LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 vous trouvez ça normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:26

Les ingénieurs étrangers travaillant en Algérie toucheraient des salaires plus de 10 fois supérieurs à ceux des ingénieurs algériens.
dimanche 14 septembre 2008.

vous trouvez ça normal? Billets554985-3 Des chiffres officiels émanant de la banque d’Algérie ont révélé que les entreprises étrangères opérant en Algérie ont réussi à réaliser d’importantes marges de bénéfice grâce aux maigres salaires attribués aux algériens qui y travaillent par rapport à ceux virés à leurs homologues dans leurs pays d’origine. Et ce à cause de l’écart important dans le prix local du dinar par rapport aux principales monnaies l’euro et le dollar à leur tête. Ceci, bien que le gouvernement sache bien que le dinar faible permettra aux entreprises de transférer d’importantes sommes d’argent en profitant de l’actuelle politique salariale qui est très faible par rapport aux salaires qui sont appliquées en Europe et en Amérique, et même dans les pays voisins.

Ainsi, les faibles tarifs de production en Algérie permettent à ces entreprises de faire d’importantes marges de bénéfice qui ont atteint 60% dans certains secteurs contre 7% en Europe, ce qui explique le transfert de sommes imaginaires vers l’étranger puisque ces entreprises bénéficient des faibles salaires qu’elle verse aux algériens. Un ingénieur algérien quoi travaille dans une entreprise étrangère assure que ces groupes font preuve de racisme vis-à-vis des ingénieurs algériens qui y travaillent puisqu’ils perçoivent des salaires qui n’excèdent pas les 700 euros tandis que les ingénieurs étrangers sont payés à des salaires allant de 8 000 à 25 000 euros en plus d’une prime quotidienne de l’ordre de 6000 dinars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk




http://www.algerie-dz.com/article15457.html







un algérien au chomage ne percoit pas le rmi, ni aucune aide quelconque pour subvenir aux besoins de sa famille. il est souvent obligé de travailler souvent au noir pour 400 dinars environ par jour, soit 3,50 euros. ils sont employés par des salariés expatriés qui leur font faire le travail à leur place pour ce modique salaire tandis que leur salaire à eux avoisinent la plupart du temps les 10000 euros (salaire et primes cumulées entre autres). je trouve tout sa assez écoeurant. ils ont la belle vie en somme les expatriés!











window.google_render_ad();
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: Re: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:08

ouais ! encore de terribles injustices, décidement le temps de la colonisation n'est pas encore révolu...
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: Re: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:52

Biensur que je trouve cela complétement anormal et injuste mais que faire contre ça. Je pense honnêtement que si je me retrouvais dans une telle situation (c'est à dire à la place de l'employé surpayé), je serais la première à me réjouir de ce salaire et donc à ne pas résisiter contre cette injustice. Car franchement comment faire en sorte que ces travailleurs algériens soient payer à leur juste valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: ar   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 8:39

Je me souviens avoir vu un reportage sur un chantier qui montrait clairement la différence de salaire entre les chinois qui étaient sur le chantier et les algériens ...
Mais le reportage faisait aussi une comparaison entre ce qu'accomplissait un chinois et un algérien pdt le même temps ...
Et là franchement, c'est clair qu'il ne fait pas généraliser, mais les chinois avaient monter un mur cinq fois plus haut et bien plus solide , que ce qu'avait fait les algériens dans le meme temps ...

Evidemment, le reporter a montré cela aux algériens, pour avoir, leurs sentiments et ils ont rétorqué" évidemment, nous sommes moins bien payé donc on travaille moins" ...

Bon ma position à moi, et là je vais parler de la Tunisie, car je ne connais pas l'Algérie ni le Maroc, c'est que franchement, la productivité des tunisiens n'est pas ce qu'on pourrait appeller très elevée... Désolée, si je choque, mais franchement, ils prefèrent se la couler douce, prendre le temps du thé, de la chicha etc...
Mon chéri à environ cinq employés, ben franchement, si c'était moi la responsable , je les aurais déjà tous virer ... J'ai aussi des gens sous ma responsabilité en France, donc je sais a peu près comment on doit se comporter :-), mais en Tunisie ... Si je regarde rien que pour notre maison, c'est un cauchemar... Les ouvriers viennent quand ils veulent, repartent car n'avais pas prévu de travailler et non pas pris leurs outils... Prennent les mesures.... mais perdent le papier .... Mettent de fenêtres, une vitre teintée jaune , l'autre bleue sur la même fenêtre, etc...etc...

