LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un témoignage bouleversant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 8:13

Je n'en dirais pas plus sinon regardez cette vidéo..... et vous attend pour en discuter après

https://www.dailymotion.com/video/x6yulm_a-voir-temoignage-mashaallah-dabou_lifestyle
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:03

C'est en effet très touchant. Sais-tu quel était le contexte de cette émission ?

Il n'y a pas très longtemps, Nawal a mis l'histoire du "coeur poignardé" de la mère sur ZM...

Moi personnellement, je suis très proche de ma mère, je lui suis très reconnaissante de ce qu'elle a toujours fait et continue de faire pour moi et je ne manque pas une occasion de la serrer très fort dans mes bras et de l'embrasser. Chaque fois qu'elle me rend visite ou que je lui rends visite, la séparation est une réelle déchirure et parfois je culpabilise d'être parite vivre loin de ma famille car j'ai comme l'impression de l'avoir abandonnée...
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:41

bonsoir,

Par mes choix plus mauvais que bons..je mettais éloignée de ma maman..Et pire je l'avais blessée..

Puis Grace à Allah, j'ai compris , j'ai compris que MAMAN c'est sacré.
Je lui ai demandé pardon de tout le mal que je lui avais fait.

C'étais les excuses les plus difficiles que je n'aies jamais faîtes...

Car j'avais peur que ma maman me les refusent...Mais le coeur d'une maman est si grand ...

Aujourd'hui je me sens tellement bien quand je suis vers elle..Nous habitons loin l'une de l'autre mais dans nos coeurs nous sommes ensemble.. Hamdoulillah

Que Dieu bénissent toutes les mamans

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 7:35

Ma fille aînée est partie faire des études à Marseille, donc loin de moi, elle me manque, et je sais que je lui manque aussi. Mais je trouve que les enfants sont ingrats, lorsqu'elle vient dans la région, elle visite d'abord ses copains, copines, et je passe en dernier, en coup de vent. J'ai passé tant d'années à la veiller, à lui parler, à l'écouter Un témoignage bouleversant 212841 , à l'admirer grandir, que ça me fait mal de la voir si éloignée. Nous étions si proches, que mon coeur aujourd'hui ne comprend pas, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'un enfant, celui qui est avec moi tous les jours. Le rôle de mère est très ingrat.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 8:09

Nous sommes tous et toutes , fils ou fille de..... nous sommes quelques uns d'entre nous, parent de..... et pour nous femmes, mère de..... Je pense que cette merveilleuse vidéo, est un rappel indispensable à chacun d'entre nous sur ce qu'est l'amour réel d'une mère pour ton enfant, toutes les abnégations qu'elle peut faire dans sa vie, par amour pour sa progéniture, quelle souffrance elle peut porter et supporter......

Quand je regarde cette vidéo, je comprends mieux que certains hommes puissent aimer plus profondément leur mère à leur épouse..... qu'il puisse avoir une reconnaissance éternelle pour celle-ci, voire prendre le partie de celle-ci dans certains conflits entre leur mère et leur épouse. Je vais peut-être en choquer quelques uns, mais je pense qu'il ne peut y avoir plus d'amour que dans celui que porte une mère pour son fils ou sa fille.

J'aime mon mari, j'ai fait beaucoup pour lui, j'ai même quitté mes enfants un certain temps, mais l'amour que je leur porte ne sera jamais équivalé à celui que je porte à mes fils. Et en tant que mère je peux accepter et supporter beaucoup de choses de mes fils que je ne pourrais accepter de mon époux.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:55

Sur le fait que la maman est un être exceptionnel, je ne peux rien dire, c'est indéniable et je suis la première à considérer ma maman comme tel.

Par contre, je trouve que la relation maman/enfant et mari/femme sont difficilement comparables. Toutes deux sont des relations très fortes (normalement) mais complétement différentes. La relation maman/enfant a une grosse partie comme "innée", j'ai le sentiment qu'elle ne doit pas se construire au fil du temps (elle l'est déjà bien avant la naissance) mais s'entretenir, alors que la relation mari/femme doit d'abord se construire de A à Z puis s'entretenir. Enfin, je ne sais pas comment m'exprimer mais pour moi, ce sont deux types de relations bien distingués...

Par ailleurs Marzou, je ne partage pas ton avis concernant le parti pris des époux en cas de conflit : en effet, je pense que l'amour que l'on a pour qui que ce soit ne doit pas nous aveugler et en cas de conflit, on doit toujours juger objectivement. Je veux dire qu'il serait terriblement injuste de trancher en faveur d'une maman qui aurait tous les torts sous prétexte qu'on lui doit la vie et bien d'autres choses, tout comme le contraire serait également injuste.

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mes pensées ais j'espère avoir été tout de même assez claire pour que vous me compreniez...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 7:33

je te rejoins Missboussa sur tes propos. j'ai envie de réagir sur le sujet, sujet qui m'interpelle, puisqu'il est question d'accepter presque qu'un mari préfère sa mère à sa femme. j'ai souffert de cela, ça a même été une des causes de mon divorce.
je ne nie pas qu'il n'y a rien de plus fort qu'une relation mère/enfant dans le sens qu'un enfant est une partie de sa chair, la "kebda" comme on dit chez nous. une mère est prête à tout pour le bien de son enfant. par contre, je trouve dommage que dans certaines familles maghrébine, cet amour que porte une mère à son enfant est telle qu'elle ne l'encourage pas à aimer aussi fort sa future femme. elle prône en quelque sorte l'exclusivité de son amour. on retrouve ce phénomène beaucoup plus chez les garçons que chez les filles.
je parle en connaissance de cause comme je l'ai dit plus haut. mon ex belle mère estimait avoir un droit de regard sur tout ce qui touchait son fils. elle a profité de ce chantage affectif qu'elle faisait à son fils pour l'accaparer pour elle. il n'y a rien de plus blessant qu'un époux qui sait que sa mère a tord mais qui dénigre sa femme pour ne pas blesser sa mère. j'ai l'impression qu'un homme dans ce contexe là se sent redevable auprès de celle qui l'a mis au monde à tel point qu'il est incapable de montrer de l'amour, du respect envers sa femme si sa mère ne l'autorise pas. je ne sais pas comment exprimer la chose. concrètement, j'ai eu un mari qui se refusait de discuter avec moi devant sa mère, qui n'hésitait pas à prendre parti pour elle quelque soit l'origine et les raisons du conflit. et dieu sait que j'ai été patiente, que je l'ai souvent fermé par respect envers une mère. mais au bout d'un moment, quand on se rend compte qu'elle se sert de la relation qu'elle a avec son fils pour m'évincer de sa vie, moi, la mère de ses petits enfants, on finit par ne plus supporter. le combat est perdu d'avance.

je pense qu'une mère ne doit pas se comporter de la sorte. elle devrait être heureuse de voir son fils marié, avoir des enfants, et ne jamais interférer dans sa vie de couple. une mère reste une mère. j'admire la mienne pour son intégrité, son courage pour avoir élevé 8 enfants, de supporter les coups durs de la vie sans rien faire paraitre. aujourd'hui, on lui rend bien. on ne l'oublie pas. on s'occupe d'elle sans pour autant délaisser notre époux (sauf moi j'ai plus de mari! lol). mon grand frère a su tempéré la situation. il aime sa femme d'un amour différent certes mais il sait faire la part des choses. depuis toutes ses années de mariage, il n'y a pas eu un seul conflit entre ma belle soeur et ma maman. cette dernière la considère comme sa fille, et elle est encore mieux traitée que nous, ses propres filles. on dit chez nous que nos filles ne nous appartiennent pas. elles sont de passage chez nous pour finir leur vie dans une autre famille. tandis que les femmes de nos fils deviennent nos filles quand elles intègrent notre famille.

je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que l'amour d'une mère est indélibile. il est en nous et rien ne pourra l'enlever. même dans les pires des cas, abandon à la naissance par exemple, l'enfant devenu adulte recherchera toujours cet amour qu'il a en lui mais qu'il ne connait pas l'origine.

