LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 La laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

La laïcité Empty
MessageSujet: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:37

Définition:

La laïcité désigne au sens actuel la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.
(wikipédia)



Quand j'ai vu et entendu Obama, prononcer son discours et terminer avec cette phrase: "Que Dieu vous bénisse", ça m'a froissé.
Pourquoi un Président de la République évoque Dieu?
Pensez-vous que ce n'est pas déplacé de la part d'un homme de la République d'afficher sa croyance en Dieu?

En France, c'est une chose inconcevable et je suis convaincue que c'est une bonne chose.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:54

Non seulement il a pu avoir ces paroles, mais la cérémonie a commencé par une messe, puis il a juré sur la bible, etc.... Quoi qu'on en pense, il n'y a et il n'y aura jamais une totale séparation de l'Etat et de la religion..... Ne jure-t'on pas sur la bible dans un tribunal etc......

Pour moi la laïcité n'a d'autre règle que de ne pas faire intervenir l'Etat dans la gestion des affaires religieuses.... et je trouve que c'est un faux prétexte que l'on emploie à longueur de temps pour permettre ou interdire certains faits et gestes.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:13

Sophia a écrit:
Pourquoi un Président de la République évoque Dieu? Pensez-vous que ce n'est pas déplacé de la part d'un homme de la République d'afficher sa croyance en Dieu?
Non ça ne m'a pas choquée Sophia, je pense que c'est sa façon à lui de prendre le pouvoir, d'affirmer son identité propre. Car son arrivée est un évènement, c'est le premier président des Etats-Unis NOIR, c'est extraordinaire !

Je suis pour la laïcité, de tout coeur, mais un président est aussi un homme, avec un coeur, et le moment était solennel. Les américains sont très friands de ce genre de cérémonie, c'est incroyable, j'ai entendu qu'il y avait 2 millions de personnes. Le fait qu'il affiche sa croyance en dieu ne changera pas grand chose, je crois que c'était important pour lui de le faire, il a du pain sur la planche, il est très attendu, et il le sait.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:02

Comme c'est un président des Etats unis cela ne m'a pas choqué, car il faut savoir que les Etats Unis est un pays où on comptabilise le plus de communautés chrétiennes et que les américains sont très croyants et pratiquants et qu'il est tout à fait courant et bien vu d'afficher sa croyance catholique d'autant plus pour un président.
"En 2002, le Pew Global Attitudes Project a réalisé une vaste enquête sur les attitudes religieuses dans le monde (ici). Seulement 20 % des Allemands, 12 % des Japonais et 11 % des Français déclaraient que la religion joue un rôle très important dans leur vie. "Si vous prenez les 20 pays les plus développés du monde (selon le classement du PNUD sur l’échelle de l’IDH), 19 sont très sécularisés", explique David Voas, sociologue des religions à l’Université de Manchester. Un seul pays fait exception, les Etats-Unis : 60 % des Américains déclarent que la religion joue un rôle très important dans leur vie (cf. graph. ci-dessous). Loin de diminuer, l’expression religieuse y semble même en augmentation : selon Roger Finke, sociologue à la Pennsylvania State University, 45 % des Américains étaient membres d’une église en 1890, et 62 % en 2000."
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 8:41

Voici un article scientifique écrit par deux Docteurs en sociologie que je trouve intéressant et que je vous invite à lire sur :


Laïcité et présence musulmane en France : des dynamiques d’influence réciproque


Marie-Claude Lutrand et Behdjat Yazdekhasti, « Laïcité et présence musulmane en France : des dynamiques d’influence réciproque », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 83 | 2011, mis en ligne le 15 juin 2012. : http://cdlm.revues.org/index6321.html
Revenir en haut Aller en bas
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 13:42

pour revenir à la discussion sur Obama, je ne pense pas qu'il ait voulu affirmé sa personnalité. n'oublions pas que la devise des Etats-Unis (imprimée sur les billets de banque) est 'In God we trust'.
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:46

Sophia a écrit:
Définition:

La laïcité désigne au sens actuel la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.
(wikipédia)



Quand j'ai vu et entendu Obama, prononcer son discours et terminer avec cette phrase: "Que Dieu vous bénisse", ça m'a froissé.
Pourquoi un Président de la République évoque Dieu?
Pensez-vous que ce n'est pas déplacé de la part d'un homme de la République d'afficher sa croyance en Dieu?

En France, c'est une chose inconcevable et je suis convaincue que c'est une bonne chose.

Et vous?
SALAM
les etats unis ne sont pas un pays laique "touit comme moi".de tout temps les president americains finissent souvent leur discours par dieu benisse l'amerique. en france en emploi la laicité quand ça arrange le pouvoir.
en islam la politique est une partie integrante de la religion ,donc il n'ya pas de place pour la laicité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Islam et féminisme 1/2
» Laïcité Inch'Allah !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-