LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Pour un Maroc vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:31

L'Association « Pour Un Maroc Vert » annonce la tenue de la 2nde Edition du Festival Africain sur l'Ecologie & le Développement Durable. Après une première édition sans précédent en Afrique, L'association « Pour un Maroc Vert » annonce la tenue de la deuxième édition du «Premier Festival Africain pour l'Ecologie et le Développement Durable en Afrique» du 27 au 31 mai 2009, à Casablanca, en plein cœur de la foret de Bouskoura, sous le thème : « L'eau c'est la vie.» L'objectif majeur de cette initiative est de créer une plateforme Africaine annuelle regroupant les acteurs œuvrant dans le domaine de l'Ecologie et du Développement Durable. Nous vivons aujourd'hui les prémices d'une crise écologique et environnementale mondiale, touchant essentiellement les pays en voie de développement comme le Maroc. Nous devons donc ensemble AGIR ensemble afin de sensibiliser les opinions nationales et internationales aux enjeux environnementaux et humains et susciter l'intérêt de tous . Pour un Maroc vert 586609

source:marocinfo
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:21

Je constate qu'il y a de plus en plus de manifestations écologiques au Maroc! j'ai assisté à une et malheureusement les touristes étaient plus intéressés que la plupart des marocains qui étaient là.
J'espère que cela aboutira mais le travail est colossal et peu de la population se sent concerné par ce problème!
sais tu ce qui est fait pour sensibilier la population marocaine au problème de l'écologie?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:43

Ca va te paraître peut être bizard OUessane, mais je suis inscrite à une liste de diffusion et de dialogue (Yahoo) des groupements écologistes marocains.... et je t'assure que cela bouge pas mal !!!!!

De plus en plus de colloques se mettent en place, un ministère de l'écologie a pris forme, des associations. Ils combattent énormément le dénaturement du littoral par les grands groupes comme FADESA, le déracinement des arbres au profit de complexes, la sauvegarde de la richesse en biodiversité du pays marocains, etc...

si cela vous intéresse je peux vous faire passer certains liens ou articles
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:54

Non ca ne me semble pas bizarre, pourquoi?

Je sais que ca bouge au niveau des organismes mais dans la population, je vois très peu de personnes qui se sentent concernées! Je sais que ce sont les oguttes d'eau qui font les océans mais le nombre de personnes pour qui les besoins vitaux ne sont pas comblés n'ont pas cette préoccupation et jsutement je cherche à savoir comment sensibiliser davantage! même mon mari n'est pas préoccuppé par l'écologie...
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 12:05

je crois qu'il fait tout simplement informer et petit a petit les gens y viendront!! je pense que c'est bien aussi que les touristes se sentent concernes par cela!! car on doit etre ecologique pas uniquement dans son pays!!! n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 13:10

le petit prince a écrit:
je crois qu'il fait tout simplement informer et petit a petit les gens y viendront!! je pense que c'est bien aussi que les touristes se sentent concernes par cela!! car on doit etre ecologique pas uniquement dans son pays!!! n'est ce pas ?

Je suis complètement d'accord avec toi Petit Prince, mais je pense que l'écologie est un état d'esprit et que si on l'est dans son pays, on l'est partout ! Du moins j'ose l'espérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:24

le petit prince a écrit:
je crois qu'il fait tout simplement informer et petit a petit les gens y viendront!! je pense que c'est bien aussi que les touristes se sentent concernes par cela!! car on doit etre ecologique pas uniquement dans son pays!!! n'est ce pas ?

je suis d'Accord mais comment informer dans les villages en montagne? comment sensibiliser les populations les plus pauvres qui considèrent l'écologie comme une notion occidentale? Je me pose beaucoup de questions parce que j,ai toujours été démunie face à ce manque d'intérêt!
Pour ce qui est des touristes, bien sûr qu'il faut être écolo partout où on se trouve mais de toute façon la question ne se pose pas, si on est écolo on l'est partout sur la planète c'est un état d'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:51

si il y a des ecoles dans ces villages de montagnes peut etre que l instituteur pourait glisser quelques mots mais effectivement ils pensent que ce sont des notions occidentale c'est pour cela que ces operations faites c'est tres bien. Perso j'ai un membre de ma famille qui vie au porte du desert dans un petit village, dernier village avant les grandes dunes et de temps en temps elle fait une operation sacs plastiques avec les enfants!! ils partent a 5 ou 6 et ramassent les sacs pour les bruler ensuite, ils sont fiers de faire cela pour le village et maintenant ces quelques enfants la ne jettent plus au sol apres cette operation un bon gouter les attends!
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 15:40

ces inititatives sont excellentes car effectivement c'est en éduquant les enfants que les mentalités évolueront!
Pour les écoles des montagnes, il faudrait que les élèves s'y rendent!
Ma belle soeur est instit! Elle a enseigné dans un village de montagne (1h de taxi de marrakceh au pied de la montagne, ensuite 4h de marche aux côtés d'un âne pour accéder au village) Elle faisait ce circuit toutes les semaines et residait dans une petite pièce sans eau et électricité! Elle se rendait tous les matins à l'école (une salle délabrée sans materiel) mais les enfants ne venaient que très rarement! Au final, elle a perdu toute motivation et a laissé tomber! Le problème est qu'elle n,est pas la seule! Je l'ai accompagnée dans ce village et j,ai pu me rendre compte de ces conditions qui font que les enseignants se retrouvent seuls et désarmés! (Je suis partie dans le hors sujet, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:37

Le Département de l'Environnement lance une campagne Nationale contre les Sacs de plastics. Ce ci nécessite et mérite une mobilisation générale de tout le peuple Marocain pour lutter contre ce Fléau dangereux.


Visualisez et faites passer ce PPS à vos proches....



Cliquez sur l'image puis télécharger pour visualiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour un Maroc vert Empty
MessageSujet: Re: Pour un Maroc vert   Pour un Maroc vert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour un Maroc vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Allemagne au secours du Maroc pour la gestion de l'eau
» SOS A LA DEFORESTATION AU MAROC
» Lézard vert tunisois (tramway)
» l'histoire du petit trou vert,vous connaissez?
» Saïd Rami (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-