LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:31

Religion et intégration ? Comment allier religion et fêtes de noël par exemple ?



Suite à un sujet sur Zawaj (pour ne pas le nommer) et à l'intervention de Rose (mimi13 sur ZM) je voulais lancer avec vous, ici même le débat sur comment peut-on être musulman, respecter sa religion et intégrer le monde social à l'occidental.

Je pense que l'exemple même de certains de nos membres, d'origine maghrébine, vivant en France depuis toujours ou arrivés depuis quelques temps, seront d'un grand secours pour mieux comprendre ce que l'on peut faire ou ne pas faire en étant musulman et en vivant en Europe.

Ici nous prendrons l'exemple de Noel, que nous allons illustrer avec la merveilleuse nouvelle de Tahar Ben Jelloun.


Citation :
Noël, la fête des autres.

Nouvelle de Tahar Ben Jelloun.

Chaque fois que Mohamed prend le métro, il fait une prière. Il invoque Allah et son prophète et les remercie d’être en bonne santé. Il ferme les yeux et compte les stations. A la quinzième, il descend. Il ferme les yeux parce qu’il considère que souvent des jeunes Français, Arabes ou Africains ne se comportent pas bien. Il se dit qu’ils ne sont pas bien éduqués et que leurs parents sont dépassés. Il pense à ses propres enfants puis se rassure en se disant « tant qu’on est là, il n’y aura pas de problème ».
Ce soir, quand il arrive à la maison, il est accueilli par ses trois enfants, 13, 10 et 8 ans, habillés, prêts pour sortir. La télévision est éteinte, la table mise, un calme inhabituel règne dans l’appartement. Même les voisins sont silencieux.
--On t’attend depuis une heure, dit Jamal, le plus jeune.
--Tu as trop tardé, ajoute Malika, la cadette.
--On te donne une chance pour te faire pardonner ce retard, dit Nabile, l’aîné.
Quand il demande en toute naïveté ce qui se passe, les trois répondent en chœur comme s’ils avaient répété la scène auparavant :
--On veut fêter Noël !
Il les regarde interloqué et répète machinalement :
--Fêter Noël ! Fêter Noël ! Ah bon ! C’est nouveau, ça !
--N’enlève pas tes chaussures ni ton manteau, on va acheter le sapin et tout ce qui va avec, dit Jamal.
Le ton est ferme. Ce petit dernier est son préféré. Il ne peut pas discuter avec lui. Sa mère dit que c’est un enfant gâté. Mohamed fait une tentative :
--Mes enfants, Noël n’est pas notre fête, c’est la fête des chrétiens, nous, nous ne sommes pas chrétiens, nous sommes des musulmans. Nous avons fêté l’autre jour l’Aïd Kébir, vous vous souvenez ?
--Et comment qu’on s’en souvient ! dit Malika. J’ai encore la nausée ; je ne supporte pas la viande de mouton ; elle est pleine de gras et ça ne sent pas bon. Dans ta fête du mouton, il n’y avait pas de cadeaux, que de la viande et des abats ; c’est joli un père Noël qui passe et laisse des cadeaux aux enfants !
Mohamed ne répond pas, enlève son manteau, Jamal l’empêche de l’accrocher. La mère suit la scène depuis la cuisine. Elle sourit, son mari l’appelle. Elle dit qu’elle est occupée. Il insiste :
--Viens m’aider, il y a là un commando armé qui veut nous convertir au christianisme !
--N’exagère pas, ce sont des enfants qui veulent être comme les autres enfants de leur école.
--Parce que tu crois que la famille Moktar fête Noël ?
--Les filles Moktar portent le voile et ont été exclues du lycée, la femme ne sort pas sans l’autorisation du mari ; on n’a rien à voir avec cette famille.
Les enfants entourent le père et font barrage à l’entrée. Jamal le pousse vers la porte. La mère s’en mêle et dit qu’il ne faut pas faire un drame avec cette histoire d’arbre de Noël. De nouveau , en chœur, les enfants protestent : « Nous sommes Français ! Nous sommes Français ! ».
