LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 12:52

LES MAUX DE LA GROssESSE

COMMENT LES EVITER ?


Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Femme-10


Divers maux, plus ou moins désagréables, jalonnent le quotidien de la grossesse.
Si on ne peut les éradiquer, quelques conseils permettent de les limiter.






Nausées


Particulièrement gênantes au 1er trimestre en raison d’une forte sécrétion d’hormones,
elles peuvent s’accompagner de vomissements.


Prendre le petit déjeuner au lit, éviter les aliments qui inspirent du dégoût, limiter les odeurs et saveurs fortes, fractionner les repas aident à les diminuer. Il convient également de limiter le stress et la fatigue, facteurs favorisant ce phénomène digestif.


Migraines.

Les migraines sont une maladie bien connue des médecins. Le traitement varie d’un cas à l’autre. La grossesse peut être un facteur améliorant ou aggravant. Vous devez consulter votre médecin sans tarder pour un traitement spécifique en fonction de votre état.


Brûlures d’estomac

Elles peuvent débuter dès le début de la grossesse pour augmenter au fil des mois. La progestérone agit sur la musculature du tube digestif et favorise le reflux de liquide gastrique.

Pour les éviter, supprimez les aliments acides, le thé, le café, les épices, diminuez les aliments très gras et les boissons gazeuses.


Reflux gastro-oesophagien


La grossesse agrave souvent les reflux grastro-oesopagien existant.

Le reflux est agravé par certains aliments, mais aussi par l’état neurotonique de la femme gestante. Le reflux est souvent proportionnel au volume abdominal. Il existe des médicaments qui soulagent l’acidité.

Essayez de vous détendre, de marcher après les repas. La relaxation, la respiration contrôlée sont de bons moyens adjuvants. Faites plutôt 4 petits repas au lieu de deux gros repas.



Constipation

La sécrétion de progestérone et la pression du volume de l’abdomen favorisent ce problème déjà courant chez les femmes. La meilleure arme reste de l’activité physique, une alimentation riche en fibre et des apports en eau tout au long de la journée.

Les ballonnements sont également favorisés par cette paresse du tube digestif et la croissance de l’utérus.

Eviter les aliments qui fermentent tels que le choux, les crudités, les légumes secs permet de les limiter.


Anémie


Elle est physiologique pendant la grossesse. Elle se manifeste sous forme de fatigue, d’essoufflement, de vertiges, de bourdonnements d’oreille. Une alimentation riche en fer (viande rouge, foie, légumes verts, lentilles) et en vitamine B9 est le meilleur traitement préventif à l’anémie.


Bouffées de chaleur et transpiration


Ce sont également de petits désagréments courants. Si on ne peut les supprimer, certaines précautions (éviter les aliments épicés, le café, le thé, s’habiller légèrement en privilégiant les vêtements en coton, dormir dans une pièce aérée) permettent de les limiter.


Infections urinaires


Des facteurs irritatifs et mécaniques favorisent ce type d’infection. Dès les premiers signes (brûlures à la miction, douleurs très intenses après) consultez le médecin ; non traitée, une infection urinaire risque de s’aggraver et d’entraîner des complications. A titre préventif, buvez beaucoup d’eau, videz votre vessie souvent et supprimez les épices de votre alimentation.


Douleur des seins


Sous l’influence des hormones, les seins augmentent de volume et se tendent. Les douleurs sont particulièrement vives en début de grossesse, et réapparaissent en fin de grossesse avec la montée de lait.

Hormis un soutien-gorge approprié, il n’y a pas de traitement à proprement parlé.


Douleurs lombaires


Pour les combattre, faites des exercices de bascule du bassin, nagez, dormez sur un matelas ferme, tenez-vous droite, portez des chaussures confortables.


Troubles de la circulation veineuse

La prise de poids et le phénomène de compression de l’utérus sur les gros vaisseaux abdominaux favorisent ces problèmes. Douleur et lourdeur des jambes, varices, œdème des membres inférieurs sont autant de maux résultant de cette insuffisance circulatoire.

