LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Discrimination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Discrimination Empty
MessageSujet: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:15

L'office HLM de Saint-Etienne a été condamné à une peine symbolique de 20.000 euros d'amende avec sursis pour avoir procédé à des fichages ethniques pour l'attribution des logements sociaux.

"Métropole Habitat", qui était poursuivi par l'association SOS Racisme, a été jugé coupable de "discrimination raciale et fichage ethnique avec subordination d'offre locative."

Il avait mis au point un document informatique non officiel baptisé "Plan stratégique par site" et classant les familles en trois grandes catégories géographiques (Afrique, Maghreb, Asie).

Il répertoriait chaque quartier de la ville, assorti de commentaires du type "stopper les attributions aux familles étrangères pour ne pas compromettre l'équilibre du bâtiment" ou encore "possibilité d'infiltrer un petite famille d'étrangers."

Cette affaire avait été mise en lumière par un rapport de la Mission interministérielle sur les discriminations dans le logement locatifs.

SOS Racisme a annoncé à la sortie de l'audience son intention de faire appel du jugement du tribunal correctionnel, qu'il juge trop clément.

"Nous nous réjouissons de cette condamnation de principe, c'est une importante victoire pour SOS Racisme qui poursuit depuis une dizaine d'années des offices HLM et qui obtient une condamnation pour la première fois", Samuel Thomas, vice-président de l'association.

"Mais en même temps, il y a une incompréhension devant le caractère dérisoire de la sanction prononcée si on la compare aux 5.000 victimes et aux conséquences de cette situation qui a entraîné des émeutes terribles à Saint-Etienne", a-t-il ajouté.

Le tribunal correctionnel a réduit la peine demandée par le procureur de la République, qui avait réclamé une amende de 20.000 euros, mais seulement la moitié avec sursis.

La difficulté de ce dossier tenait au fait que cette pratique discriminatoire relevée en 2005 n'a manifestement plus cours aujourd'hui et que la municipalité ayant changé en mars dernier, les responsables de l'office HLM ne sont plus les mêmes qu'à l'époque incriminée.

Source: L'Express.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:21

je viens de lire ton sujet qui est tes interressant et aimerai attirer ton attention sur ce point quand tu dit:

"Il répertoriait chaque quartier de la ville, assorti de commentaires du type "stopper les attributions aux familles étrangères pour ne pas compromettre l'équilibre du bâtiment"

ne sont ils oblige de faire ainsi pour garder une certaine harmonie dans le batiment car il pourrait dans le cas contraire accuser de" guettohisation" c'est ce qui c'est passé dans les balieue dans les annees 70 avec l'emmergeance des grandes cites maintenant la politique a changer il favorise l'integration au parkage et le melange des cultures
je suis daccord avec toi sur le fond mais pas trop sur la forme ! il aurai ete interessant d' entendre dans ce dossier de connaitre la plaidoirie de la defense puique la justice a pris cette decision !!!
j espere que tu as compris ce que je veux dire et j 'espere voir vos commentaire sur le sujet ! !!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:08

Il ne s'agit pas de mon avis mais d'un article de presse dont je me suis faite le "rapporteur "
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:31

Ok pour poursuivre les institutions d'habitat, mais dans ce cas il faut aussi poursuivre les mairies, les associations des copropriétaires avoisinantes, etc..... J'ai eu l'occasion de travailler dans les HLM et avec les offices HLM, et je peux vous garantir que le problème n'est pas des plus simples pour eux à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:40

oui effectivement ce n'est pas toi qui a ecrit cela, mais c'est toi qui décide d'ouvrir le debat en le mettant en ligne et je peu penser que tu adheres quelques part a ce qui est ecrit ! surtout que tu ne fait pas vraiment de commentaire sur le sujet !!!
on vit dans un monde qui est de plus en plus "mediaticopolitiser" ou chaque medias et associations on certaine tendance politique dans ce cas precis l'express et sos racisme ! tout cela pour te dire que quelque part on est inconsciemment on peut etre manipuler !!!
de plus marzou a tout fait raison les collectivités locals sont gerées par les mairies et il aurait interessant de savoir la posotion politique du maire de st etienne enfin il a certain nombre de parametre a mettre en ligne de compte pour nous faire une idée sur le sujet .

mais ne sommes pas des moutons et qu 'il faut qu ' on garde notre libre arbitre avec nos convictions et notre sensibilité !!

tout ceci pour te dire qu'il faut faire attention dans les choix que l' on fait et que c'est tous ensemble mains dans la main que nous avancerons !

j'espére que j' ai apporter de l'eau a ton moulin ???????
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:13

J'hadère tout à fait à ton point de vue Ali gator sur le fait que nous devons toujours nous méfier des manipulations médiatiques, dans un sens ou dans l'autre, tout autant des jugements portés à la va vite et sans la totalité des informations ou protagonistes.

Ceci, et en étant un peu hors sujet, je tenais juste à expliquer, que Sarah, au même titre que moi, ou les autres animateurs, modérateurs, lançons très souvent des sujets, pris dans l'actualité pour lesquels nous ne sommes pas obligatoirement en accord avec les dires, mais de façon, comme notre "travaille" d'animateur, nous le préconise. De manière générale nous marquons toujours la source et pouvons par la suite donner notre propre avis, qui n'est donc pas forcément en accord avec les premiers écrits qui ne sont pas les notres.
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 12:53

je suis content que tu m'es bien compris marzou et que le motif de mon intervention été 2 mettre en avant le cote mediatico politique du sujet et non de constitué une attack contre l'auteur du topic !!!
je vois le travail qui est fait sur le site notemment par sarah !!! et les tiens vraiment beaucoup aussi ! hier j'ai piqué de ces fourrirs en vous lisant c'est genial !!!
bref !
oui ! j'aimerai avoir le point de vue de sarah sur le sujet !!!!
en attendant une reponse avenir

je vous souhaite à toutes et à tous plein de chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discrimination Empty
MessageSujet: Re: Discrimination   Discrimination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Discrimination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2 sœurs condamnées pour discrimination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-