Mohamed s’énerve, il est blessé. Jamais il n’a pensé qu’un jour ses propres enfants se réclameraient de la France. Pourtant il sait qu’ils ont été déclarés à la mairie de Genevilliers ainsi qu’au consulat du Maroc. En vérité, ce fut leur mère qui entreprit les démarches auprès de l’administration française et ce fut lui qui les inscrivit au consulat.
--Vous êtes Marocains, musulmans même si vous avez deux passeports.
L’aîné décide de calmer le jeu :
--Alors les choses sont simples : on t’a fait plaisir l’autre jour en mangeant ton mouton plein de gras, maintenant c’est à toi de nous faire plaisir et de nous accompagner pour choisir un bel arbre de Noël, des petites ampoules qui clignotent, des boules dorées, nous mettrons nos souliers au pied du sapin, et au réveil, nous irons découvrir nos cadeaux ! C’est sympa !
Malika, fille connue pour être sage et surtout pour réussir bien à l’école essaie de lui expliquer la situation :
--Mais papa, réveille-toi ; il n’y a pas que les chrétiens qui fêtent Noël ; sais-tu que notre médecin, le docteur Touré, qui est aussi musulman que toi, a acheté un superbe sapin à ses cinq enfants, maliens et français ; ce n’est pas la première année que cette famille fête Noël. Et puis c’est quoi cette histoire de musulmans ? je ne sais pas ce que c’est ; déjà je t’ai obéi et je ne mange pas la viande de porc à la cantine ; je me sens ridicule, alors je dis je n’ai pas faim ; un arbre décoré c’est pas interdit par le Coran, un arbre, des cadeaux, une dinde, des marrons glacés, une bûche…
--Ajoute tant que tu y es la messe de minuit !
--Non, à minuit, on dort !
Mohamed réclame une pause, le temps de s’enfermer avec sa femme dans leur chambre et discuter pour trouver une sortie à la crise. La pause est votée par les enfants, la vigilance demeure.
La mère est du côté des enfants. Elle lui explique que tôt ou tard le côté français prendra le dessus sur le marocain. Mohamed crie, s’énerve, refuse d’admettre que sa progéniture puisse être récupérée par la France et ses traditions chrétiennes. Il insiste :
--Nous sommes marocains et musulmans ; il est de notre devoir de donner à nos enfants une éducation marocaine et musulmane ; ce sont nos racines, notre culture.
--N’empêche, tes enfants ne parlent même pas arabe ; quand on est en vacance au Maroc, on se moque d’eux parce qu’ils baragouinent des mots arabes comme des européens. Ici, leurs principaux copains sont français, ils sont catholiques ou juifs. Ici, ils se sentent chez eux, le Maroc est pays de vacance, c’est tout. Il faut que tu admettes cette réalité.
Mohamed est sonné. C’est la première fois que sa femme lui parle en ces termes. Il n’en revient pas, se sent seul, abandonné ; il a envie de pleurer mais se retient. Il voit qu’il n’y a rien à faire, se lève, sort de la chambre et quitte la maison en bousculant les enfants.
Il se dit que c’est juste une crise, que cela va passer et tout reprendra comme avant.
Il a toujours évité de poser le problème. Pour lui, la France est un pays d’exil d’où il repartira un jour. Il ne sait pas quand mais sa conviction est solide. Il n’a jamais voulu demander la nationalité française, s’est moqué de sa femme quand elle faisait les démarches pour elles et les enfants. Il ne voyait pas l’utilité de devenir français. Aucun de ses amis à l’usine n’a franchi ce pas. Il y a bien Kader qui est français, mais son père était un tirailleur et l’avait inscrit sur le registre français. Sinon tous les hommes de sa génération sont sur la même ligne.

