LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Calentica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 8:49

LA CALENTICA (ou calentita)



La Calentica Calent10



Ingrédients :

  • 250g de farine de pois chiches,
  • eau, sel, huile

- Versez la farine dans un saladier et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes.
- Laissez reposer la pâte une nuit.
- Salez. Huilez un plat à four et versez la pâte sur une épaisseur de 2cm.
- Faites cuire à thermostat 7/8 pendant 45mn à une heure.

La calentica doit être bien dorée, et l'intérieur cuit. Découpez ensuite en morceaux et servez bien chaud.

Source : www.cuisine-pied-noir.com


En France, en région niçoise il existe une recette identique que l'on appelle la SOCCa, spécialité niçoise, seule différence peut-être son épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 11:07

j'ai eu l'occasion de gouter la première fois à ce plat lors d'un séjour à Alger chez la tante de mon ex mari. je ne connaissais pas du tout. j'ai trouvé ça délicieux. je me souviens en avoir repris tellement c'était bon!
j'en ai refait un jour à mon retour en France mais je crois que j'ai mis trop de farine de pois chiches. le résultat était assez "dur". il faut dire que je n'avais pas trop respecté les proportions.
en tout cas, tu m'as donné envie de réessayer!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 15:17

J'ai déjà goûté ça aussi, en Algérie, on trouve ça au centre du pays, dans la région d'Alger, et dans la région ouest. Dans mon coin, on n'en fait pas et c'est tant mieux parce que je n'aime pas du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: carantita (calentica)   La Calentica Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:53

Recette de carantita
(calentica ou calentita)



ingrédients : 400g de farine de pois chiches- 1 c s de sel- selon le gout 1oeuf entier- 1c s de cumin moulu -1/2 verre de l'huile de tournesol -2l d'eau -

Mettez 400g de farine de pois chiches avec le 1/2 verre d'huile+sel les bien frottez entre les mains puis ajoutez 1 litre d'eau mélanger bien et laisser le mélange toute la nuit à part 1 litre d'eau+l'oeuf+le cumin diluer le tout et ajouter le au 1er mélange. remplir bien le plat avec quelque gouttes d'huile d'olive. Enfourner pendant 20mn T 200°(préchauffer le four1/2 h avant) une croûte bien dorée va se former a la surface et les coté et à déguster avec de la harissa bonne appétit

Il est important de laisser reposer la pâte, comme pour les galettes de blé noir, le goût en est changé. L'origine du mot calentica vient peut-être de l'Espagnol "caliente" qui signifie chaud. Mais on peut penser aussi à la "polenta" qui est réalisée avec du maïs. La calentica, comme d'ailleurs la polenta, étaient vendu en Algérie dans la rue, par des marchands ambulants qui les faisaient cuire sur des plaques. Pour réaliser cette recette, il faut de la farine de pois chiches non grillée, qui est généralement d'origine algérienne.


La Calentica 26990 La Calentica 26990
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:16

oh mais ma chérie tu as déjà oublié que j'ai pu donner cette recette voci déjà bien longtemps.... eh oui, fille de pieds-noirs espagnols d'Oran c'est bien la moindre des choses !!!!

Allez on va comparer nos recettes, je vais fusionner les deux

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:24

oupssssss La Calentica 491203
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:28

Alors ma chérie, dis-nous ce que tu penses de ce plat, où l'as-tu mangé pour la première fois ? En Algérie ou en France, Espagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:35

J'adore ce plat c'est simple pas cher mais super bon!!!!! la 1ère fois que j'en ai mangé c'était en Algérie j'ai également eu l'occasion d'en manger une fois en Espagne mais j'avoue que celà n'avait pas ma même saveur (là c'est mon ptit coeur qui parle !!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Contenu sponsorisé




La Calentica Empty
MessageSujet: Re: La Calentica   La Calentica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Calentica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA CUISINE :: Entrées, soupes et entremets-