LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les dunes qui chantent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:49

] SAVIEZ VOUS QUE LES DUNES CHANTENT?



A plusieurs reprises j'ai entendu dire que les dunes chantaient!! j'avais un peu de mal a le croire et apres plusieurs visites dans cette immensitee, un matin tres tot j'ai eu l'occasion de les entendrent, un moment etrange cela a pas duree je croyais que un avion s'approcher et puis non j'ai mis mon oreille sur le sable est j'ai entendu et sentie une petite vibration.


Je viens de trouver ce lien , je vous invite a venir lire pourquoi chantent elles ,et vous pourrez a votre tour ecouter le son, c'est un son un peu bizarre mais cela y ressemble beaucoup.

Alors ouvrez bien vos oreilles et bon voyage[/b]

N'hesitez pas a venir ns raconter a quoi vous fait penser le son , attention le son est tres faible Les dunes qui chantent 469388


Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Re: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:03

Les dunes chantantes sont très rares en fait, on ne compte à ce jour que 27 sites répertoriés dans le monde, dont trois aux Etats-Unis. On trouve des sables chanteurs dans les déserts d'Afrique, du Moyen Orient et d'Extrême Orient (en particulier dans le désert de Gobi) mais aussi en Australie, aux Etats-Unis et dans l'archipel d'Hawaï.
Ce phénomène existe également en Europe, au Danemark, sur l'île de Bornholm, en Pologne et sur l'île écossaise d'Eigg.
Le plus réputé des déserts chanteurs est le djebel Nakous, dans le désert du Sinaï.

Parmi c'est sites, nombreux sont liés à des légendes, comme par exemple dans la charmante oasis Algérienne, proche de la frontière tunisienne à El Oued, où chaque année une procession escalade une dune appelée "Dibila El khessim" en frappant le sable à grands coups de bâton, provoquant ainsi le grondement audible à une belle distance. Cette cérémonie perpétue le souvenir d'un bienfaiteur Sidi Ali Ben Khazen, qui eut l'idée d'utiliser les dunes comme caisse de résonnance pour prévenir les villageois alentour lors des razzias.

Dans le désert du Sanaï, une vieille légende assurait qu'un monastère y était englouti sous les sables d'une énorme dune. Ses cloches se mettaient à sonner chaque fois que des voyageurs passaient. De nombreux témoignages de pélerins en route pour le Mont Sinaï ajoutaient foi à cette légende.

La faculté qu'ont les sables d'émettre des sons dépend semble-t-il en forte propension à l'atmosphère dans laquelle ils se trouvent, en particulier de son taux d'humidité. Ils semblerait que l'uniformité des grains de sables, plus que l'absence de sphéricité et l'absence de particules fines, accroît les propriétés sonores. Mais il a également était mis en évidence que les sables chanteurs contiennent 95% de silice, contre seulement 50% pour les sables non chanteurs.

Le déclenchement du son viendrait du cisaillement produit lorsque plusieurs couches de sable instables sont ébranlées par le vent, un déséquilibre, un choc ou toute autre cause provoquant comme une avalanche. En dévalant ou en roulant, les couches de sable du dessus libereraient un certain volume d'air coincé entre elles.

J'ai extrait ces éléments du livre Dunes de Francis Tack et Paul Robin.

Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Re: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:27

cela veut dire que il y avait un nomade farceur qui a tapper sur la dune avec un bout de bois pour me faire croire? sacre nomade Les dunes qui chantent 883480 Les dunes qui chantent 883480 non sans rire les dunes que je parle s'appelle aussi les dunes hurlentes!sur plus d'une 10 fois j'ai entendue une fois? bon jespere que c'etait cela tu me fait douter Marzou Les dunes qui chantent 432645 bon la prochaine fois je demanderai aux amis si ils m'ont fait une blague Les dunes qui chantent 883480
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Re: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 12:03

Je pense que tu n'as pas bien compris Le petit Prince, en fait c'est en tapant sur la dune que cele peut provoquer le chant ou le hurlement de la dune, dans certains cas, ou tout simplement le fait du vent.... C'est au moment de l'effondrement du sable (un peu comme une avalanche en plus faible quantité) que celle-ci siffle par la libération de l'air entre les couches de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Re: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:23

Mise à jour du lien le chant des dunes:

http://www.lps.ens.fr/~hersen/data_html_french/chants.html
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Les dunes qui chantent Empty
MessageSujet: Re: Les dunes qui chantent   Les dunes qui chantent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dunes qui chantent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les dunes de Merzouga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-