LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Le daltonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:19

Qu'est ce que le daltonisme ? (source : www.daltonisme.com )

Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs notamment du rouge et du vert. La transmission du daltonisme est héréditaire de type récessif et liée au sexe.(daltonisme transmission héréditaire!) L’anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine, qui permettent la perception des couleurs (définition tirée du Dictionnaire de la Médecine).

Les causes du daltonisme :

Selon Wikipedia : Dans l'œil humain, il y a généralement 3 types de cônes réagissant principalement aux couleurs jaune (560 nm), vert (530 nm) et bleu (424 nm), ce qui a servi à la décomposition de la lumière en vidéo, et de manière complémentaire en impression numérique et en peinture.

Des recherches actuelles tendent à prouver que chez un certain pourcentage d'hommes (10%) et de femmes (50%), il existerait un quatrième type de cônes sensibles aux oranges.

Les daltoniens ont une défaillance du système liée à l'un de ces 3 cônes. En effet, les cônes ne fonctionnent que grâce à la présence de "pigments photorécepteurs", qui sont, comme leur nom l'indique, sensibles à la lumière. L'absence de l'un de ces pigments provoque une défaillance du type de cône concerné (S, M ou L). Le cerveau doit donc se passer des informations envoyées par ce cône pour concevoir la vision.


Les différentes anomalies du daltonisme :

On classe le daltonisme selon trois types de cônes atteints et l’importance du trouble visuel.

1) Monochromatisme (achromate)

Il s’agit de l’absence totale de perception des couleurs. Il est très rare et touche une personne sur 40 000. Celui qui est atteint voit le monde en noir et blanc et des nuances de gris. Les cônes de la cornée sont dépourvus des trois pigments habituels qui permettent de voir les couleurs. Les gènes de la iodopsine sont non fonctionnels pour les trois types de cônes.

2) Dichromates (absence du gène, donc du pigment : perception uniquement à partir de deux couleurs primaires)

Il existe trois dichromies différentes :

ð Protanopie : perception du vert et du bleu seulement,

ð Deutéranopie : perception du rouge et du bleu seulement,

ð Tritanopie : perception du rouge et du vert seulement

3) Trichromate anormal (le gène est muté donc le pigment a une sensibilité différente : perception de trois couleurs dont une d’intensité anormale)

On distingue également 3 cas :

ð Protanomal : lacune au niveau de la perception du rouge,

ð Deutéranomal : faible perception du vert,

ð Tritanomal : faible perception du bleu.

Il y a plein d'autres infos très interessantes sur ce site que je vous invite à visiter.

Y-at'il des daltoniens parmis nous ? ou dans votre entourage ? Est-ce que cela vous parait un gros handicap pour la vie quotidienne ?
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:22

Merci missboussa effectivement il est tres bien cette article Le daltonisme 669591 bon maintenant pour les feux de circulation pâs gagner Le daltonisme 183492
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:16

C'est vrai, maintenant je suis curieuse de vraiment savoir comment les daltoniens font dans la circulation routière ! Je voudrais savoir !

Et pis autre chose, le daltonisme existe-t-il au Maghreb ? Je sais, ça a l'air idiot comme question, mais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:37

La 2ème de mes filles (7 ans) est daltonienne, d'une manière très faible, mais présente bien une lacune au niveau de la perception de certaine couleur
J'ai été très étonnée quand le medecin lui a fait des tests (comme ci dessous) et que je me suis rendu compte qu'elle ne voyait pas certain dessin.J'étais vraiment persuadée que le daltonisme ne touchait que les hommes, le medecin m'a expliqué qu'effectivement cela etait plutot rare chez la femme etant donné qu'il fallait que les 2 X soient porteurs pour que cela se transmette a une femme

Le daltonisme Test_d10

ET VOUS QUE VOYEZ VOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:37

moi je vois 51 42 45 et rien dans le dernier
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:44

Idem qu'Ali Gator, c'est grave, Docteur Sarah ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:18

57, 42, 45, rien
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:03

coucou ,
me revoilà , j'ai mon beau-frère qui était daltonien il n'a jamais pu avoir son permis de conduire il y a de celà + de 30 ans , il a fini par baisser les bras , il est actuellement décédé,rien a voir avec le fait d'être daltonien, j'espère que maintenant il existe des correction possible pour ces gens car ce problème est très handicapant.
bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Le daltonisme   Le daltonisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le daltonisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-