LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Choix de versets et de hadiths sur le jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Empty
MessageSujet: Choix de versets et de hadiths sur le jeûne   Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:27


Choix de Hadith et de Versets

sur le Jeûne (as Siyâm)





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





1- Versets coraniques :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185)

« …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185)

« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous
la piété » (Sourate II. 183)

« Nous l'avons, certes, fait descendre
(le Coran) dans la nuit de la Destinée. Et qui te dira ce qu'est la nuit de la Destinée ? La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'au lever du jour».

(sourate
97: la Destinée)





2- Hadiths :

Le Prophète Sidna Mohammed–Salut et Paix soient sur Lui- a dit:

• «Le Ramadan est venu à vous ! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)

• «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don.C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

• «Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, Se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)

• «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé». (Boukhari)

• «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » (Bayhaqi)

• «Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle que l’on parcourt en 70 années.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

• « Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit : Où sont ceux qui jeûnaient ?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.» (Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm).

• «La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn
est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : "Ô toi qui veut du bien, accours ! Ô toi qui veut faire du mal, cesse !" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants» (Rapporté par Tirmidy)


• Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager
de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »

[size=16]• « Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand
pèlerinage en ma compagnie ». (Recueils de Boukhari et Mouslim)


• « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi
jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.» (Hadith rapporté par Mouslim)


• «Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier
au combat» (rapporté par l'Imam Ahmed)


• Abdallah Ibn Omar (qu'Allah Soit Satisfait de lui) rapporte: «L'envoyé d'Allah (Paix et Bénédiction sur Lui) a dit :
«Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira : "Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché dese nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur". Et le Coran dira : "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur." Et ils intercèderont.» (Rapporté par l'Imam Ahmed)


• «L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée
chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)» (Rapporté par Ibn Maja)

• Dieu -à Lui la Puissance et La Gloire- a dit :
[A l'exception Le Jeûne M'appartient ; et c'est Moi ]qui accorde la récompense, car le serviteurjeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné.»

• «L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

• «Jeûnez et vous acquerrez la santé. Il est un repos
qu'on assigne à l'appareil digestif, il débarrasse le corps de parasites, assainit les intestins... »

• «C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et
Ses honorés».

• «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois
de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Rapporté par Bayhaqi)

• «Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde,
qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire.» (Recueils de Boukhari et Mouslim)

• «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui
qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense». (Rapporté par Moslim).
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Choix de versets et de hadiths sur le jeûne   Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:48

Merci marzou pour ces très beaux rappels, qu'Allah nous facilite ce mois de jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Choix de versets et de hadiths sur le jeûne   Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:24

Merci Marzou pour ce superbe post.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Choix de versets et de hadiths sur le jeûne   Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:09

merci pour ces versets. ils nous apportent paix et sérénité. joli rappel qui nous préparent à ce mois de jeune. a relire avant, pendant et après!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Choix de versets et de hadiths sur le jeûne   Choix de versets et de hadiths sur le jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix de versets et de hadiths sur le jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Fatiha (Sourate 1) 7 versets
» Qu'est-ce que le Ramadan et le jeun ?
» Les choix professionnels
» LE CHOIX DE VOTRE AVATAR
» Où rompre le jeûne en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: SPECIAL RAMADAN :: SPECIAL RAMADAN :: Le mois béni de Ramadan-