Le traitement consiste avant tout à éviter la stagnation du sang (station debout prolongée, exposition à la chaleur, bains trop chauds, vêtements serrés sont à proscrire).

Portez des bas de contention, marchez, nager, surélevez les pieds du lit, douchez-vous les jambes à l’eau froide.


Hémorroïdes


L’imprégnation hormonales, la constipation, la pression de l’utérus sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de ces petites varices autour de l’anus. Eviter la constipation reste la meilleure prévention. Le médecin peut prescrire un traitement local si nécessaire ; dans la plupart des cas, les hémorroïdes disparaîtront après l’accouchement.


Troubles du sommeil

Au 1er trimestre la femme enceinte est souvent sujette à des insomnies ou des somnolences. La grossesse impliquant de grands bouleversements physiques et psychologique, ces troubles du sommeil sont normaux et disparaissent souvent au 2nd trimestre.

Cependant, ils réapparaissent au dernier 3ème trimestre en raison du volume du ventre qui gène le sommeil, des crampes, des contractions de l’utérus, des mouvements du bébé. Un tilleul avant le coucher, du yoga, un bain relaxant peuvent aider à vaincre ces troubles.




L’alimentation de la femme enceinte


Pendant 9 mois, l’alimentation de la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de manger mieux, la grossesse étant l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires.

Les apports nutritionnels recommandés sont de 1800 à 2600 calories par jour (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides). La femme enceinte devrait consommer chaque jour 4 produits laitiers, 3 fruits au minimum, 3 à 5 portions de légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées, 2 litres d’eau.

La prise de poids conseillée est de 10 kilos, soit 1 kilo par mois, plus un durant le dernier mois.


A privilégier

Une alimentation riche en fer (viande rouge, foie de veau, agneau, poissons, jaune l’oeuf, lentilles, épinard, persil,…) est essentielle pour la fabrication des globules rouges du bébé. La plupart des médecins prescrivent des compléments en fer à partir du 6ème mois.

Des aliments riches en folates (foie, viande, épinards, chou, asperges, noix, amandes,…) qui fixent le fer dans l’organisme et contribuent ainsi à la formation des globules. Des produits laitiers pour leur apport en calcium, indispensable à la formation du squelette du bébé.

La vitamine C, qui aide à lutter contre la fatigue et augmente la résistance aux infections. On la trouve dans les fruits frais (kiwi, mandarine, citron, orange).


A éviter

Le lait cru peut contenir une bactérie particulièrement dangereuse pour la femme enceinte, la listériose. Cette bactérie est détruite au cours de la cuisson et de la
pasteurisation.


Il est donc fortement déconseillé de consommer du lait cru non pasteurisé, des fruits de mer, de la charcuterie. La propagation de la listériose étant favorisée par la rupture de la chaîne du froid, les produits dont la traçabilité n’est pas vérifiable (produits à base d’oeufs crus, mayonnaise, sauce béarnaise, pâtisseries à base de crème…) sont donc à éviter.

La salmonelle provient souvent des oeufs ou de la viande de volaille ; il est donc recommandé d’éviter les plats contenant des oeufs crus et de bien cuire les oeufs et la volaille.

Si jamais vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ne consommez pas de viande de bœuf crue ou saignante.



Eviter les nausées et ballonnements


Fractionnez au maximum les repas - tout en évitant les grignotages intempestifs - afin de ne pas rester l’estomac vide. Contre les ballonnements, mâchez bien vos aliments, supprimez les boissons gazeuses, les sauces et les corps gras, limitez le café et le thé.


Dernière édition par marzou le Sam 7 Juin 2008 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 12:54

Chaque grossesse est différente, et chacune d'entre nous a pu connaître certains de ces désagréments ou d'autres.

Quelles sont vos expériences personnelles ?
Quelles étaient vos petites solutions ?

Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 15:04

Tu nous cacherais une bonne nouvelle Marzou ? Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 154361 Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 154361
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 17:38

bédouine a écrit:
Tu nous cacherais une bonne nouvelle Marzou ? Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 154361 Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 154361

Non hélas, c'est pas que je voudrais vous annoncer "cette" bonne nouvelle, mais ce n'est pas pour l'instant mon cas Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 683168

Mais j'avoue avoir pensé à notre chère Fatiha34 en écrivant cet article.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 15:30

la grossesse! quel formidable expérience jonchée de désagréments de toutes sortes!

pour ma part, j'ai eu droit:

- aux nausées matinales, qui n'étaient matinales que de nom! elles étaient continuelles. je ne supportais pas les odeurs de nourriture que je préparais je trouvais que mon mari dégageait une odeur insupportable. je changeais tous les jours, si ce n'est 2 fois par jour, les draps de mon lit.
chaque odeur me donnait la nausée.

- aux vomissements, pas seulement le matin mais également à chaque fois que j'avalais un truc. ce qui ne m'empêchait pas de vite filer ouvrir le frigo pour avaler autre chose.
les vomissements ont duré toute la grossesse et même 10 jours au dela de l'accouchement.

- l'hypersalivation, un enfer qui m'indisposait assez. je ne supportais pas ce trop plein de salive. ma mère et mes frangines ont le mème problème lors des grossesses.
on est quitte de se balader avec un mouchoir à la main ou courrir au toilettes toutes les 5 minutes. la nuit cest l'horreur!

- les brulures d'estomac. et j'ai tout essayé pour remédier à ça mais peine perdue! très désagréable.

- douleurs lombaires! rien d'autres a faire que de souffrir en silence. il existe la ceinture abdominale mais je ne pense pas refaire un bébé pour tester son efficacité.

- les bouffées de chaleur de façon occasionnelle. surtout en fin de grossesse.

- irritation de la trachée du aux vomissements répété, jusqu'à vomir du sang.


mais on est tellement contente de mettre au monde son enfant qu'on en oublie vite tout ces petites souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:30

Pour ma part, j'ai essentiellement subit les nausées matinales et toute la journée, comme toi Gazelle, mais uniquement les deux premiers mois de chaque grossesse.
J'avais un odorat tellement sensible, que c'est l'un des signes qui m'a fait me rendre compte, avant toute autre chose, de ma deuxième grossesse... je pouvais sentir de la menthe à vingt mètres de moi... je ne supportais que très peu les parfum également et ne pouvait rien cuisiner du tout.
A un tel point, que mon premier mari, au bout d'un mois en avait tellement marre de manger froid, salades etc... qu'il m'a calfeutrée dans ma chambre un dimanche, avec une serviette humide en bas de la porte, et s'est fait lui-même, lui qui ne cuisinait que très peu, un bon boeuf carottes.... (hihi)

Sinon en fin de grossesse, je ne pouvait que très peu manger, j'avais à chaque fois, le foetus qui appuyait sur mon estomac et me le comprimait, et donc je devais manger plusieurs fois par jour pour tenir le coup..... ce qui quelque part ne me génait pas tant que cela, puisque j'adorais manger et aurait mangé tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 18:05

je n'ai aucune solution à part celle énoncées un peu plus haut pour soulager les maux engendrés par la grossesse...
en ce moment mon souci, ce sont les jambes qui enflent et qui tirent douloureusement vers la fin de la journée...la seule solution c'est d'avoir réhaussé mon lit, le matin, elles sont à peu prés normales...
l'hypersalivation, c'était aussi mon problème, je poustillonais sur tout le monde...mais cela c'est calmé tout seul...
moi j'ai de temps des petites anémies qui se résolvent au bout d'une semaine...
ou sinon, j'ai mal parfois aux côtes sur le côté droit...
c'est tout ou sinon je me porte comme un charme...mon secret...rire le plus souvent...me faire plaisir et faire plaisir...et tout va pour le meilleur des mondes... Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 7624

gros bisous Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? 902499
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Re: Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?   Les maux de la grossesse : Comment les éviter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les maux de la grossesse : Comment les éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE DENI DE GROSSESSE
» Eviter le Cancer de la prostate !
» Maux de dos...
» Remèdes aux maux d'yeux
» remède et traitement... maux de tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-