LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 la pastilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:50

qui a déjà mangé de la pastilla? j'ai eu l'occasion de gouter ça ce week end à un mariage....et sincèrement j'ai pas apprécié du tout ce plat. j'ai trouvé sa trop sucré, trop lourd, trop gras.

quelqu'un connaitrait il une variante plus digeste et moins sucré?
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:55

J'en avais mangé une au Maroc à l'occasion de mes fiançailles, à Marrakech. DELICIEUSE !!!!!

J'en ai remangé une en rentrant dans un resto marocain : beurkkkk !

et du coup j'ai tenté d'en faire une : dégueu ! trop grasse et trop sucrée, pourtant une recette d'un livre marocain !

je vais chercher si je trouve ça , en mieux la pastilla 432645
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:56

Ingrédients

pour la farce :
• 1 gros poulet de 2kg environ
• 3 bols de persil haché finement
• 4 gros oignons hachés (mini 500g)
• 50 g de beurre
• 4 bâtons de cannelle
• 1 c à soupe de gingembre en poudre
• 1 c à soupe (ou colorant artificiel)
• 1 cuillerée à café de poivre
• 1/2 cuillerée à café de safran naturel
• sel
• huile
• 6 oeufs
• 250 g d'amandes mondées, frites et pilées
• 1 verre de sucre
pour la pastilla :

• 2 paquets de feuilles pastilla
• 50 g de beurre ou huile
• jaune d'oeuf
• cannelle et sucre glace
Préparation :

la farce :

1. Faire revenir 5 min le poulet coupé dans la cocotte avec de l'huile, l'équivalent d'un oignon haché, le sel, le poivre, curcuma, gingembre et le safran. Mouillez avec de l'eau (1/2 l) puis ajouter la cannelle, le beurre, le reste des oignons et le persil. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire.
2. Retirer le poulet lorsqu'il est cuit et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse.

3. Désosser le poulet dans un saladier

4. Dégraisser la moitié de la sauce et y faire brouiller les œufs.Réserver le reste de sauce.
5. Mélanger les amandes et le sucre dans un saladier.
les amandes frites

montage de la pastilla :

1Beurrer le moule à pastilla (grande tourtière) puis disposer une première couche de feuilles en les faisant chevaucher et en laissant déborder le 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider.
2. Étaler une couche de viande, puis la sauce aux œufs et ensuite les amandes. Recouvrir de feuilles

3Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf.


4. Cuire à four moyen (th 4) pendant 20 a 30 mn.
Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes.
4. Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:29

merci Nejma pour la recette! je tavoue que je nose pas essayer. en fait je crois que ce qui me dérange cest ce sucre et ce beurre. pense tu qu'on puisse contourner la recette et la faire uniquement salée?
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 7:37

Oui tout à fait, mais je pense plutôt qu'il faille réduire les quantités de beurre et de sucre, car cela a tout de meme son charme pour la pastilla
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:04

je suis allée au Resto avec des amies ce week-end où j'ai mangé une pastilla en entrée...c'était trop délicieux...contrairement à vous, j'ai trouvé ça léger et délicieux (comme Nejma)...j'ai adoré le croquant des amandes marié au poulet soupoudré de sucre glace et de canelle ...d'où peut-être la légereté...j'ai vraiment adoré...
je pense essayé
je vous conseille ce restaurant marocain qui s'appelle le Ryad à Lunel (34400), si vous venez en vacances dans la région.
je vais chercher une recette plus lègére que celle que tu nous donnes...je pense aussi que si je l'a fait tel quelle, elle va être trop grasse et trop sucrée...
en ce moment, je sonde mes amies marocaines...j'ai une amie marocaine dont la mère est une experte, j'attends sa venue chez sa fille avec impatience...
à bientôt, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




la pastilla Empty
MessageSujet: Re: la pastilla   la pastilla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la pastilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA CUISINE-