LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 La médina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La médina Empty
MessageSujet: La médina   La médina Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:17

LA MEDINA


La première impression de la médina est celle d’un labyrinthe, mais la confusion n’est qu’apparente : des grandes portes sont d'accès à la ville située à l’intérieur des murs partent des parcours principaux le long desquels se dressent les édifices les plus importants et ces parcours accompagnent aujourd’hui, comme ils l’ont toujours fait dans le passé, les visiteurs vers le coeur palpitant de la ville : le marché.

A l’extérieur des murs les faubourgs et souvent, vers la rue la plus importante pour le commerce, un grand espace libre était destiné au marché hebdomadaire et au marché du bétail.

Le marché (le souk) qui en son sein abrite, presque toujours, la grande mosquée de la ville, est lui aussi délimité par des portes qui dans l’antiquité étaient refermées après la prière du soir du muezzin afin de protéger les marchandises. Dans la ville rarement il y a des places qu’en revanche nous avons l’habitude de trouver dans les villes de la Méditerranée septentrionale.

Le marché et la mosquée sont les vrais lieux de rencontre. Le long des rues principales se dressent les édifices publics les plus importants : les écoles coraniques (madrasa), les bains (hammam), les lieux sacrés de sépulture (zaouïa) et, vers les portes, les hôtels pour les marchands (caravansérails, fondouk) et, souvent, les fontaines publiques.

A partir de ces parcours principaux de liaison avec l’extérieur (le territoire, le monde naturel), se développe le labyrinthe de la ville plus privée: la ville des maisons (dar). Cette ville privée est, elle aussi, organisée en passages successifs: les ruelles se divisent à leur tour en des chemins de plus en plus petits et fermés qui donnent accès à des habitations appartenant traditionnellement à un même clan.

Parmi elles, l’habitation la plus importante est presque toujours celle qui se situe le plus vers l’intérieur, la plus éloignée de la route et la plus inaccessible. Ce même système d’enfermer ce qui est le plus précieux se répète aussi dans les maisons, construites autour d’une cour centrale : la chambre du chef de famille est celle qui est la plus éloignée de l’entrée où se trouve le lieu de réception des hôtes.

Certes, au cours des siècles la structure de ces villes s’est modifiée: avec la naissance des villes coloniales à la fin du XIXème siècle, puis avec l’indépendance, beaucoup de familles parmi les plus riches se sont déplacées, par exemple, dans la ville moderne tandis que les nouveaux habitants provenant des campagnes se sont installés dans la médina. Cependant, malgré ce, la ville à l’intérieur des murs a conservé son rôle de référence dans la vie de tous les jours: le souk continue à être le coeur vital de la ville et la mosquée son coeur spirituel.


Source : Imed – Voyage en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 5:37

J'aime l'ambiance des vieilles médina.... ces ruelles fermées, re-serrées où l'a lumière à parfois du mal à se frauyer un chemin jusqu'au sol.. Non pas les médinas touristiques qui grouillent de breloques, mais à l'intérieur de la médina, là où les habitants vivent, où les petits artisants travaillent au calme, où il fait bon papoter sur la pas de la porte ou de fenêtre à fenêtre.....

Et vous, aimez-vous ces médinas ?
Parlez-nous de votre médina préférée ? Offrez-nous vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 7:33

Pour le moment c'est la médina de Fès que j'ai préféré et celle de Rabat si je me trompe pas (pfff pas certaine que c à Rabat mdr) désolée photo pas encore développée!!!Mais pour moi les médinas sont de merveilleux endroit ou on peut se laisser rêver et immaginer bcp de choses!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:30

ah les medinas!! des moments , des rencontres, des odeurs que de jolis souvenirs La médina 267548 des artisants qui bossent durs, meme des enfants qui travaillent pour aider la famille un lieu a regarder et a ecouter .
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 22:14

le petit prince a écrit:
ah les medinas!! des moments , des rencontres, des odeurs que de jolis souvenirs La médina 267548 des artisants qui bossent durs, meme des enfants qui travaillent pour aider la famille un lieu a regarder et a ecouter .

Y a-t'il un lieu plus particulier qui t'ai marqué, que tu as préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 10:54

sans hésitation moi c'est celle de TOZEUR, j'y suis vraiment chez moi. De tous les endroits de la Tunisie que j'ai visité, il n'y a que là bas où je me sens dépaysée et chez moi en même temps. Les couleurs, les senteurs, le bruit, le monde, les vendeurs que je connais, les térasses de café bondées tout y est pour créer cette ambiance unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:44

marzou a écrit:
le petit prince a écrit:
ah les medinas!! des moments , des rencontres, des odeurs que de jolis souvenirs La médina 267548 des artisants qui bossent durs, meme des enfants qui travaillent pour aider la famille un lieu a regarder et a ecouter .

Y a-t'il un lieu plus particulier qui t'ai marqué, que tu as préféré ?

oui celles du Maroc dans certaines petites villes que j'ai pu decouvrir pendant mes plusieurs voyages!!! mais une que connait beaucoup de personnes celle de Marrakech pas la ou il y a tout les touristes il faut aller au plus profond et la ns nous retrouvons vraiment dans le vrai de ses mysteres de la medina.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:36

tunisieautrement a écrit:
sans hésitation moi c'est celle de TOZEUR, j'y suis vraiment chez moi. De tous les endroits de la Tunisie que j'ai visité, il n'y a que là bas où je me sens dépaysée et chez moi en même temps. Les couleurs, les senteurs, le bruit, le monde, les vendeurs que je connais, les térasses de café bondées tout y est pour créer cette ambiance unique.

tu veux parler de la nouvelle médina.... celle qui se trouve entre les deux grandes avenues principales ?

Moi des deux, c'est la vieille médina de Tozeur que j'aime particulièrement, où justement il n'y que très peu de mouvement, comme si les pierres nous imposaient le respect et le silence......
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:14

en fait non je parle de la vieille ville mais côté souk, mais tu as raison la vieille ville avec ses ruelles et ces magnifiques portes sont irrésistibles, elle m'inspire le mystère, que se cache-t-il derrière ces murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




La médina Empty
MessageSujet: Re: La médina   La médina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La médina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La médina de Fes
» Chefchaouen (Médina)
» La médina de tunis
» Réhabilitation de la Médina de Tunis
» Créer un agenda des Festivités tunisiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-