LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 s'intaller dans un pays etranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 20:06

Pensez vous qu'il est facile d'etre integrer dans un pays etranger quand nous sommes pas du pays?

et de ces personnes qui rachetent des Riads et qui recrutent du personnel du pays?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:13

merci de ce sujet qui me rappèlle une certaine discussion, n'est-ce pas MARZOU s'intaller dans un pays etranger 432645

C'est un sujet très vaste qui mérite réflexion. Pour ce qui est de l'intégration, je pense que cela peut être possible mais avec du temps et de la motivation des deux côtés : la personne émigrant et le pays receveur. Pour ce qui est des personnes qui achètent des français qui achètent des riads (si j'ai bien compris la question) mon opinion est plus modérée. Tout dépend de l'attitude de ces personnes, du lieu où elles achètent, du respect qu'elles manifestent auprès de la population, de leur intégration culturelle, ect....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 18:56

le sujet parle t il essentiellement de ceux qui émigrent vers le maghreb?
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 23:52

de ce que tu souhaites nous dire, ns le lirons avec grand plaisir s'intaller dans un pays etranger 432645
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 0:14

le petit prince a écrit:
Pensez vous qu'il est facile d'etre integrer dans un pays etranger quand nous sommes pas du pays?


Au prime abord je dis non! il est très difficile d'être intégré dans un autre pays. Tout d'abord parce que quoiqu'on fasse nous sommes toujours perçus à travers des clichés, des préjugés que nous devons combattre. La différence de cuture entraîne bon nombre de problèmes et notamment dans le travail. Les codes de vie sociale différent, les valeurs de base ne sont pas les mêmes et les quiproquos apparaissent regulièrement. La langue est un obstacle pour la compréhension également. Para doxlament, je viens d'émiger vers un pays francophone et pourtant ce n'est pas si simple de se faire comprendre parce que le sens des mots n'est pas le même.

Je dis qu'il faut beaucoup de temps pour être intégré et s'intégrer. Le travail est primordial, c'est la solution pour se fondre dans l'atmosphère de son nouveau pays!
selon les pays, le temps sera plus ou loins long. dans un pays comme le québec il existe beaucoup d'organismes qui aident à l'intégration mais la théorie différe toujours de la pratique!
L'immigrant se doit de faire des efforts pour comprendre le pays dans lequel il va résider qq temps mais il sera confronté au regard des autochtones et sera contraint de faire plus d'efforts pour redorer son image car on reste malgré tout celui ou celle qui vient envahir le pays donc il y a une part de méfiance!
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 9:15

Cela fait une eternite que je ne suis pas venue sur le forum... desolee ..; et au passage je souhaite une tres bonne année à toutes !!!

Et finalement, cette integration, est-ce necessaire ? on peut s'adapter, essayer de faire au mieux pour comprendre les autres ...mais je en crois pas une seconde en ce mot d'integration... J'en parlais il y a peu avec une vieille dame française de plus de 75 ans qui a vit depuis plus de 50 ans à Tunis.. Mariée avec un tunisien, depuis tout ce temps là...
Dans l'intimité, elle m'a dit ...'Une vraie tunisienne, moi ? " Non, c'est impossible, je suis toujours la française pour eux !!! 50 ans après... idem dans le petit village de mes parents, en France, un de leurs vieux voisins, parlait encore des "portuguais" ... Qui sont arrivés dans ce village il y a environ 45 ans...

Partout, l'etranger, sera l'etranger et le restera... car c'est notre prime enfance qui contidionne ce que nous sommes, à nos propres yeux et au regard des autres....

