LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 18:33

Tout est dans le titre : certains d'entre vous parlent-ils le berbère, ou l'un des dialectes berbère ?
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 16:49

Je parle kabyle , c'est ma langue maternelle , tu veux des cours marzou ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 16:57

moh a écrit:
Je parle kabyle , c'est ma langue maternelle , tu veux des cours marzou ?

Des cours ???? pourquoi pas, mais j'ai déjà pas mal de difficultés avec l'arabe littéraire Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? 432645.
Peux-tu nous parler donc de ta langue maternelle ? L'utilises-tu dans la vie de tous les jours ou plutôt en famille ? L'as-tu apprise de façon orale, ou bien as-tu pu l'étudier.

J'ai cru comprendre qu'il est désormais possible, après des années "d'interdiction" d'étudier le kabyle et l'écrire.... qu'un mouvement pour la défense de cette langue (et non dialecte) était plutot soutenu. Peux-tu nous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:13

Aprés une grève d'une année dans la kabylie , une année blanche ce qu'on appelle la grève du cartable , THAMAZIGHT est enseigné a l'école et a l'université , on a un journal télévisé et une émission hebdomadaire en langue KABYLE .Ce qui pose probleme aujourd'hui encore c'est sa transcription , les arabophones preferent l'écrire en arabe sont opposés au francophone qui eux preferent les carecteres latins , le débat est toujours d'actualité
Avant d'aller a l'école je ne parlais pas un mot d'arabe , je l'ai appris a l'école contrairement au kabyle . Avec mes parents c'est plutot arabe d'un coté (moi ) et kabyle de l'autre ( mes parents ) , a vrai dire je ne parle kabyle qu'avec mes grands parents et mes neveux et nieces .
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:01

Je cherche un membre qui sache lire et traduire le kabyle (ancien).... j'ai en ma possession un très vieux document (sous format PDF) qui est un recueil de légendes kabyles écrit en langue originale transcrite..... Aussi si l'un d'entre vous est intéressé par ce document pour son plaisir personnel et si l'un d'entre vous se sens capable de nous en traduire ne serait-ce que quelques extraits pour que nous en profitions tous, merci de me faire signe
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:19

ça m'interesse beaucoup de savoir ce que raconte ce document , et je ferai de mon mieux pour vous le traduire .
envois marzou !!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 15:43

Vous pouvez télécharger ce document (libre de droits) à l'adresse suivante : (espace de stockage des documents de Culture Maghrebine)

Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:21

wow marzou , 499 pages lolll j'ai du boulot .
J'ai commencé a lire ce livre et je peux te dire que c'est un réel plaisir que je partage avec mes soeurs et freres .et que je partagerai avec vous trés prochainement vu que j'ai commencé la traduction de la 1ere histoire .C'est du kabyle ni ancien ni nouveau completement comprehensible meme si la translitération n'est pas aussi précise qu'aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:43

Heureuse alors de savoir que j'ai pu faire des heureux et surtout si cela peut permettre quelque part de faire transmettre la culture kabyle, non plus par voie orale, comme autrefois autour des feux de bois.

Par chance je suis du genre à tout conserver, tout garder dès qu'il s'agit la culture orientale, et même quand c'est dans une langue qui m'est étrangère (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:18

Moi non mais mon mari parlent couramment le kabyle tout comme l'arabe. Il a appris cette langue tout naturellement car c'est sa langue maternelle.

Effectivement sur canal algérie il y a aussi l'edition berbère lors du JT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Empty
MessageSujet: Re: Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?   Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le berbère parlé au maroc
» Quand les touristes parlent arabe (mdrrr)
» Tatouages Berbère
» Significations de certains symboles berbères.
» Vocabulaire de l'architecture berbère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LANGUES & ET DIALECTES ARABES-