LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 comment avons-nous survécu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 9:40

Pour les filles qui étaient enfant dans les années 1980, je vous pose la question, comment avons-nous survécu à ...... je vous demande de rajouter à la suite quelques descriptions suivant mon exemple ci-dessous !

- Nous allions dans des voitures sans ceintures ni airbag, voyager à l'arrière d'une camionnettes etait tellement sympa qu'on s'en souvient encore.....

- Nos poussettes étaient peintes avec des couleurs à base de plom......
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 9:46

Ben on est encore vivante t la vie était bcp plus cool qu'a présent!!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:45

Nous avions nos sorties nocturne a 18 ans avoir 21 ans!!

Nous ns maquillions moins

Nous etions moins materialiste

on apprener a vivre avec ce que l'ont avait

Nos mamans faisaient nos vetements

Elles etaient plus presentes a la maison

je laiss les filles prendre la suite...

Merci Tunisieautrement pour le sujet tres sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:57

Merci petit prince mais le but est de trouver des exemples en contradiction avec la vie d'aujourd'hui trop sécurisée et évoluée en technique, je vous remets un exemple :

- Il n'y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles des médicaments et sur les produits ménagers, pas de protection sur les tiroirs et les portes...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:58

ah ok j'ai encore tout compris comment avons-nous survécu ? 883480

Je vais y refflechir et je reviens avec les bonnes idees lol
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:08


Les prises électriques n'étaient reliées à aucune terre ni disjoncteur (par exemple 30 milli)....

c'est du reste comme cela que j'ai failli à 4 ans y rester en tirant tout bêtement sur la prise du casques chauffant de maman.... la main restée collée à la prise.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:27

Il n'y avait pas d'ordinateur dans la maison, ni dans ma chambre,

je dormais dans la même chambre que mon frère, on était très heureux, on se racontait des histoires le soir avant de s'endormir,

j'allais avec mon frère chercher le lait à la ferme, il était chaud, et pas écrémé ni demi-écrémé, mais ENTIER, aujourd'hui c'est interdit aux agriculteurs de vendre en direct de la ferme, trop de microbes ! comment avons-nous survécu ? 171937
Revenir en haut Aller en bas
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 7:57

comment avons-nous survécu ? 491203 il n'y avait pas de portable ...et on vivait très bien.

malheureusement aujourd'hui on peu pas envisager d'y comment avons-nous survécu ? 269664 rénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:05

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que Tunisieautrement attends de ce sujet..... il ne s'agit pas de comparer ce qui existe et n'existait pas, la technologie, l'évolution etc... mais ce à quoi nous avons survécu dans le sens de l'avancée technologique d'aujourd'hui qui nous fait prendre conscience qu'autrefois nous risquions notre vie, notre santé, etc....

Allez on repart sur la bonne voie du sujet proposé.... en route pour nos souvenirs :sing: :sing:
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:48

comment avons-nous survécu ? 705953 merci MARZOU pour tes explications beaucoup plus claires que les miennes, en fait cette idée est parti d'un diaporama que j'ai reçu, allez je vous en remets une :

- nous partions en vélo sans casque et sans protection aux genoux et aux coudes et notre mère ne portait pas plainte contre le Maire parcequ'il avait des trous sur la route....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:55

Le nucleaire
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:52

tunisieautrement a écrit:
comment avons-nous survécu ? 705953 merci MARZOU pour tes explications beaucoup plus claires que les miennes, en fait cette idée est parti d'un diaporama que j'ai reçu, allez je vous en remets une :

- nous partions en vélo sans casque et sans protection aux genoux et aux coudes et notre mère ne portait pas plainte contre le Maire parcequ'il avait des trous sur la route....

comment avons-nous survécu ? 669591 !

Hihi dans le même ordre d'idée

Nous n'avions pas de revêtement spéciale dans les écoles et en cas de chute nous ne pouvions nous retourner vers les instances administratives pour porter plainte
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:50

- on buvait l'eau du robinet là où on en trouvait, les bouteilles d'eau minérales n'existaient pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
patti27
***
***
patti27

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 64
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: souvenirs....   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:47

on n'allait a l'ecole a pied il n'y avait aps de car scolaire

on faisait la gym en short meme dehors l'hiver les survetements étaient trop cher et reservé aux sportifs comme les baskets d'ailleur
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:29

- On avait des voitures fabriquées de tôles et de tuyaux qui ne répondaient à aucune norme AFNOR, nous avions aussi des jouets ne respectant aucune norme CE.

