LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 10 ans mariée et divorcée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:52

Qui a vu le reportage sur la petite fille au yemen qui a été marié à 9 ans et qui a demandé le divroce au Yemen?

Envoyé spécial de jeudi soir a fait un reportage sur elle et il y a aussi son livre qui est sorti.

C'est une histoire attroce et malheureusement ce n'est pas la seule dans ce cas...

Je voulais créer ce post pour lui rendre hommage et saluer le courage dont elle a fait preuve pour braver les coutumes ancestrales et se rendre chez le juge pour demander le divorce.

Bravo et qu'on n'en prenne de la graine. Après cette histoire, mes petits soucis quotidiens sont ridicules et j'ai même honte de moi....

je vous laisse un lien pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de cette histoire...

http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/27/01003-20090127ARTFIG00576-n…
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:17

J'en ai entendu parler et j'admire la force de caractère de cette petite, si je ne me trompe pas d'histoire, elle a réussi à divorcer je crois... Tant mieux, espérons que ça va ouvrir la porte à un peu plus de liberté pour les femmes là-bas et surtout à une prise de conscience...

D'ailleurs j'avais vu un reportage sur cette petite où beaucoup d'hommes n'étaient pas d'accord avec ça et disaient qu'il fallait qu'une femme ait quand même un certain âge pour se marier... Donc, ça prouve que les mentalités sont en train de changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:56

Oui j'ai vu ce reportage !! La gamine a un courage hors du commun car elle risquait gros pour sa vie mm si ils n'en parlaient pas dans le reportage
Le père m'aurait fait gerber genre il regrêtte mais a encaissé le fric qd mm!!!!
Il faut soutenir ces petites filles et heureusement qu'une femme (je me souviens plus de son nom) mène un combat contre ces mariages forcés avec des bb


Dernière édition par NINA le Mar 7 Avr 2009 - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 13:03

Je pense qu'il ne faut pas trop blamer le père qui n'a fait que suivre des traditions ancestrales. D'ailleurs la petite a dit qu'elle ne lui en voulait pas et qu'elle lui pardonnait car il ne savait ni lire, ni écrire et qu'il a fait ça par ignorance. Quelle maturité à 10 ans!!

Le soucis est de faire reculer les mentalités et pour cela seul les gouvernements ont un rôle à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:48

Savez-vous pour quelles raisons, dans les traditions ancestrales l'on pratiquait le mariage précoce des jeunes filles (fillettes) ? Je vous pose cette question surtout pour les pays comme l'Inde et ceux du Moyen-Orient.... car c'est une pratique qui existe depuis tout le temps et dans de nombreuses cultures (tribales par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:18

Je pense que c'est parce que c'était des familles pauvres, les garçons travaillaient tôt et on mariait les filles tôt comme ça, on ne les avait plus à charge...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:59

Je suis d'accord avec Chouchou
ou alors pour qu'elle arrive vierge au mariage et pour qu'elle n'ait pas le temps de s'émanciper
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:39

adra ne pas savoir lire et écrire n'empêche pas de réflechir!!!La petite dit qu'elle n'en veut pas à son père mais qd le journaliste lui a demandé elle a qd mm mis la couverture sur le visage de celui-ci, ce qui a une signification pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:42

NINA a écrit:
adra ne pas savoir lire et écrire n'empêche pas de réflechir!!!La petite dit qu'elle n'en veut pas à son père mais qd le journaliste lui a demandé elle a qd mm mis la couverture sur le visage de celui-ci, ce qui a une signification pour moi!!!

Je pense qu'elle a eu ce geste pour ne pas exposer son père malade aux yeux des caméras
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:00

Malade???? Honteux plutôt!!!! Quoi que il n'avait l'air ni malade ni honteux au moment du jugement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:55

j'ai raté le reportage 10 ans mariée et divorcée 505286
oui c'est très courageux de sa part
j'ai le livre et je n'ai pas encore commencer sa lecture
Revenir en haut Aller en bas
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 7:11

Je pense qu'elle l'a caché sous la couverture car elle ne voulait pas forcément qu'il soit filmé et il pleurait donc c'était pour le cachais. dans le discours de la petite, moi j'entend qu'il n'était pas instruit et donc qu'il a reproduit les traditions sans ses poser de questions...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 7:31

adra a écrit:
Je pense qu'elle l'a caché sous la couverture car elle ne voulait pas forcément qu'il soit filmé et il pleurait donc c'était pour le cachais. dans le discours de la petite, moi j'entend qu'il n'était pas instruit et donc qu'il a reproduit les traditions sans ses poser de questions...

Tu as une réflexion très juste Adra, "il a reproduit les traditions sans se poser de questions"... Car c'est le fond même du problème ! Nombreuses sont ses familles encore de nos jours où la tradition est la seule et unique vision, les seuls règles.