Mohamed marche dans la rue déserte. Il regarde les lumières des maisons et se dit que lui aussi aurait dû être dans une de ces maisons entouré de ses enfants et de sa femme. Il rêve de vie simple, ordinaire, il marche et pense que le mauvais œil l’a frappé, il accuse la femme de Moktar, jalouse et mauvaise. Il ne la connaît pas mais sait qu’elle est capable de nuire à sa famille. Il s’arrête devant un bistrot, hésite puis entre. Une femme sert au bar. Deux maghrébins jouent aux cartes. Il ne les connaît pas. Demande un café. Ce lieu est tellement triste qu’il se demande si ce n’est pas le début d’une déchéance. Il se souvient d’un film vu à la télévision où un cadre, un bon père de famille, perd tout et devient clochard, un homme sans domicile fixe qui sera brûlé par des jeunes en manque de drogue. Il a peur ; regarde sa montre et décide de rentrer chez lui. De loin il voit une petite lumière clignotant dans le salon. Il se dit, ils ont osé, il l’ont fait, ils n’ont pas tenu compte de ma décision, il est furieux mais essaie cette fois de se maîtriser. Quand il ouvre la porte, il voit un immense sapin au milieu du salon, décoré avec de petites ampoules qui clignotent. Au-dessus trône un « Joyeux Noël » en paillettes rouge-or. Il est onze heures ; tout le monde dort. Il a faim, passe à la cuisine, son dîner est sur la table. Il s’installe et mange en réfléchissant à ce qu’il va faire. Il commence par débrancher le fil électrique portant les petites ampoules de plusieurs couleurs, enlève le « Joyeux Noël » et le déchire en petits morceaux, retourne à la cuisine et cherche un grand couteau et une paire de ciseaux. Lentement, il coupe une à une les branches du sapin et les dépose dans un grand sac poubelle préparé à cet effet. Il est méticuleux, précis et essaie de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller les enfants ou leur mère. Il lui reste le tronc de l’arbre. Il est nu. Il aurait voulu le scier en deux mais n’a pas le matériel adéquat. Il ramasse les branches, passe la serpillière. Le salon est propre. Le tronc du sapin et posé contre le mur. Sur la pointe des pieds, il sort les deux sacs poubelle et descend les jeter loin de leur immeuble. Quand il revient, il est enfin soulagé. En faisant sa toilette il pense qu’il faudra mettre quelque chose à la place du sapin. Il prend une feuille de papier, écrit avec un marqueur : « Malika, Nabile, Jamal, Le Père Noël est passé, il a emporté son arbre, il m’a dit de vous dire que nous aussi nous avons une fête où on célèbre l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed ; elle s’appelle le Mouloud ; cette année, nous la fêterons le 15 janvier prochain ; ce jour là, je vous achèterai des cadeaux ; que chacun désigne le cadeau qu’il voudrait recevoir. Votre papa qui vous aime. » Il accroche la feuille sur le tronc nu et s’en va dormir, la conscience apaisée.

Tahar Ben Jelloun.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:44

bonjour,

Noël c'est une fête qui tient très à coeur à ma maman. Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 902499

Elle aime cette fête , et elle en fait un moment doux à vivre avec des rires et des joies,un moment de parenthèse...ou les enfants récitent encore leurs poésies...

Et depuis que mon mari la partage avec nous c'est encore plus fort,car elle sait qu'elle aura un tel d'Algérie de la famille. Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 597458

Elle fait une cuisine tellement bonne....Même qu'elle me demande de la viande hallal(car dans sa petite ville il n'y a pas de boucher hallal)...Pour que le repas soit vraiment une fête pour tous..

Puis il y a toujours un couvert en plus ...une place prête pour qui se sentirait trop seul ce soir là...

Alors ce Noël je l'attend avec l'impatience d'une petite fille...avec déjà dans les yeux les étoiles de joie de savoir que je vais passer un moment de bonheur.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:47

Mes parents nous ont tjs fait un repas pour Noël,
les cadeaux on en avait plein grâce au CE du travail de mon papa, on avait même une après midi "Arbre de Noël" avec spectacle, bonbons, brioches et boissons... en revanche pas de déco à la maison ni sapin etc...
Mon père est tjs allé cherché la dinde hallal à la ferme, on a tjs préparé un festin... Etant musulmans nous fêtons bien sûr toutes les fêtes du calendrier de notre religion Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953

Mes neveux reçoivent des cadeaux à Noël mais il n'y a pas de déco de Noël non plus à la maison!

Disons que cette date correspond bien pour tous nous retrouver en famille car mes frères et soeurs sont tous un peu dispatchés...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:07

jai grandi moi aussi dans ce "entre deux chaises": être de culture algérienne, de religion musulmane et être née en France, donc attirée quelque peu par les fêtes de noel.
nous n'avons jamais fêté noel dans notre famille. notre papa nous disait que ce n'était pas notre fête. par contre, nous avions droit aux cadeaux, parce que c'était offert par le travail de notre père. on choisissait dans le catalogue parce qu'il fallait chosir. mon père a changé de travail et les bons d'achats ont remplacé les cadeaux. il n'en restait pas moins qu'on allait choisir un objet, un vêtement et des chocolats. les jouets étaient assez rare à la maison.
j'en ai souffert quand j'étais petite, surtout quand je voyais tous les français faire leurs achats de noel, mettre le sapin, gater les petits et les moins petits. mais je comprenais que ce n'était pas notre fête à nous.

