LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 le wousou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

le wousou Empty
MessageSujet: le wousou   le wousou Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 14:36

j'adore le mesouej

je suis en transe quand j'écoute le mesouej...dites moi pourquoi?

en plus j'aime toute la musique folklorique avec les différents instruments quis sont présentés ci-dessous:

. Les instruments de musiques folkloriques






L'un des plus importants est la "galba". C'est un roseau troué sans méthode, c'est-à-dire que l'instrumentiste perce ou bouche les trous jusqu'à ce qu'il atteigne les sons adaptés à ses propres chansons. La galba est souvent décorée de quelques dessins. Dans certaines régions, elle est remplacé par un tube de métal appelé "F'hal". Le deuxième est la "Zorna" telle qu'elle est connu en Turquie ; dans les pays arabes de l'Orient, elle a pris le nom de "Mizmar", en Tunisie de "Zokra", en Algérie, au Maroc, en Espagne et en Lybie de "Ghaïta".


le wousou Nay1


Sa longueur varie de trente à quarante centimètres ; elle est en bois de jujubier. Cet instrument peut-être utilisé pour un maximum d'une octave et demie. Le troisième est la cornemuse, connu sous le nom de "Mezouej". Elle comprend deux tubes de roseaux accordés à l'unisson et placés dans une peau de chevreau. Cet instrument ne peut dépasser la sixte. La "darbouka" est un instrument en poterie couvert d'un seul coté de peau de chèvre et fabriqué dans deux dimensions : la grande dimension dans les régions sahariennes, la petite dans les régions côtières. Elle est aussi utilisée dans les capitales pour rythmer les danses.
le wousou Ins2_small


D. Les instruments de musiques traditionnelles




Le plus important est le "oud" ou "luth". Cet instrument est cité dans plusieurs poésies anciennes arabes. Il accompagne le chanteur et c'est l'instrument préféré des compositeurs. La "koueïtra" est un luth qui ressemble beaucoup au tunisien. Son accordage s'assimile au luth de Constantine, il connut en Algérie et au Maroc. Le deuxième instrument de la musique savante est le "kanoun" en forme de trapèze, dont la grande base mesure environ 95 cm et la petite 25 cm, sa hauteur est de 46 cm.

le wousou Luth_small1
Oud

Cet instrument à 26 triples cordes, soit plus de trois octaves. Il est muni de plaquettes placées sous chaque ensemble, qui servent aux modulations dans des modes à petites divisions du ton. Les instruments à percussion ne sont pas très nombreux dans la musique traditionnelle arabe, qui est surtout une musique de chambre.



le wousou Qanun1
Lequel instrument préférez vous et pourquoi?

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
 

le wousou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES-