LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le Mektoub ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:50


J'ouvre ce topic à la demande de Bédouine suite au proverbe arabe sur le Mektoub.


marzou a écrit:





Qu'est-ce que le Mektoub ? Prover12



Traduction : Pas de fuite (possible) devant ce qui est écrit

On ne fuit pas son destin


Bédouine a écrit:
Alors là, cette citation me pose problème, car je suis toujours dans une phase, le destin existe-t-il ou n'existe-t-il pas. Parfois, j'en suis persuadée, et parfois, je me dis que c'est l'homme qui construit sa propre destinée.

Si on imagine qu'on ne peut échapper à son destin, cela veut dire qu'on ne peut rien faire et que tout est écrit d'avance, c'est cela qui me gêne. Ce sujet fait d'ailleurs l'objet de discussions avec mon mari, qui lui, croit au mektoub. J'ai beaucoup de mal à admettre que tout est écrit d'avance.


marzou a écrit:
Je comprends ô combien ta réticence Bédouine face à ce proverbe, qui est devenu pour grand nombre un moyen de fuire la réalité des choses..... Combien de fois l'on peut entendre cette phrase !!!!! Mais même par de chez nous, en occident de nombreuses personnes disent "qu'on en peut échapper à son destin".... Est-ce une résignation, une fuite ???? Hélas je pense que dans la culture du maghreb et la religion de l'Islam c'est plus complexe que cela en fait.

Il serait bien de lancer un sujet pour le mektoub pour en discuter plus longuement !!!!

Odysséenne a écrit:
Personnellement je crois au Mektoub mais je le conçois plus comme un livre écrit dans lequel se trouve nos objectifs et c'est nous, êtres humains, qui nous donnons les moyens d'y parvenir. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

La réalisation de nos actes est pour moi tracée mais pas les chemins qui nous y mènent puisque nous avons toujours des choix.


Bédouine a écrit:
Lorsque j'ai découvert ce qu'était le Mektoub, j'ai essayé de le comparer à notre "destin" occidental. Et puis, avec le temps, j'ai compris que l'approche et la vision du mektoub était un peu différente. Je crois que je comprends davantage le mektoub que le destin, car le mektoub, selon moi, se rapproche davantage du "Dieu".

Comme dit Ouessanne, il y a "nos objectifs", et les moyens d'y parvenir. Et
je trouve que c'est là qu'il y a une réelle différence. Il y différents chemins pour parvenir à nos réalisations, et ces chemins là c'est nous qui les choisissons.

En effet, le côté résignation du mot "destin" me dérange. J'aimerais avoir des explications sur ce qu'est exactement le Mektoub.


fleur d'oranger a écrit:
moi je pense que le mektoub c'est ce que dieu à déjà projeté pour notre court passage sur cette terre et tout est écrit d'avance donc on ne peux y échapper alors autant s'y résigner car on ne peux combattre ce que la puissance divine à décidé par avance.

Moi si je fais le bilan de ma vie (semée d'embûches) je me rends compte je n'arrive pas à échapper à mon destin ... ce bb par exemple que je veux à tout prix, quand je me lamente sur l'épaule de nizar parce que ca ne marche pas il me répond c'est le mektoub et si un jour ca marchait grace à un traitement que j'aurais pris) il me répondrait tout de même non corinne c'est le mektoub !


Dernière édition par marzou le Sam 6 Sep 2008 - 13:40, édité 1 fois (Raison : Correction : suite à l'erreur de nom d'un auteur de citation . Désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 18:34

ça m'intéresserait de lire les réponses parce qu'il y a quelque chose qui m'intringue...

J'ai déjà lu pas mal de conversations à ce sujet sur un autre forum.

D'une part, ils disent en effet "que tout est écrit", et c'est confirmé par une phrase du Coran, qui dit que Allah décide qui va croire en Lui ou pas...

Mais alors, si tout est écrit d'avance, par exemple pourquoi par exemple un apostat devrait-il être puni ? Puisqu'il n'en n'est pas responsable, si c'est son "mektoub"...

