LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Halte au jetable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Halte au jetable Empty
MessageSujet: Halte au jetable   Halte au jetable Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:06

C'est une de grandes tendances de notre société : tout ou presque a désormais une utilisation unique. Lingettes, rasoirs, kleenex... on prend, on utilise, on jette ! L'ère du jetable flatte notre petit côté paresseux, mais elle n'a rien mais alors rien d'écologique. Sachez que chacun d'entre nous en France produit chaque jour en moyenne 1 kg de déchets... et sur ce kilo à peine 100 grammes vont être recyclés... le reste terminera à l'incinérateur... ou alors dans l'une de décharges qui défigure nos vertes campagnes.

Halte au jetable 586609 HALTE AU JETABLE Halte au jetable 586609



Je vous propose donc de partir en croisade contre le jetable. Sans tomber dans la nostalgie excessive, souvenons-nous que des générations de personnes ont vécu, parfois très bien, sans mettre tout systématiquement dans la poubelle... Cela demande, il est vrai, un chouïa plus d'effort, mais notre belle planète mérite bien ça, n'est ce pas ?

Alors, c'est parti... première bonne résolution : non, on est pas obligé de sortir un kleenex neuf à chaque fois qu'on a une petite envie de se moucher. D'accord, le mouchoir à carreaux façon grand-papa, c'est pas très tendance, mais bon, si c'est pour essorer vos larmes à la rediffusion d'Autant en emporte le vent, ça suffira sans doute.

Deuxième bonne résolution : oublions une fois pour toutes cette invention diabolique destinée à nous faire croire que le ménage peut être une partie de plaisir... j'ai nommé la lingette. Une belle invention d'industriels, ça : une lingette pour laver les carreaux, une autre imprégnée de cire pour faire briller les meubles...
et hop à la poubelle ! Pourtant, vous l'avez remarqué comme moi, le ménage est malheureusement une activité à refaire souvent, et un produit durable est quand même plus adapté. Revenons à la serpillère, au chiffon à carreaux et à la bonne vieille éponge. Cela lave aussi bien et c'est beaucoup moins cher. Même chose pour le sopalin, qui est tout simplement un torchon version jetable. C'est une habitude qu'on peut tout à fait perdre sans que notre vie en soit vraiment bouleversée, croyez-moi !

Allez, on continue... Troisième bonne résolution : le fameux sac plastique... Dans les supermarchés, ça commence à venir, on voit de plus en plus de personnes venir avec leur propre sac réutilisable, voire leur cabas... Pas très sexy, lui non, mais tellement pratique ! En revanche, dès qu'on entre dans un magasin acheter la moindre babiole, le commerçant vous colle ça dans un sac plastique destiné dans la demi-heure suivante à finir à la poubelle.


Soyons fort, résistons... en cherchant bien, on trouve toujours une poche ou un bout de sac à main pour glisser tout ça.

Autres bêtes noires de l'écolo : les serviettes en papier - là aussi, on peut souvenir qu'elles existent aussi en tissu - et les gobelets en plastique. Pratique pour le pique-nique en forêt, d'accord, mais vous pouvez dans ce cas en acheter en plastique dur, destiné à être lavé et réutilisé.

Faisons un sort également aux filtres à café en papier. Il en existe en métal, à acheter dans les magasins d'électro-ménager. ça coûte trois fois rien et ça dure le temps que vous voudrez.

Enfin, dénonçons un objet extrêmement répandu... et pourtant diaboliquement non écologique : la bouteille d'eau en plastique. D'accord, elle peut être pratique dans certaines occasions, mais au quotidien, c'est une absurdité qu'il faut absolument remettre en question. L'eau en bouteille coûte 100 fois plus cher que l'eau du robinet et elle génère énormément de pollution. Certes, le plastique se recycle, mais moins bien que le verre. Revenons là aussi à des choses plus simples : une carafe fait très bien l'affaire et si l'eau du robinet a un goût qui vous dérange, investissez dans une carafe filtrante. Cela coûte une quinzaine d'euros, sans compter les filtres à changer tous les 3-4 mois. L'eau est débarrassée de ses impuretés... et elle ne coûte rien à l'environnement.


Source frequence terre .com
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Halte au jetable Empty
MessageSujet: Re: Halte au jetable   Halte au jetable Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:56

C'est tellement vrai..... on n'est vraiment devenus des paraisseux.... surtout que si on y regarde bien les fameuses lingettes ne sont pas plus hygiéniques d'un chiffon, un plumeau, etc....

Je pense également que dans le domaine de l'hygiène corporelle il y a beaucoup à revoir, comme par exemple les lingettes pour bébé, pas toujours très hygiénique. Rien ne vaut mieux que de laver à l'eau et de passer après de la crème ou de lait.
Idèm pour nos visages.
Bon je ne parlerais pas des couches, car là c'est l'horreur, quand on sait le prix de celles-ci.... mais de nos jours, les mamans seraient-elles prêtes à revenir aux langes ? j'y crois pas trop.

Pour la maison, rien ne vaut un bon coup de balais, puis un appareil vapeur pour désinfecter, un plumeau anti-statique pour dépoussiérer, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Halte au jetable Empty
MessageSujet: Re: Halte au jetable   Halte au jetable Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:27

Personnellement, je limite ma consommation de produits jetables, les lingettes je n'en achète jamais, c'est une horreur cette invention Halte au jetable 183492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Halte au jetable Empty
MessageSujet: Re: Halte au jetable   Halte au jetable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Halte au jetable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Halte à la vente illégale de viande de tortues (Tunisie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-