LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Joli dicton tunisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:23

"Le plein ne fait pas de bruit"

comme le titre l'indique c'est un dicton tunisien (que je viens d'apprendre ce soir), et il a une signification profonde, laquelle selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:06

la premiere pense qui me vient et cela va vous faire sourire, cela veut dire que quand on a le ventre plein cela fait pas de bruit!!! c'est surement pas cela Joli dicton tunisien 883480
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 16:09

On peut comparer et apparenter ce dicton avec "la culture c'est comme la confiture...", tu vois petitprince ?
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 19:59

Joli dicton tunisien 183492 non Bedouine je ne vois pas , meme en mettant mes lunettes Joli dicton tunisien 432645 je veux bien que tu developpe si tu peut?
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:00

Ok, je vais essayer d'expliquer. Le plein ne fait pas de bruit... ce dicton est fréquemment utilisé là-bas, il veut dire qu'une personne qui est riche (dans tous les sens du terme) ne fait pas de bruit, ne s'étale pas forcément.

Par contre, souvent, une personne qui ne possède aucune richesse, intérieure ou matérielle, va étaler un maximum pour l'extérieur, et va donc faire un maximum de bruit pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:13

bédouine a écrit:
Ok, je vais essayer d'expliquer. Le plein ne fait pas de bruit... ce dicton est fréquemment utilisé là-bas, il veut dire qu'une personne qui est riche (dans tous les sens du terme) ne fait pas de bruit, ne s'étale pas forcément.

Par contre, souvent, une personne qui ne possède aucune richesse, intérieure ou matérielle, va étaler un maximum pour l'extérieur, et va donc faire un maximum de bruit pour cela.

Ah donc je n'ai jamais vu de personne riche là-bas Joli dicton tunisien 494598 Joli dicton tunisien 494598 Joli dicton tunisien 494598 parce que généralement qu'est-ce qu'ils aiment étaler ce qu'ils peuvent avoir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:22

marzou a écrit:
Ah donc je n'ai jamais vu de personne riche là-bas Joli dicton tunisien 494598 Joli dicton tunisien 494598 Joli dicton tunisien 494598 parce que généralement qu'est-ce qu'ils aiment étaler ce qu'ils peuvent avoir !!!!

Je parlais de toute sorte de richesse, pas seulement d'argent ni de bien. Je crois que ceux qui étalent leurs sous, c'est ceux qui reviennent pour les vacances au bled...

Bon, j'ai fait un bide avec mon dicton :sing: Pourtant, moi il me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:27

bédouine a écrit:

Bon, j'ai fait un bide avec mon dicton :sing: Pourtant, moi il me plait bien.

Non pas du tout, pourquoi tu dis que tu as fait un bide avec ton dicton ?
Moi j'aime bien la façon dont tu as tourné l'affaire à nous faire deviner le sens du dicton !
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:00

bédouine a écrit:
Ok, je vais essayer d'expliquer. Le plein ne fait pas de bruit... ce dicton est fréquemment utilisé là-bas, il veut dire qu'une personne qui est riche (dans tous les sens du terme) ne fait pas de bruit, ne s'étale pas forcément.

Par contre, souvent, une personne qui ne possède aucune richesse, intérieure ou matérielle, va étaler un maximum pour l'extérieur, et va donc faire un maximum de bruit pour cela.

Bedouine merci je reviens pour repondre!! enfin si cette fois j'ai tout compris Joli dicton tunisien 669591
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 19:31

donc si je le comprends bien il va chercher en parole ou en geste ce qu'il n'a pas? tout cela pour un paraitre? decidement ce paraitre a une place importante dans la vie des hommes.
Pour info pas de bide j'ai appris un truc Joli dicton tunisien 669591
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 8:13

le petit prince a écrit:
donc si je le comprends bien il va chercher en parole ou en geste ce qu'il n'a pas? tout cela pour un paraitre?

Ben vi c'est ça le petit prince, celui qui est vide de l'intérieur, ou même de l'extérieur, cherche à "paraître", tandis que celui qui est plein ne ressent pas ce besoin. Et j'ai remarqué que cela se vérifie dans la plupart des cas, mais faut pas généraliser non plus, regardes bien autour de toi. C'est un dicton du Maghreb, mais qui s'applique aussi à toute population. Joli dicton tunisien 565913
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:31

Ce diction s'applique plutot bien à la gente masculine que jai eu l'occasion de rencontrer ces dernières temps. beaucoup de paraitre, sa sonne creux quand on gratte un peu la surface et c'est bien dommage.

je pousserais jusqu'à dire que sans cette richesse étalée pour attirer et sortir du lot de l'homme "normal" cad simple, ils n'ont pas grand chose d'interessant.
j'ai rencontré il y a quelques temps un homme.il m'appelait tout le temps, pour me parler de sa belle voiture, de son super métier, de son salaire mirobolant, de ses voyages de luxe, des grandes enseignes où il achetait ses vêtements......bref, sa a eu le don de me refroidir plus que de m'attirer.il m'a trouvé bizarre, pas comme les autres femmes, qui elles sans doute auraient donné n'importe quoi pour faire partie de la vie de cet homme. je lui avais dit que je n'étais nullement matérialiste, et que finallement, je risquais de m'ennuyer avec un homme qui ne peut vivre sans luxe et ostentation. cs style de vie ne me convient pas du tout. je préfère de loin celui qui sait rester simple et sait mettre en valeur sa personnalité. cette dernière est une richesse pour celui qui la détient et qui aime la partager avec autrui. l'argent n'est qu'un moyen, bas il faut le dire, pour ressembler au gars qu'il faut à tout prix compter parmi ses "amis", au gars qui vous donne une image fausse de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 8:22

Ben voilà, moi aussi ça me fait fuir ce genre de personnage, je trouve que ça n'a aucun intérêt. Mais il paraît que beaucoup de femmes sont à la recherche de l'homme aisé, c'est un critère de sélection pour la recherche du "prince charmant". Mais tu peux être sûre que l'homme qui t'a vanté ses biens et habitudes de luxe, s'il a commencé par là, il ne doit pas avoir autre chose à partager. Tu vois, il a fait du bruit avec tout cet attirail, et cela ne t'a pas attirée car ça sonnait le creux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joli dicton tunisien Empty
MessageSujet: Re: Joli dicton tunisien   Joli dicton tunisien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Joli dicton tunisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je n'en peux plus !!!!
» On choisi ses amis, pas sa famille!!!!
» Un très joli poème
» Un joli livre de cuisine mais pas uniquement
» LE CHECHIA TUNISIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES-