LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:16

Je voudrais en savoir plus sur les démarches a effectuer pour faire des actions humanitaires dans les pays étrangers.La Gazelle & Colombe je pense que tu pourra m'éclairer. Faut il parler assez courament des langues étrangères?? Est ce que physiquement ce n'est pas trop dur qd on a plus 20 ans?? Et quelle sont les premières démarches accomplir pour donner son temps à ceux qui en ont le plus besoin??
Mais si les autres ont des tuyaux vous pouvez aussi répondre!! C un projet que j'envisage depuis longtemps qd j'aurais fait mon temps au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:20

Tu peux commencer par explorer les sites des diférentes organisations.

Pour ma part, cela m'a toujours tentée aussi, mais ce n'est pas facile parce que beaucoup de ces associations ont une face cachée... et de plus, "aider" réellement n'est pas facile du tout: on a beaucoup d'idées fausses à ce sujet...

Bonne chance en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:40

l'humanitaire m'attire aussi beaucoup, et ce , depuis ma tendre enfance. ce besoin d'aider de quelques manières que ce soit mon prochain.
il est clair que la décision doit ètre murement réfléchi, pensée avant de se lancer. c'est un investissement personnel, un don de soi,de sa personne, de son temps.
alors moi aussi Gazelle et Colombes, je me tourne vers toi pour nous éclairer tout simplement sur les démarches, sur les compétences requises, les pièges à éviter, les diverses actions qui existent dans le domaine....
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:10

Quel don de soi que de partager et donner aux autres que l'on ne connait pas du temps (beaucoup de temps et du materiel, de l'argent....)

Moi j'ai "aidé" une assoc au Maroc à Tanger pour des enfants aveugles qui sont rejetés par leurs familles et sont donc totalement pris en charge par cette organisation.

J'ai trouvé des livres en brailles un livre: de nombreux volumes donc de nombreux kg !

Heureusement air royal maroc a été plus que genereux car rien n'a été compté en kg bagages et pourtant il y avait + de 30kg de livres !

J'ai été sensibilisée par cette action par une amie qui vivait au Maroc et à Tanger qui était amie avec une des representente de cette oraganisation et moi aussi j'ai voulu faire un petit geste.

Je pense que c'est le plus facile que de se mettre en relation avec une organisation deja existante et avec qui se mettre en contact et voir ce que nous pouvons lui apporter suivant nos gouts et notre sensibilité et surtout leur besoin.
Par exemple moi c'est les enfants et l'environnement....
(et il y a aussi pas mal pour s'occuper rien qu'en France et quelques fois pas loin de chez nous....)l'humanitaire 10846 l'humanitaire 10846 l'humanitaire 10846
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:39

merci ton expliquation est très claire et en effet ça donne à réflexion!!
Ta façon d'expliqué est pationnante et permet de mieu voir les choses merci bcp!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:52

G&C, je vais être brève (par rapport à l'immensité de ce sujet) et rester vague... mais très dure quand même, j'en suis désolée, mais il y a 40 ans que je me casse la tête pour savoir "comment aider", ce n'est pas évident du tout... J'ai eu d'énormes désillusions, encore une récemment qui m'a mise sur le c.l
Dans ma famille et mes amis, beaucoup ont agit pour de pareilles associations, et je me suis moi-même lancée dans un projet, je peux donc parler un très petit peu peu d'expérience.

Beaucoup d'associations humanitaires sont "utilisées" à des fins politiques: moyens de pression si pas de chantage, espionnage, pénétration dans un pays pour après profiter du "marché" qui s'ouvre, etc...

Evidemment les "braves" bénévoles (ou quasi-bénévoles) n'en savent rien y vont avec tout leur idéal... or ils sont aussi exploités... ils ne savent pas qu'ils servent un but économico-politique...

"Aider" est une démarche très paternaliste, souvent mal perçue par les populations locales qui ressentent cela comme une forme de colonialisme, et qui profitent comme ils peuvent tout en méprisant ces "généreux aidants" (je parle là de l'expérience d'une personne très proche, que j'ai soutenue au début).

Ils ont parfaitement raison ! Ce qui me révolte avec eux est la très lourde responsabilité des pays riches qui exploitent à fond les pays pauvres, soutiennent des dictatures puis vont jouer les sauveurs en envoyant de l'aide humanitaire. Le problème est donc ailleurs, il est beaucoup plus vaste, et devrait être abordé à sa source, plutôt que de se donner bonne conscience en mettant un sparadrap sur la plaie...

