LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les vieux billets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les vieux billets Empty
MessageSujet: Les vieux billets   Les vieux billets Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 6:55


Alors très franchement je ne sais ce que peux bien valoir l'info, aussi c'est pour cela que je la mets dans l'espace "Papotage" du forum, plutôt que les "Actualités".


Je me dis, qu'il doit y avoir pas mal de nos amis algériens qui possèdent encore au fond de leurs armoires ces vieux billets usagers, surtout des algériens résident à l'étranger et qu'il serait bon pour eux d'être averti de la chose.

Je ne sais pas pour vous, mais quand nous devons changer de monnaie, j'ai la sensation à la fois d'une excitation face aux nouveux billets, mais très vite un attachement à l'ancienne monnaie se crée et l'on est tenté de vouloir en garder une trace.... comme si une partie de notre histoire disparaissait avec ces billets.

Est-ce un attachement sentimental, pénunier, historique... je n'en sais rien ?


Citation :
Billets de 100, 50,10 et 5 dinars

Retrait définitif le 31 décembre



Alors que Tout un chacun se plaint surtout des billets de 200 dinars dont la plupart sont dans un état de détérioration très avancée, ils sont pour la plupart scotchés, dégagent pour certains une mauvaise odeur, la Banque d’Algérie n’a pas jugé utile de les retirer de la circulation.

Selon un communiqué rendu public jeudi, il a été annoncé qu’elle allait définitivement retirer de la circulation les billets de cent (100) dinars, de cinquante (50) dinars, de dix (10) dinars et de cinq (5) dinars. C’est-à-dire les billets de banque issus des émissions des années 1964, 1970 et 1977.

Selon le communiqué, ils perdront au 31 décembre 2008 leur valeur libératoire, a annoncé l’institution d’émission monétaire dans un communiqué.
C’est pourquoi la Banque d’Algérie porte à la connaissance du public, encore détenteur de ces billets de banque, qu’il dispose d’un délai allant jusqu’au 31 décembre 2008 pour les échanger sans formalités particulières auprès des guichets de cette banque, et ce, à travers son réseau d’agences ouvertes dans toutes les wilayas. La Banque centrale rappelle que le retrait de ces billets avait été prescrit, il y a dix ans, par une note d’information lors de la promulgation du règlement n° 98-01 du 10 juin 1998, et que le public dispose, en application de l’ordonnance n° 03-11 du 25 août 2003, d’un délai allant au 31 décembre prochain pour les échanger.

Ainsi, précise-t-elle, les billets (visés par cette mesure de retrait) non présentés à l’échange auprès des guichets de la Banque d’Algérie, perdront au 31 décembre 2008 leur valeur libératoire (c’est-à-dire que ces billets n’auront aucune valeur transactionnelle pour l’achat de biens ou de services et ne seront plus acceptés par les banques).
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les vieux billets Empty
MessageSujet: Re: Les vieux billets   Les vieux billets Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 10:20

j'en ai entendu parler effectivement. déjà cet été, je trouvais que les billets bleus de 100 dinars étaient quasi inexistants, remplacés plus simplement par les pièces de 100 dinars. en décembre, lorsque j'y suis retournée, mon oncle m'a confirmé que les billets cesseront d'avoir cours et que si j'en avais en ma possession, il vaudrait mieux que je les liquide avant de partir. d'ailleurs, j'ai trouvé bizarre que lorsque j'achetais quelque chose, les commercants s'empressaient de me rendre la monnaie en billets de 100 dinars. au début je prenais mais depuis que mon oncle m'en avait parlé, je n'acceptait plus. mon exmari me l'a aussi confirmé. donc adieu petits billets. quant aux billets de 50, 10 et 5 dinars, il y a un moment que j'en ai pas vu. d'ailleurs, ils sont dans un état lamentable, tout comme les billets de 200 dinars, qui sont à deux doigts de se déchirer. je pense qu'il faudrait songer aussi à remplacer ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les vieux billets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Billets de banque
» LES VIEUX
» un sourire sur les vieux
» Le vieux port de Bizerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-