LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Empty
MessageSujet: 28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA   28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 6:50

28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Qibla_10

EVENEMENT :
Le 28 mai, le Soleil indiquera la qibla


Source :Al-Kanz, le site

Qibla.
Chacun sait que, lors de chaque office, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Kaaba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). Cette direction vers La Mecque porte un nom : la qibla. Mercredi 28 mai, le Soleil l’indiquera.

L’événement est de taille. C’est pourquoi nous vous invitons à y prendre part en relayant un maximum l’information autour de vous. Sur Internet et ailleurs.Le Soleil exactement au-dessus de la Kaaba


A chaque instant, le Soleil court au-dessus de nos têtes. Il serait possible d’établir une trajectoire et même un itinéraire virtuel, sur terre, comme s’il y voyageait. La position du Soleil est telle qu’elle correspond systématiquement à un endroit géographiquement localisable sur terre. Pour les musulmans, deux dates sont à retenir le 28 mai et le 16 juillet de chaque année. A ces dates, le Soleil est au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Kaaba. Le 8 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, le Soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit 11 h 27 heure de Paris.


Confirmer ou vérifier à l’oeil nu la qibla
C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. L’an dernier, un lecteur d’Al-Kanz indiquait que cet événement lui a permis de constater qu’il priait depuis des mois dans le sens contraire. Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira à chacun de regarder où se trouve le Soleil à 9 h 18 GMT. Pour ceux résidant en France, comme indiqué précédemment, il faudra ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain.

Le Soleil aura (presque) la même position. Précisons un dernier point : inutile de crier au scandale dans votre mosquée sous prétexte que la qibla n’est pas strictement bonne. Il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Relayons l’information
Cet événement n’a lieu que deux fois par an. C’est dire s’il ne faut pas le manquer. C’est pourquoi nous vous invitons à relayer l’information un peu partout autour de vous.

Vous pouvez par exemple imprimer cet article et l’afficher à l’entrée de votre mosquée, dans vos associations, mais encore sur vos blogs, sur les forums que vous fréquentez et à vos contacts par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Empty
MessageSujet: Re: 28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA   28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 7:37

Marzou, merci bcp pour l'info

je l'apprend!
info retenu!
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Empty
MessageSujet: Re: 28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA   28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:25

Alors ça c'est une information de taille ! donc le 28 mai à 11h 18 le soleil sera exactement au dessus de la kaaba, ca veut dire que chaque musulman saura précisément de quel côté se tourner pour faire sa prière. Alors moi aussi par solidarité je serais dehors à cette heure ci pour observer la position du soleil.
Je vais m'empresser de diffuser cette information autour de moi et j'espère en épater quelques uns dans mon entourage (mais à mon avis ils connaissent déjà l'info si celà se produit 2 fois par an à date régulière)

Tiens en revanche moi aussi j'ai une petite info, sais tu que jamais on n'a retrouvé une seule crotte d'oiseau sur la kaaba !
Et que jamais un seul avion n'a survolé la mecque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Empty
MessageSujet: Re: 28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA   28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

28/05/2008 à 9h18 GTM SOLEIL = QIBLA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le 28 mai 2009, le Soleil indiquera la qibla
» Comment trouver la Qibla avec le soleil ou les étoiles
» La direction de la Qibla
» LE SOLEIL
» Coup de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-