Nous regardons du haut de notre civilisation ce père et cette enfant en les jugeant sur des critères qui sont les nôtres, sans même nous demander quels sont les conditions de vie de ceux-ci. "Réfléchir", comme le dit Nina, n'est pas chose aisée quand la seule pensée apprise est celle de la tradition, qu'il est considéré comme une bonne chose de donner sa fille à un homme qui puisse la nourrir, plutôt que de la laisser mourir de faim, d'abandonner ses enfants à des hommes plus aisés (de cast plus haute) au risque de les rendre asservis mais nourris, logés, etc....

Je vous invite à lire cet article du Digest Innocenti, une étude sérieuse faite par l'UNISEF sur les causes réelles, du mariage précoce.



http://www.childinfo.org/files/childmarriage_digest7french.pdf
Revenir en haut Aller en bas
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 7:40

oui Marzou, tu as très bien résumer ma pensée, cela s'appelle l'interculturalité : ne pas concevoir que des choses sont bien ou mal selon nos yeux d'occidentaux mais il faut se décaler et réfléchir avec les yeux du yemen (pour cette histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:08

100 % d'accord avec vous les filles.

Il est toujours tendancieux de juger les habitudes culturelles d'autres peuples sur base de nos critères occidentaux.
Nous n'avons pas de leçons à donner aux autres, même si nous pouvons leur faire part de notre vision et les aider à comprendre que la tradition va à l'encontre du bien-être et de la santé des enfants qu'ils ont.

Ceci dit, dans nos sociétés si bien pensantes, nous considérions comme normal (du moins jusqu'à il y a peu) qu'un patron gagne en un an l'équivalent de 110 ans de salaire des ouvriers qui font tourner son entreprise et c'est également un asservissement, non pas à une coutume, mais à un principe de suprématie de l'argent qui cause aussi bien des dégâts.

Il y a pas si longtemps (jusque 1974) on obligeait en France les femmesà se faire avorter dans des arrières-cuisine, à vif ou à partir à l'étranger si elles étaient riches.
Toujours l'histoire de la paille et la poutre...

Ceci dit, chapeau à cette petite fille, femme précoce malgré elle, et à celle qui l'a aidée à se battre.

Comme la Rosa de la chanson d'Obispo qui, sud africaine, fut la première à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus, et qui fut relayée par Mandela plus tard, entraina la fin de l'Apartheid, espérons dque ce petit bout de femme soit à l'origine de la suppression de cette coutume barbare pour ces petites filles

C'est le même problème pour l'excision: la répression ne suffit pas: il faut changer les mentalités et ça prend malheureusement beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
mourad
*
*
mourad

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : algerie
Date d'inscription : 09/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:15

Odysséenne a écrit:
100 % d'accord avec vous les filles.

Il est toujours tendancieux de juger les habitudes culturelles d'autres peuples sur base de nos critères occidentaux.
Nous n'avons pas de leçons à donner aux autres, même si nous pouvons leur faire part de notre vision et les aider à comprendre que la tradition va à l'encontre du bien-être et de la santé des enfants qu'ils ont.

Ceci dit, dans nos sociétés si bien pensantes, nous considérions comme normal (du moins jusqu'à il y a peu) qu'un patron gagne en un an l'équivalent de 110 ans de salaire des ouvriers qui font tourner son entreprise et c'est également un asservissement, non pas à une coutume, mais à un principe de suprématie de l'argent qui cause aussi bien des dégâts.

Il y a pas si longtemps (jusque 1974) on obligeait en France les femmesà se faire avorter dans des arrières-cuisine, à vif ou à partir à l'étranger si elles étaient riches.
Toujours l'histoire de la paille et la poutre...

Ceci dit, chapeau à cette petite fille, femme précoce malgré elle, et à celle qui l'a aidée à se battre.

Comme la Rosa de la chanson d'Obispo qui, sud africaine, fut la première à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus, et qui fut relayée par Mandela plus tard, entraina la fin de l'Apartheid, espérons dque ce petit bout de femme soit à l'origine de la suppression de cette coutume barbare pour ces petites filles

C'est le même problème pour l'excision: la répression ne suffit pas: il faut changer les mentalités et ça prend malheureusement beaucoup de temps.



quel plaisir de retrouver des posts aussi sinceres et censés !!!


moi qui ai perdu mon temps a m'inscrire dans d'autres forums vides et evidés !!



oufffffffffff !
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: re   10 ans mariée et divorcée Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:16

moi aussi j ai vu le reportage dernierement mais ce que je peux dire c est que ce genre d'histoires ne m etonnent pas quand ils se passent dans des regions ou la tribus garde tjrs ces coutumes et traditions positives qu elles soient ou negative.
et ca m etonne pas pcq quand je vois en ces temps des criminels de guerre dans le monde qui deviennent des heros alors par rapport a ce pere je ferme ma bouche meme si c'est pas normale que on marie ca fille a 9 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Contenu sponsorisé




10 ans mariée et divorcée Empty
MessageSujet: Re: 10 ans mariée et divorcée   10 ans mariée et divorcée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

10 ans mariée et divorcée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Charb Ezdaf, pour la mariée à Sétif
» Divorcée avant même la nuit de noces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-