Cela rejoint évidemment la grande discussion sur le déterminisme, mais ici, je pose ma question dans le cadre de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 13:05

je viens de découvrir que les réponses à ce post n'existaient plus! comme c'est dommage, j'avais trouvé très interessant les échanges qu'il y avait eu sur le sujet. je ne sais pas si je me sens encore le courage de tout réecrire! lol
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:41

le mektub,
imaginez un peu..
Quand j'ai fait la connaissance avec mon mari sur le net,il venait d'acheter un terrain.
Mais voila que la terre de mon mari faisait partie d'un domaine d'un château..
le château PERRIN
Mon nom de jeune fille est PERRIN.
Comme quoi il y a des signes,pour moi tout est écrit.Il y a juste des moments dans la vie ou il nous faut des signes ou des preuves...
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 14:10

gazelle a écrit:
je viens de découvrir que les réponses à ce post n'existaient plus! comme c'est dommage, j'avais trouvé très interessant les échanges qu'il y avait eu sur le sujet. je ne sais pas si je me sens encore le courage de tout réecrire! lol


Effectivement c'est bien dommage que ce sujet que nous avions traité longuement se soit perdu dans les aléas du bug de septembre 2008.

J'aimerais bien que l'on reprenne celui-ci et comparions nos opinions sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:54

je me souviens avoir écrit toute une prose sur le mektoub, retraçant ma vie personelle, son déroulement, les épreuves que jai eu a affronter,pour en arrive a ma vie actuelle.
cest dommage que tout soit perdu.

bref, on va essayer de relancer le sujet.sa serait interessant que toutes nous alimentions le sujet à nouveau, je pense qu'il mérite qu'on sy penche un peu plus longuement.

alors le Mektoub,un bien joli mot, que lon retrouve dans la bouche de presque tous les musulmans lorsque ils se trouvent dans une situation de résignation face a ce qu'il leur arrive.
d'ailleurs pourquoi se résigner face a ce qui se passe dans notre vie. je pense que oui tout est écrit par avance, mais je parle plutot des grandes lignes. Allah nous laisse le choix du chemin pour y arriver tout simplement. il te guide mais souvent on est aveugle et sourd devant les signes qu'il nous envoie.

il marrive moi aussi de nier les signes que je peux voir sur mon chemin. ces signes je les vois aussi en rêve. mais il est tellement difficile d'avancer surement qu'on préfère reculer d'un pas. nous sommes tous et toutes sur terre pour accomplir notre destinée personnelle. on ne sait pas pourquoi on est là mais on est là. c'est assez ambigue comme notion a définir.
ce qui est sur cest que notre naissance, les grandes lignes de notre vie et notre mort sont écrites. il paraitrait qu'a notre naissance, toute notre vie est écrite et nous ais lue par un ange a notre naissance. et qu'à l'instant ou on nait, tout disparait de notre mémoire.
c'est mystérieux tout sa, assez fascinant je l'avoue. en fait, chacun de nous a eu lecture de sa vie mais aucun de nous ne peut sen rappeler. cest comme a notre mort, ou l'ange de la mort va nous énmumérer chaque fait de notre vie.

je crois qu'on part inconsciemment avec ce but a atteindre. le fait qu'on dise cest le maktoub n'est pas tout a fait érroné. c'est juste une façon de dire que sa devait arriver. mais ce qu'il faut comprendre, et cest la que je reproche aux musulmans de se résigner, c'est que si Allah nous a mis cette épreuve devant nous, il nous faut l'affronter, la surmonter, pour aller de l'avant même si on n'a plus envie. c'est une façon de tester notre force notre déterminiation a avancer dans la vie, a aller vers notre but. et tant quon naura pas accompli notre destinée, Allah nous remettra encore des épreuves sur notre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:08

le libre arbitre est dans le fait d'avoir le choix entre croire ou ne pas croire en Dieu , le libre choix si tu prefères ...

