LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 A la mémoire de mon ami !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astroide
**
**
Astroide

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 70
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 7:15

A la mémoire de mon ami !

Il m'a fallu beaucoup de silence pour me retrouver bouche bée et esprit engourdi. Il m'a fallu du temps pour regénérer ma solitude.S'ajoutent à mes lamentations, l'éloignement de certains amis.
Ma situation, me prive lentement de mes ambiances quotidiennes. Une logique que je connaissais superficiellement, s'ancre en moi profondèmment, et, sans ménagement décortique, analyse et critique le simple mot dit à quiconque, démontre les erreurs faites involontairement ou encore des banalités occasionnées, semblant nuire à autrui.
Le lieu où je me rendais souvent d'un temps à l'autre, dans la contrée où je suis né, lui aussi a changé; pas de structure ou de paysage, mais des sensations sublimes et spirutulles qui hantent et envahissent tous êtres vivants conscients ou inconscients de leur présence. Chose étrange que chacun ressent, voit et vit l'égrenage de ses jours, tantôt gai, tantôt mélancolique selon la situation de son entourage et les circonstances de vie.
Mon ami m'a quitté pour l'autre vie. Devant sa tombe, accroupi et résigné, je me suis parlé à lui: " Ô Mohamed ! As-tu trouvé ce que ton Dieu t'avait promis ! Je suis certain que oui ! Notre Dieu est Clément pour les vivants, et Miséricordieux pour ceux qui sont retournés à Lui". Entre espoir et émotion, j'avais promulgué quelques mots qui me semblaient pieux et je l'ai quitté.
En revenant du cimetière, je regardais de loin la maison de mon défunt ami. Je voyais des hommes, des femmes et enfants qu' y entraient ou sortaient, tristes et affairés, pour rendre les condoléances à la famille chagrinée.
Je marchais à pas lent et nonchalent, sans bût décidé, ni pressé ni hatif comme en ce jour lui-même qui n'était ni chaud ni froid, le vent doux et modéré, le soleil à mi-clos traversant des nuages ni sombres ni blancs mais teintés de couleurs dorées que projette le ciel austère vers la soirée. Instinctivement, je marchais vers la maison de mon ami, comme le temps où il m'attendait pour manger, boire et discuter.
Ses deux enfants venus à ma rencontre, à mi-chemin m'ont éveillé de mes songeries: le garçon âgé de 9 ans prenait la main de sa soeur de 5 ans, l'air hautain, cachant leur profonde tristesse que la jeunesse sait dissiper. Ils me souriaient avec innocence et me saluaient. De ma part, je faisais double efforts pour afficher mon triste sourir et dit: " Tiens ! vous êtes là !" La fille me demanda si son père reviendra. Ne sachant quoi répondre j'avais dit: "Ton père est au paradis". Ma réponse étais incomprise, elle me demandait: " Où se trouve le paradis?".
En cette rencontre, mon âge semblait s'associer à leur âge, et comme nous sommes devenus, enfants, adolescents, parents; même les ombres de ceux qui nous ont quitté semblaient planer dans l'air, ou se déplaçaient parmi les nuages. J'entendais dire que "les âmes de ceux qui nous sont chers viennent s'abrevoir de l'amour que nous leur préservons dans nos coeurs". Je présume que tout est relatif à la pensée, tout est réel suivant les conceptions et leurs faits.
Pour changer cette ambiance éphéméraire, je déposais la fille de mes bras, je me tenais au milieu d'eux, et leur disais: " Allons les enfants ! Courons pour voir qui arrivera à la maison le premier?". "Wéeee ! disaient-ils".
Durant notre course, une pierre m'a fait tétuber; les enfants s'arrêttèrent et riaient, je me redressais, les regardais et les trouvais radieux, et d'un vrai et franc rire j'avais ri. A l'orée de la maison, une tente en plein air fut dressée: des hommes sur chaises, d'autres sur nattes ou tapis, étaient assis.
Après lecture des versets du Coran par des "Fkihs" érudits, des prières dites par des hommes éclairés, des grands plats de couscous chauds ont été servis. Nous mangeâmes d'abord silencieusement, puis la nouriture faisant ses effets: les fatigues de la journée s'estompaient, les tristes mines peu à peu se réjouissaient, commençant à discuter bassement, puis normalement. Nécessité de manger et boire qui nous prouve qu'encore nous vivons.
Le demain reprendra son cours normal pour certains, encore nécessité de continuité et obligation de marcher vers la destinée où chacun, un jour sa vie sera terminée, et vers Dieu Clément et Miséricordieux, l'âme sera à Lui acheninée.

Astroide
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 8:41

Très joli témoignage pour ton ami.
Je voudrais te demander, au Maghreb, combien dure de temps le deuil d'une personne chère, en parle-t-on encore plusieurs mois après ? En France, le chemin du deuil est long, c'est un périple très difficile, voilà pourquoi je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Astroide
**
**
Astroide

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 70
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:12

Le temps du deuil est relatif à chaque personne et à son degré d'apport aux ceux qu'ils aiment.
Il y a des deuils psychiques qui durent longtemps ou toute la vie. On dirait que les âmes de ceux qui nous sont chers, rôdent autour de nous et s'abreuvent de nos coeurs.
Avons-nous oublié ceux qui nous ont quitté? Voir même que chacun de nous, son subconscient est à la recherche de ses ancêtres dont il porte l'héridité.
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:45

Très beau témoignage, il est ecrit très joliment!
merci de partager cet écris, cela a reveillé en moi mes propres émotions...
pour ma part,je dirais qu'on fait jamais le deuil d'un etre cher, mais peu a peu on apprend a vivre sans lui
Revenir en haut Aller en bas
Astroide
**
**
Astroide

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 70
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:57

Merci Leila de ton avis !
Partager c'est assembler plusisieurs idéees instructives.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:01

on apprends à vivre sans lui...

exactement, c'est comme ça que je le ressens...

l'être chéri disparu restera toujours dans notre coeur et des images de lui nous traversera par moment...pour nous plonger soit dans une tristesse indiscible (car il nous manque tellement) soit dans une joie profonde (à la pensée de bons moments passés ensemble)...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




A la mémoire de mon ami ! Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire de mon ami !   A la mémoire de mon ami ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A la mémoire de mon ami !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mémoire d'un Marocain d'Algérie
» Mémoire aux 2250 marocains morts à Gembloux ( mai 1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: VOS OEUVRES PERSONNELLES-