surtout les affirmations un peu trop péremptoires de Gazelle et Colombe qui me gênent un peu mais ce n'est pas une affaire d'état, ne t'en fais pas.
Bonne soirée et continue à nous faire profiter de tes poëmes, c'est un véritable plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:55

Odysséenne, sincèrement merci de me lire et d'aimer mes poèmes!
Notre site est un espace qui nous assure à tous des opportunités d'échanger et de nous enrichir mutuellement.

Les débats qui y sont menés sont de bonne facture et l'ambiance est propice aux échanges!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:53

Quand il est écrit l'Homme et la Femme c'est dans le sens de son identité intrinsèque et non pas une généralisation.

Bien sûr que nous sommes tous et toutes individus et donc indivisible, unique, ce que j'ai déjà écrit aussi dans d'autres commentaires qui peuvent compléter celui-ci.

Bien sûr qu'il y a Des Hommes et Des Femmes, tous différents et complémentaires, ce que j'ai déjà écrit aussi dans d'autres commentaires.

On ne s'oppose pas mais on se complémentarise à tous les niveaux.
Je te respecte aussi.

J'ai répondu à OMAR et en tant que tel je pense qu'il croit en Dieu comme beaucoup d'autres, et quand je parle de Créateur c'est pour n'offusquer personne. Il n'y a pas d'horloge sans horloger à mon sens.
Je sais bien que tout le monde n'a pas la même vision des choses que moi sur ce plan et sur d'autres aussi.
C'est ici un lieu de partage et d'échange et non pas d'imposer sa façon de voir, ni de polémique.
Je suis ouverte à tout échange et dialogue sinon je ne serai pas ici.

Il est clair que pour comprendre aussi certaines visions des choses il faut les connaitre.
Et je redis que nous sommes tous et toutes différents mais complémentaires.
Il n'y a pas de clone humain, c'est dans la diversité que se trouve la plus grande bénédiction d'exister et d'être qui nous devons être.
L'important n'est pas les formes, qui diffèrent selon beaucoup d critères et vécus, mais le fond.

Dans le fond, nous sommes tous égaux, uniques, individus et indivisibles, et différents pour servir à la complémentarité.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lumière de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: Lumière de l'âme.   Lumière de l'âme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lumière de l'âme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fil de lumière
» Un autre conte soufi: La lumière du coeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: VOS OEUVRES PERSONNELLES-