- On sortait jouer dehors à la seule condition de rentrer pour le repas !

- On allait à l'école pour travailler et étudier et pas pour développer notre potentiel de créativité !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:27

EUh ! Tunisieautrement, en 1980, j'avis déjà 33 ans, donc pas dans tes critères, désolée !
DEans ces années là, on n'avait pas l'obession du jeunisme comme aujourd'hui.
Mais tant pis, je vais jouer la rebelle ou ...me rajeunir

- Dans les années 1955 1960, les ascenseurs avaient encore des grilles, sans double porte, et se coinçaient dans les étages (style "Le Père Noêl est une ordure)
- on allait à l'école à vélo dans le centre de Bruxelles, sans couloirs spécifiques, avec 20 ' de trajet
- on faisait du patin à roulette sur les trottoirs
- on escaladais les réverbères qui étaient encore sculpté (et pas lisses) et les goutières qui n'étaient pas encore en PVC
- on partait seules faire les courses avec la liste des parents (on a échappé aux pédophiles..)
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:07

quand on se faisait engueuler par le prof ou on se ramassait une claque parce qu'on avait dépassé les bornes, nos parents nous disaient c'est bienfait pour toi
aujourd'hui, l'élève est défendu quoiqu'il ait fait!

avant l'enfant avait des devoirs, aujourd'hui il n'a presque que des droits!
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 3:47

oui ça je me rappelle des engueulades ou des petites tapes des profs pour nous remettre dans le droit chemin fisa...sans que les parents viennent contester et sans qu'on ait l'envie de les poignarder...
je me rappelle des rigolades quand on sonnait aux portes et on partait en courant...
je me rappelle qu'on nous apprenait à dire bonjour et aurevoir aux anciens pour marquer notre respect.
je me rappelle des gouters sans tralala quand on allait à l'école...morceau de pain et barre de chocolat...
je me rappelle de mes baskets sans marque mais qu'est ce qu'on était content d'avoir une nouvelle paire de baskets...
je me rappelle du cinéma en plein air car on avait pas de vrai cinéma...
je me rappelle de toutes ce petites boutiques qui faisaient vivre mon village et maintenant on dirait presque une ville morte sauf pendant la fête votive.
je me rappelle du franc quand on avait l'impression d'avoir de l'argent dans son porte monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 8:12

Odysséenne a écrit:
EUh ! Tunisieautrement, en 1980, j'avis déjà 33 ans, donc pas dans tes critères, désolée !
DEans ces années là, on n'avait pas l'obession du jeunisme comme aujourd'hui.
Mais tant pis, je vais jouer la rebelle ou ...me rajeunir
comment avons-nous survécu ? 883480

- on n'avait pas de portable on s'écrivait des lettres et des cartes postales, nos amies ne s'appellaient pas "tunisieautrement, ym45, juju97" comment avons-nous survécu ? 883480
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 5:57

- on faisait du roller sans les protections des poignées, des genoux, etc... hihi peut être que j'aurais échappé à une double fracture
- les maisons n'étaient pas équipées de disjoncteurs, 30 milli, ni même de mise à terre.
- nos pères ne portaient pas de lunettes de protection, de gants, etc lorsqu'ils bricolaient dans la maison ou le jardin
- on ne portait pas de gilets fluorescents lorsqu'on partait en vélo, en balade à pied ou en jogging sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 12:50

On pouvait passer la journée à se ballader sans que les parents s'inquiètent : il y avait moins de fous et de pédophiles dans les rues !!! comment avons-nous survécu ? 832122
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




comment avons-nous survécu ? Empty
MessageSujet: Re: comment avons-nous survécu ?   comment avons-nous survécu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment avons-nous survécu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avons-nous des artistes photographes parmis nous ?
» NOUS SAVONS REGARDER
» Avons-nous des adeptes de la cuisine asiatique ?
» no comment !!!!!
» Et si nous parlions mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-