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 La halde recommande de revoir les manuels scolaires

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marzou
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marzou

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MessageSujet: La halde recommande de revoir les manuels scolaires   La halde recommande de revoir les manuels scolaires Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:56

Que pensez-vous de cet article et de ce que préconise la Halde pour combattre la discrimination par l'éducation scolaire ?




AFP - jeudi 6 novembre 2008, 19h34
Discrimination: la Halde recommande de lutter via les programmes et manuels scolaires

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La lutte contre les discriminations doit être au coeur de l'éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discrimatoires qu'ils contiennent encore, selon les recommandations faites jeudi par la Halde.

"Les programmes ne mettent pas la lutte contre les discriminations au centre de l'éducation", a regretté lors d'un point de presse Louis Schweitzer, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), en rappelant que cette question n'était abordée en éducation civique qu'en classe de 5ème.
Quant aux manuels scolaires, ils ne sont "ni racistes, ni sexistes", "mais ils sont plutôt le reflet d'hier que le reflet de la société que nous voudrions voir" dans l'avenir, a-t-il ajouté.

Des stéréotypes dévalorisants pour les femmes et les personnes d'origine étrangère, le handicap "rarement évoqué", des "seniors" associés à la maladie et à la dégénérescence du corps, "l'impasse" faite sur le sujet de l'orientation sexuelle: tel est le constat fait par la Halde après analyse de 29 manuels allant de la 6ème à la terminale.

Les métiers ne sont pas encore assez féminisés, les hommes sont souvent présentés en position de supériorité, et il n'y a qu'une femme représentée au travail pour trois hommes, ce qui ne correspond plus à la société actuelle.
En résumé, les manuels montrent généralement l'homme en médecin et la femme en infirmière, des "représentations" qu'il faut "casser", a dit M. Schweitzer.

Les handicapés ne sont "jamais représentés dans une situation ordinaire" et les personnes d'origine étrangère fréquemment montrées "en situation de pauvreté et de difficultés", a-t-il regretté.

En histoire et géographie, "le stéréotype du Noir pauvre et malade" entretient "une vision inégalitaire entre Noirs et Blancs", selon l'étude.

Enfin, sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.
"Il faut changer les représentations", en allant même "un peu au-delà de la réalité à un moment donné", afin de "donner une image en ligne avec l'ambition qu'on a pour la société", a affirmé M. Schweitzer.

Pour cela, la Halde demande à l'Education nationale que la prévention des discriminations soit présente dans tous les programmes de la 6ème à la terminale et que les enseignants aient une "formation spécifique" à ce sujet.
Aux éditeurs de manuels, elle recommande notamment que les personnes "qui souffrent d'une représentation le plus souvent négative soient illustrées dans des situations ordinaires et non systématiquement négatives".

"Ces recommandations vont dans le bon sens. Montrer des contre-stéréotypes et la société telle qu'on voudrait qu'elle soit, on va en tenir compte", a réagi auprès de l'AFP Pascale Gélébart, du Syndicat national de l'édition.
Les changements se feront "au fur et à mesure de la refonte des manuels liée aux nouveaux programmes", a-t-elle ajouté.
Elle assure toutefois que "par rapport à il y a 20 ans, il y a des différences énormes sur les stéréotypes hommes/femmes dans les manuels".

Elle se félicite que la Halde se soit adressée "à tous les interlocuteurs de la chaîne", y compris au ministère de l'Education sur les programmes.

La Halde examinera à l'avenir la réédition des manuels étudiés et élargira son étude à ceux du primaire, a promis M. Schweitzer.
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gazelle
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MessageSujet: Re: La halde recommande de revoir les manuels scolaires   La halde recommande de revoir les manuels scolaires Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:51

enfin une petite avancée, même si elle est minime. je n'ai pas trop souvenir du contenu des manuels scolaires du collège et du lycée mais j'ai toujours pensé qu'ils dataient un peu, qu'il était souvent nécessaire de se cultiver en dehors de l'école. quant aux discriminations, il est évident que les adultes en sont plus conscients aujourd'hui que leurs enfants. la lutte contre les discriminations passent avant tout par la communication sur tout support, oral, écrit ou visuel. en attendant que les manuels scolaires soient revus et corrigés, c'est à nous de faire le pas d'inculquer à nos enfants ce qu'est la société actuelle, leur donner une vision plus réaliste de leur environnement social.
les livres sont le reflet d'une époque à un moment donné, la société a évolué, il est primordial que les sources d'enseignement évoluent en ce sens également. je suis favorable à ce que les enseignants soient formés pour donner une image plus concrète des discriminations qui existent, de la façon de les combattre;
je sais que depuis quelques années dans certaines écoles primaires, on favorise le contact des élèves avec les personnes agées, les personnes invalides. il serait interessant d'étendre le concept, de le généraliser tant au niveau des écoles que des nombreuses sources de discriminations existantes.
je me souviens qu'il y a 5 ans, la classe de mon fils a participé à un match amical de basket avec des personnes en fauteuil roulants. il ne pensait pas qu'elles pouvaient faire du sport. aujourd'hui il les respecte, car pour lui elles ont autant de valeur qu'une personne valide.

je rajouterais que la lutte contre les discriminations s'apprend à l'école, sur le tas, au fur et à mesure des situations qui se présentent. durant mon dernier travail, les enfants souvent se disputaient parce que l'un était noir,l'autre arabe, l'autre un peu "attardé" ou encore pauvre ou mal habillé. les enseignants doivent régler au cas par cas toutes ses petites discriminations faites dans la cour de l'école. il n'est pas évident d'expliquer à un élève que les ètres humains sont tous égaux. un appui éducatif est nécessaire dès le primaire pour faire évoluer les consciences.
d'ailleurs je trouve que la lutte contre la discrimination est un phénomène tout a fait récent. il y a quelques années, ètre discriminés faisait partie de la vie, on devait se taire tout simplement. l'évolution est lente et c'est dès le plus jeune age qu'il faut intervenir.
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