LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 la tasse de café...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:46

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amena dans la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir.

Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les placent dans un bol. Elle sort les oeufs et les placent dans un bol. Puis, elle verse le café dans une carafe.

Se tournant vers sa fille, elle dit : "Dis-moi, que vois-tu ?"

"Des carottes, des oeufs et du café", répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient toutes molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demande de goûter au café. La fille sourit comme elle goûtait son arôme riche.

La fille demanda alors, "Qu'est-ce que ça veut dire maman ?"
Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagit différemment.

La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l'eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible.

L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide. Mais après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur.

Quant aux grains de café, eux, ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

"Lequel es-tu ?", demanda la mère à sa fille. "Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café ?"

Penses-y ?

Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l'adversité devient molle et perd sa force ?

Suis-je un oeuf qui commence avec un coeur malléable, mais change avec les problèmes ? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur ? Est-ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur ?

Où suis-je comme un grain de café ? Le grain change l'eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleure et change la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.

Comment faites-vous face à l'adversité? Comme une carotte, un oeuf ou un grain de café?


http://islam-c-ma-vie.over-blog.com/article-1403188-6.html#comment27513012
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 19:09

l'histoire est jolie, mais j'aurais bien du mal à me situer... je crois que cela dépend des problèmes. On peut avoir différentes sortes d'épreuves, dans les domaine sentimentaux, financiers, santé, enfants, professionnels et réagir totalement différemment dans les différents domaines.
Cela dépend aussi de notre force à ce moment, de notre entourage: la même épreuve peut nous abattre un jour et nous booster un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:06

Café aux oeufs ! la tasse de café... 887225
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 10:54

C'est très joli cette histoire, et très vrai aussi.

Je ne pourrais pas non plus me situer dans aucun catégorie, car les épreuves dans la vie sont si différentes. On peut même commencer par être comme la carotte, au début d'une épreuve, et évoluer vers quelque chose de plus fort, le temps de digérer, de reprendre de la force, car nous sommes des humains.

Le principal c'est d'essayer de se relever, malgré les douleurs et les épreuves, chaque personne fait comme elle peut. Certaines personnes ne sont pas aidées dès le départ de leur vie, et apprennent à se battre, sans parents, sans personne pour les protéger. Ces gens là ont une carapace incroyable, mais une souffrance au fond.

Je crois que c'est notre travail de parent d'apprendre à nos enfants à se battre dans la vie, et leur transmettre un profond amour de la vie, qui leur permettra d'avancer malgré les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:54

jai trouvé cette histoire très jolie et très symbolique aussi. dites sous cet angle, on relativise sans doute mieux les choses.
lorsque j'y réfléchis bien, je me dis que nous passons tous et toutes par des épreuves plus ou moins difficiles, surmontables,qui nous laisse dans certains cas complètement anéanti, ou qui au contraire nous endurcit pour l'avenir.
nous ne sommes pas tous nés avec les mèmes cartes, nous n'avons pas tous le mème potentiel d'accumulation et de force en nous.
il m'est arrivé quelque fois de baisser les bras tellement le sort s'acharnait sur moi. quand on est seule à porter de lourds fardeaux sur les épaules, il arrive un moment où on craque. mais ce n'est que pour mieux se relever.
en effet, je pense que quelque soit notre force, notre personnalité, nos expériences, notre sensibilité, nous passons par des phases qui soit nous rendent imperméables à tout évènement et nous permettent de les affronter la tète haute,soit nous déstabilisent complètement.
de la carotte à l'oeuf, il n'y a souvent qu'un pas mais quelle soulagement de devenir un grain de café.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:38

moi je suis un grain de café sans hésiter...je ne me durcis pas comme un oeuf et je ne ramollis pas comme les carottes...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




la tasse de café... Empty
MessageSujet: Re: la tasse de café...   la tasse de café... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la tasse de café...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La cuillère, la tasse ou le seau ?
» ...au café ...
» l'histoire du pot de mayonnaise et du café
» Le marc de café
» le café oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-