LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L... comme Loti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

L... comme Loti Empty
MessageSujet: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 3:03

L... comme Loti Images10

Je voulais vous parler d'un de mes auteurs fétiches qui a su parler de la mystique bretagne et de l'orient de manière poétique!
Lire Loti c'est comme se plonger dans un tableau impressionniste. Admirer les couleurs, sentir les éléments, vivre les émotions...
De pêcheur d'islande à Aziyadé en passant par le Maroc et le désert, Pierre Loti a su me faire voyager sans prendre l'avion. Il a suscité en moi le désir de parcourir le monde et j'ai commencé à suivre ses traces lors de mon séjour à Istanbul. Nous sommes allés là où il a rencontré la belle Azyadé et sommes allés déguster un thé dasn le café qui porte son nom et qui surplombe la corne d'or. Le soleil couchant sur cette embouchure nous laisse imaginer ce qu'a pu ressentir cet auteur il y a 1 siècle plus tôt.

Bibliographie:
  • Aziyadé 1879
  • Le Mariage de Loti 1880
  • Le Roman d'un spahi 1881
  • Mon frère Yves 1883
  • Les Trois dames de la Kasbah 1884
  • Pécheur d'Islande 1886
  • Madame Chrysanthème 1887
  • Japoneries d'automne 1889
  • Au Maroc 1890
  • Le Roman d'un enfant 1890
  • Le Livre de la pitié et de la mort 1891
  • Constantinople 1892
  • L'exilé et le matelot, 1893
  • Le Désert, 1894
  • Jérusalem 1895
  • Ramuntcho 1897
  • Judith Renaudin, 1898
  • Reflets de la sombre route 1899
  • Les Derniers jours de Pékin 1902
  • L'Inde 1903
  • Vers Ispahan 1904
  • La Troisième jeunesse de Madame Prune 1905
  • Les Désenchantées 1906
  • La Mort de Philae 1909
  • Un pèlerin d'Angkor 1912
  • La Turquie agonisante 1913
  • La Hyène enragée 1916
  • Quelques aspects du vertige mondial 1917
  • L'Horreur allemande 1918
  • Les Massacres d'Arménie 1919
  • Prime Jeunesse 1919
  • La Mort de notre chère France en Orient 1920
  • Suprêmes visons d'Orient 1921
  • Un jeune officier pauvre 1923
  • Lettres à Juliette Adam 1924
  • Journal intime, première partie 1925
    Journal intime deuxième partie 1929


