LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 les Hassanates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

les Hassanates Empty
MessageSujet: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:49

Les hassanates, comme la expliquer Marzou, c'est les bonnes actions "comptabilisées" au jour du jugement...
j'ai trouvé ceci sur le site de la mosquée de Lyon

Comment gagner des Hassanates Inchaallah:

1. Donne un livre de Coran à quelqu'un et chaque fois qu'il lit dedans tu collectes des Hassanates.
2. Apprend à quelqu'un un Dou3a ou un verset de Coran, à chaque fois qu'il le récite tu collectes des Hassanates.
3. Donne un outil à un Hôpital ou une association (chaise roulante) et chaque fois qu'un malade l'utilise tu collectes des Hassanates.
4. Partage des Lectures constructives avec les autres.
5. Aide un enfant dans ses études (cours particuliers ou financement des études).
6. Fais un cadeau CD de Coran, Hadith ou Dou3a.
7. Participe à la construction d'une mosquée.
8. Place un réfrigérateur d'eau dans une place publique.
9. Plante un Arbre. Chaque fois qu'une personne en mange les fruits, utilise son ombre, chaque fois qu'un oiseau en bénéficie tu es gagnant.
10. Partage ce texte avec des autres, si quelqu'un applique ce qu'il y a dedans tu récoltes des Hassanates innombrables jusqu'au jour de la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:11

Merci Leila, mon homme m'a parlé des bonnes actions comptabilisées au jour du jugement dernier, mais il ne connaît pas le nom, maintenant je vois ce que c'est.

Par contre, existe-t-il une liste plus complète, car d'après ce qu'il me dit, je sais qu'il en existe d'autre. J'aimerais bien si quelqu'un peut avoir une liste complète.

Et aussi, existe-t-il le contraire ? c'est-à-dire des mauvaises actions comptabilisées au jour du jugement dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:16

Le contraire de hassanat est siyat
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:33

Il n'y a pas une liste exhaustive Bédouine, à proprement parlé, c'est tout simplement toutes les bonnes actions que tu fais en vertu du Coran, au nom d'Allah.

Maintenant, il doit bien effectivement exister des écrits, parce que souvent je lis "telle actions vous rapportera tant de hasanates..... mais j'ai jamais rien trouvé, ni en librairie coranique, ni sur le net qui explique le fonctionnement des hasanates.

J'avoue que je n'ai jamais pensé à demander auprès d'autorités religieuses ou personnes compétentes. Si vous avez des réponses officielles ou des références de livres je suis preneuse. Sinon je vais chercher également par moi-même de manière plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:50

Je sais qu'il y a une chose importante, c'est la visite à un malade, et aussi donner à une personne pauvre.

Ce que j'essaie de comprendre, c'est l'équilibre ou le déséquilibre qu'il peut y avoir entre hassanate et siyat, car comme je dis à mon homme, une personne qui a fait beaucoup de mal, peut-elle se racheter en cumulant les bonnes actions ? Je suis peut-être pas très claire, mais je vois en fait des musulmans faire du mal, et un jour, ils décident de "se ranger dans le droit chemin" et là, ils font leurs 5 prières par jour, et pensent que le passé est oublié. Voilà pourquoi j'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:48

Il est un fait important dans la religion musulmane, c'est qu'Allah est miséricordieux, il est seul à pouvoir juger des fautes des hommes et leur donner son pardon (Allah sait mieux). Un homme qui se repend pieusement aura droit à sa miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:01

bédouine a écrit:
Je sais qu'il y a une chose importante, c'est la visite à un malade, et aussi donner à une personne pauvre.