cette petite vidéo est là pour nous rappeler que nous ne devons pas être ingrat, que nous devons secours et assistance à nos parents s'ils sont dans le besoin, que nous devons les honorer et les respecter parce que sans eux nous n'existerions pas.
je pense à toutes ses mères agées que l'on met en maison de retraite parce que s'en occuper devient trop prenant. alors que si on quantifiait tout ce qu'une mère fait pour son enfant, et ce jusqu'à la fin de sa vie, il faudrait plus d'une vie pour lui rendre la pareille.
je crois qu'aimer sa femme, la rendre heureuse, réussir sa vie,lui donner des petits enfants est le plus beau cadeau qu'on puisse offrir à une mère. c'est une consécration pour elle.

il n'est pas évident pour nous, mères, d'accepter certains agissements ou comportements de nos enfants. mais je ne doute pas que si on a élevé nos enfants dans l'amour, ils ne l'oublient pas. les aimer c'est aussi les laisser faire leur choix. savoir respecter l'autre dans sa vie, ses opinions, ses faits, c'est le meilleur chemin pour ne pas casser ce lien qui unit une mère à son enfant.

on reste mère pour la vie, le lien ne s'éteind jamais malgré les évènements de la vie. à nous de l'entretenir tout simplement pour ne jamais le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:01

Je rejoins aussi Missboussa et par conséquent gazelle.
Je suis carrément d'accord avec vous, certes l'amour d'une maman pour son fils et vice et versa est fort mais l'amour entre ce même fils et sa femme l'est tout autant sauf que l'amour est différent... car je suis désolée mais un homme trop proche de sa mère c'est vraiment malsain Un témoignage bouleversant 645387

Ma mère a 4 garçons, elle les aime mais elle n'est pas collante (elle les appelle très rarement, elle ne se plaint pas de ne pas avoir tjs à ses côtés) comme ma belle-mère peut l'être avec ses fils, je trouve ce genre de relations dégoutante car c'est comme si elle reportait son amour qu'elle a ou qu'elle avait pour son mari sur ses fils Un témoignage bouleversant 645387

Ce qui est bizarre c'est que ce problème touche les hommes et non les femmes... je ne me vois pas avoir de telles relations avec mon père même si nous sommes très proches Un témoignage bouleversant 645387

Gazelle, je comprends ce que tu dis qd tu parles de belle-mère qui passe avant l'épouse Un témoignage bouleversant 619898
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:06

Sophia a écrit:
Je suis carrément d'accord avec vous, certes l'amour d'une maman pour son fils et vice et versa est fort mais l'amour entre ce même fils et sa femme l'est tout autant sauf que l'amour est différent... car je suis désolée mais un homme trop proche de sa mère c'est vraiment malsain Un témoignage bouleversant 645387

Moi aussi je suis d'accord avec toi Sophia, ce ne sont pas les mêmes sentiments, et puis un homme décide de faire sa vie avec sa femme, de la protéger, de l'aimer, etc, et bien sûr qu'il continue à aimer sa mère, mais il y a des limites. Comme tu dis, un homme trop proche de sa mère, c'est malsain, c'est qu'il n'a pas coupé le cordon !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:02

Je suis désolée, mais j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout.... ici il n'est pas question d'amour d'un homme pour sa mère, et encore moins d'amour malsain, mais bien de reconnaissance que peut avoir un enfant face à tout l'amour que peut porter une mère et toute ce dont elle est capable pour sa progéniture.....

Il est vrai que mes propos pouvaient être mal interprétés, quand je disais que je comprenais qu'un fils puisse prendre le partie de sa mère, mais il est vrai que je me placais un peu dans le contexte de cet homme qui témoigne, sans prendre en compte le fait qu'une mère (même quelques mères) puisse avoir une influence parfois néfaste sur la vie d'un couple. Ma pensée était plus axée sur la reconnaissance que peut avoir (ou devrait) avoir un fils pour ce que peut faire (dans le sens positif) sa mère d'extraordinaire, de totale amnégation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un témoignage bouleversant Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage bouleversant   Un témoignage bouleversant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un témoignage bouleversant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SERVICES HOSPITALIERS
» Témoignage du Dr Mourad Hoffmann
» Témoignage : Comment j'en suis venue à aimer le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-