LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'eau et le desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:41

A plusieurs reprises j'ai eu l'occasion d'aller dans le desert et aux portes du desert.J'ai vecue dans des familles et j'ai quand meme une question? L'eau est precieuse labas et meme ici et pourtant les femmes utilisent l'eau abondance pour nettoyer plusieurs fois par jours les sols des maisons? pourquoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 21:56

Je ne connais pas les habitudes du Sud de la Tunisie, mais dans le Nord il y a également beaucoup d'eau gaspillée dans les maisons pour le ménage plusieurs fois par jour, l'été on me dit que c'est pour raffraichir la maison. L'hiver, ils lavent moins (juste une fois par jour hihi !!!)
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 21:59

Moi c'est au Maroc que j'ai vu cela! mais je me demande si il realise? j'ai poser la question et j'ai eu le sentiment de pas me faire comprendre, enfin j'ai plustot eu comme sentiment qu'ils se demandaient pourquoi je posais ce genre de question? c'est surement dans leurs pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 10:02

Moi perso, je me suis rendue compte en discutant avec ma belle famille, qu'elle n'a pas vraiment conscience de l'eau qu'elle gaspille et de la rareté de l'eau sur terre. Parfois j'ai l'impression qu'ils se sentent plus concernés par la possible pénurie de pétrole alors qu'ils n'ont même pas de voiture !!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 10:21

Je pense que tout est relatif et qu'il ne faut pas généraliser non plus. Je peux vous assurer que dans certains villages, où les femmes partent toujours au puits chercher l'eau, celle-ci est précieuse et usée à bon escient !!!!

Dans d'autres cas, l'eau c'est avant tout pour nourrir le champs et le travail des hommes est colossal pour en récolter la moindre goutte, aussi ceux-ci respectent l'eau et la sueur qu'elle peut procurer.

L'eau est une ressource indispensable mais très couteuse, il suffit de regarder comment celle-ci est traitée dans les oasis. Sa répartition est une science, le travail d'hommes très respectés et les agriculteurs sont prêts à se lever en pleine nuit pour irriguer leurs terres.

Maintenant il est vrai que dans les maisons, le rapport avec l'eau est devenu peut-être plus éloigné, surtout avec la notion d'économie de l'eau. Celle-ci sert effectivement au nettoyage des maisons que le sable envahi et l'arrosage du sable pour éviter qu'il ne s'éparpille par temps de vent ou rafraichisse quelque peu l'atmosphère. En fait l'eau est un luxe qu'il est bon de montrer, d'exposer pour au final être entré dans les habitudes.... mais quand la facture de l'eau arrive, je vous assure que les habitants sont bien plus regardant à ce gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 12:38

Citation :
Je pense que tout est relatif et qu'il ne faut pas généraliser non plus. Je peux vous assurer que dans certains villages, où les femmes partent toujours au puits chercher l'eau, celle-ci est précieuse et usée à bon escient !!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je me suis contentée essentiellement de ce que j'ai pu observer chez ma belle-mère.
Dans la famille, nous avons encore de nombreux cousins qui doivent aller chercher l'eau plusieurs fois par jour à dos d'ane car ils habitent trop haut dans la montagne et leur comportement avec l'eau est complétement différent de ce qui s'observe en bas.

Dans la région de mon mari, j'ai vu des épiciers, des gérants de café, des bouchers... qui allaient jusqu'à arroser la route plusieurs fois par jour l'été pour raffraichir "l'atmosphère".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'eau et le desert Empty
MessageSujet: Re: L'eau et le desert   L'eau et le desert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'eau et le desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'orientation des fourmis du désert
» Pourquoi voyager dans le désert ?
» Les Photos de Sahara Algérien Partie I
» la traversée du désert
» autour d'un verre de thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-