Ce que j'essaie de comprendre, c'est l'équilibre ou le déséquilibre qu'il peut y avoir entre hassanate et siyat, car comme je dis à mon homme, une personne qui a fait beaucoup de mal, peut-elle se racheter en cumulant les bonnes actions ? Je suis peut-être pas très claire, mais je vois en fait des musulmans faire du mal, et un jour, ils décident de "se ranger dans le droit chemin" et là, ils font leurs 5 prières par jour, et pensent que le passé est oublié. Voilà pourquoi j'essaie de comprendre.

il n'est nullement question de se racheter sinon tout le monde ferait du mal gratuitement car leur fautes serait effacées par leur hassanates.
c'est plus subtil que ça. le jour du jugement dernier, tes bonnes actions et tes mauvaises actions sont en balance. personne n'est parfait mais si dans son coeur, il a oeuvré pour Allah de la meilleure façon dont il a pu, ses bonnes actions seront prises en compte.

on en revient à ces personnes qui se disent musulmans, qui prient, mais qui se permettent de critiquer celui qui ne prie pas, dire du mal des gens, faire les hypocrites, gagner de l'argent de façon malhonnêtes, qui profitent de la faiblesse des gens, qui font du mal à autrui, ....La liste est longue. ce que je déplore chez ses personnes là, cest qu'elles s'imaginent que faire leur prière efface le mal qu'elles peuvent faire. j'en ai connu de ces spécimens.

on peut gagner des hassanates sans pour autant faire la prière. si tout ce que tu fais, tu le fais avec ton coeur, par amour pour ton prochain, parce que Allah est en toi et te guide, alors tout le bien que tu fais est comptabilisé pour le jour où tu mourras.
je ne prie pas mais j'essaie autant que possible de respecter mon prochain, pas dans le but d'obtenir des hassanates car seul Allah est juge de tes actions. faire les choses avec ton coeur, sans te dire que cest dans le but de gagner des hassanates.

j'ai souvent entendu cette histoire que nous racontent les anciens au bled. c'est l'histoire d'un homme qui a fait du mal toute sa vie. il avait d'office sa place en enfer d'après ce que racontaient les gens. un jour, il s'est aventuré dans le désert. il avait très peu d'eau sur lui, il faisait très chaud. il rencontra un animal, sur son chemin, qui mourrait de soif, il était à la limite de s'éteindre. cet homme qui avait à son compte que des mauvaises actions, a donné l'eau qui lui restait dans sa gourde et l'a versé dans la bouche de cet animal. ce simple geste lui a valu d'entrer au paradis. parce qu'il a fait ce que son coeur lui dictait tout simplement, sans intérêt quelconque.

je crois qu'il est erroné de penser que faire toutes les bonnes actions d'une liste nous fera gagner de hassanates. oui il est nécessaire de les faire mais que si tu es vraiment dans cet optique de faire le bien, sans être attiré par un gain de hassanates.
Allah voit tout, il est omniscient, il voit dans ton coeur. sil sent que tu le fais dans le but unique de gagner des hassanates, ces dernières n'auront sans doute aucune valeur.

je prends l'exemple d'une personne qui voulait apprendre coute que coute à quelqu'un à faire la prière. cette dernière lui disait qu'elle n'était pas prête. elle lui répondait qu'elle devait accepter pour qu'elle puisse gagner des hassanates. les gens interessés n'ont pas leur place dans ce registre. se servir de religion pour gratter une meilleure place au paradis.
laisser à chacun suivre son coeur car je pense que lorsque lon a du coeur, on ne peut que faire du bien.

pour ma part, je dis que faire du bien autour de soi nourrit l'âme. je me sens en phase avec moi même, je me rapproche un peu plus de ma religion pour chaque action que je fais avec mon coeur. nul besoin d'étaler ses bonnes actions. dans l'Islam, tout est écrit sur des tablettes. le jour de ta mort, tout ce que tu as dans ta vie de bien ou de mal, l'ange de la mort l'a.

vous saviez que finir son assiette complètement, ne pas laisser un seule cuillère est compté comme une hassanate? disons plutot que laisser de la nourriture dans son assiette alors que d'autres meurent de faim est plutot négatif.

je ne pense pas qu'il existe vraiment une liste des hassanates. quand on aime, il n'y a pas de limite au bien tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 8:39

C'est assez difficile de te répondre Gazelle, car si je suis plutôt en accord avec un grand nombre de choses que tu écris, il y a des nuances à mettre selon moi, pour reprendre ton texte :

"Il est nullement question de se racheter"..... je dirais oui et non, car le repentir est une notion très forte en islam, Allah est Clément et Miséricordieux, il accorde son pardon à qui il veut, pour autant que celui-ci se repente et prenne conscience de ses fautes.... Bien sur l'homme qui fait une faute, va prier ou faire l'aumone en pensant racheter ses fautes et recommence de plus belle le lendemain ne sera pas considéré comme repentant.