aujourd'hui, je suis adulte, j'ai deux enfants et je n'ai pas pour autant intégré noel dans ma culture. je ne fête pas, j'ai expliqué à mes enfants pourquoi. ils le comprennent très bien. mais je pense que la société a évolué. mes amis à l'époque étaient pratiquement tous français et chrétiens. aujourd'hui, les 3/4 des amis de mes enfants sont musulmans et de culture maghrébine. d'ou peut ètre ce sentiment différent de celui que j'ai pu ressentir moi même étant jeune.
je ne fête pas noel mais j'achète des cadeaux. d'une part, parce que mon plus jeune est né le lendemain de noel et d'autre part parce que je ne pense pas qu'offrir des cadeaux trangresse la pratique de ma religion. j'ai même mis un sapin l'année dernière parce que mon fils me l'a demandé: pas pour fêter noel mais pour connaitre ce plaisir que l'on a de décorer un sapin. c'était une oeuvre d'art pour lui. pas une fois, il a été fait mention de la venue du père noel. ils savent qu'ils n'existent pas. on choisit les cadeaux ensemble, on les achète ensemble. j'ai envie que lorsque leurs copains leur posent la question "qu'as tu eu pour noel?", ils puissent répondre au lieu de mentir et d'avouer qu'ils ne fêtaient pas noel.
il n'est pas évident d'être français, maghrébin et musulman. d'ailleurs, la religion a et sera toujours un problème de discordance. je pense à ces couples mixtes qui doivent user de compromis pour pouvoir préserver leur culture et leur religion.
noel est une fête paienne à l'origine. d'ailleurs, si on se penche sur la véritable histoire, le 25 décembre n'est nullement la naissance de Jésus Christ. mais c'est là un autre débat. je crois qu'il est important d'entretenir nos cultures et traditions, d'apprendre à nos enfants les origines et significations de chaque chose. ne pas renier notre religion, ne pas renoncer à ce à quoi on croit pour faire comme les autres. nous vivons en France, nous sommes français mais il faut savoir poser les limites. nous avons intégré noel à notre vie, parce que les enfants sont la pour nous rappeler qu'ils sont justement des enfants. je leur fais plaisir tout simplement parce que je les aime. il est difficile de résister aux chocolats, aux jouets, aux buches. d'ailleurs, je pense que nous nous sommes laissés gagnés par le coté très commercial que revêt maintenant noel qu'on ne le voit plus comme une fete religieuse.
il suffit de trouver un juste équilibre.
j'aime bien la fin de l'histoire de cet extrait que tu nous as mis Marzou. c'est la réaction d'un père musulman qui n'a pas envie que l'intégration de ses enfants à la vie occidentale leur fasse perdre de vue leur propre religion, leur culture et leur traditions.
aujourd'hui, je ne pense pas que les musulmans qui fêtent noel le fasse dans un esprit religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rose
*
*
Rose

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 16/10/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: i   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 22:00

tout d'abord je voudrai remercier marzou qui a ouvert ce post ici, pour pouvoir echanger avec des personnes franco maghrebines.

mon mari ne veut pas feter noel et cela me pose un leger probleme (pour resumé il n'est pas encore ici mais normalement pour la fin novembre).

noel pour moi n'est pas du tout une fete religieuse mais plutot une fete de famille avec une dominante commerciale pour reprendre les termes de gazelle.

ce que j'aime a noel, c'est l'ambiance, les decorations, les illiminations, les cadeaux lol !!!

noel se resume pour moi par un bon repas + cadeaux, je ne fais meme pas de sapin (c'est + pour les enfants)

je n'arrive pas a lui faire comprendre que meme s'il "fete noel", il restera toujours musulman !! pas de priere !! pas de messe !!! (c'est pas mon genre Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 183492 )

pour moi c'est ca la mixité d'un couple c'est decouvrir la religion de l'autre sans pour autant devoir se convertir, on echange c'est la tolerance...

je ne connais pas grand chose de l'islam, c'est sans doute pour cela que je reste buter noel !!!