    Biographie:
    Pierre Loti est le troisième enfant de Théodore Viaud, receveur municipal et de Nadine Texier.
    Pendant une partie de son enfance il séjourne dans la petite ville de Bretenoux dans le Lot, durant les vacances scolaires d’été de 1861 à 1864. Les souvenirs de cette période sont décrits dans ses derniers ouvrages comme : Le Roman d'un enfant, Prime jeunesse ou Journal intime.
    En 1867, il entre à l'École navale de Brest. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette de la marine à la guerre contre l'Allemagne. En 1872, il découvre Tahiti lors d'une escale et écrit le Mariage de Loti. Il avait reçu de la reine Pomaré le surnom de Loti (nom d'une fleur tropicale) et tenu à une certaine réserve du fait de sa qualité d'officier de marine, il adoptera ce pseudonyme à partir de 1876.
    En 1877, lors d'un séjour en Turquie, il rencontre Aziyadé, belle et taciturne odalisque aux yeux verts, avec laquelle il vivra une immense passion. Aziyadé était une jeune Circassienne qui appartenait au harem d'un dignitaire turc. Ils vécurent une très grande histoire d'amour. Avant le départ de Pierre Loti, Aziyadé confectionna une bague en utilisant ses propres bijoux et l'offrit à son amant. Plus tard, lorsque Pierre Loti put revenir à Constantinople, il se lança à la recherche de sa bien-aimée mais il découvrit qu'elle était morte de chagrin. Pour elle, en 1879, il écrit Aziyadé qui est une des plus belles histoires d'amour jamais écrite et en 1892 il écrit Fantôme d'Orient qui est un ultime hommage au fantôme qui n'a jamais cessé de hanter son cœur. Certains critiques (comme Roland Barthes) évoquant l'homosexualité de Pierre Loti, expliquent que le personnage d'Aziyadé serait en réalité un jeune homme. Comme pour Marcel Proust décrivant les jeunes filles en fleur, qui étaient en réalité des jeunes gens cachés sous des pseudonymes féminins.
    En 1880, il revient à Stamboul. En 1881, il est promu lieutenant de vaisseau et publie son premier roman signé « Pierre Loti », Le Roman d’un Spahi. En mai 1883, il embarque sur l'Atalante pour participer à la campagne du Tonkin et publie le récit, heure par heure, de la prise de Hué dans Trois Journées de guerre en Annam, texte qui paraît dans les colonnes du Figaro. Loti est alors mis en disponibilité par le gouvernement de Jules Ferry qui lui reproche la férocité et la cruauté qu'il attribue aux soldats français. En 1886, il publie son deuxième grand succès Pêcheur d'Islande et le 21 octobre il épouse Blanche Franc de Ferrière qui donnera naissance en 1889 à son fils Samuel.
    Il est élu à l'Académie française au fauteuil 13, le 21 mai 1891 au sixième tour de scrutin par 18 voix sur 35 votants contre Émile Zola en remplacement d'Octave Feuillet. Alors candidat, retenu par son service, il fut dispensé des visites. Il fut reçu le 7 avril 1892 par Alfred Mézières. Il reste le seul académicien qui fut capable d'exécuter un salto arrière sur le dos d'un cheval, car il fut également clown au Cirque étrusque en 1878 et acrobate au Cirque Frediani en 1895 (il était le parrain d'Adolphe Frediani, fils du Directeur Willy). Très fier de son corps, il envoya à tous les académiciens une photographie de lui où seul son sexe est dissimulé
    En 1893, il fait la rencontre de Crucita Gainza, d'origine basque. Pour elle, à partir de 1894, il loue à Hendaye, une maison qu’il dénommera « Bachar-Etchea » dite « la maison du solitaire ». En 1895, Crucita Gainza donne naissance à son fils Raymond.
    En 1896, sa mère Nadine Texier-Viaud meurt. En 1898, il achète la maison dite des aïeules, ses tantes, dans l'île d'Oléron, dans laquelle Pierre Loti a séjourné dans sa prime jeunesse et à différents moments de sa vie. Entre 1900 et 1902, il est mis en retraite puis réintrégré dans la marine pour laquelle il séjourne en Asie, ce qui va lui permettre d'écrire Les Derniers Jours de Pékin (1902) et L’Inde sans les Anglais (1903). À partir de cette même année, il séjourne vingt mois à nouveau à Stamboul, la Constantinople chargée d'Orient, « la ville unique au monde », pour préparer Vers Ispahan (1904).
    En 1910, il séjourne à Stamboul et appuie la candidature de l'historien moderniste Louis Duchesne élu au fauteuil 36. En 1913, de retour à Stamboul, il lutte contre le démantèlement de l’Empire Ottoman voulu par les puissances occidentales et publie La Turquie agonisante. Il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.
    Il a racheté puis restauré le château de la Rochecourbon (commune de Saint-Porchaire), à l'époque à l'abandon.
    Il meurt, le 10 juin 1923 à Hendaye et après des funérailles nationales est enterré dans la maison de ses aïeux. Peu après son décès sont publiés des extraits, en collaboration avec son fils Samuel, de son journal intime sous le titre Un jeune officier pauvre.
    Il est Grand-Croix de la Légion d'honneur.