Bien sur que l'on peut gagner des hasanates en ne priant pas, mais nous ne devons tout de même pas oublier que la prière est le deuxième pillier de l'Islam et qu'Allah nous a ordonné de nous prosterner pour sa gloire cinq fois par jour.....
Ce que je veux dire, mais ai du mal à exprimer, c'est qu'à la lecture de ton texte (mais j'ai peut être pas bien tout compris) j'ai un sentiment que peu importe si tu suives ou non les préceptes du Coran, du moment que tu as un bon comportement, tu auras peut être accès au paradis.

Pour moi le Coran est vraiment un précepte de vie à suivre, le bon chemin et donc même si personnellement je respecte ceux qui ne font pas la prière (dont je fais partie) et ne suivent pas le Coran à la lettre (y en a-t'il seulement) il n'en reste pas moins que nous devons faire en sorte de nous en approcher au mieux au cours de notre vie.

Pour moi les hasanates sont comme des grains de poussière du bien que l'on mettra en balance avec les galets de mal et qu'il faut pousser l'homme a être bon, pour son prochain, c'est une chose, mais également honnête en tout, en son coeur, en son âme et surtout auprès d'Allah. Nous avons besoin de ses hasanates, comme nous avons besoin de la peur de l'enfer pour avancer dans la vie, au même titre qu'un enfant aura besoin de la friandise ou de la punition pour lui montrer le droit chemin dans l'éducation, que l'homme aura besoin de la gratitude ou du blâme dans la société, dans la justice, dans..... etc.....
Nous avons besoin de savoir et de connaître les limites du bien et du mal et c'est le Coran qui nous les donne.

C'est pourquoi en bons parents, amis, voisins, etc... que nous sommes nous devons lire le Coran, en parler, et en expliquer les sourates qui sont autant de limites du bon et du mal, à notre prochain. Donc oui, en ce sens, je pense que prier, lire, expliquer, parler du Coran à autrui peut nous apporter des hasanates, puisque c'est ce que nous demande le Coran. Nous avons la chance d'en connaître l'existence et les fondements et nous avons pour devoir de les transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:18

Effectivement je me suis mal exprimé. ce que je tenais à faire ressortir c'est cet rejet de notre personne lorsque nous ne faisons pas la prière. pas parce que nous ne voulons pas la faire, mais parce que nous ne sommes pas prêtes encore. faire la prière implique un grand don de soi, et je sais que le jour où je ferais la prière ce sera pour la faire jusqu'à la fin de ma vie.
je déplore les musulmans qui pratiquent mais qui n'hésitent pas à te regarder de haut lorsque tu ne pratique pas autant qu'eux. l'islam est une religion de tolérance. ce n'est pas parce que l'on ne fait pas la prière qu'on n'envisage pas de la faire un jour.

le bon musulman pratiquant qui observe les 5 piliers de l'islam a toutes ses chances de rentrer au paradis. sais tu qu'il y a 7 niveaux au paradis? chacun correspond à ton degré de foi. du moins cest ce que jai lu. ce serait interessant de faire quelques recherches la dessus.

je n'ai pas le temps de m'exprimer plus longuement sur le sujet. je reviendrais plus tard terminer cet interessant échange. a plus
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:05