personne, je n'ai pas envie de ne rien faire ce jour la !!

j'attends qu'il soit ici avant d'en reparler avec lui, quand il verra l'engouement des francais pour noel peut etre que ca le motivera a "essayer"
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:24

Le sujet dont nous avons débattu sur ZM est un peu différent puisqu'il s'agit d'un couple mixte franco-arabe. Mais par contre, si je peux m'exprimer, je trouve ça gonflé de la part de ce père, cette réaction est à mon avis un manque d'ouverture par rapport à ses enfants. Ils sont élevés en France, comme ils lui disent eux-mêmes, imprégnés de la culture française, pourquoi seraient-ils coupés de leurs copains parce qu'ils sont musulmans ?

En plus, cet homme ne tient pas compte du tout de l'avis de sa femme, et reste fixé sur sa culture, que je comprends très bien, mais cela n'enlèverait rien à la fidélité qu'il a envers sa religion et sa culture. Ses enfants sont élevés en France, soit, eh bien, pourquoi ne pas les éduquer en culture mixte ? Voilà, c'est ça le problème qu'on a déjà soulevé, doit-on être tolérant ou bien faire souffrir son entourage de ses propres convictions, leur imposer les choses. Moi je ne crois pas que ça soit la bonne solution, un jour, cet homme aura des surprises, car ses enfants ne sont pas marocains dans leur coeur, ils sont français, ils le sentent bien.

C'était mon avis, je trouve ça lamentable d'être intégré dans un pays et de fermer les yeux sur ses traditions !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:20

bédouine a écrit:
Le sujet dont nous avons débattu sur ZM est un peu différent puisqu'il s'agit d'un couple mixte franco-arabe.

C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce post, ici sur culture maghrébine où nous avons le plaisir de pouvoir échanger avec des personnes de culture purement maghrébine, de première ou seconde génération installée en France.
On peut voir à travers les témoignages de sophia et Gazelle (et j'espère bien d'autres) que la notion de fêtes de noel peuvent être vécue différemment. J'aimerais bien également avoir le témoignage de personnes maghrébines vivant au bled pour connaître leur opinion extérieure sur le sujet et comment elles peuvent percevoir cela.


bédouine a écrit:
Mais par contre, si je peux m'exprimer, je trouve ça gonflé de la part de ce père, cette réaction est à mon avis un manque d'ouverture par rapport à ses enfants. Ils sont élevés en France, comme ils lui disent eux-mêmes, imprégnés de la culture française, pourquoi seraient-ils coupés de leurs copains parce qu'ils sont musulmans ?

En plus, cet homme ne tient pas compte du tout de l'avis de sa femme, et reste fixé sur sa culture, que je comprends très bien, mais cela n'enlèverait rien à la fidélité qu'il a envers sa religion et sa culture. Ses enfants sont élevés en France, soit, eh bien, pourquoi ne pas les éduquer en culture mixte ? Voilà, c'est ça le problème qu'on a déjà soulevé, doit-on être tolérant ou bien faire souffrir son entourage de ses propres convictions, leur imposer les choses. Moi je ne crois pas que ça soit la bonne solution, un jour, cet homme aura des surprises, car ses enfants ne sont pas marocains dans leur coeur, ils sont français, ils le sentent bien.

C'était mon avis, je trouve ça lamentable d'être intégré dans un pays et de fermer les yeux sur ses traditions !

C'est là tout le débat, et pour reprendre tes mots "mais cela n'enlèverait rien à la fidélité qu'il a envers sa religion et sa culture.", beaucoup te diront qu'au contraire c'est contraire à leur religion, parce qu'il est clairement écrit que tu ne dois pas imiter les non musulmans, surtout dans ce qui concerne leur fêtes religieuses. Or aujourd'hui comme nous l'a si bien expliqué sophia, nombre de familles musulmanes vivant en Occident prennent le côté familial de cette fête, en bannissant le côté religieux, en expliquant bien à leur enfants, tout comme l'expliquait Gazelle, que cela ne fait pas partie de leurs traditions et surtout de leur religion et qu'il faut savoir faire la part des choses.