Pour info, nous allons sans doute tenté l'experience... Il est prevu que nous partions vivre en Tunisie, cet été ...
Je suis en recherche active d'emploi, et je croise les doigts pour signer un contrat comme je rêve, en expat ...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 20:01

layeesha a écrit:

Et finalement, cette integration, est-ce necessaire ? on peut s'adapter, essayer de faire au mieux pour comprendre les autres ...mais je en crois pas une seconde en ce mot d'integration... J'en parlais il y a peu avec une vieille dame française de plus de 75 ans qui a vit depuis plus de 50 ans à Tunis.. Mariée avec un tunisien, depuis tout ce temps là...
Dans l'intimité, elle m'a dit ...'Une vraie tunisienne, moi ? " Non, c'est impossible, je suis toujours la française pour eux !!! 50 ans après... idem dans le petit village de mes parents, en France, un de leurs vieux voisins, parlait encore des "portuguais" ... Qui sont arrivés dans ce village il y a environ 45 ans...

Partout, l'etranger, sera l'etranger et le restera... car c'est notre prime enfance qui contidionne ce que nous sommes, à nos propres yeux et au regard des autres....

Pour info, nous allons sans doute tenté l'experience... Il est prevu que nous partions vivre en Tunisie, cet été ...
Je suis en recherche active d'emploi, et je croise les doigts pour signer un contrat comme je rêve, en expat ...

Je partage totalement ton opinion Layeesha, dans le sens où l'étranger est et sera toujours un étranger, même avec de nombreuses générations aux yeux de la population locale.... mais que cela n'empêche nullement une bonne adaptation aux us et coutumes, aux bonnes mœurs du pays.... mais c'est un travail long et rigoureux que hélas je trouve trop peu de nos congénères acceptent de faire, surtout lorsqu'ils décident de s'installer dans des pays dits "en voie de développement" (un terme que j'excède), sous la simple idéologie qu'ils ne peuvent qu'apporter du mieux ou un plus à ce pays et sa population...

Ce qui m'amène à la deuxième question du sujet, concernant l'achat des riads par les étrangers.... il est vrai qu'un bon nombre de ces monuments seraient totalement disparus si des européens n'étaient tombés amoureux de cette architecture et n'avaient opté pour une réhabilitation de ces arts... mais hélas aujourd'hui le côté altruiste de ces pionniers de la réhabilitation artistique ont vite été rattrapés par les profiteurs et les magouilleurs qui ne souhaitent plus que profiter du côté mode et se faire un maximum de fric avec le touriste ou l'acheteur potentiel.... et pour au final se retrouver avec un patrimoine culturel qui échappe à sa population...
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: ns le nouveau pays   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:46

Oui j'imagine que cela n'est jamais facile de quitter son propre pays pour aller s'installer dans un autre !

Que l'on fasse cette demarche par choix, envie ou par "obligation" c'est toujours un deracinement..... donc on a surement envie de retrouver "son chez soi" et ses habitudes (culinaire, decoration, vestimentaire, culturel +++) dans le nouveau pays d'accueil...... C'est pourquoi on est surement estampillé "Etranger à vie".....

Mais bon moi je trouve ça bien justement ce melange, de ne pas etre tous pareil, la difference quoi ! Un peu de tolerence ! Aujourdhui on est un peu tous citoyen du monde ! non ? je sais cela reste utopique....... mais bon un jour peut etre.....????

Et pour parler de ma region d'origine (la Normandie) heureusement que des Anglais ont redonné un second souffle à de nombreux villages et de pars leur commerces ont fait decouvrirs leurs produits..... un bel echange, et de belles maisons vouées a tomber en ruine restaurées (donc emplois) et comme c'est joli à voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanes95
*
*
vanes95

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : zarzis
Date d'inscription : 11/12/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:19

pour ma part, je pense que l'intégration est complètement possible...j'en suis la preuve.

Ceci comme certaines, je pense qu'on reste des étrangers malgré tout...ce qui n'empêche pas d'être bien accepté.

Malgré ça, je pense aussi que le mal du pays est présent, où qu'on aille...on est jamais assez bien.

Vivre en tunisie est un bonheur pour moi, mais il y a certaines choses qui ne changeront jamais et qui sont vraiment très loin de la culture occidentale..le décalage n'est pas toujours simple....mais on s'y fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:33

se sentir bien là ou on vit,c'est je crois le plus sur moyen d'être heureuse...

la notion d'intégration est si vaste...

il y a bien sur la connaissance de la langue de l'endroit ou l'on vit ,de ces traditions et coutumes...et la politique du pays...

perso j'ai aimé être l'étrangère en Algérie ca ne m'a pas posé de problème,car oui j'étais étrangère ...de pays ,de cultures, de langues et d'us....de tout en faits.