Je vais pârticiper un peu a ce post meme si je ne connais pas grand choses les Hassanates 491203 Moi ma philosophie c'est d'etre bien dans ce que l'on est, etre en harmonie avec soit meme , moi perso je ne fait aucunes prieres je fait juste de temps en temps un arret sur moi meme j'analise un peu mes comportements de la journee et je n'hesite pas a me remettre en question c'est une facon a moi de me sentir bien avec ce que je suis et avec les valeurs que l'on m'a apprise.Je dois vous dire que je n'ai aucunes religions et que pour le moment la seule religion que j'ai est la mienne avec quand meme une certaine croyance .Voila jespere ne pas etre hors sujet et je vais juste rajouter que chaques jours qui passe j'aissaye de faire du bien autour de moi , en paroles, en ecoute ,en echanges et il y a que comme cela que j'arrive a etre MOI.

Jespere ne pas avoir ete hors sujet les Hassanates 491203
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:07

Très intéressant et instructif pour moi ce que tu dis Gazelle, j'aime bien comprendre, car je trouve que la religion musumane est une très belle religion, mais certains musulmans ne donnent pas une bonne image. Voilà pourquoi je suis sceptique sur un certain nombre de points, j'aime bien comprendre, je respecte, si on me respecte, et si je vois qu'une personne est vraiment sincère dans sa religion, c'est primordial pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:11

je te rejoins la dessus. tu me ressembles un peu à ce niveau.
je pense qu'il est louable de pratiquer sa religion comme notre coeur nous le dicte tout simplement. personne ne peut se prévaloir d'être plus religieux qu'un autre.
je pense que ce agir et penser avec tes propres convictions et ta foi, en oeuvrant pour le bien, sans attendre des récompenses, sans poursuite d'intérêt,juste parce que c'est toi, valent beaucoup mieux que toutes les actions que tu peux faire dans l'unique but d'acquérir des hassanates parce qu'il est dit que tel ou tel acte en rapporte.

je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. c'est pas évident à expliquer. je suis musulmane, je respecte le Coran, je respecte les gens du livre, je respecte aussi celui qui ne prie pas. le coran est pour moi comme un guide de vie qui m'éclaire dans ma route. je pense que suivre ses préceptes et son coeur nous mènera vers une plus grande spiritualité, afin d'ètre en phase avec les principes qu'Allah nous enseigne. on va naturellement vers une plus grand pratique de sa foi.

ce qui me gène c'est de citer les actions qui te feront gagner des hassanates. alors que lorsque on s'imprègne du Coran, il n'est nul besoin de suivre ces listes. agir selon le Coran, tes principes, ton coeur suffise à faire de toi une personne bien. ce n'est qu'au jugement dernier que tout cela pèsera. tu sais on sait pas de quoi demain est fait: tu peux mourrir alors que la veille tu te portais comme un charme. ce que je veux dire cest que oui des fois, tu nas pas eu le temps de pratiquer ta religion, en particulier les 5 piliers. Allah ten voudra t il? il est miséricordieux. si tu as été une personne bien avant de mourrir, si tu as jeuné, si tu as fait l'aumone, si tu as aidé ton prochain, si tu as accompagné un malade, si tu as honoré tes parents,.....etc, Allah ne fermera pas la porte du paradis.

les hassanates c'est Allah qui te les accorde et qui est seul juge de leur valeur. si le bien que tu as fait vient de ton coeur mais pas de ton cerveau (voir en ce sens une action pas interessé, pour l'autre, pas pour soi),alors oui elles compteront dans la balance.

je fais en sorte d'inculquer la religion musulmane à mes enfants autant que je leur inculque des principes de coeur. ce n'est pas évident tous les jours mais j'espère que tout cela portera ses fruits. La religion nous oblige à nous parents de faire leur éducation religieuse. j'aimerais qu'ils soient des adultes qui seront toujours prèt a aide autrui, qu'ils le fassent parce que leur coeur leur dicte tout simplement.

je pense qu'on pourrait débattre longtemps du sujet. la religion a toujours été source de divergences d'opinions nuancées. mais c'est agréable et instructif de parler en toute sénérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les Hassanates Empty
MessageSujet: Re: les Hassanates   les Hassanates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les Hassanates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-