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 TGV Tanger CASABLANCA

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le petit prince
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le petit prince

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MessageSujet: TGV Tanger CASABLANCA   TGV Tanger CASABLANCA Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:04

TGV TANGER CASABLANCA TGV Tanger CASABLANCA 39398


Le projet de la mise en œuvre d’un Train à Grande Vitesse reliant les villes de Tanger et Casablanca, est sur la bonne voie. Une nouvelle ligne de TGV réduira le temps de voyage entre les deux villes, qui passera de plus de cinq heures à un peu plus de deux heures. Ce sont quelque 8 millions de passagers par an qui devraient emprunter ce nouveau train à l'horizon 2016.

Le 9 avril, l’ONCF (L'Office National des Chemins de Fer) et la SNCF (la Société nationale des Chemins de Fer) se sont rencontrés à Rabat pour finaliser des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage d'un montant de 65 millions d'euros.

Ces contrats portent sur la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse, plus précisément d'une section d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h.

M. Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, a tenu à préciser que les études ont conclu que ce projet, qui apporterait selon les prévisions un taux de rentabilité interne de 8,5%, serait de surcroît un atout majeur pour l'économie nationale.

Des dizaines de spécialistes français seront mobilisés afin de partager et transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'office.

" Le Maroc peut mettre à profit l’expérience française longue de 25 ans avec tous les atouts que cela implique en terme de rapprochement entre peuples, régions et économies, ’’ dit le PDG de la SNCF, M. Guillaume Pepy.

Ce projet "va réduire la durée de transport d'une manière phénoménale qui sera bien plus courte que la liaison autoroute," ajoute-t-il. "Cela permettra à coup sûr un gain de temps, une réduction des accidents de circulation et de l'impact sur l'environnement, sans oublier les effets immobiliers que va générer ce genre de projets à l'instar de la liaison Paris-Marseille".

La mise en place du TGV est un projet que les Marocains, les usagers du train en particulier, suivent avec beaucoup d’intérêt.

Fonctionnaire au Parlement, Saâd, la trentaine, a dit à Magharebia que le projet TGV a beaucoup tardé pour ‘‘ consolider la parc ferroviaire national devenu un outil de transport de plus en plus prisé’’. Et de poursuivre qu’il n’est jamais tard pour bien faire ‘‘ à condition de respecter l’agenda des réalisations’’.

Nisrine Maissaâ, étudiante à Rabat, estime que le TGV va permettra à coup sûr un gain de temps, une réduction des accidents de circulation et de l'impact sur l'environnement, mais elle rappelle que "il est quand même important de tenir compte de notre pouvoir d’achat côté tarification’’. Une manière, selon Nisrine, pour assurer l’accès du TGV à tous les Marocains.

La ligne TGV Tanger-Casablanca constitue la première étape du schéma directeur de lignes à grande vitesse de l'ONCF qui prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km à l'horizon 2035.

Le projet ferroviaire marocain comprend la construction d'une section reliant Tanger à Kénitra, d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350km/h. Elle comprend également la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca et l'acquisition de rames à Grande vitesse aptes à circuler à 320 km/h.

La mise en place du projet TGV marocain s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu en octobre 2007 sous la présidence du Roi Mohammed V et du Président français Nicolas Sarkozy.



Sourcehttp://www.portaildubled.com/news+article.storyid+4867.htm
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marzou
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marzou

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MessageSujet: Re: TGV Tanger CASABLANCA   TGV Tanger CASABLANCA Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:11


L’échéancier prévisionnel de réalisation du projet se présente comme suit :

Achèvement des travaux de génie civil : Février 2014
Achèvement des travaux relatifs aux équipements ferroviaires : Fin 2014
Livraison des rames à grande vitesse : Courant 2015
Mise en service commerciale : Décembre 2015
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