    Analyse:
    Chacun de ses romans correspond à un pays différent. C'est une étude sur chaque pays. Il s'immerge dans la culture où il voyage. Il a une vision de l'altérité qui n'est pas intellectuelle mais sensible (sensations éprouvées). Selon lui, il n'y a plus rien à faire chez nous ; c'est ainsi qu'il part à l'étranger pour trouver de quoi s'exalter (vision nihiliste du monde).
    Sa plus grande fascination allait à l'empire Ottoman, où la tolérance se confond avec la sensualité. Les femmes sont le passage obligé pour connaître l'autre civilisation. Pierre Loti recherche l'exotisme à travers les femmes. Il est en quête d'une certaine pureté dans le contact avec les femmes étrangères (mythe d'une pureté primitive qui doit régénérer le monde occidental). L'exotisme de Loti n'est pas un dialogue avec l'autre : il se fond plutôt avec l'autre, il ne s'agit donc pas de tolérance.
  • Revenir en haut Aller en bas
    marzou
    ADMIN
    marzou

    Féminin
    Nombre de messages : 6960
    Age : 58
    Localisation : Nice
    Date d'inscription : 28/01/2007

    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 4:16

    J'ai eu le plaisir de lire quelques extraits du roman d'un spahi..... j'ai beaucoup aimé.

    Ma chère Ouessane, je ne sais si tu as le plaisir de lire toutes les oeuvres, mais tu peux trouver sur ce lien nombre d'entre elles à lire ou à relire. Il suffit de télécharger un petit logiciel de consultation des oeuvres et c'est partit pour le plus grand plaisir.
    Tu trouveras entre autre :
    Pêcheurs d'Islante, Madame Chrysanthème, le roman d'un spahi, Mon frère Yves, le roman d'un enfant , Aziyadé, figures et choses qui passaient, Les désenchantées, Prime jeunesse, Le mariage de Loti, Ramuntcho, Suleïma.


    LITTERATURE A EMPORTER : http://litteratureaemporter.free.fr/romans/pages/i.html
    Revenir en haut Aller en bas
    ouessane
    ***
    ***
    ouessane

    Féminin
    Nombre de messages : 141
    Age : 48
    Localisation : Montreal
    Date d'inscription : 05/07/2008

    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:45

    Merci pour ce lien! J'ai déjà beaucoup de ses oeuvres et je dois avouer que le premier livre quie j'ai reussi à faire lire à mon mari est Pêcheur d'Islande...

    Pour ceux et celles qui seraient intéressées, il y a sa maison qui a été gardée telle quelle à Rochefort! Il me semble qu'il avait recréé un salon oriental. J'aurais aimé la visiter mais j'ai manqué de temps!


    Dernière édition par ouessane le Jeu 16 Oct 2008 - 14:03, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    missboussa
    *****
    *****
    missboussa

    Féminin
    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : cannes
    Date d'inscription : 03/06/2007

    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 13:08

    Ouessane, parmi toutes ses oeuvres est-ce qu'il y en a que tu préconises particulièrement ?
    Revenir en haut Aller en bas
    ouessane
    ***
    ***
    ouessane

    Féminin
    Nombre de messages : 141
    Age : 48
    Localisation : Montreal
    Date d'inscription : 05/07/2008

    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 14:07

    Miss boussa, difficile d'en choisir une! Si tu aimes la bretagne et la mer, ce serait Pêcheur d'islande! si tu veux tomber en amour avec la turquie ce serait Azyiadé (Une des plus belles histoires d'amour de la littérature française) Si tu souhaites voyager alors procure toi son recueil de récits qui nous embarque dans chacun des pays qu'il a visité!
    Revenir en haut Aller en bas
    missboussa
    *****
    *****
    missboussa

    Féminin
    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : cannes
    Date d'inscription : 03/06/2007

    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:43

    Je me laisserais bien tenter par Azyiadé mais c'est pas pour tout de suite car je n'aime pas trop lire et en ce moment c'est plutôt dans de manuels de management que je dois plonger le nez...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    L... comme Loti Empty
    MessageSujet: Re: L... comme Loti   L... comme Loti Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     

    L... comme Loti

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Les expériences capilaires catastrophiques
    » JEU / DEFINITION
    » belle comme une sultane
    » M... comme Amine Maalouf
    » question bête (comme d'hab)sur le change

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque-