LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 9:50

Le diable et le bâillement


Contrairement aux idées reçues, mettre la main devant la bouche quand on bâille n’était à l’origine ni une mesure d’hygiène, ni une marque de politesse. C’était par peur que le diable n’entre par la bouche.

En Europe, les catholiques faisaient parfois un signe de croix quand ils bâillaient : "les femmes espagnoles, lorsqu’elles bâillent, ne manquent pas de se signer quatre fois la bouche avec le pouce, de peur que le diable n’y entre" (Dictionnaire infernal, Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, 1818).


Dans les pays musulmans, le bâillement était aussi interprété comme un signe du diable. Certains disciples de Muhammad (pbsl) lui ont attribué cette opinion. Ainsi, d’après Abu Huraira, le Prophète a dit : "Le bâillement est provoqué par Satan. Quand l’un d’entre vous commence à bâiller qu’il s’efforce de l’étouffer. Si l’un d’entre vous dit : haa ! Satan en rit".

En Inde, on pensait que les esprits pouvaient entrer par la bouche, et il était recommandé de prononcer le nom d’un dieu, ce qui effrayait le mauvais esprit : "après avoir éternué, un Indien ne manque jamais de s’écrier , Rama ! Rama ! Nul doute que cette exclamation pieuse se rattache à quelque préjugé superstitieux. C’est aussi pour écarter les démons et les géans, qu’un brahme qui bâille fait claquer ses doigts à droite et à gauche" (Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, Jean Antoine Dubois, 1825).


Source : jesuiscultive.com
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 11:13

oui effectivement, le baillement est interprété chez les musulmans comme un signe du diable, dans le sens où c'est par là qu'il en profiterait pour entrer. Plus précisément, les musulmans qui prient, répriment les baillements lorsqu'ils font la prière. les gens qui m'entourent me disent souvent que les baillements surviennent généralement à ces moments là. c'est pour eux le signe que le diable essaie de les distraire lors de leur prière.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:18

marzou a écrit:
Le diable et le bâillement


Contrairement aux idées reçues, mettre la main devant la bouche quand on bâille n’était à l’origine ni une mesure d’hygiène, ni une marque de politesse. C’était par peur que le diable n’entre par la bouche.

En Europe, les catholiques faisaient parfois un signe de croix quand ils bâillaient : "les femmes espagnoles, lorsqu’elles bâillent, ne manquent pas de se signer quatre fois la bouche avec le pouce, de peur que le diable n’y entre" (Dictionnaire infernal, Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, 1818).


Dans les pays musulmans, le bâillement était aussi interprété comme un signe du diable. Certains disciples de Muhammad (pbsl) lui ont attribué cette opinion. Ainsi, d’après Abu Huraira, le Prophète a dit : "Le bâillement est provoqué par Satan. Quand l’un d’entre vous commence à bâiller qu’il s’efforce de l’étouffer. Si l’un d’entre vous dit : haa ! Satan en rit".

En Inde, on pensait que les esprits pouvaient entrer par la bouche, et il était recommandé de prononcer le nom d’un dieu, ce qui effrayait le mauvais esprit : "après avoir éternué, un Indien ne manque jamais de s’écrier , Rama ! Rama ! Nul doute que cette exclamation pieuse se rattache à quelque préjugé superstitieux. C’est aussi pour écarter les démons et les géans, qu’un brahme qui bâille fait claquer ses doigts à droite et à gauche" (Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, Jean Antoine Dubois, 1825).


Source : jesuiscultive.com
salam en islam c'est vrai mais j'ajouterais et pas par n'importe  :-on met sur la bouche la paume de notre main droite qui est toujours propre  et purifiee-on met le dos de la paume de notre main gauche qui est tjrs sale :exemple lors de l'ablution on lave nos intimes de  la main gauche et non la droite 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
mistou
***
***
mistou

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : algerie
Date d'inscription : 17/02/2009

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:51

salut
salam

c'est bizarre comme explication Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 18947 !mais comment expliquer qu'on observant les touts petits bailler,mettre leur mains sur leurs bouche ? a moins qu'il n'aient reçus des cours de relegion ou de spititualité dans l'uterus de leurs meresPourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 727291 enfin,je ne sais pas!!! Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 183492 peut etre qu'il faudrait avoir l'avis du Dr Pavlov Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 432645
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 16:31

mistou a écrit:
salut
salam

c'est bizarre comme explication Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 18947 !mais comment expliquer qu'on observant les touts petits bailler,mettre leur mains sur leurs bouche ? a moins qu'il n'aient reçus des cours de relegion ou de spititualité dans l'uterus de leurs meresPourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 727291 enfin,je ne sais pas!!! Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 183492 peut etre qu'il faudrait avoir l'avis du Dr Pavlov Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 432645

C'est la première fois que j'entends parler de cela, j'ai jamais vu mes bébés faire cela !
Ceci dit, je ne pense pas non plus qu'ils le fassent par mesure d'hygiène Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 565913
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 17:17

mistou a écrit:
salut
salam

c'est bizarre comme explication Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 18947 !mais comment expliquer qu'on observant les touts petits bailler,mettre leur mains sur leurs bouche ? a moins qu'il n'aient reçus des cours de relegion ou de spititualité dans l'uterus de leurs meresPourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 727291 enfin,je ne sais pas!!! Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 183492 peut etre qu'il faudrait avoir l'avis du Dr Pavlov Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 432645
salam allah alaikoum
afin de donner ma reponse puis-savoir qui est Dr pavlov merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 17:26

marzou a écrit:
mistou a écrit:
salut
salam

c'est bizarre comme explication Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 18947 !mais comment expliquer qu'on observant les touts petits bailler,mettre leur mains sur leurs bouche ? a moins qu'il n'aient reçus des cours de relegion ou de spititualité dans l'uterus de leurs meresPourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 727291 enfin,je ne sais pas!!! Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 183492 peut etre qu'il faudrait avoir l'avis du Dr Pavlov Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 432645

C'est la première fois que j'entends parler de cela, j'ai jamais vu mes bébés faire cela !
Ceci dit, je ne pense pas non plus qu'ils le fassent par mesure d'hygiène Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? 565913
salam
 Le Prophète insistait beaucoup sur l'utilisation de la main droite pour boire, manger, donner..etc et il préconisa l'utilisation de la main gauche pour nettoyage, jet de choses sales. Il disait que boire et manger avec la main gauche est une imitation de satan.
 Le prophète, finalement n'a pas eu tort de qualifier la main "Droite" de pur, et que c’est imitation de satan d’utiliser la main gauche pour boire et manger.
et laissons la religion de cote  et voyons un peu :Le côté gauche a toujours été considéré comme néfaste : en latin, senestre, d'où sinistre. Les augures venant de gauche n'amenaient que désolation. Par contre, le côté droit est, lui, bénéfique par opposition : dextre qui a donné dextérité, adresse... ". 
Nous sommes très loin d'une explication religieuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?   Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi met-on la main sur la bouche quand on baille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourquoi ?
» Pourquoi s'embêter !!!!!!
» Présentation et recherche
» Pourquoi j'ai viré ma secrétaire!
» Pourquoi dit-on "aller à Tataouine" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-