Sur ce je vous laisse continuer à débattre.... je trouve cela passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:39

marzou a écrit:
nous avons le plaisir de pouvoir échanger avec des personnes de culture purement maghrébine, de première ou seconde génération installée en France.
On peut voir à travers les témoignages de sophia et Gazelle (et j'espère bien d'autres) que la notion de fêtes de noel peuvent être vécue différemment. J'aimerais bien également avoir le témoignage de personnes maghrébines vivant au bled pour connaître leur opinion extérieure sur le sujet et comment elles peuvent percevoir cela.

Excuses, je n'avais pas compris que ce sujet s'adressait aux personnes de culture purement maghrébine. Pour moi, ce débat ne devient pas passionnant, dans la mesure où il est axé sur la non tolérance. Demain, je vais à Douz, où je vais rencontrer un Imam, et je lui poserai la question. Seul un Imam a la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 8:41

bédouine a écrit:
marzou a écrit:
nous avons le plaisir de pouvoir échanger avec des personnes de culture purement maghrébine, de première ou seconde génération installée en France.
On peut voir à travers les témoignages de sophia et Gazelle (et j'espère bien d'autres) que la notion de fêtes de noel peuvent être vécue différemment. J'aimerais bien également avoir le témoignage de personnes maghrébines vivant au bled pour connaître leur opinion extérieure sur le sujet et comment elles peuvent percevoir cela.

Excuses, je n'avais pas compris que ce sujet s'adressait aux personnes de culture purement maghrébine. Pour moi, ce débat ne devient pas passionnant, dans la mesure où il est axé sur la non tolérance. Demain, je vais à Douz, où je vais rencontrer un Imam, et je lui poserai la question. Seul un Imam a la réponse à cette question.

Mes propos sont exactement "POUR ECHANGER avec des personnes de culture purement maghrébine", il s'agit donc bien d'un débat entre les deux cultures afin d'avancer sur le sujet.... je te répondais ainsi afin de distinguer le sujet ici sur culture maghrébine et celui de Zawaj.... Voilà c'est tout..... il faudrait mettre un peu plus d'attention dans les propos avant de se prendre la tête à chaque fois que l'on dit quelque chose.

Nous attendons avec impatience, si tu en as la gentillesse, que tu nous relates la réponse de l'imam, bien qu'un imam vivant en Tunisie n 'aura surement pas une vision exacte de la situation à mon sens et qu'un imam vivant en France aurait été plus enclin à comprendre la situation (mais ce n'est que mon opinion)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:18

bonjour,

Avant tout il y a fêter Noël de façon religieuse ,église prières et tout le reste...

Et le Noël plus commerciale....

Noël ici en europe c'est La réunion de famille par excellence.

Mon mari est algérien et il se réjouis de fêter Nöel chez sa belle-mère,car il sait qu'elle respect sa religion.
Pour lui c'est un moment de partage,et pour moi des jolis souvenirs d'enfance.
Noël pour moi à perdu sa valeur religieuse c'est juste une fête avec des lumières et une chaude ambiance.J'ai aussi deux enfants qui sont de confession protestante,et c'est enrichissant pour eux d'avoir un regard sur 2 religions.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:29

J'ai travaillé en Zone d'éducation prioritaire et ai cotoyé de nombreux enfants d'horizons divers... Je dis horizons car religions, origines, croyances étaient très diversifiées...
Dans mon école, il y avait 180 enfants. Sur ces 180, 3 seulement ne fêtaient pas noêl: un frere et une soeur musulmans et un garçon témoin de jéhovah!
Tous les autres, musulmans ou pas fêtaient le 25 décembre au moins en recevant des cadeaux. Tous ne decoraient pas de sapins mais aucun n'échappait aux diverses activités scolaires sur ce théme!
je me rappelle les yeux de la petite Imane qui enviait ses amies lorsqu'elles racontaient leurs vacances. Son regard était tellement triste que j,en avais mal pour elle. Son frere le vivait mieux!
Quant au témoin de jéhovah, lui le vivait très bien et le criait haut et fort tellement fier d'être différent (sauf qu'en primaire, peu d'enfnats savent ce qu'est cette croyance)

Avec mon mari, la question ne s'est pas trop posée puisque de toute façon le 25 est l'anniversaire de ma maman. Je lui ai expliqué que cette fête était ancrée dans la société françaisecomme une tradition plus qu'une fête religieuse. Pour lui, Noêl est l'occasion de se retouver en famille, bien manger et partager des cadeaux!
Il adore cette fête et encore plus depuis qu'il a des enfants! Evidemment nous n'allons pas à la messe de minuit, pas de creche dans la maison non plus... Bref, il n'y a rien de religieux dans notre façon de fêter noël et c'est pour ce la qu'il est concevable pour mon mari de ne pas passer outre!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 7:05