C'étais tellement riche d'enseignements pour moi-même,et surtout sur moi-même.

il est clair que j'ai dû m'adapter sur énormément de détails ,mais eux aussi... s'intaller dans un pays etranger 580482 sur des plus petits...

puis aujourd'hui c'est dans mon pays que je me sens l'étrangère et ça je le vis beaucoup plus mal

alors pouvoir vivre et "s'intégrer"à l'étranger? Oui c'est possible avec du coeur ,de l'amour de la patience...et en restant soi-même...

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:15

En fait Layeesha, je suis d'Accord avec ce que tu dis sauf que je n'emploierais pas le même terme. Pour moi tu décris l'assimilation et non l'intégration. Je pense que je peux m'intégrer dans une uatre société que la France mais je resterai toujours la francaise et bretonne pur beurre de surcroit. Mes enfants pourront être assimilés et encore je ne suis pas certaine que cela se fasse avant plusieurs générations!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:15

Ouessane, tes enfants se sentent bretons, français, marocains ou canadiens ? Comment sentent-ils cela dans leur coeur et dans leur tête ?
Revenir en haut Aller en bas
minicha
***
***
minicha

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Oui c'est possible !   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:58

En fait , je suis tombée sous le charme de Douz , Cela fait des année ! Un peu plus de 5 ans je pense ! C'est un endroit ou j'adore me promener , la palmeraie est magnifique ! et c'est toujours un réel plaisir pour moi d'y retourner ! Ce qui m'attire le plus dans ce village c'est qu'il est a proximité du désert !
Et j'adore le désert ! s'intaller dans un pays etranger 10846
Et mon rêve serait de m'y installait un jour ! je sais que cela est très difficille ! car j'ai un travail par ici , et des enfants (qui ne sont plus vraiment des enfants 24 et 21 )
Mais il est vrai , que cela reste dans ma tête et me hante !
Mais je suis sur , qu'un jour mon rêve se réalisera !
Minicha


je pense qu'il faut pas seulement se contenter d'exister , il faut toujours en demandé plus à la vie !
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:02

Le 2éme est beaucoup trop petit pour verbaliser quoique ce soit mais le grand commence à exprimer ce qu'il ressent.
L'autre jour il nous a dit: "Moi j'ai 3 maisons: une à Marrakech, une à Ouessant et une à Montréal!" Il a bien compris qu'il avait 3 pays différent mais je pense que nous avons cultivé cela. Il a eu la chance de vivre en France, voyager au Maroc et immigrer au Canada! Je pense qu'il ne se sent pas appartenir à un pays, une culture plus qu'une autre! Il grandit avec les 3. Il jongle très bien avec les langues: parles avec des termes québécois à la garderie, utilise les qq mots bretons qu'il connait avec son grand père et parle arabe avec son père! Il sait qu'au maroc il y a des chameaux, à Ouessant ce sont les moutons et au québec les caribous! Il mange les bghrir au bled, des crêpes en france et des pancakes à Montréal! Tout se mélange dans une parfaite harmonie!
Il est encore petit mais j,espère que ca continuera de la sorte car pour le moment il le vit très bien et nous aussi! Je suis certaine qu'il affectionne ses 3 pays car il les aime chacun pour des choses différentes! Tout comme nous et je suis convaincue que c'ets parce que nous le vivons de cette facon qu'il le vit egalement de la sorte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




s'intaller dans un pays etranger Empty
MessageSujet: Re: s'intaller dans un pays etranger   s'intaller dans un pays etranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

s'intaller dans un pays etranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La jeunesse dans les pays du Maghreb
» Le Carnaval dans les pays du Maghreb
» transcription de divorce établit à l'étranger
» Les candestins dans les pays du Maghreb
» La place des marocains dans les pays du Golfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-