LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tunisie : un nouveau scénario démographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Tunisie : un nouveau scénario démographique Empty
MessageSujet: Tunisie : un nouveau scénario démographique   Tunisie : un nouveau scénario démographique Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 7:56

Tunisie
Un nouveau scénario démographique


Extrait du Magazine « Jeune Afrique » N° 2520- 2521 du 26 avril au 9 mai 2009

Prévu initialement pour l’année 2010, le seuil des 11 millions d’habitants ne sera atteint qu’en 2015. Un ralentissement dû au déclin rapide de la natalité.
[...]
Prévu initialement en 2010, le seuil des 11 millions d’habitants ne sera atteint, selon le nouveau scénario, qu’en 2015. Mieux, la barre des 13 millions sera franchie en 2040, et non en 2025. Cette évolution, beaucoup plus lente qu’on ne l’avait prévu dans les années 1990, est le résultat d’un déclin plus rapide que celui imaginé par les démographes de la natalité.

Désormais, les nouvelles familles tunisiennes ont en moyenne deux enfants, contre six ou davantage dans les années 1960. Les jeunes couples, plus éduqués et plus actifs, se marient plus tard (après 25 ans) et réfléchissent à deux fois avant d’avoir un enfant. Ils ne s’en remettent plus au destin ou à Dieu, mais à leur budget. Résultat: le taux de fécondité est tombé à 2, juste ce qu’il faut pour assurer le renouvellement de la population mais pas sa progression, contre 3,4 en 1990. Il devrait encore baisser à 1,5 en 2014.


Prise de conscience


À la baisse de la natalité s’ajoute l’amélioration notable des conditions d’hygiène et de santé, des revenus et des loisirs. L’espérance de vie des Tunisiens est passée de 50 ans en 1960 à 75 ans aujourd’hui.

Elle s’établira à 80 ans en 2020, niveau actuel des pays les plus développés. Les effectifs du troisième âge (60 ans et plus) vont donc s’étoffer, puis doubler (de 10 % à 18 % de la population totale) au cours des vingt prochaines années. Il a fallu attendre quarante ans pour que se réalise le précédent doublement (de 5 % à 10 %). Les choses s’accélèrent donc, mais dans le sens inverse, pour les jeunes de moins de 15 ans, dont la proportion passera à 20 % en 2030, contre 30 % en 2000 et 50 % en 1966. Moins de jeunes et plus de personnes âgées, donc une population « centrale » plus importante. C’est ce que les économistes appellent la « population active », celle qui est en âge d’exiger plus: plus d’études supérieures et plus de travail, avec une rémunération plus importante et une vie meilleure sur tous les plans (politique, intellectuel et matériel).

Les conséquences :

Selon le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, les demandes d’emploi vont augmenter de 2,5 % par an, beaucoup plus vite que le croît démographique (1 %). Pour les satisfaire toutes, il faudrait réaliser une croissance économique d’au moins 7 %. Or la performance actuelle de la Tunisie se limite à 5 %. Que vont devenir les 10000 ou 15000 jeunes qui ne trouveront pas d’emploi? Grossir la cohorte des chômeurs (le taux de chômage officiel s’élève déjà à 14,2 % de la population active)? S’expatrier et, dans ce cas, où? La transition démographique actuelle n’est pas sans dangers. Elle est d’autant plus délicate qu’elle exige une prise de conscience pas seulement au sommet de l’État, mais dans toutes les composantes de la société et de l’économie. Comment créer plus d’emplois? Comment administrer des citoyens de plus en plus éduqués? Les réponses à toutes ces questions ne seront pas démographiques, mais politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Tunisie : un nouveau scénario démographique Empty
MessageSujet: ins plus au sud   Tunisie : un nouveau scénario démographique Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:23

Très intéressant, je ne pensais pas que le recul de la natalité était ausssi important.

Ce n'est pas demain que l'immigration va s'arrêter avec un chômage à près de 15 % .
Et ce ne sera pas l'immigration "choisie" de Sarkosy, je le crains.

Il est vraiment temps qu'au delà des statistiques, nos pays riches se rendent compte qu'en fermant le couvercle sur la casserole à pression (par des refus de visas et surtout l'abence d'investissements importants pour les tunisiens), cette casserole va un jour nous exploser à la figure, sans compter les africains plus au sud.

A l'ère d'Internet, si un jour des mouvements s'unissaient dans diverspays pour décider d'émigrer tous ensemble par millions, on devrait bien trouver une solution, alors pourquoi pas la prévoir dès à présent ?
Oui, je sais, je rêve, mais ça m'enrage de me dire que la situation va s'aggraver de plus en plus si nos hommes politiques restent protectionistes, tout en se prétendant ouverts aux autres .
Revenir en haut Aller en bas
 

Tunisie : un nouveau scénario démographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un nouveau billet de 50 dinars en Tunisie depuis le 25/07/09
» Algérie Tunisie:Nouveau poste frontalier
» Nouveau
» Nouveau
» Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Actualité de la Tunisie-