LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le quartier juif a Fes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Le quartier juif a Fes Empty
MessageSujet: Le quartier juif a Fes   Le quartier juif a Fes Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:14


Le quartier juif a Fes



Le quartier juif s'appelle le Mellah
La légende souligne que le Prince Mérinide Abu Yusouf, fondateur de Fès-Jdid en 1276, s'est lancé dans la construction de la cité en s'entourant des meilleurs artisans, ouvriers spécialisés et astrologues. Ce vaste chantier se transforme très vite en une cité florissante et en nouveau pôle de l'Occident musulman. Fès El Jdid est remarquable par l’ancien Mellah : un entrelacs de ruelles, si étroites que les piétons peinent parfois à se croiser, de part et d’autre de la rue des Mérinides, l’artère principale du quartier. La grande rue de Fès el Jédid, qui relie le mellah au méchouars, vaut surtout par l’animation des souks populaires qui la bordent.



Le Mellah
L’ancien quartier juif de Fès fut établi en cet endroit, dans l’ancienne kasbah des archers syriens du sultan, au début du XIIIe s. Puis le quartier connut l’animation d’une vie de labour et de prière, autour des échoppes, de ses ateliers et des ses synagogues ou de ses écoles talmudiques. La plupart des juifs de Fès ont immigrés. Le Mellah est habité aujourd’hui par des familles musulmanes

La rue des Mérinides
A mi-hauteur de la rue, sur le côté gauche lorsqu’on se dirige vers bab Smarine, une belle demeure se distingue avec ses deux étages et sa décoration néoclassique c’est la maison du Grand Rabbin. A quelques mètres il y une maison où Charles Foucauld a reçu l’hospitalité lors de son voyage au Maroc. La rue des Mérinides se poursuit au-delà traversant un souk des bijoutiers. A la sortie du Souk s’élève Bab Smarine qui ouvre sur la grande Rue de Fès Jédid.

La synagogue Danan
Ce lieu de prière fut l’un des plus respectés des habitants de Fès. Il était la propriété d’une famille des rabbins, les Danan, dont la lignée fassie remonte à la fin du XIVe s, lorsque rabii Mimoun, éminent talmudiste, quitta Grenade pour s’installer à Fès. La terrasse commande une vue d’ensemble du quartier avec en contrebas, l’étendue du cimetière juif avec ses tombes blanches et arrondies aux épitaphes en hébreu et en français.

De Bab Smarine au vieux Méchouar
Bordée d’une succession ininterrompue de souks très animés, la Grande –Rue-de –Fès el Jédid, couverte en partie de canisses, conduit à l’ancienne places des armes de la ville impériale.

Bab Smarine
Cette haute porte à voûtes multiples reconstruites en 1924, constitue la véritable entrée du quartier Fès el Jédid. A droite, sous la voûte se trouve un marché d’alimentation haut en couleur. Il a été installé dans d’anciens silos Mérinides.

Le petit méchouar

Bordé de hauts murs, est établi en partie au dessus de l’oued Fès. Il précède l’ancienne entrée monumentale du Dar el Makhzen, Bab Dekakene. Ensuite un chemin à droite par un passage ménagé dans le mur, on atteint à 150 m environ une grande noria, construite en 1287 par les Andalous.

Le vieux méchouar
On y accède par Bab es Seba, qui défendait jadis l’entrée du palais impérial. Il s’agit de la porte sept, pour désigner les sept frères de Moulay Abdallah, qui occupèrent successivement le trône au XVIII e siècle. Cette ancienne place est dominée par les hautes murailles de Bab Al Makina, où avait été créée en 1886 une manufacture d’armes par une mission italienne à l’initiative du sultan Moulay Hassan. Aujourd’hui restaurée, elle sert de salle de conférences et de concerts, notamment lors du Festival de musique sacrée. Au fond du vieux méchouar, Bab segma ne conserve que la tour de l’ancienne porte Mérinide de 1315.

http://www.visitfes.org/?lang=fr&Id=50


Revenir en haut Aller en bas
 

Le quartier juif a Fes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Voyage et Découverte du Maroc (ses régions et traditions)-