Pour ma part je ne comprends pas trop qu'une personne souhaitant s'installer en france commence déjà à distance à dire "pas de noel"
Il a épousé une française avec sa culture tout comme elle l'a épousé avec la sienne.
La première fois que mon mari est venu chez mes parents c'était justement pour Noel ! Toute la famille était là et c'était un moment privilégié !
Pour ma famille noel n'a rien de religieux mais uniquement un moyen d'être ensemble autour d'une table et passer une agréable journée. S'offrir des petits cadeaux aussi, surtout pour les enfants de la famille... Je ne vois pas où est le problème vraiment, il ne faut pas avoir l'esprit fermé à ce point ! C'est un peu comme si à l'inverse, on allait en algérie ou dans un autre pays du maghreb et que l'on refuse une fête là bas...
Revenir en haut Aller en bas
minicha
***
***
minicha

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:24

Marzou ! Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953

Tu connais Tahar Ben jelloun de Douz ?

C'est de lui qu'il s'agit , ?

Minicha Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 5:08

minicha a écrit:
Marzou ! Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953

Tu connais Tahar Ben jelloun de Douz ?

C'est de lui qu'il s'agit , ?

Minicha Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953

Non pas du tout, Tahar ben Jelloun est un grand écrivain marocain.... Tu trouveras un post qui en parle et nous fait découvrir un peu de son oeuvre ICI
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 14:20

moi je le trouve ça trés beau marzou ce texte ! moi je suis de confession catholique mais non pratiquant ! car je ne crois pas forcément a tous ce que l'on nous raconte dans cette religion ! bref ceci un autre debat !
dans ce texte de tallal ben jelloun j'aime la réaction des enfants de la mére et je comprends aussi la position du pére ce texte est vraiment beau et aussi trés drole !!! basé sur le respect et m'a donné envie d'en lire un peu plus ! c'est une belle métaphore sur l'ouverture au autre !!!! et reprensent une bonne vision de ceux qui sont avec" le c.l entre deux chaises" comme cela a etait dit sur forum !

merci marzou !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:13

ali gator a écrit:
....et reprensent une bonne vision de ceux qui sont avec" le c.l entre deux chaises" comme cela a etait dit sur forum !

J'aime bien ton expression très imagée, mais qui résume bien la situation de bons nombres de familles, qu'elles soient musulmanes ou autres, du moment qu'il y a deux cultures qui "s'affrontent". Pour beaucoup il est difficile de renier totalement leurs racines et leurs obligations (vis à vis de leur religion ou de leur culture) et il est parfois très difficile de trancher entre l'intégration culturelle et la renonciation à ses propres principes.

Mais dans le principe ne sommes-nous pas tous un peu le c..l entre deux chaises ???? Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 491203
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:59

en fait ce n'est pas de moi ! c'est une expression qui m'a été inspirée par gazelle quand j'ai lu sont commentaire sur le sujet !!!
je l'ai tourné a ma sauce ( rien a voir avec la rubrique cuisine mdr Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) 705953 ) mais ! ça voulait dire la meme chose !et ça ma bien plus , puisque que c'est trés vrai !!! et c'est une belle métaphore comme je les aimes !!!

je ne veux pas generaliser non plus ! cela me fait pensé une personnalité en particulier que j 'aime beaucoup du monde show biz ! une personne qui est devenue l'incarnation meme du réve a la francaise pour des centaines de maghrebins !!!ce que nous les européens on appel " l'americain dream " le reves americain !!!

et pour faire transition avec le sujet de ce topic je pose la question suivantes :

doit je demandé aux enfants de la famille decrite par lauteur de choisir entre les la vision de leur pére et celle de leur mére ??????

vous voyez de qui je veux parler ???

merci de garder la reponse pour vous ! mais j'aimerai savoir qui as trouvé merci

la suite au prochain episode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Empty
MessageSujet: Re: Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)   Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Au Pays de Tahar Ben Jelloun
» Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....
» l'inspecteur Tahar
» Lampedusa par Tahar Bekri
» TAHAR AOUIDA (peintre, calligraphe, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-