Encore un autre effet pervers: l'aide ponctuelle, ok. Mais l'aide à plus long terme crée une dépendance, une "infériorisation" et ne solutionne absolument rien, que du contraire: ils maintiennent le pays dans son état de dépendance. Regardez ce qui se passe au Darfour depuis de longues années: qu'est-ce qui s'est amélioré ???

Citez moi un pays ou une région qui est sorti de la misère grâce à l'aide humanitaire (il y en a sûrement, mais je n'ai pas étudié cela à fond).
En général ceux qui y sont arrivés, c'est grâce à la volonté de son gouvernement, de ses citoyens, et parfois, bien sûr avec un coup de pouce des nations riches (mais ce coup de pouce n'est JAMAIS désintéressé: ils se "payent" après, m'enfin, ok, ça fait partie du "jeu"). Bien sûr, on empêche quelques uns de mourir.... mais ensuite, que deviennent-t-ils ?????????

Il y a aussi les émissions télévisées qui ont pour but de récolter de l'argent pour des buts louables, certes, mais où très peu des sommes récoltées sont réellement utiles: on fournit des pompes à eau dans un pays où il n'y a pas de courant, par exemple (je caricature: il y a évidemment aussi des cas très positifs).

Ne me demandez pas plus de détails. Il est évident que je ne critiqurai personne, que je ne citerai pas de nom... A chacun de se renseigner, de voir qui finance ces associations, qui les a fondées (info difficile à obtenir) de garder les yeux et les oreilles ouverts,...
Cherchez donc des actions de petite envergure, "privées", qui ont été rééellement efficaces sur le terrain plutôt que de rejoindre des associations ayant pignon sur rue à grand renfort de publicité...

Je suis "pour" l'aide humanitaire, mais pas n'importe comment... J'aime beaucoup l'action de Soeur Emmanuelle, par exemple, et il y en a d'autres...merveilleuses.

J'ai un peu vécu au Nigéria dans une région de misère effroyable, et je n'ai rien trouvé d'autre à faire pour "aider" ces gens que de leur parler comme à des êtres humains respectables, de rire avec eux. Et si je les voyais donner de l'eau polluée à leur bébé qui se tordait de douleur, je savais que je ne pouvait rien faire sans quoi j'aurais été accusée de l'avoir tué.
J'ai ainsi ramassé des claques dont je ne suis pas encore remise... C'est très, très dur, j'en pleure encore quand j'y pense...


Allez, oui, je vais citer un exemple d'effet pervers. Lisez la biographie de Mère Thérésa, écrite par Dominique Lapierre. C'est fantastique comme elle a rendu service, aideé des gens à sortir de la misère, améliorer leur habitat.

Résultat ? La douche froide... les locataires des habitations améliorées ont été mis dehors par les propriétaires, qui les ont louées àà des personnes plus riches... A la lecture de ce dernier chapitre, j'ai été bouleversée...


Bon, s'il vous plaît ne m'en voulez pas d'avoir porté un coup à l'idéalisme, voyez y le positif (il y en a)...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 17:19

Je vais encore citer un exemple qui me révulse...

Un pays producteur de riz. Le prix du riz fluctuant, son gouvernement le garanti en subsidiant les années ou c'est nécessaire, etc... bref, il joue son rôle de régulateur.

Dans un docu, j'apprends que tout à coup, ce même gouvernement a laissé entre des tonnes de riz et de pâtes qui sont vendues 60% MOINS CHER sur le marché, réduisant à la misère toute une partie de la popuation qui produisait le riz. Ce pays s'enfonce encore maintenant dans une misère de plus en plus grande. Ne comprenant pas, je me suis carrément adressée à un grand spécialiste fort connu internationalement, en prétextant un autre sujet de conversation. Sa réponse m'a horrifiée: "c'est à cause d'un chantage, ils devait accepter d'importer ces céréales pour bénéficier d'autre part d'aide humanitaire urgente"

Sachant en plus, que ces "importations alimentaires" vendues à prix cassé sont souvent des marchandises refusées dans leur pays d'origine pour non conformité sanitaire...
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 17:27

En fait c'est ecoeurant en voulant faire du bien certains participent involontairement certains gouvernements a s'enrichire!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:56

NINA a écrit:
En fait c'est ecoeurant en voulant faire du bien certains participent involontairement certains gouvernements a s'enrichire!!

tu as bien résumé le prblème, Nina...

C'est un peu comme dans le temps, ici (Belgique...) quelques riches propriétaires se sont fait des fortunes colossales en faisant travailler les ouvriers pour des salaires de misère, mais leur "dame" allait tous les dimanches après la messe voir "ses" pauvres (comme s'ils lui appartenaient !!!) et payait des études à ce petit tellement mignon-et-qui-l'air-si-intelligent-n'est-ce-pas...