ensuite Allah (swt) a fixé un destin pour chacun de nous , mais IL n'a pas tout inscris dans notre Destin , IL a juste inscrit dans chaque ame ,4 choses : la durée de sa vie , sa subistance , ses oeuvres et son destin (heureux ou malheureux).mais , parfois Dieu nous laisse des choix a faire dans la vie , et IL facilite le Destin des gens sincères*
Premièrement, la prescience de Dieu est infaillible. Dieu n’est pas indifférent à ce monde ou à ses habitants; Il est Sage et Aimant. Nous ne devons cependant pas être fatalistes, levant nos mains vers le ciel en disant : « à quoi bon faire quelque effort que ce soit? ».
La prescience de Dieu ne remet pas en question la responsabilité humaine. Dieu nous tient responsables de ce que nous sommes capables de faire et que nous faisons; mais Il ne nous tient pas responsables de ce que nous sommes incapables de faire. Comme Il est Juste, Il ne nous a donné qu’une responsabilité limitée, et c’est sur cela qu’Il nous jugera. -Nous devons penser, planifier et faire les bons choix, mais si parfois les choses ne se passent pas comme on le voudrait, nous ne devons pas perdre espoir ni sombrer dans la déprime. Ce que nous devons faire, c’est prier Dieu et essayer de nouveau. Mais si nous n’arrivons pas à réaliser ce que nous avions planifié de faire, nous devons nous dire que nous avons fait de notre mieux et qu’en fin de compte, nous ne sommes pas responsables des résultats.--Dieu sait d’avance ce que fera chacune de Ses créatures; Il embrasse tout de Sa science. De par Son éternelle prescience, Il connaît la totalité de tout ce qui existe.

« Certes, rien de ce qu’il y a sur la terre ou dans les cieux n’est caché à Dieu. » (Coran 3:5)

Quiconque refuse de croire cela nie la perfection de Dieu, car le contraire de la connaissance est soit l’ignorance, soit l’oubli. Cela voudrait dire que Dieu se serait trompé dans Sa prescience. Mais si c’était le cas, Il ne serait alors plus omniscient. Ce sont là des défauts dont Dieu est totalement dépourvu.

Deuxièmement, Dieu a inscrit, sur une tablette bien préservée (al-Laouh al-Mahfouz, en arabe), tout ce qui allait se produire dans l’univers, jusqu’au Jour du Jugement. La durée de vie de chaque individu y est inscrite, de même que la quantité de ses provisions. Tout ce qui est créé et tout ce qui se produit au sein de l’univers a déjà été inscrit sur cette tablette. Dieu a dit :

« Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu. » (Coran 22:70)

Troisièmement, tout ce que Dieu souhaite voir arriver arrive, et tout ce que Dieu ne souhaite pas voir arriver n’arrive pas. Rien ne se produit, dans les cieux ou sur la terre, si ce n’est par la volonté de Dieu.

Quatrièmement, Dieu est le Créateur de toute chose:

« Il a créé toute chose selon de justes proportions. » (Coran 25:2)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 7:20

oui je crois au mektoub mais le mektoub est aussi poussé par nos actes on ne peut pas le nier. Enfin je vois les choses comme ça. Notre destin peut dévier selon nos actes.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:20

Elise a écrit:
oui je crois au mektoub mais le mektoub est aussi poussé par nos actes on ne peut pas le nier. Enfin je vois les choses comme ça. Notre destin peut dévier selon nos actes.

oui elise en quelque sorte c'est vrai car Ici dans cettes vie , il y a des choses sur lesquelles tu as ton influence, ton choix , ton comportement. Mais il y a d'autres choses qui viennent dans ta vie, sans que tu ne sois intervenu, sans meme que tu ne puisse intervenir et c'est ceci le mektoub!
En d'autre termes , tu peux avoir une influencent sur ton avenir, mais pas sur ton destin.
en dautre terme il y a :
*- les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
-La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix
-La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce que le Mektoub ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Mektoub ?   Qu'est-ce que le Mektoub ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce que le Mektoub ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-