Mais vous savez quoi... C'est cette douceur de vivre, sans prise de tête qui me plait tant dans ce pays ...
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: Re: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 9:24

Toujours le problème de la poule et de l'oeuf, Layeesha...
Est-ce qu'on doit les sous-payer parce que leur travail n'est pas à la hauteur ou n'y a-t-il aucune raison pour qu'ils se crèvent à la tache, vu le salaire misérable qu'ils reçoivent (quand ils ne sont pas payés avec des mois de retard)
Quel salaire ton chéri donne-t-il à ses ouvriiers ? Comment les a-t-il choisis ? Pour leurs compétences ou pour payer moins cher etc...
Il est curieux que, lorsqu'ils sont formés, du moins en Belgique, et travaillent à des salaires corrects, mes clients entrepreneurs me disent qu'ils sont 10x plus courageux qu'un belge ou un français (qu'il a d'ailleurs bien du mal à recruter car ils préfèrent rester au chômage que de travailer dans le froid, le vent et la pluie. Il a donc décidé de leur offrir des formations, les paie bien mais est très exigent et ça marche. )
Je reste persuadée que si les tunisiens étaient payés normalement et formés, il ne sont nullement plus enclins à "se la couler douce" que d'autres.
De plus, il est évident que dans tous les pays chauds, on ne peut travailler au même rythme.
J'ai connu la même chose en Gaudeloupe, donc en France, avec des ouvriers payés correctement.
Ceci dit, c'est vrai que, danss ces conditiions, c'est assez folklo de voir comment les maisons -se construisent (et avec quelles imperfections...) mais si demain, ils étaient payés l'équivalent d'un SMIC français, je suis certaine que les choses changeraient radicalement.
Mais...les européens ou tunisiens aisés ne pourraient plus acheter une villa de 195 m² habitable, avec 3 chambres et 3 SDB, toute équipée et meublée, avec un jardin de 200 m² à 100 m de la mer à Zarzis pour..110000 € !! (celle que nous louons)
Toujours aussi le beurre et l'argent du beurre...
Comme toi, j'ai déjà fulminé contre un ouvrier qui m'a annoncé un dépannage urgent pour venir...3 jours plus tard., mais comme nous l'avons payé correctement , vu la qualité de son travail, depuis lors, à chauque fois que nous avons besoin de lui, il vient dans l'heure et fait de l'excellent travail
Il ne le fait pas pour l'argent je pense (même si c'est important), mais parce qu'il a compris que je reconnaisais la valeur de son travail.
Ceci dit, je suis aussi hypocrite que d'autres, puisque c'est grâce à ces personnes sous-payées (180 € brut par mois pour un serveur dans un hôtel 4*) que j'ai pu m'offrir autant de séjours dans ce pays.
Et comme toi, et d'autres, c'est cette douceur de vivre, cette manière de s'attacher à l'essentiel (la santé, le resppect, le fait de na pas mourir de faim) qui fait que ce pays me manque et que je m'y ressource si bien.
Après tout, le temps est tout de même rellatif et la crise financière et économique actuelle peut nous faire réfléchir grandement sur le choix de nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: Re: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 16:20

Désolee, Odyseenne, je ne suis passée qu'en coup de vent ...
J'ai bcp appreciée ta réponse, et je veux y repondre...mais j'aurais pas encore le temps auj...
Promis, je le fais bientot.... débat super interessant :-)
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 50
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: re   vous trouvez ça normal? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 14:13

pour ce sujet gazelle ,il faut pas s'emballer avec les sentiments!
la premiere des choses il faut savoir que l etat a augmenter depuis un moment les taxes sur les revenus des compagnies petrolieres etrangeres ce qui n etait pas du gout de tout le monde ,en plus elle a exiger a ses compagnies de reinvestir un pourcentage de leurs revenus en algerie .
autre chose c'est que on peut pas donner a un certain nombre de gens un salaire de presque 10000 euro alors que les travailleurs de sonatrach et les autres algeriens touchent moin de 1000 euros ca va creer un conflit sociale et c'est l etat qui a imposer ca ce n est pas les compagnies etrangeres et pour comprendre encore j ai un frere qui est aller travailler au yemen pendant une annee ,labas il touchait la somme de 10000 euros alors que ici c'etait juste 1000 euros .
moi personnellement je touche un salaire bcp mieux ici au desert mais c'est surtout lier a des primes d'isolement ....etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Contenu sponsorisé




vous trouvez ça normal? Empty
MessageSujet: Re: vous trouvez ça normal?   vous trouvez ça normal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vous trouvez ça normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» coucou
» Vous faisiez quoi vous aviez mon âge ? ...
» devinette
» autour d'un verre de thé
» Le saviez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-