A l'échelles des conntinents, c'est ce qui se passe...

Mais soyons positifs quand même: il y a sûrement des choses à faire, positives et constructives... faut juste être vigilant, et ne pas simplement vouloir faire du "tourisme humanitaire". Il y a beaucoup à faire dans notre propre pays aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 4:30

ben... très chère G&C, je ne t'ai jamais accusée de rien, ni demandé de te justifier, tu sais...

Je n'ai pas non plus généralisé (si tu m'as bien lue...) Quant à mes déceptions, elles ne m'ont pas du tout découragée: elles m'ont permi d'évoluer, d'être plus consciente...
Mais cette démarche là est personnelle: à chacun de la faire, avec les cartes dont il dispose.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le bien gagne toujours. l'humanitaire 183492 C'est en croyant cela qu'on se fait des illusions et qu'on a des déceptions. Mon intervention ne visait qu'à avertir du côté "noir" qu'il faut aussi connaître pour avoir une action efficace.

Par contre, je n'ai pas envie de "me remettre" de mon chagrin : ces hommes et ces femmes sont mes frères et mes soeurs.
Je n'oublierai non plus jamais leur sourire.

Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut continuer à lutter, à chaque seconde de sa vie. l'humanitaire 7624

Pour info, j'ai aussi créé ma petite action, très modeste, dans un village égyptien, pendant près de 12 ans. Je suis arrivée au bout du premier cycle, et je m'attelle à présent au second, qui mettra plusieurs années à se mettre en place. Mon futur projet est encore au stade d'ébauche.

Merci de partager ton expérience l'humanitaire 707524 (même s'il faut faire un gros effort pour lire ce rose qui est un peu éblouissant...)

Dis moi, tu as une formation en sociologie, pédagogie ... ? Tu donnes des formations en quoi exactement. Peux tu raconter ? (Je ne l'ai pas trouvé sur ton bog). Parce que former les professeurs est certainement une des choses les plus utiles qui soient, dans ces pays... Ce sera l'objet de mon prochain séjour là-bas (mais cela ne fait pas partie du "projet" dont je parle plus haut). Je travaille dans le cadre de l'AHEED (infos ici: http://www.amishaute-egypte.fr/AHEED.htm )


Dernière édition par Leela le Sam 3 Mai 2008 - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 5:11

Personnellement je ne souhaite pas rentrer dans une association humaitaire...et je ne suis pas égoïste...c'est vrai qu'on ne comprends plus rien quand tout l'argent qu'on envoie sert à autre chose et que les grosses associations soutenues par le Gouvernement essayent de casser les petites associations genre familiale qui aide directement sur le terrain (exemple aider à reconstruire une maison suite au dernier tsunami...je préfére ce concret là...).
Personnellement je ne pourrais pas m'investir dans l'humanitaire...il faut être fort mentalement...il n'y a pas que l'argent qui compte car plus vous en donnez, plus ils sont dépendants, plus ils en redemandent et les gouvernements en profitent au passage...et quand les sources sont coupées, ils sont encore plus malheureux...

Personnellement j'aide mon prochain comme je peux, surtout dans les paperasses...car l'administration en France est un casse-tête...je suis une sorte d'écrivain public et cela bien-sûr gratuitement...cela aide énormémment les gens et leur vie est plus facile et je suis toujours là pour eux...mais je le fais pas à grande échelle...quand on me le demande car ils savent qu'ils peuvent s'adresser à moi...

J'aide financièrement mon oncle quia une petite retraite en Algérie juste pour qu'il est de quoi se nourrir et s'habiller jusqu'à la fin de ses jours...j'envoie des vêtements presques neufs voire neufs à mes cousins les plus démunis...j'achète certains médicaments dont ils ont besoin car ils ne peuvent pas les payer...mais cela c'est plutôt une entraide familiale car avant d'aider le monde, veille au bien-être de tes proches.

En conclusion, l'humanitaire c'est pas ma vocation...j'admire ceux qui le font sans arrières pensées...mais surtout ceux qui forment et qui les aident à l'éco-développement...

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 6:00

l'humanitaire 102466 Fatiha: bravo ! Ce que tu fais est aussi de l"humanitaire", et il est bien vrai qu'il y a beaucoup à faire chez soi, et on y est très efficace.

Simplement élever ses enfants et leur communiquer les "vraies valeurs" est l'action "humanitaire" primordiale...

Réfléchir et évoluer soi-même est la seconde...

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée...l'humanitaire 887225 Mais elle est fort "humble" et un peu vexante pour ceux qui veulent changer le monde ! l'humanitaire Scheval2

(moi en premier!!!) l'humanitaire 432645


Mais pour répondre à la question de Nina et Gazelle, j'ai fais une petite recherche, et j'ai trouvé une piste intéressante:
http://www.asmae.fr/ C'est l'association créée par Soeur Emmanuelle, son champ d'action s'est fort étendu.

l'humanitaire 227504
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 8:19

je ne m'attendais pas à tant d'infos!!! merci Gazelle et Colombes pour ta réponse empreinte d'idéalisme certes mais riches d'expériences, de vécu,d'élans du coeur, d'émotions, de partage. sincèrement je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais et donne de toi.

merci Leela pour ton témoingnage empreint de réalisme, qui nous ouvre les yeux sur les pièges de l'humanitaire pour les novices que nous sommes. en tout cas, je constate que tu ne te laisses pas abbattre pour autant et que tu en gardes au fond de toi une grande richesse de coeur.

Fatiha, tu te dis n'ètre pas fait pour l'humanitaire. le mot est peut ètre inapproprié. je dirais plutot que tu donnes de toi à l'échelle humaine,mème si ce don concerne un groupe restreint de personnes, proches pour la plupart.
je me retrouve beaucoup en toi. je ne suis pas pour donner de l'argent à tout bout de champ, sans savoir où, à qui, comment les fonds seront utilisés. je préfère aider les gens qui m'entourent. ce sont eux que je vois en premier sous mes yeux.
a mon arrivée d'Algérie, j'ai connu la galère des formalités administratives, des recherches d'appart, de meubles, de vètements, de travail.....quand on débarque sans rien et que lon ne dispose d'aucun soutien, d'aucune piste, on se sent vite envahi par la déprime, on a envie de baisser les bras. mais c'était sans compter sans mon caractère de battante.
une fois installée, sorti de tout ces méandres administratifs, j'ai voulu aider les couples, les familles, qui débarquent fraichement du pays pour s'installer en France.je suis passée par là, et je trouvais tout naturel de leur indiquer les démarches à effectuer, leur éviter de faire les mème erreurs que moi. j'ai fait l'interprète, je remplissais les dossiers, je faisais le lien entre la famille et les acteurs de l'administration (préfécture, mairie, conseil général, sécurité sociale, caf...)
j'ai donné ce qui ne me servait plus. j'ai pu renouveler à neuf mon mobilier et donné tout ce que javais en double., en parfait état de fonctionnement, et qui peut servir quand on arrive avec seulement ses valises et ses espoirs.

au dela de ces petites actions, j'envoie régulièrement des vétements de mes enfants encore en très bon état en Algérie. j'ai la chance d'avoir mon papa qui s'y rend réguluièrement. il se charge de distribuer aux cousins, aux voisins du village, aux plus necessiteux.
dans la famille,, nous nous cotisons tous pour envoyer de l'argent à notre oncle et notre grand mère.

il est clair que ce sont des aides ponctuelles et qu'elles ne sont la que pour adoucir le quotidien de ces gens. mais il est préférable de donner un peu plutot que de ne rien donner et de fermer les yeux.

en arivant en France, j'ai pendant deux ans dépendu des oeurvres sociales. j'ai toujours été habitué à ne manquer de rien. se retrouver dans cette situation ou on ne sait pas ce qu'on va manger demain est très difficile à vivre, surtout quand on a un enfant avec soi.
je baissais les yeux quand je devais faire la queue aux restos du coeur, demander une aide alimentaire à l'assistante sociale. aujourd'hui,je me mets à la place de ceux qui sont aujourd'hui dans cette situation. je l'ai vécu,je ressens leur condition, j'ai cet élan que j'aurais voulu qu'on ait pour moi.
c'est clair que je ne remercie jamais assez les personnes qui mont aidé (assistante sociale, bénévoles du secours catholique, croix rouge, resto du coeur...).
aujourd'hui hamdoulah, j'ai surmonté tout cela. mais avoir approché de près la détresse, la pauvreté, la misère nous rend plus humble, plus ouvert à l'égard de son prochain.

au vu et au lu de toutes vos réponses, je ne pense pas encore ètre mure moralement pour faire de l'humanitaire à l'étranger. mes enfants ont encore besoin de moi. ce sont eux aussi des enfants, qui doivent se construite, grandir, apprendre la vie, aimer les autres sans distinction, aider, se forger pour devenir des adultes à part entière.

je continuerai à faire dans le social dans la mesure du possible. j'envisage dès mon installation dans la région lyonnaise de me tourner vers le bénévolat. je pense qu'il y a beaucoup à faire en France déjà. plus tard, sans doute quand mes enfants seront indépendants, je reverrais ma position pour m'investir dans une cause de manière plus approfondie.

en tout cas, je te remercie Nina d'avoir lancé le sujet. j'ai beaucoup appris de Leela et de Gazelle et Colombes, aussi bien sur l'humanitaire que sur elle mème. et cest ce qui est important je pense: mieux nous connaitre à travers nos expériences, notre vécu.
le mot de la fin: avoir un coeur est la plus belle chose que lon peut offrir a autrui.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 11:26

Merci a toutes pour vos réponse en effet gazelle je ne m'attendais pas a tant de réaction et merci bcp a toutes pour les infos!!
En effet comme gazelle dit le principal ce de se connaitre mieux à travers nos posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:18

Leela a écrit:
Dis moi, tu as une formation en sociologie, pédagogie ... ? Tu donnes des formations en quoi exactement. Peux tu raconter ? (Je ne l'ai pas trouvé sur ton bog). Parce que former les professeurs est certainement une des choses les plus utiles qui soient, dans ces pays... Ce sera l'objet de mon prochain séjour là-bas (mais cela ne fait pas partie du "projet" dont je parle plus haut).


Coucou LEELA,

Bonjour comment vas-tu?
En fait, pour être brève, la réponse à ta question se trouve dans mon PROFIL très détaillé de mon Space Perso.
Tu peux y avoir accès en cliquant juste ici en bas de mon message sur la barre d'état marron avec les menus : PROFIL-MP-FILE- tu cliques sur FILE et tu y seras dirigée automatiquement, voilà!

Là tu vas trouver pas mal de réponses à ta question me concernant.
Si tu as besoin de plus, dis-le moi et je complèterai.

Au fait, j'y pense, la couleur ça va mieux comme ça???

l'humanitaire 258588

l'humanitaire 267548
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:22

Tu es mieu en bleue merci hihi ça fait moins mal aux yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:39

La Gazelle & Colombe a écrit:

Au fait, j'y pense, la couleur ça va mieux comme ça???

nettement mieux, merci beaucoup.

Tu penses bien qu'avant de te poser la question, j'ai été voir ton profil et ton blog, mais je n'ai pas vu ces renseignements, ni des exemples concrets des formations tu donnais au niveau "international et mondial". Par contre j'ai bien vu tes concerts très sympas à Kin et en Algérie. C'est peut-être renseigné ailleurs ?
Voilà pourquoi je t'ai posé les questions... Comme je suis (un peu) dans le même secteur, en beaucoup plus modeste, cela m'intéressait...

M'ai peut être mal regardé (je dois t'avouer que je n'ai pas tout épluché ton blog en détail... je n'ai pas toujours le temps de lire de longs textes alors je le fais en diagonale... l'humanitaire 491203

Mais je ne veux pas être indiscrète, bien sûr: aucune obligation de répondre l'humanitaire 432645

Moi je n'ai aucune formation, je suis autodidacte. J'ai bien fait quelques stages, mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:04

LEELA, c'est vrai que sur mon Space Perso, la recherche peut être plus fastidieuse.

Bon, sinon, ici sur le Forum tu peux aller dans mon PROFIL et tu cliques sur SUJETS et tu auras presque en fin de page JE ME PRESENTE avec tous les messages que je me suis appliquée à écrire sur le Forum pour me présenter en détail.

Il y a déjà pas mal de renseignements me concernant là bas qui sont déjà sur mon Space donc tu ne rateras rien.
Mais par contre j'avais écrit en rose, désolée...

Alors, bonne lecture!
A+



Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:16

La Gazelle & Colombe a écrit:

Alors, bonne lecture!
A+

Merci, j'avais donc déjà la réponse sans le savoir l'humanitaire 432645

Bonne soirée à toi l'humanitaire 619898
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:33

Oui, merci LEELA, à toi aussi!
Oh, pas de soucis...

l'humanitaire 619898

Pour toi un petit cadeau ci dessous, clique sur le lien :

https://www.dailymotion.com/visited/search/les%2Bfleurs%2Bdu%2Bbien%2B%2BPascal%2BObispo/video/xrk7h_les-fleurs-du-bien


J'aime beaucoup le message que ce clip vidéo contient, il peut être dit à tous ceux que nous aimons de nos proches comme aussi à tous ceux que nous voulons aider doù qu'ils soient, et ils peuvent aussi nous le dire à nous...
Je le trouve très profond et c'est de plus à mon avis une très belle composition musicale, voici pourquoi je te l'offre ce soir.

A+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'humanitaire Empty
MessageSujet: Re: l'humanitaire   l'humanitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-