LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie Empty
MessageSujet: Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie   Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 7:37

Le hasard du calendrier mais aussi celui de l’histoire a fait coïncider la commémoration du massacre du 8 mai 1945, commis par l’armée coloniale française à Sétif, Guelma et Kherrata avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française.

Le parallèle aurait pu être anodin, n’était que ce personnage fait décidément peur à de larges secteurs de l’opinion, en France comme en Algérie.

Il est certain que les Algériens ne commémoreront pas aujourd’hui le triste souvenir de cette tragédie avec un froid et un recul qui sied à ce genre de repères historiques.

Ceci, bien que la scélérate loi du 23 février 2003 [1] votée puis supprimée par l’assemblée UMP, a ravivé les rancœurs et les rancunes entre l’Algérie et la France.

Aujourd’hui, les Algériens mettront sans doute une sacrée dose de patriotisme et éprouveront un peu plus de haine à l’égard de la France coloniale. Et la France sarkozienne surtout.

C’est, indubitablement, un regard pessimiste et chagriné que poseront aujourd’hui les Algériens sur ce massacre contre l’humanité. Plus chagrinés qu’ils ne l’ont été depuis longtemps. En propulsant un homme pour qui ces tragiques événements devraient être effacés des mémoires sanguinolentes des Algériens au panthéon de la République, les Français auront voté le déni de la mémoire en lieu et place du devoir de mémoire.

Désormais, les Algériens savent à quoi ils devraient s’attendre avec un homme qui, par son insondable arrogance, refuse d’avoir le courage d’un grand homme politique de reconnaître les méfaits de ses aïeuls, bien qu’il ne soit pas «un Français de souche».

Et c’est peut-être justement sa condition de fils d’immigré hongrois qui fait de lui un homme incassable, intraitable dès qu’il s’agit de reconnaître les torts de la France, histoire de montrer patte blanche. Ce n’est pas par hasard qu’il compte parmi le petit carré d’hommes politiques français à rester réfractaire à toute idée de repentance vis-à-vis des crimes coloniaux en Algérie. C’est le prix à payer pour un homme qui traîne comme un boulet ses origines hongroises.

Il lui fallait donc, autant que faire se peut, être plus français que les Français eux-mêmes. En se faisant élire à l’Elysée, Nicolas Sarkozy aura réussi son examen. «Dès mon jeune âge, j’ai aimé la France …», a-t-il lâché à juste titre, au soir de sa victoire. Voilà qu’il est enfin reconnu en tant que tel, devait-il se dire, ce dimanche béni, place de la Concorde.

À n’en point douter, Nicolas Sarkozy va renvoyer rapidement l’ascenseur à ceux qui l’ont décomplexé. Il sera ce président qui aura la réponse scellée et non négociable sur la question du devoir de mémoire et de la repentance. Il sera le gardien du temple de la bien «pensance française». Il se fera un plaisir d’asséner aux Algériens un jour de 8 Mai, de 1er Novembre [date du début de «l’insurrection» en Algérie, sous le drapeau du FLN) ou de 5 Juillet [2], qu’il n’est pas question que la France, sa France, se prosterne à la mémoire des 45’000 Algériens tués en 1945.


source:http://www.alencontre.org/France/FrSarkozyAlgerie05_07.html
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
cynaia
**
**


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Tours (indre et loire)
Date d'inscription : 27/03/2007

Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie   Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 18:42

oui bne encore une tare a mettre sur la tete de sarkozy on a pas fini avec lui malheureusement et je sais que les algériens n'aiment pas sarkozy, et ils ont raison, je suis tout a fait d'accord avec eux et merçi pour ce post car moi je connaissais pas cette partie de lhistoire de l'algérie je l'ai appris hier .
Revenir en haut Aller en bas
 

Sarkozy: le «hasard» d’une date et l’histoire de l’Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'histoire de l'Algérie
» Algérie, traces d'Histoire
» Histoire de la capitale d'Algérie (vidéo)
» Geo Histoire : Algérie de la conquête française à l'indépend
» "Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-