LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Essaouira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Essaouira Empty
MessageSujet: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:32

ESSAOUIRA


Si Essaouira l'ancienne Mogador des Portugais est l´une des cités les plus attachantes de la côte atlantique marocaine, elle le doit certainement à son climat tempéré toute l´année, à la gentillesse de ses habitants, et à son patrimoine architectural. Seul le vent qui souffle toute l'année sur la ville est un léger inconvénient.
Mais derrière ses remparts ocres et rouges, il règne une atmosphère unique. Vous y croiserez badauds, pêcheurs, commerçants et artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier.
Avec ce reportage nous allons vous faire partager notre coup de cœur.
Pour commencer un petit peu d'histoire pour bien comprendre pourquoi Essaouira n'est pas une ville comme les autres ; un bref aperçu de la citadelle ; une petite promenade sur le port et la plage, avant de s'engouffrer dans la médina et la mellah pour se perdre dans un autre monde.


Essaouira Maroco12



Histoire

Son histoire commence au VIIe siècle av J.C.. Les Phéniciens faisaient escale dans l´île de Mogador lorsqu´ils descendaient vers l'Afrique noire.
Les romains y installent plus tard un centre de fabrication du pourpre; ce colorant rouge vif qui donna son nom aux îles Purpuraires au large d'Essaouira.
Ce sont les Portugais y établirent un détachement militaire puis un comptoir commercial. On y échangeait des produits manufacturés en Europe contre de l´or, du sel, du sucre, des plumes d´autruche. c'est ainsi que la ville de Mogador se développa jusqu'au XVI e siècle.
A l'indépendance du Maroc en 1956, la ville retrouva le nom d'Essaouira... c'est aussi le début de son déclin. Dans les années 60, Essaouira devint le refuge privilégié des hippies.
Orson Welles vint y tourner plusieurs scènes de son film "Othello" et Jimmi Hendrix et ses pairs de la "beat generation" y séjournèrent dans les années 60.
Des touristes achètent et restaurent les anciennes maisons ou riads de la Kasba. Mais le tourisme de masse n'est pas encore venu à Essaouira.



La Médina

Le plan urbain d'Essaouira est un des rares de l'ancien Maroc a avoir été dessiné avant le développement de la ville. On l'attribue à l'architecte avignonnais Cornut, qui construit entre 1760 et 1764 les sqalas de la Kasba et du port avec fortifications et batteries, ainsi que l'enceinte des murailles extérieures et des remparts intérieurs. Si, comme partout au Maroc, les ruelles de la medina sont étroites, la ville s'organise toujours autour de ces rues rectilignes à angle droit, coupées par des portes qui ont notamment pour fonction de casser les alizés. La vaste marché appelé Souk Jdid, est divisé en quatre par le croisement des deux artères principales : les souks aux poissons, aux épices, aux grains et à la brocante (la joutia).


Je vous laisse un lien qui vous en dira plus sur cette jolie petite ville D'Essaouira

http://www.marocain.biz/Mar/Essaouira.php
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:38

j'adore le mageb mais je ne suis pas de votre religion ,je crois en dieu , un personnage ayant beacoup de puissance et qu'on peut appeler dieu ,sans majuscule car il es comme nous et qu'il nous aine de son amour... mon amour...
je suis une + 25 ans des années 70 !!! essaouira ,jymmy hendrix a joué de sa guitare et a ememené tout ces amis !!!
moi je suis plus récente dans ma quête !!! mais effectivement je me rappèle les hotels me diant " hendrix " a dormi ici , ... e c'était vrai ..a essaourira ...
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 7:25

Merci petit prince pour ce voyage... je suis allée à Essaouira en 2005, nous avons passé seulement une nuitet une journée Essaouira 212841
un endroit magique. j'ai mangé des plats et des plas de poissons sur ce fameux port... hummmmmmmm Essaouira 26990
depuis je me suis fait la promesse d'y retourner... je vais le faire Inch'Allah
j'ajoute ceci Bon voyage...
http://maroc-essaouira.fr/category/video

Située à 170 Kms de Marrakech, Essaouira est l´une des cités les plus attachantes de la côte atlantique marocaine, elle le doit certainement à son climat tempéré toute l´année, à la gentillesse de ses habitants, à son patrimoine culturel et architectural, mais surtout à l´atmosphère unique qui règne dans ses ruelles, grouillantes de badauds, de pêcheurs, de commerçants et d´artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier.
Essaouira regorge de places, de remparts, de fortifications et de monuments historiques. Cette enceinte est un condensé d'architecture harmonieuse et cependant hétéroclite. Héritage culturel des siècles précédents, son édification récente est raffinée et imposante. On y découvre d'impressionnants remparts, la squala et ses portes ; une Médina époustouflante, des mosquées, synagogues et églises, ainsi qu’une multitude de riads, conservés intacts et réaménagés dans la plus pure tradition marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 11:56

J'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois a Essaouira , j'aime son petit port de peche et cette petite ambiance familliere.ses remparts sont manifiques et beaucoup d'arisans font de magnifiques objets en thuya.Il y a tres souvant du vent qui ramene une bonne odeur venue du large.Une chose m'a quand meme interpeller j'ai pu voir beaucoup d'etrangers et finalement peu de Marocains, j'avais pas cette impression d'etre au Maroc!
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:10

Essaouira, c'est ma deuxième ville après Marrakech! Des la première fois où je suis allée, je suis tombée sous le charme de cette petite ville! A chque fois que je suis allée au Maroc j'ai toujours passé un week end là bas.
Nous avons été hébergé chez l'habitant et depuis y sommes toujours accueillis à bras ouverts! C'est notre deuxième famille marocaine!
C'est pour moi une bouffée d'air pur après un séjour étouffant à marrakech, c'est un lieu où se ressourcer quand une bretonne comme moi se trouve loin de la mer... C'est le cri des goelands, l'odeur du poisson, le festival gnawa, les ateliers de bois, les couleurs, un lieu de vacances ...

Avec mon mari, nous nous sommes mis d'accord, si nous vivons à Marrakech, nous achèterons une petite maison à Essaouira pour venir y passer les week end!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:40

Je me rappelle un reportage d'il y a quelques mois où l'on montrait un énorme camping où se retrouvent tous les hivers de nombreux francais, espagnols, qui traversent le Maroc en camping car et s'installent quelques mois à Essaouira. Ils disaient tous y vivre très agréablement et adorer cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:47

Ca ne m'étonne pas! C'est un endroit calme où il y a beaucoup de monde mais tu ne t'en rends même pas compte parce que chacun va et vient dans cette ville!
La première fois que nous y sommes allés, Moos (mon mari) a demandé à la femme qui nous recevait si elle pouvait nous prêter sa theière! Nous avons déambulé dans les rues de Essaouira jusqu'a la scala. Nous nous sommes installés sur les remparts, face à la mer, les cheveux dans le vent en sirotant un succulent thé à la menthe. Pendant ce temps le soleil finissait sa journée en irradiant l'océan de sa robe rouge flamboyante!

Je me rappelle également, chaque matin, nous allions prendre le petit dejeuner à la terrasse d'un café, enveloppés par les rayons du soleil et prenant pleinement conscience dans ce moment là de la signification du mot "vacances"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Essaouira   Essaouira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Essaouira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Essaouira:Le bois de thuya
» Boulettes de mostelle d'Essaouira
» Maroc: Moussem des Regraga à Essaouira
» Kâak (gâteaux secs d'Essaouira)
» 16ème édition du festival Gnaoua d'Essaouira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Voyage et Découverte du Maroc (ses régions et traditions)-